USMH : Les Harrachis crient au scandale

USMH : Les Harrachis crient au scandale

Après la fin de la rencontre, les Harrachis étaient très remontés contre Abid-Charef, l’arbitre du match, pour sa prestation durant le match MCO-USMH. La déception était visible chez les responsables qui rôdaient aux alentours des vestiaires. Tous pensent que l’arbitre a été d’une partialité flagrante.

La pression était palpable et la tension avait atteint son paroxysme, suite aux appréhensions montrées par les Harrachis à l’encontre de l’arbitre. Tout a commencé donc en première période, où le directeur de jeu a multiplié les erreurs d’appréciation. Ce referee aurait dû se montrer plus juste dans ses jugements, notamment sur les trois fautes commises à l’intérieur des 18 mètres, qu’il a omis de siffler contre l’équipe locale. Les juges assistants ne sont pas exempts de reproche, car ils pouvaient intervenir pour signaler les fautes. Mais à la fin, c’est Abid-Charef qui a essuyé des chapelets d’injures et de remontrances de la part des joueurs, des supporters et de l’entraîneur. Ces derniers ont fustigé l’arbitre. Les Harrachis sont donc unanimes à dire que Abid-Charef a faussé la partie, par ses interventions inappropriées.



Aït Ouamer «L’arbitre nous a privés

de deux penaltys au moins»

Vous semblez très déçu par cette défaite à Oran…

Bien sûr que je le suis, il n’est jamais facile de digérer une défaite, surtout lorsque l’adversaire n’était pas vraiment costaud. On a fourni une belle prestation sans pour autant réussir à arracher les trois points. Notre adversaire a eu 100 % de réussite alors que notre équipe n’a pu concrétiser les rares occasions de buts. C’est vraiment rageant de perdre dans ces conditions.

Que s’est il passé entre vous et Belabbès, le joueur du MCO, avec lequel vous vous êtes disputés en fin de match ?

Ecoutez, cela ne m’est jamais arrivé de m’accrocher à ce point avec un joueur adverse, néanmoins, pour ce qui s’est passé avec ce défenseur du MCO c’était vraiment insupportable. il a largement dépassé les bornes. Figurez-vous que durant toute la partie il n’a pas cessé de nous provoquer et de nous insulter. Certes, on peut toujours admettre qu’il s’agit d’un match sous haute pression, mais de là accepter tout, ce n’est pas possible.

Qu’est-ce qui vous a manqué ?

On devait être plus efficace devant les buts car on a eu plusieurs bonnes occasions de marquer. En plus, c’est un match qui s’est déroulé sous haute tension. Il y a des fois où la chance ne vous sourit pas et les choses ne vont pas comme on l’espère. Sans vouloir justifier la défaite, je dirais que l’arbitre nous a privés de deux penaltys au moins.

On sent que vous éprouvez des regrets…

Effectivement, car j’estime qu’on est passés à côté d’un bon résultat. A mon sens, un nul aurait été plus juste. Mais bon, je crois qu’il faut mettre ce match aux oubliettes et penser plutôt aux prochaines échéances. On doit continuer à travailler sérieusement et cravacher dur pour la suite du championnat. Notre destin est toujours entre nos mains. C’est l’essentiel.

Ne craignez-vous pas de rater cet objectif ?

Je préfère dire qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer et que nos supporters soient rassurés. Ce n’est qu’une défaite comme cela peut arriver à toutes les équipes du monde. Il nous reste des matches très abordables à l’extérieur comme à domicile où l’on doit faire le plein. A mon sens, il ne faut pas s’alarmer car le meilleur est à venir.

A commencer par le prochain match contre la JSMB…

Tout à fait. Nous serons condamnés à éviter un mauvais résultat car ce genre de rencontre est souvent déterminant pour la suite du parcours. A présent, on a encore du temps pour se préparer comme il se doit à ce prochain rendez-vous.  On fera tout pour offrir une belle victoire à nos fideles supporters.

Pensez-vous que cela est réalisable ?

Malgré toutes les contraintes, on peut y arriver. Nous avons les moyens pour cela. Il faut rester concentré sur cet objectif tout en travaillant bien sûr pour améliorer certaines choses. Cela demeure dans nos cordes.

Les supporters peuvent, donc, être rassurés, n’est-ce pas ?

On leur demande d’être patients et surtout de rester derrière l’équipe. On comprend parfaitement leur déception après ce faux pas. On essayera de rectifier le tir immédiatement  et se ressaisir. Pour cela nous avons besoin de leur soutien. Inchallah, on arrivera à leur offrir une deuxième place en fin de parcours.

Laoufi : «Oublions ce match et restons concentrés sur la suite du parcours»

Malgré la défaite, Laoufi, le coach adjoint, ne veut pas verser dans le pessimisme. Au contraire, il se montre plutôt convaincu que son équipe a les moyens de faire mieux en cette fin de parcours, tout en demandant à tout le monde de faire preuve de rigueur et de vigilance dans les rencontres à venir : «C’est vrai que cette place sur le podium prouve que nous avons fait un bon parcours jusqu’à présent. Mais cela ne veut absolument pas dire que c’est déjà fait. C’est la raison pour laquelle je profite de cette opportunité pour demander aux concernés de rester concentrés et de mettre la totalité de leurs moyens afin de terminer la saison comme nous l’avions entamée. Il y a eu beaucoup de sacrifices et d’efforts depuis l’entame de la saison. Maintenant on doit récolter le fruit de tous ces mois de travail. C’est pourquoi je dirais que seule une place sur le podium pourrait nous faire oublier les problèmes et contraintes rencontrés par notre club. Je ne manquerais pas de lancer un appel à nos supporters, et en particulier ceux qui portent vraiment le club dans leur cœur, d’apporter un soutien à l’équipe et de faire preuve d’un bon comportement en cette fin de saison. Tout le monde doit apporter sa contribution pour qu’on arrive à réaliser l’objectif de la seconde place.»

Vers une finale USMH-MCA pour la seconde place

Malgré cette défaite, les Jaune et Noir sont en mesure de terminer la saison à la seconde place du classement. Au vu du calendrier et de ce qu’il leur reste à jouer, les chances de l’USMH de réaliser cet objectif restent intactes.  Mais d’abord, ils doivent réaliser presque un sans-faute dans la suite du parcours avec un plein à domicile face à la JSMB et le CRB tout en essayant de ramener au moins une victoire en déplacement. Mais le plus important est de battre le MCA lors du dernier match du championnat.  Ces deux équipes qui se partagent la seconde place savent d’ores et déjà que la rencontre qui les opposera lors de la dernière journée du championnat sera décisive. Une sorte de finale pour départager les deux prétendants pour la place de dauphin. Du côté du staff technique, on ne tient pas à mettre une pression supplémentaire sur les joueurs dès maintenant, au risque de les voir lâcher avant l’arrivée.

L’exploit n’a pas eu lieu

La formation harrachie, qui s’est déplacée à Oran avec l’intention d’arracher au moins un point, est revenue à Alger bredouille. En perdant ce match face au Mouloudia local, les capés de Charef n’ont pu conserver leur seconde place sur le podium qu’ils ont cédée au MCA, vainqueur de la JSK (3-1) Les coéquipiers de Demou ont donc raté l’opportunité de se mettre à l’abri du retour en force du MCA. Un succès était à leur portée n’était la précipitation des attaquants, à l’image de Bounedjah qui a raté une occasion en or d’égaliser. C’est dire que  l’équipe harrachie était capable de surprendre le Mouloudia d’Oran dans son fief. Les Harrachis y ont pourtant cru jusqu’au bout, eux qui ont eu la possibilité d’égaliser plus d’une fois. Tous les présents ont d’ailleurs été unanimes à dire qu’ils ont dominé les débats tout au long de la seconde période. Il faut tout de même reconnaitre que les Harrachis ont joué face à une équipe qui lutte pour sa survie en Ligue 1. Sous une pression terrible, la jeune équipe harrachie a trouvé des difficultés à entrer dans le match. Il faut dire que la bande à Charef a mal entamé la rencontre.  Multipliant les maladresses, les coéquipiers de Doukha se sont fait surprendre par un but en fin de première mi-temps. Après la pause, les Jaune et Noir se sont nettement mieux comportés. Ils ont retrouvé leur jeu habituel en se créant plusieurs belles occasions, malheureusement toutes ratées. Ces derniers pouvaient toutefois remporter cette empoignade, n’était l’arbitrage à sens unique qui a favorisé l’équipe locale, sans parler des nombreuses occasions ratées. C’est dire que les Jaune et Noir sont passés à côté d’une victoire certaine. Une chose est sûre, les Harrachis, malgré leur défaite, peuvent encore faire très mal en cette fin de parcours.

Les regrets du staff technique

Le staff technique est en droit de nourrir des regrets. Les joueurs ne sont pas en reste, eux qui auraient tant aimé s’offrir une victoire et rester seuls à la deuxième place. Cela étant, les Jaune et Noir ne doivent surtout pas se décourager. Battus à Oran par une équipe locale qui jouait le match de sa vie, cela ne veut en aucun cas dire que les Harrachis sont retombés dans leurs travers. Au contraire, ils sont capables de renouer avec le succès. Le match face à la JSMB qui aura lieu à El Harrach constituera une belle opportunité pour les coéquipiers de Belkaroui de se ressaisir et retrouver leur sérénité. En tous cas, un succès face à l’équipe bougiote fera certainement oublier cette défaite.