Hier après-midi, les membres du Conseil d’administration de la SSPA/MCA se sont réunis pour prendre une décision au sujet du derby.
Une source digne de foi nous a confié que Amrouche, suite aux promesses qu’il a faites aux supporters de boycotter le derby s’il n’est pas délocalisé, a soumis le problème aux plus hauts responsables de Sonatrach, afin d’avoir leur aval et prendre ainsi une décision finale. Même si la LFP n’a pas voulu changer de position au sujet de la domiciliation, les responsables du MCA espéraient tout de même que la FAF délocalise le derby afin d’éviter tout risque de dérapage qui pourrait en découler.
Les recommandations de la commission d’homologation et MCO-USMA comme arguments
Quant au dossier du Mouloudia présenté à la FAF et la LFP, ils s’appuient sur les recommandations de la commission d’homologation qui a accordé un sursis à la direction de l’USMH afin d’effectuer des travaux au stade du 1er-Novembre pour l’extension des tribunes et l’amélioration des conditions de sécurité. Cependant, et jusqu’à preuve du contraire, les travaux de rénovation n’ont jamais vu le jour. C’est dire qu’il est inadmissible qu’un club de l’élite professionnelle reçoive ses hôtes dans un stade dont la capacité d’accueil est de 8 000 supporters seulement. L’autre argument avancé par le MCA est le fait que la FAF a refusé la domiciliation de la demi-finale de la Coupe d’Algérie entre le MCO et l’USMA au stade Bouakeul, exigeant que le match se déroule à Zabana afin de permettre à un grand nombre de supporters d’assister à la rencontre. Pourquoi donc la FAF n’applique-t-elle pas ces mesures pour délocaliser le derby et le programmer au stade du
5-Juillet ?
Hadj-Ahmed : «Selon Kerbadj, seule la police peut ordonner un changement»
Rafik Hadj-Ahmed, chargé de la communication et du marketing au MCA, nous a déclaré hier soir : «J’ai discuté avec Mahfoud Kerbadj, président de la LFP, et il m’a affirmé que le match est maintenu au stade de Mohammadia et que seule la police nationale peut ordonner un changement de domiciliation pour raison de sécurité.» De ce fait, aucune décision n’a été prise lors de la réunion des membres du CA, qui a duré jusqu’à 21h. La question de la participation au match ou du boycott sera tranchée ce matin.
————————-
Kerbadj «La décision de programmer le derby à Mohammadia est irrévocable»
Hier, en cours d’après-midi, les responsables du Mouloudia attendaient à ce que la LFP procède au changement de la domiciliation du derby, voire son report. Toutefois, le premier responsable de cette instance, que nous avons contacté, nous a clairement affirmé qu’il est hors de question que la LFP revienne sur sa décision : «Je ne vois aucune raison pour que ce derby soit sujet à de la polémique, car nous avons décidé de le programmer au stade de Mohammadia et le problème ne se pose même pas. Sachez que lors du match qui devait opposera l’USMA à l’USMH, on était contraints de délocaliser le derby dans un autre stade que le 5-Juillet du fait que le MCA a insisté pour recevoir le CSC au 5-Juillet et non à Bologhine, et je pense qu’à partir de ce moment, les données ont changé pour la domiciliation des derbies.»
«Si le Mouloudia déclare forfait, la réglementation est claire là-dessus et que chacun assume ses responsabilités»
Quant à la décision des responsables du MCA de déclarer forfait, si la LFP ne procède pas au changement de domiciliation, Kerbadj nous dira : «Si le Mouloudia déclare forfait, les choses sont claires là-dessus, car il y a une réglementation à appliquer et chacun assumera ses responsabilités. Je tiens une fois de plus à vous dire que la rencontre se déroulera dans de bonnes conditions.»
«Il n’y a aucun problème de sécurité à Mohammadia, aucune équipe n’a évoqué ce motif»
En évoquant l’aspect sécuritaire dont le Mouloudia a fait son cheval de bataille pour délocaliser le derby, il dit : «Il n’y aucun problème de sécurité à Mohammadia et aucune équipe n’a évoqué ce motif. Je pense que toutes les conditions sont réunies pour que le match se déroule dans de bonnes conditions, d’où la programmation de ce derby dans ce stade. Les choses sont claires et la LFP n’a lésé aucune équipe.»
«La seule programmation que nous avons établie a été diffusée sur le site officiel de la LFP»
«Nous n’avons jamais changé de domiciliation pour ce derby, la seule programmation que nous avons établie, on l’a diffusée sur le site officiel de la LFP. Il n’y a eu aucune contradiction, pourquoi voulez-vous que je fasse la programmation de l’ultime journée du championnat avant de jouer la 29e journée du championnat ? Vous savez bien que nous n’avons diffusé la programmation du derby et ce, au même titre que les autres rencontres de la dernière journée du championnat que samedi passé, et à partir de ce moment, il n’y a pas lieu de faire toute cette polémique», ajoute le président de la LFP.
«Il y a des équipes qui ont tenu l’USMH en échec à Mohammadia sans que rien ne se passe»
«Il y a des équipes qui sont allées réaliser de bons résultats au stade Mohammadia sans que rien ne se passe, pourquoi, donc, le MCA refuse de jouer dans ce stade ? Quant aux supporters du Mouloudia auxquels je voue du respect, tout le monde sait que le stade de Mohammadia est d’une capacité assez réduite, et c’est pour cette raison que les supporters des équipes adverses ne font pas le déplacement», fera remarquer Kerbadj.
«Pour le match de la Coupe d’Algérie entre le MCO et l’USMA, c’est Nedjma qui a émis le vœu de faire jouer le match dans
un grand stade»
«Pour ceux qui se posent la question sur la raison que le match de la Coupe d’Algérie entre le MCO et l’USMA s’est joué à Zabana au lieu de Bouakeul, sachez que c’est Nedjma le partenaire officiel de cette épreuve qui a demandé à ce que ce match se joue dans un grand stade et cela est de son droit», nous a confié le président de la LFP.
«Dorénavant, chaque équipe jouera les derbies dans son stade et le calendrier sera établi au début
du mois de juin»
Afin de mettre fin à ce problème de domiciliation des derbies qui se pose chaque saison, Kerbadj nous déclare : «Je pense que dorénavant chaque équipe jouera les derbies dans son stade et le calendrier sera établi au début du mois de juin. Je tiens à vous dire aussi que le nouveau calendrier du championnat sera établi au début de ce mois de juin.»
«Je n’ai reçu aucune pression pour la programmation du derby»
«Contrairement à ce que vous pensez, je n’ai subi aucune pression pour la programmation du derby entre l’USMH et le Mouloudia, et je ne prête pas attention à ce qui ce dit à ce sujet. Nous l’avons donc établi d’une manière ordinaire, comme on l’a toujours fait. Une fois de plus, je dirai que la LFP n’a lésé personne et que chacun doit assumer pleinement ses responsabilités», conclut Kerbadj.
————————-
Le forfait aura des conséquences néfastes sur le Mouloudia
Hier matin, une frange de supporters du Mouloudia a crié à qui veut l’entendre que leur équipe boycottera le derby si la LFP ne procède pas à sa délocalisation. Ces derniers étaient d’ailleurs présents à la séance d’entraînement pour empêcher son déroulement avant de se rendre au siège de la SSPA/MCA pour exiger à Amrouche de déclarer le forfait. A l’entraînement, ces supporters en question se demandaient même qu’elles seront les répercutions du forfait sur leur équipe, redoutant que la LFP procède à la rétrogradation du MCA. Toutefois, la réglementation est claire la dessus, puisque conformément à l’article 84, il est stipulé que trois points seront défalqués à l’équipe qui déclare forfait, ce qui privera donc le MCA de prendre part à la Coupe de la CAF la saison prochaine. Une troisième place au classement que l’équipe avait assurée sur le terrain, suite à sa victoire aux dépens du CAB et l’échec des Constantinois face aux Harrachis.
Sans une participation africaine, le Mouloudia
ne pourra réussir un grand recrutement
Si ce groupe de supporters a exercé une pression pour que l’équipe déclare forfait, il faut savoir que le Mouloudia a les moyens d’aller damer le pion aux Harrachis sur leur propre stade. Ainsi, une participation en Ligue des champions reste possible, car le fait de jouer au stade Lavigerie ne pourra garantir le succès aux banlieusards. La décision du boycotte ne pourra donc que pénaliser l’équipe et ce, même pour la préparation du prochain exercice. En effet, le Mouloudia, à l’image de toutes les formations, a besoin de se renforcer dans les trois compartiments. En plus de l’aspect financier, les joueurs les plus cotés du championnat accordent aussi la priorité au challenge sportif. Ainsi, il ne faut pas s’attendre que le MCA attire les stars pour jouer carrément le titre la saison prochaine, si l’équipe ne prend pas part aux joutes internationales.
L’apport financier de la Sonatrach permettra
au MCA de viser la Coupe de la CAF
Contrairement à ce que certains puissent croire, une participation en Coupe de la CAF n’est pas un fardeau pour le club, qui bénéficiera d’une récompense financière de l’instance suprême du football africaine en cas de consécration. Certes, le montant financier est incomparable à celui de la C1, toutefois, un succès en Coupe de la CAF permettra au Mouloudia de renouer avec la consécration africaine et le club fera parler de lui de nouveau sur le continent. Jusqu’à preuve du contraire, la JSK est le seul club algérien qui a gagné cette coupe. Grâce donc à l’apport financier de la Sonatrach, le Mouloudia jouera ses chances à fond pour décrocher son second titre africain.
Une participation à une compétition internationale attire les sponsors
Même si Sonatrach mettra sans aucun doute tous les moyens nécessaires pour que le MCA puisse réussir une bonne saison l’année prochaine, il n’en demeure pas moins qu’une participation à une joute internationale attire souvent les sponsors qui veulent véhiculer leur image à travers les clubs. Un grand club comme le Mouloudia qui a une grande base populaire aura donc l’opportunité de dénicher de nouveaux sponsors en prenant part à la Coupe de la CAF. Ainsi, le Mouloudia aura beaucoup à perdre si l’équipe déclare forfait face à l’USMH.