USMH : Mana : «On ne se taira pas cette fois-ci»

USMH : Mana : «On ne se taira pas cette fois-ci»

L’USMH a transmis hier un rapport accablant contre l’arbitre du match USMA-USMH qui s’est soldé par la victoire de la formation de Soustara. Les dirigeants harrachis s’estiment lésés dans cette rencontre et accusent ouvertement l’arbitre Necib d’avoir joué un grand rôle dans la défaite de leur équipe.

«L’arbitre, M. Necib, nous a sabotés au vu et au su de tout le monde. Les images de la télévision sont nettes et sans équivoque. Le but de l’USMH refusé pour hors- jeu était valable. Le penalty qui a permis à l’USMH de marquer le second but était imaginaire, sans oublier les nombreux cartons qu’il a distribués à nos joueurs pour les intimider», nous a affirmé hier Abdelkader Mana, ancien président de l’USMH actuellement porte-parole officiel du club. Les dirigeants harrachis comptent d’ailleurs organiser aujourd’hui une conférence de presse pour dénoncer l’arbitrage. Il est vrai que les Harrachis ne se sont pas trompés, car les images diffusées samedi soir à la télévision parlent d’elles-mêmes, il n’y avait pas hors-jeu sur le but de Sylla et le penalty était un véritable cadeau pour l’USMA.

«Attention, l’USMH n’est pas un club de quartier, il représente toute la banlieue est d’Alger !»

Tout en gardant l’espoir de voir les autorités apporter leur contribution et leur aide, l’ancien premier responsable de l’USMH affirme : «Si dans les années postindépendance, l’USMH ou l’USMMC était un club de quartier, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De par son palmarès, sa popularité, son histoire, son école de formation, l’USMH a acquis une grande notoriété pour devenir un club de dimension internationale. J’ajoute aussi que l’USMH est un club sportif représentant toute la banlieue est d’Alger et Dieu seul sait combien ils sont les sympathisants et les amoureux de ce prestigieux club dans cette zone sud-est de la capitale. Je crois que cela suffit pour dire que l’USMH mérite beaucoup de considération et l’aide de l’Etat ne serait-ce que pour avoir beaucoup donné au football algérien.»

«Si notre club dérange, qu’on nous le dise»

A la question de savoir si ce mauvais résultat n’est pas dû à une baisse de régime, l’ancien président de l’USMH nous dira : «Je suis en train de suivre tous les matches de mon équipe et croyez-moi que je n’ai remarqué aucune baisse de régime ni passage à vide. Mais il y a une remarque qui me vient à l’esprit. En début de saison, jamais nous ne nous sommes plaints de l’arbitrage parce que les arbitres étaient corrects. Peut-être que notre remontée au classement dérange certains clubs. Du moins c’est ce que j’en déduis. Un club comme l’USMH, avec un petit budget, qui défie les grosses cylindrées, cela fait mal à certains. Donc, je comprends le malaise de certains responsables de club. Maintenant, si c’est cela la véritable raison, qu’on nous le dise clairement.»

«J’aimerais bien savoir si Necib a pu trouver le sommeil le soir du match»

Après Bouslimani, le président de l’USMH qui a été le premier à dénoncer la partialité du trio arbitral lors du match USMA-USMH, le lendemain c’était autour d’Abdelkader Mana, l’ancien président et porte-parole officiel, de dénoncer la hogra dont a été victime son équipe. Le doyen des présidents de l’USMH que nous avons joint hier dans la matinée qui semblait encore déçu nous dira : «Si j’ai l’occasion de rencontrer monsieur Necib je ne lui reprocherai rien si ce n’est de lui demander s’il avait pu trouver le sommeil le soir du match USMA-USMH. Franchement, cette question me taraude l’esprit et je suis bien curieux de connaître sa réponse.»

«La commission d’arbitrage va-t-elle intervenir comme elle l’a fait pour d’autres arbitres ?»

Le porte-parole de l’USMH s’est interrogé aussi sur la suite de cette affaire et la réaction de la commission d’arbitrage : «Dernièrement, j’ai beaucoup apprécié la réaction de la commission de contrôle des arbitres qui a sanctionné certains referees pour leur mauvaise prestations. Mais je ne sais pas quelle sera sa réaction après le scandale du match USMA-USMH et la partialité du trio arbitral. On m’a dit que cette dite commission intervient en fonction de l’importance des clubs et des matches et surtout à la tête du client. Je ne sais pas si cela est vrai. C’est pourquoi j’attends avec beaucoup de curiosité comment réagira cette commission quant à la prestation du trio arbitral du match USMA-USMH.»

——————

El Harrach veut se rapprocher d’Oued Smar

Devant la main tendue des autorités d’Oued Smar qui ont souvent prouvé leur disponibilité à aider le club harrachi, les dirigeants de l’USMH veulent saisir cette occasion pour rapprocher davantage ce club vers cette commune rattachée à la circonscription d’El Harrach et où l’on compte des milliers de supporters de l’USMH. A cet effet, on apprend même que la direction harrachie pense implanter son siège dans cette localité et se trouve à la recherche d’un moyen immobilier ou foncier à cet effet.

Une rencontre est prévue avec les industriels de cette commune

Dans ce chapitre, on apprend qu’une importante réunion est prévue entre les dirigeants de l’USMH et les industriels de la commune d’Oued Smar. Souhaitée par les deux parties, cette réunion pourrait avoir lieu très prochainement. Les autorités de cette commune, à leur tête le président d’APC ainsi que wali délégué d’El Harrach, sont décidées à apporter leur aide pour convaincre tous les industriels de la région à répondre à l’invitation des dirigeants de l’USMH.

Un fonds de roulement de deux milliards

Le porte-parole de l’USMH nous a révélé que les dépenses du club d’ici la fin de saison sont évaluées à plus de six milliards, mais on espère tout de même conclure des contrats de sponsoring. Les actionnaires devraient mettre en place un fonds de roulement de deux milliards de centimes pour faire face aux dépenses urgentes du club. Mais cela ne devrait pas suffire. Le club a besoin de plus d’argent : «Notre budget prévisionnel pourrait s’avérer insuffisant. Pour cela, je lance un appel à tous les amoureux du club parmi les industriels qui veulent aider le club. La porte leur est grande ouverte pour donner un coup de main à l’USMH.»

Sylla out pour une semaine

Ibrahim Khalil Sylla ratera probablement le prochain match de son équipe contre le MCEE. Victime d’une blessure qui s’avère être une élongation, l’attaquant harrachi a été mis au repos par le médecin du club. Véritable coup dur pour l’équipe harrachie et son entraîneur Boualem Charef qui devra se passer des services de son meilleur attaquant.

Laïb-Bouslimani, la passation de consignes aura bel et bien lieu ce mercredi

Après plusieurs jours d’attente, Bouslimani, le nouveau président de l’USMH élu, sera officialisé dans ses nouvelles fonctions ce mercredi. On vient d’apprendre en effet que Laïb à envoyé les convocations aux membres actionnaires pour une assemblée générale afin de présenter son bilan et procéder à la passation de consignes avec le nouveau président. Cela permettra au nouveau bureau de procéder rapidement à la refonte des statuts du club chez le notaire. Par cette initiative Laïb aura prouvé son intention de quitter son poste à l’issue de cette réunion prévue ce mercredi.

——————

Ziane Chérif : «Bientôt, je retrouverai mon véritable niveau»

Auteur de prestations moyennes cette saison, Ziane Chérif n’a pas encore retrouvé son véritable niveau qui lui avait permis de s’imposer l’année dernière comme titulaire indiscutable. On pourrait même dire qu’il était parmi les meilleurs de son équipe. Convaincu de ses qualités, le défenseur harrachi reste malgré tout serein et ne désespère pas de retrouver tous ses moyens. «Il est vrai que je n’ai pas réalisé de belles prestations mais cela arrive à tous les joueurs du monde de traverser un passage à vide», nous dira Ziane Cherif, avant d’ajouter : «Nous avons beaucoup travaillé ces derniers jours, cela fait qu’il est difficile pour un joueur de retrouver rapidement sa fraîcheur physique. Je crois que c’est la seule raison pour laquelle je n’ai pas pu réaliser de grands matches. Mais je ne m’inquiète pas outre mesure, car je sais que je retrouverai très bientôt mon meilleur niveau.»

——————

Amada : «En face d’une équipe forte et un arbitre partial, il est difficile de gagner»

Comment s’est passée la reprise ?

Le plus normalement du monde. Nous sommes en train de préparer notre prochain match dans de bonnes conditions. C’est l’essentiel.

Revenons au match contre l’USMA. Comment expliquez-vous cette défaite ?

Dans une rencontre, tout peut arriver. Toutes les équipes peuvent perdre, mais cela ne nous empêchera pas de gagner d’autres matches.

Mais qu’est-ce qui vous a manqué selon vous ?

A mon avis, il nous a manqué un coup de pouce de l’arbitre, sans cela, on n’aurait jamais pu gagner. Non, je rigole. Comme vous devez le savoir, l’arbitrage est devenu un facteur important dans le résultat d’un match. En plus clair, si on a été défaits le week-end dernier, c’est par rapport à la mauvaise prestation de l’arbitre. Je ne dis pas cela pour justifier notre échec. Mais il faut savoir que lorsque vous avez en face une équipe forte et un arbitre partial, il est vraiment difficile de réussir un résultat positif.

Vous pensez donc que l’USMA vous a battus grâce à l’arbitre…

Absolument. Nous avons bien joué mais l’arbitre avec ses interventions favorisant l’équipe adverse a réussi à nous perturber. Il a fini par nous énerver complètement et cela a permis à l’USMA de revenir en force en début de la deuxième mi-temps. De plus, le penalty injustement accordé a permis à l’USMA de marquer son second but.

Ce n’est tout de même pas cela qui vous a empêchés d’égaliser ?

Comme vous avez dû le remarquer au début de la seconde mi-temps, après le penalty offert à l’USMH, le groupe était atteint sur le plan psychologique. Cela ne nous a pas permis d’égaliser.

Vous devez être satisfait de vos dernières prestations…

Je pense que mes prestations, surtout les dernières, sont bonnes. Mais je suis sûr que mon rendement va être meilleur à l’avenir.

Votre équipe se positionne à la septième place. Quel est votre commentaire concernant cette position ?

Disons que nous ne sommes pas vraiment loin de nos objectifs. Au début, nous nous sommes fixé une place parmi les six premiers. Mais bon, nous sommes qu’à un point ou deux par rapport à nos prévisions.

Comment voyez-vous la suite du parcours en cette phase retour ?

Elle sera sans aucun doute difficile, mais je garde une certaine confiance quant aux capacités de mon équipe. Nous l’avons plusieurs fois prouvé en réalisant de grands matches face aux grosses cylindrées.