Cette dixième journée du championnat de Ligue 1, nous offre un plateau de choix avec un certain USMH-MCO. Un match chaud qui drainera à coup sûr la grande foule parmi les supporters de l’USMH.
Cette confrontation entre deux grandes équipes, constituera sans conteste une des plus belles affiches de ce week-end. Bien que les Jaunes et Noirs évolueront à domicile, il n’est pas dit qu’ils sont vainqueurs d’avance ils ne partent pas favoris d’avance dans cette confrontation. Les Oranais pour qui ce match est un déplacement, se contenteront d’un nul. Par conséquent, on peut dire qu’ils joueront avec moins de pression que leurs adversaires. Autant dire donc, que du point de vue psychologique, ils entameront la rencontre avec un avantage certain. Par ailleurs, si cela peut constituer un avantage pour la formation du Mouloudia d’Oran, il faut s’attendre aussi à une forte réaction des Harrachis qui sont tout à fait capables de faire mal face à n’importe quelle équipe. En tout cas, c’est ce qui ressort de la discussion que nous avons eu avec certains joueurs et membres du staff technique.
Les Harrachis ne comptent pas lâcher la première place
Animés d’une volonté d’acier, les capés de Charef veulent a tout prix passer cet écueil et offrir une victoire à leurs supporters. D’ailleurs, pour beaucoup d’observateurs, les Jaune et Noir ont beaucoup de chances d’arracher les trois points et faire plaisir à leurs milliers de supporters. «On va affronter un adversaire qui nous est connu. Nous sommes conscients de la lourde tâche qui nous attend, mais on saura comment procéder pour arracher une victoire. Nous avons des atouts considérables pour bien négocier ce rendez-vous. Il est donc hors de question pour nous de rater cette rencontre», nous dira Demou le jeune défenseur harrachi. En tout cas, les coéquipiers de Touahri ne comptent pas lâcher la première place et sont plus que jamais décidés à enchaîner avec un autre succès. Ce n’est pas impossible, mais ils doivent mettre le paquet pour pouvoir y arriver. Une victoire face au MCO leur permettra de garder intactes leur chance d’être champion d’hiver.
Un 4-4-2 offensif
Si l’on tient compte du match d’application que Charef a organisé hier matin, entre l’équipe première et celle des réservistes composée majoritairement de jeunes de l’effectif des U2. On peut dire que le onze harrachi aura cet après-midi une allure offensive. Avec des éléments comme Amada, Younes, Tatem et Djarbou, ce sont donc avec les habituels milieux que l’USMH se présentera sur le terrain du stade du 1er-Novembre pour affronter le MCO. L’entre jeu sera donc constitué de quatre milieux de terrain, et qui évoluera suivant un schéma tactique reposant sur un 4-4-2 très offensif. En fait, cette stratégie de Charef n’est pas fortuite, mais mûrement réfléchie. Ce choix fait suite à une certaine inefficacité, que Charef a constatée en sa ligne d’attaque. C’est ce qui a poussé l’entraîneur à renforcer le compartiment offensif. Cette stratégie, si elle est bien appliquée, permettra aux avants de pointe comme Bounedjah et Lamali de jouer, en comptant sur leurs appuis entre autre Younes et Tatem deux milieux de terrain connus pour leur efficacité devant les buts. Ayant certainement une idée sur la fébrilité des défenseurs du MCO, le coach harrachi pense que cette option pourrait être une solution pour espérer piéger l’adversaire.
Rien n’est clair concernant les titulaires
D’aucuns parmi les supporters ne sont sûrs à 100% de la composante du onze qui affrontera le MCO cet après-midi aujourd’hui. Si pour certains postes les titulaires sont connus, il en reste d’autres où même Charef n’a pas encore tranché. C’est l’axe central où trois éléments se disputent une place, Azzi, Bekaroui et Demou. Si ce dernier était le numéro un au poste depuis le début de saison, aujourd’hui il n’a plus la priorité. Azzi, son concurrent direct, qui reste sur de belles prestations, est devenu un sérieux prétendant.
Bechouche : « Affronter un mal classé n’est jamais facile »
Interrogé à la fin de la dernière séance d’entraînement sur la rencontre contre le MCO, le coach adjoint Nacer Bechouche s’est limité à la déclaration suivante : « Tout ce que je peux vous dire, c’est que le groupe est prêt à surmonter cet obstacle. Le MCO est, faut-il le préciser, un sérieux client. Ses bons résultats réalisés en dehors de ses bases cette saison sont une preuve. On doit donc être méfiants.Le MCO qui est en train de réaliser des résultats en dessous de la moyenne, viendra avec la ferme intention d’arracher au moins un point. Il ne faut pas croire que la rencontre sera une simple formalité, car affronter un mal classé n’est jamais facile. Néanmoins, le fait que nous évoluerons sur notre terrain et devant notre public, cela constitue pour nous un atout qui nous permettra d’entamer la rencontre avec de meilleures dispositions psychologiques par rapport à notre adversaire. Tout le groupe est décidé à fournir un grand match. Notre réussite depuis le début du championnat, c’est que nous possédons un groupe très performant qui à chaque match s’engage à fond pour réussir un bon résultat. Pour nous, seule la victoire compte sinon tout autre résultat sera considéré comme négatif. »
Forte prime en casde victoire
Aussi, nous avons appris d’une source digne de foi que les dirigeants sans rien promettre, ont l’intention de récompenser les joueurs d’une forte prime en cas de victoire. Le montant n’a pas été divulgué par la direction, mais d’après certaines indiscrétions, on parle d’une prime très conséquente qui va dépasser la somme habituelle. Une chose est sûre, les coéquipiers de Mekioui semblent bien décidés à remporter les trois points de cette rencontre.
Yaya et Bounedjah en attaque
Concernant la ligne d’attaque, Charef devrait aligner d’entrée Bounedjah qui sera épaulé par Yaya ce milieu offensif qui évolue beaucoup plus en attaque que dans l’entre jeu. En d’autres termes, c’est avec deux attaquants que l’USMH se présentera cet après-midi sous un schéma tactique classique qui a déjà permis à l’USMH de s’imposer à domicile
Younes maintenu parmi le onze
Titularisé lors des trois dernières rencontres, Younes sera encore une fois sur le terrain avec l’équipe rentrante. Charef a décidé de maintenir ce joueur dans l’équipe-type, en raison de son bon rendement lors trois matchs auxquels il a participé. Beaucoup plus expérimenté que Djarbou et habitué à ce genre de rendez-vous, Younes jouera sans aucun complexe cette rencontre.
Younes : « Ce sera dur, mais on est prêts»
Younes, le milieu offensif harrachi qui réalise une saison assez bonne sous les couleurs de l’USMH, estime que son équipe tentera de réaliser l’essentiel dans ce match. « La victoire en déplacement contre la JSS, prouve que l’équipe est au mieux de sa forme. Donc, les derniers bons résultats nous permettent d’aborder le MCO avec une grande confiance. Je reconnais qu’il s’agit d’un rendez-vous difficile. Affronter le MCO n’est pas chose aisée, et on sait ce qui nous attend. Mais nous sommes assez motivés pour réaliser un résultat positif.»
Yaya «Cette fois-ci les Oranais n’ont aucune chance»
Justement, vous allez accueillir le MCO. Qu’avez-vous à dire sur cette rencontre ?
Cela va être un match difficile. Malgré sa mauvaise position au classement, le MCO est une équipe qui se débrouille pas mal quand elle évolue en dehors de ses bases. Elle est aussi capable de sortir le grand jeu face à n’importe quelle équipe, et nous devrons donc nous en méfier. De notre côté, nous sommes prêts pour ce match
A quelques heures seulement du coup d’envoi du match, comment est
l’ambiance au sein de votre équipe ?
L’ambiance est très bonne et le moral est au beau fixe. Nous devons enchaînez par une autre victoire, après celle acquise contre la JSS le week-end dernier.
Comment voyez-vous l’issue du match
Je pense que les débats seront équilibrés. Quant au résultat final, je ne peux donner un quelconque pronostic tant cela dépendra de plusieurs facteurs.
Votre équipe est jeune et sans expérience, n’empêche que vous vous en sortez bien. Un mot ?
Notre équipe est jeune certes, mais elle a pu malgré tout forcer le respect et prouver sa valeur en jouant sans calcul ni complexe devant des adversaires plus nantis. Je pense qu’avec la confiance de nos entraîneurs, la discipline et la détermination de tous, nous serons en mesure de confirmer cet après-midi
A vous entendre parler on comprend que vous êtes optimiste quant aux capacités de votre équipe…
En effet et même si on n’est jamais sûr du résultat final d’un match, je suis certain qu’on pourra s’en sortir. Pour cela, on comptera sur notre combativité et l’esprit de groupe pour contrer notre adversaire. Il y a aussi l’aspect psychologique sur lequel nous comptons beaucoup pour réaliser une victoire.
Savez-vous que l’USMH n’a pas battu le MCO à Lavigerie ces dernières années ?
Les matchs ne se ressemblent pas tous. Donc, même si le MCO a pu sortir indemne lors de ces deux derniers déplacements à El Harrach, cela ne veut nullement dire que l’équipe oranaise réussira encore une fois à arracher un bon résultat. Beaucoup de choses diffèrent d’une rencontre à une autre. Cette fois-ci, les Oranais n’auront aucune chance de gagner.