USMH-MCA : Sonatrach ordonne aux Mouloudéens de jouer

USMH-MCA : Sonatrach ordonne aux Mouloudéens de jouer

Le PDG de la Sonatrach est contre le boycott et a sommé le CA de demander aux joueurs d’aller à El-Harrach. Les joueurs sont restés chez eux, on verra s’ils y resteront aujourd’hui à l’heure du match, car au MCA tout peut arriver…

Une veille de match très mouvementée qu’ont vécue les Mouloudéens hier. A l’heure où les joueurs s’apprêtaient à s’entraîner, ils seront interdits d’entraînement par des supporters très en colère qui ont insisté auprès des Vert et Rouge pour boycotter le déplacement à El-Harrach. Ils ont par la suite rallié le siège d’El-Achour pour insister sur le boycott. Les joueurs sont rentrés chez eux et ont été sommé d’attendre le coup de fil de la direction afin de rejoindre l’hôtel, et la bataille pour avoir gain de cause a commencé. Plusieurs tentatives pour programmer le match ailleurs ont été proposées, mais rien à faire, les dés étaient jetés. Puis, ça a parlé de reporter le match, mais la LFP n’a pas branché. Puis, ça a parlé de pénétration des fans harrachis dans le stade du 1er-Novembre, chose qui a été vite démentie. Puis, le président Amrouche parlera de boycott, et que le MCA préparait un communiqué. Tout le monde attendait de voir, mais entre- temps, une réunion du CA avec le PDG Zerguine est provoquée. Le patron de l’entreprise nationale des hydrocarbures ordonne aux Mouloudéens de jouer le match. Il a interdit le boycott. Il a fait comprendre aux présents que si le match est maintenu, ils devront aller à El-Harrach. C’est en tous les cas l’information qui a filtré aux alentours de 22h hier surtout que les Mouloudéens ont eu vent qu’ils seront sanctionnés et pourraient même être privés d’une participation internationale, car du côté de la LFP, cette instance campait sur sa décision et Kerbadj était formel. En ce moment précis, les joueurs se trouvaient chez eux. La mise au vert était tombée à l’eau. Une veille de match très mouvementée qui ne prédit pas de belles choses pour les Vert et Rouge qui ne seront pas dans leur grand jour afin d’affronter l’USMH cet après-midi. Tout le monde parlait de la domiciliation du match, et tout le monde a oublié l’essentiel, qui est la seconde place qui était en jeu. Malgré que Sonatrach a ordonné aux Mouloudéens de jouer, personne ne pourrait être affirmatif dans ce sens, car au Mouloudia d’Alger, tout peut changer en une fraction de seconde. Et donc, on verra si cet après-midi les Mouloudéens se présenteront à El-Harrach ou boycotteront, rendez-vous est pris pour cet après-midi à El-Harrach, car du côté de l’USMH et du trio arbitral, tout ce beau monde sera au RDV…



Zemiti : «J’applique les décisions de l’administration »

Après ce qui s’est passé hier lors de la séance d’entraînement du Mouloudia au stade annexe du 5-Juillet, nous avons décidé de joindre l’entraîneur Farid Zemiti pour avoir ses impressions.

Hier en fin d’après-midi, nous avons joint le premier responsable de la barre technique du vieux club de la capitale. Lorsque nous lui avons demandé de nous donner son avis sur ce qui s’est passé avec les supporters, il nous dira : «Comme vous avez pu en juger par vous-mêmes, les supporters sont venus au stade d’entraînement et ont arrêté la séance. C’est tout ce que je peux vous dire. La direction est présente et elle doit prendre ses responsabilités vis-à-vis de ça. Je n’ai aucun autre commentaire à faire là- dessus.» Par ailleurs concernant la sortie médiatique du président du conseil d’administration qui a affirmé que son équipe ne se déplacera pas à El-Harrach si la Ligue de football professionnel ne délocalise pas le match, notre interlocuteur nous répondra : «Vous savez, je ne suis qu’un simple entraîneur qui a pour mission de préparer ses joueurs. Si le président a décidé de la sorte alors je le redis que la direction prenne ses responsabilités. A présent, j’appliquerai ce que me dira la direction de faire, je suis un employé du club, si les responsables me disent qu’on va jouer, je prendrai mes joueurs et j’irai jouer, dans le cas contraire, je ne ferai pas le déplacement à El-Harrach, c’est aussi simple que ça.»

I. Z.

Kerbadj : «Pas de report, le match se jouera aujourd’hui à El-Harrach»

Il était 22h quand nous avons pris contact avec le président de la Ligue de football professionnel (LFP) pour qu’il réponde à nos interrogations quant à la tenue du match USMH-MCA.

En effet, au fur et à mesure que le temps passait aucune information n’a filtré sur ce qui convient d’appeler l’affaire de la domiciliation du derby entre El-Harrach et le Mouloudia, nous avons décidé de passer à l’acte et contacter le premier responsable de la LFP pour qu’il nous éclaire un peu plus sur cette affaire et surtout mettre la lumière sur ce qui va suivre. Comme de coutume, le président a bien voulu nous répondre en affirmant : «Jusqu’à présent, je n’ai rien reçu. Le Mouloudia n’a pas envoyé une demande de report du match ou quoi que ce soit. Il faut savoir une chose, il n’y aura pas de report, la rencontre se déroulera comme prévu aujourd’hui au stade de Mohammadia. Si le MCA décide de ne pas se déplacer, il encourra des sanctions. Il faut savoir qu’en cas de forfait du Doyen, il perdra le match sur tapis vert et se verra infliger une défalcation de trois points, en sus, il payera une amende d’un million de dinars.» Voilà ce qui a le mérite d’être on ne peut plus clair.

Ce que prévoit le règlement en cas de forfait

Le Mouloudia risque la dégringolade

Le Mouloudia d’Alger avait longuement fait planer, hier, le doute d’un forfait pour le match de cet aprèsm-idi à El- Harrach. Si tel est le cas, les Mouloudéens devront en subir les conséquences d’une telle décision, de fâcheuses conséquences, celles-ci sont très lourdes. La réglementation pour ce type de faute, parce que c’en est une, est très claire. C’est le chapitre 3 du code disciplinaire qui traite ce type de violation, nous le reproduisons en intégralité ici.

Chapitre 3

violation de la règlementation administrative

Article 84

Forfait, refus de participation ou abandon de terrain

«Si une équipe seniors d’un club déclare forfait délibérément, refuse de participer à une rencontre ou abandonne le terrain. Elle est sanctionnée par :

-Match perdu par pénalité ;

-Défalcation de trois (03) points ;

-Un million de dinars (1.000.000 DA) d’amende pour le club.

Le club fautif sera privé de son indemnité due au titre des droits de télévision. En cas de récidive : la sanction financière est doublée après chaque infraction. Les cas de force majeure seront traités par les organes juridictionnels conformément au règlement du championnat.»

Si par malheur les dirigeants du Mouloudia s’aventurens à aller jusqu’au bout en déclarant forfait, ils risqueront de voir leur équipe terminer la saison à la cinquième place. En effet, si le MCA perd par forfait, il se verra défalqué trois points. Avec cinquante-trois unités (avant le match), le MCA se retrouvera seulement avec cinquante. Et là, si le CSC gagne à Sétif et l’USMA bat le CRB, ces deux équipes vont le dépasser au classement général puisqu’ils totaliseront, respectivement cinquante- deux et cinquante et un points. A cette place-là, le vieux club d’Alger pourrait n’ouvrir droit à aucune compétition internationale, ce serait vraiment dommage pour le groupe qui a cravaché très dur tout au long de la saison. Ce serait vraiment dommage d’effacer d’un revers de la main tous les efforts consentis par les joueurs et le staff technique une année durant.

M. O.