USMH : L’USMH a tout d’une grande

USMH : L’USMH a tout d’une grande

Pour ceux qui s’interrogent sur le secret de la réussite de l’USMH et les progrès constants de cette équipe, doivent savoir qu’il n’y a aucune recette magique qui fait que ce club aux moyens financiers faibles est l’un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur au risque de toucher à la sensibilité des Sétifiens qui ne cessent de clamer haut et fort que l’Entente est bien la meilleure du championnat et non les autres, allusion faite à l’USMH. Il est vrai que le bon parcours en championnat des Jaune et Noir suscite non seulement l’admiration mais aussi des interrogations dans le milieu sportif, surtout que ce club fonctionne avec un budget quatre voire cinq fois inferieur à celui de son rival l’ESS. Outre ses bons résultats en championnat, l’USMH de part son football basé sur la technique attire aussi et beaucoup les amateurs du beau jeu. C’est pourquoi, cette équipe est devenue un exemple pour les amoureux de la balle ronde qui n’hésitent pas à la qualifier de meilleure équipe d’Algérie. D’ailleurs, très souvent dans les émissions sportives à la télévision comme à la radio, l’USMH est souvent citée comme un bon exemple à suivre. Du coup, cela provoque une certaine gêne et parfois des doutes quant à la valeur de leur équipe. Au fond, cela ne fait pas plaisir à certains dirigeants des autres clubs tels que l’ESS qui, malgré son bon parcours et les grands moyens financiers, ne force pas l’admiration des sportifs. Contrairement à l’USMH qui à chacune de ses rencontres retransmises sur le petit écran, l’indice de vision est toujours très haut. Ce n’est pas par hasard si les chaînes de télévisions algériennes portent souvent leur choix pour des matchs de l’équipe harrachie. En effet, depuis trois saisons, l’USMH est le club qu’on voit très souvent à la télévision.

Voilà les raisons de sa réussite !

Quant aux raisons de cette réussite, elles sont strictement liées à la bonne gestion d’un président dont l’expérience n’est plus à prouver et d’un entraîneur considéré comme l’un des meilleurs en Algérie. Quand l’été dernier, Charef avait décidé de quitter le club, le président Mohamed Laïb a su trouver les mots qu’il fallait afin de l’amener à poursuivre sa mission et l’excellent travail qu’il est en train d’accomplir au sein de l’équipe depuis trois saisons à présent. Il faut savoir que la présence de Boualem Charef, a elle seule, soulage la direction du club sur beaucoup de choses liées à l’équipe. Il faut savoir que Charef est non seulement le driver de l’équipe mais aussi son manager général, puisqu’il choisit lui-même les éléments qui doivent composer son effectif. Que ce soit pour les départs ou pour les arrivées, rien ne se fait sans lui et sans son aval. Il agit comme cela se fait dans les clubs professionnels au sens propre. De son côté, Laïb a le mérite de placer son entière confiance en son entraîneur qui a fait ses preuves et qui montre à chaque fois l’étendue de ses compétences. Il a su monter une équipe digne de ce nom, sans avoir recours à des joueurs vedettes au sein du groupe qu’il dirige. Les éléments qu’il choisit répondent au profil qu’il recherche, mais aussi et surtout, à sa conception technico-tactique. C’est cela l’un des secrets de la réussite de l’USMH.

————-

Les joueurs sereins

En perspective de son rendez-vous contre le MCEE prévu ce week-end, le club harrachi entend mettre tous les atouts de son côté pour continuer sur sa belle lancée. A peine remis de leur déception, suite à leur dernière contre performance, les Jaune et Noir se sont remis au travail, avec au programme la préparation du match contre le MCEE. Le staff technique a tracé un plan de travail en perspective de cette rencontre. En outre, les Jaune et Noir qui affichent un bon moral sont décidés à renouer avec la victoire. Les joueurs sont sereins et affichent une grande assurance.

Le beau geste des supporters

Il faut dire que malgré la défaite contre l’ESS, les joueurs ont été accueillis avec des bouquets de fleurs lors de la reprise des entraînements par leurs supporters. Cette initiative leur a été d’un grand apport sur le plan psychologique. Tout le monde affiche, aujourd’hui, un moral de fer. Le groupe se soude davantage et est conscient de la tâche qui l’attend ce week-end, où une victoire contre El Eulma lui permettra de consolider sa position en haut du classement. Il est clair qu’avec 36 points, l’USMH affiche toujours ses ambitions de jouer les premiers rôles et devient désormais, une équipe à battre. Ce qui rend sa mission plus difficile. «Nous avons une équipe qui peut faire face à toutes sortes de handicaps et est capable de relever le défi», nous a confié le président du club.

Travail spécifique pour les attaquants

L’une des particularités ayant caractérisé la séance d’hier matin, c’est le travail spécifique qu’a réalisé le technicien harrachi avec ses attaquants. En fait, c’était surtout un travail devant le but où Charef a alterné entre plusieurs variantes de jeu. Il voulait surtout faire adapter ses attaquants à plusieurs situations devant le but. Les joueurs sont restés attentifs aux remarques de leur entraîneur.

Le coach confiant mais méfiant

De son côté, le coach harrachi affiche une énorme volonté pour continuer sur la même lancée. Mais il tient à faire preuve de prudence. «La victoire contre le MCEE est très importante et surtout bonne pour le moral. Elle nous permet de rester dans le sillage des équipes du haut du tableau. Nous devons, cependant, éviter de tomber dans la facilité. Garder les pieds sur terre sera notre mot d’ordre, car le championnat est encore long et les équipes commencent à retrouver leurs repères», a affirmé l’entraîneur de l’USMH. En réunissant, les conditions indispensables pour atteindre leur objectif pour cette saison qui est d’arracher une place au podium qualificatif à une compétition internationale, les Harrachis ne veulent rien laisser au hasard et placent maintenant la balle dans le camp des acteurs, les joueurs eux- mêmes qui se devront d’honorer la confiance dont ils jouissent auprès de tous les supporters.

————-

Haniched : «Avec le retour d’Amada, la concurrence sera rude au milieu»

Pour Haniched, membre du staff technique, le retour d’Amada parmi le groupe renforcera davantage le compartiment défensif et devrait créer une plus grande concurrence dans l’entre jeu : «Amada est là depuis le week-end dernier, et Yaya reviendra bientôt. Ces deux joueurs pourront retrouver leur meilleur niveau. Je crois que la concurrence sera rude dans l’entre jeu et en attaque. Mais attention, il y a aussi des éléments qui ont des capacités pour être des concurrents de taille car ils ont déjà prouvé leurs grandes qualités. Ces joueurs font un début en force, laissent apparaître une grande volonté que nous avons d’ailleurs remarquée chez eux pendant les entraînements.»

————-

Abid : «J’ai tout fait pour réussir mais il me reste à confirmer»

Dans quel état d’esprit préparez-vous le match face au MCEE ?

Le moral des troupes est au beau fixe, malgré notre dernière contre performance à Sétif. L’ambiance au sein du groupe est sympathique comme d’habitude. Cela fait que nous sommes sur le plan moral, prêts pour cette confrontation

Mais vous avez déjà une parfaite connaissance sur votre adversaire…

Certes, on connaît bien le MCEE, mais il faut savoir que c’est toujours difficile d’affronter une équipe qui reste sur deux faux pas consécutifs.

Comment comptez-vous procéder pour gagner ce match ?

On évoluera comme on a l’habitude de le faire, avec les autres adversaires. Mais d’abord, on doit être vigilant derrière. On doit aussi être un peu plus percutants en attaque. Je dois préciser aussi que marquer des buts est la mission de tous les joueurs pas seulement les attaquants.

Dans ce genre de match, la pression est toujours très forte pour les deux équipes, n’est-ce pas ?

Pour ce qui est de la pression, vous savez depuis des mois, tout le groupe vit avec. A chaque journée qui passe, la pression monte d’un cran. Il faut savoir gérer cette pression pour donner le meilleur de soi-même. Un joueur professionnel se doit de savoir vivre avec, surtout lorsqu’on évolue dans des clubs aussi populaires que l’USMH.

On suppose donc que vous êtes prêts pour ce match…

Effectivement, et cela ne fait aucun doute que tous les joueurs sont prêts à se donner à fond pour arracher les trois points. Nous devons impérativement réussir un bon résultat pour retrouver notre position en tête du classement.

Sur le plan personnel comment vous sentez-vous ?

Physiquement, je suis presque à mon top niveau, mais il me reste à progresser encore. Je pense pouvoir y arriver. J’ai une grande volonté de travailler. Maintenant, c’est à moi de continuer à ce rythme et ne pas baisser les bras afin d’atteindre un bien meilleur niveau.

Justement, c’est ce qu’on a pu remarquer en vous …

C’est un plaisir d’entendre ce genre de propos. J’ai tout fait pour réussir. Maintenant, il me reste à confirmer.