Toujours dans l’attente d’un actionnaire majoritaire, les actionnaires se sont réunis avant-hier dimanche pour débattre de l’avenir du club et surtout de la succession de Mohamed Laïb au poste de président. Mais avant d’arriver à l’élection d’un président, les actionnaires ont d’abord tranché concernant le système de fonctionnement de la SPA, plus exactement l’option à prendre entre un directoire ou un conseil d’administration. Les débats ont duré plus de deux heures. Finalement, il a été décidé de maintenir le même système de fonctionnement avec un conseil d’administration, à sa tête un président. De retour de France où il était depuis plusieurs semaines, Abdelkader Mana était présent à la grande réunion des actionnaires. Le porte-parole officiel de l’USMH que nous avons joint hier dans la matinée pour connaître l’objet de cette réunion nous dira : «Cette réunion a été consacrée au choix d’un nouveau conseil d’administration. Les actionnaires ont décidé de prendre cette option au lieu d’un directoire. Cette réunion nous a permis aussi de désigner Djaafar Bouslimani comme nouveau président de la SPA à la place de Laïb dont la démission a été acceptée par l’ensemble des actionnaires. Il reste à officialiser cette décision sur document. Pour cela, nous allons prendre rendez-vous chez le notaire pour la refonte des statuts. Cela devrait se faire très rapidement pour procéder à la passation de consignes entre Laïb et Bouslimani», nous a déclaré le porte-parole officiel de l’USMH avant de poursuivre : «Il faut maintenant que les nouveaux dirigeants soient capables de répondre aux conditions financières. On aura besoin d’au moins 4 à 5 milliards pour terminer la saison et pour cela, le futur président et les membres du conseil doivent pouvoir se procurer cette somme pour régulariser la situation financière des joueurs.»
Bouslimani : «C’est une grande responsabilité, mais je suis prêt à l’assumer»
De son côté, Djaâfar Bouslimani, le nouveau président du conseil d’administration que nous avons joint hier dans la matinée pour nous commenter sur sa nomination au poste de premier responsable de l’USMH, nous a déclaré ceci : «D’abord, je tiens à remercier tous les actionnaires qui m’ont témoigné leur confiance. Etre le premier responsable d’un club d l’envergure de l’USMH, est une grande responsabilité. Tellement grande que personne parmi les actionnaires n’a manifesté son désir de prendre les commandes du club. D’ailleurs, je tire chapeau à Mohamed Laïb d’avoir pu gérer ce grand club, malgré les nombreux problèmes et le manque de moyens financiers. Maintenant que le choix des actionnaires s’est porté sur moi, je suis prêt à l’assumer. Je compte sur l’aide de tous les Harrachis et surtout des membres du conseil d’administration. Nous devons travailler la main dans la main et dans une grande transparence.»
Il compte se réunir rapidement avec Charef et les joueurs
Pour Bouslimani, les salaires impayés des joueurs, reste le problème majeur qu’il faut résoudre rapidement. Pour cela, il compte d’abord se réunir avec tous les joueurs et le staff technique pour les rassurer quant à leur dû. Du moins, c’est ce que nous a déclaré le nouveau président : «Il y a beaucoup de problèmes à résoudre. Nous devons aller doucement et sereinement. Mais le plus urgent reste le problème des salaires que certains joueurs attendent. Dans les tous prochains jours, je compte aller à la rencontre des joueurs et de l’entraîneur pour parler avec eux et leur faire part de mes intentions. Je sais qu’ils attendent beaucoup de cette nouvelle direction. Nous ne devrons pas les décevoir.»
Boulabe, directeur général
Par ailleurs, on append que Mohamed Khireness Boulabe est désigné au poste de directeur général du club. Ce P-DG du groupe Boulabe qui jusqu’à présent occupait le poste de président des jeunes, sera en quelque sorte l’adjoint de Bouslimani dans la hiérarchie de l’organigramme de l’USMH. Boulabe était depuis plusieurs semaines pressenti pour le poste de directeur général. Cela s’est confirmé, après l’assemblée générale tenue dimanche dernier et qui a vu l’élection de Bouslimani président de l’USMH. De son côté, Rabah Haddad qui était un membre du conseil, est pressenti pour le poste de directeur administratif.
Le conseil d’administration passe de 5 à 7 membres
Constitué depuis la création de la SPA/USMH par cinq membres, le conseil d’administration vient d’être élargi à sept membres. Trois nouveaux membres viennent d’intégrer le conseil. Il s’agit de Djaâfar Bouslimani, Haddad et Mohamed Kheireness Boulabe. Les quatre autres membres sont Aziz Nessas, Fayçal Bensemra, Mohamed Laïb et Abdelkader Mana.
———————————-
Doukha : «J’aurais préféré que CSC-USMH se joue en présence du public»
Interrogé sur le match contre le CSC prévu la semaine prochaine à Constantine, à huis clos, Azeddine Doukha nous dira : «Il ne faut pas croire que le fait de jouer à huis clos nous facilitera les choses, car le match sera extrêmement difficile. Personnellement, j’aurai préféré que la rencontre face au CSC se déroule en présence du public et non à huis clos, surtout que les fans des deux clubs entretiennent depuis quelques années de très bonnes relations. C’est dommage qu’un match pareil qui aurait attiré la grande affluence, se joue sans public. La présence des spectateurs donnerait plus de charme au match. Concernant nos chances de réussir un bon résultat, je pense que les débats seront serrés et que les deux équipes ont autant de chances l’une que l’autre pour réaliser un bon résultat.»
«On visera une place parmi les cinq premiers»
Concernant cette remontée au classement et une éventuelle révision des objectifs du club à la hausse, Doukha dira : «Les objectifs ne changeront pas. L’USMH a toujours joué pour une place honorable. Et tout ce qui vient en plus est un bonus. Pour l’instant, on occupe la huitième place avec 22 points. J’avoue que nous sommes dans les normes. On essayera de faire encore mieux durant cette phase retour pour assurer le maintien d’abord et arracher une place parmi les cinq premiers à la fin du championnat.»
«On n’avait aucune mauvaise intention dans cette histoire de maillots»
Concernant l’affaire des maillots qui a pris une certaine ampleur, Doukha s’explique : «Franchement, on ne s’attendait pas à ce que notre geste ait une autre interprétation. On voulait juste lancer un message aux dirigeants pour leur faire savoir que les joueurs ont fait ce qui est attendu d’eux et c’est à eux de bouger un peu pour régulariser les joueurs impayés. Mais, on n’avait aucune mauvaise intention de nuire à la réputation de ce grand club.»
«Mebarki s’est intégré rapidement au sein du groupe»
Interrogé sur les nouvelles recrues, Doukha nous a fait part de sa satisfaction pour les qualités des nouvelles recrues : «J’ai apprécié les qualités des nouvelles recrues. En plus d’être jeunes, ils ont les capacités pour s’imposer. D’ailleurs, le cas Mebarki en témoigne. Dès son arrivée, ce joueur s’est intégré rapidement. Sa prestation face à la JSS prouve qu’il est capable de donner un plus à la ligne d’attaque.»
———————————-
Bechouche : «On doit faire une préparation mais sans stage»
Après l’arrêt de la compétition, Boualem Charef et son staff technique se sont réunis afin d’établir un programme de la semaine. Il ressort que l’USMH ne fera pas de stage bloqué comme annoncé, vu que la durée de la trêve est très réduite, cela ne permet pas aux clubs d’effectuer un stage de courte durée : «On n’a pas trop le choix, on doit faire avec, bien que ce soit difficile de gérer cette période de trois semaines. Mais, on a pris toutes nos dispositions, et pour cela, on doit tirer profit de cette trêve pour assurer la meilleure préparation possible.»
«Toutes les places sont à prendre»
L’entraîneur adjoint de cette équipe harrachie nous fera une confidence, en ce qui concerne l’équipe-type, et elle ne manque pas d’intérêt : «Pour moi, il n’y a encore aucun joueur titulaire à part entière et cela concerne pratiquement tous les trois compartiments. Des postes sont à gagner au cours de la préparation qui débutera très bientôt. L’équipe se dessinera petit à petit, pour arriver à celle que nous jugerons être la meilleure pour continuer le championnat et s’attaquer aux autres échéances.»
USMH-RCK en amical, ce jeudi
Pour combler le vide de la compétition ce week-end réservé aux huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie, Charef a programmé pour ses poulains une rencontre amicale. Les Jaune et Noir affronteront la formation du RCK. Cette rencontre conclut entre les responsables des deux clubs, aura lieu ce jeudi au stade Lavigerie.
———————————-
Un programme chargé attend les joueurs
Pour permettre à ses joueurs de garder la même cadence et, surtout, le même rythme de la compétition, Charef a prévu dans son programme de cette mini-trêve des biquotidiens pour les aider à préserver leurs moyens physiques et surtout techniques. Le coach, qui a sûrement décelé quelques lacunes lors des dernières rencontres disputées par ses poulains, va faire de son mieux pour corriger les fautes commises par l’équipe et tentera de préparer comme il se doit un commando pour le reste du parcours, à commencer par le prochain prévu contre le CSC à Constantine.
———————————-
La reprise est fixée pour cet après-midi
Le coach harrachi a donné rendez-vous à ses joueurs pour cet après-midi au stade Lavigerie. Hendou et ses camarades ont dû donc profiter de ce repos forcé en raison du déroulement de la Coupe d’Algérie, afin d’être prêts pour la reprise. Les Harrachis, qui ont réalisé un parcours en dents de scie, doivent se remettre en cause et essayer de faire mieux que la phase aller, afin d’atteindre leur objectif, celui de décrocher une place honorable.