Alors que la direction de l’USMH fait son possible avec le président de l’ASMO pour racheter le contrat de Belkaroui, aux dernières nouvelles, la direction du club de M’dina J’dida vient d’opposer son niet catégorique à la vente de son joueur avant la fin de saison. C’est ce qui ressort de la discussion que nous avons eue avec un dirigeant de l’ASMO avant-hier soir, et que nous avons interrogé à propos des démarches prises par le président Laïb pour le rachat du contrat du joueur.
La réponse du responsable oranais a été claire et sans équivoque : «Belkaroui est à l’USMH sous forme de prêt jusqu’à la fin de saison. Je ne vois pas les raisons de le vendre durant ce mercato, ou d’ouvrir avec les responsables harrachis les négociations d’un éventuel transfert définitif de Belkaroui vers El Harrach. Nous allons attendre jusqu’à la fin de saison et par la suite on verra.»
—
Il a négocié hier avec Laïb
Bouchouk donne son accord définitif
Comme nous l’avons annoncé dans notre édition d’hier, concernant l’éventuel recrutement de Bouchouk, l’attaquant du CAB a bel et bien rencontré hier le président de l’USMH Mohamed Laïb. Les deux hommes, qui avaient rendez-vous à Alger pour entamer les négociations, se sont rencontrés au bureau du premier responsable du club harrachi. La discussion à laquelle a assisté aussi le manager du joueur et un dirigeant de l’USMH s’est achevée sur un accord définitif entre les deux parties. Si l’on en croit une source proche de la direction, il ne reste au président de l’USMH que de préparer le chèque de la première tranche d’argent du joueur qui devra signer dans les heures qui viennent.
—
Tatem : «Mon objectif en 2013, la sélection nationale»
Tatem, le jeune milieu offensif harrachi, affirme qu’il saisira cette trêve pour se préparer correctement en prévision de la phase retour tout en en ajoutant, qu’il sera plus performant pour faire le bonheur du public.
Votre équipe s’est qualifiée le week-end dernier au prochain tour de la Coupe d’Algérie en battant le MCEE. Un mot ?
Cette victoire nous rassure et nous remet en confiance après notre défaite contre le MCA. La coupe est un objectif qui nous intéresse. Il est donc impératif qu’on se donne à fond pour se qualifier à chaque fois.
Au vu des résultats jugés largement positifs, d’aucuns s’accordent à dire que l’USMH réalise un parcours presque similaire à celui des dernières années. Votre avis…
En effet, personne en début de saison ne donnait cher de notre équipe. En fait, ces résultats ne sont que le fruit du sérieux de tout un groupe. Nous sommes en train de prouver que seul le travail et le sérieux sont la clé de la réussite et qu’aucune équipe ne peut prétendre être supérieure aux autres
Tous ceux qui ont assisté à la dernière rencontre pensent que vous avez largement contribué au succès de votre équipe avec un but et une passe décisive…
Cela fait plaisir d’entendre ce genre de propos. C’est en fait un témoignage et une forme de reconnaissance qui m’encourage à travailler et à faire beaucoup mieux.
Peut-on dire que vous êtes bien parti pour réaliser une grande saison ?
C’est toujours réconfortant pour un joueur qui veut briller avec son équipe, surtout quand cela contribue à un résultat positif. De mon côté, je ne vous cache pas que j’essayerai de faire le maximum pour être toujours à la hauteur.
En cette année 2012 qui s’acheve, ils sont plusieurs joueurs de l’USMH qui sont dans le viseur d’Halilodzic, l’entraîneur national, pour une éventuelle sélection. Espérez-vous décrocher ce statut ?
D’abord, cela prouve que l’USMH renferme de bons éléments. Je n’ai que 21 ans, j’espère pouvoir porter un jour le maillot de l’Equipe nationale. J’ai cette ambition, et pour cela, je dois redoubler d’efforts pour retenir l’attention de l’entraîneur national.
Comment jugez-vous l’arrêt du championnat pour une durée de deux semaines ?
L’arrêt du championnat est une arme à double tranchant, car il diminuera de notre volonté et nous privera de la compétition. Cependant, on doit faire avec et on tentera de combler le vide de la compétition officielle par la programmation de matchs amicaux.
Justement, comment voyez-vous la suite du parcours pour votre équipe ?
On doit retrouver notre efficacité pour enclencher une dynamique de bons résultats. Même si on débutera la phase retour avec deux déplacements difficiles, l’un à Tizi et l’autre à Sétif, on essayera d’arracher une victoire.
—
Amada depuis hier à Madagascar
Amada, le milieu de terrain de l’USMH est depuis hier à Madagascar, son pays d’origine. Profitant de la trêve hivernale, le milieu de terrain harrachi a décidé de rentrer chez lui pour passer les fêtes de fin d’année avec sa famille.
Yaya partira aujourd’hui au Tchad
Quant à Yaya, il devrait s’envoler aujourd’hui à destination de Ndjamena, la capitale du Tchad, d’où il est originaire. Le jeune attaquant de l’USMH restera une semaine chez lui avant de retourner en Algérie pour entamer la préparation hivernale.
—
Préparation en perspective de la phase retour
Charef remet son programme à Laïb
Profitant de la trêve hivernale, Laïb, le président de l’USMH, a invité Charef dans son bureau pour une réunion consacrée à la présentation du bilan provisoire de la phase aller, mais aussi pour établir le programme de la préparation durant cette trêve. Les deux hommes ont d’abord fait le point sur tout ce qui touche l’équipe. Le coach harrachi a remis son programme de travail au premier responsable du club. Après avoir consulté le programme du coach, le président a demandé à Charef de choisir un lieu de stage. Non sans lui avoir fait part des difficultés financières du club, Laïb a tenu à rassurer Charef qu’il mettrait tous les moyens à la disposition de l’équipe pour une bonne préparation.
Le volet physique, priorité du coach
D’aucuns ont dû constater des lacunes sur le plan physique pour certains joueurs. La plupart avec qui nous avons discuté ne semblent pas s’inquiéter outre mesure. Mais ils comptent beaucoup sur une bonne préparation en perspective de la phase retour, et en particulier les premiers matchs contre la JSK et l’ESS. Charef et ses poulains entameront la préparation de la phase retour avec comme priorité de combler les lacunes constatées au niveau de la défense, et en attaque qui a manifesté une grande inefficacité.
Trois jours de préparation à Alger
Avant de rallier la ville de Tipasa samedi prochain, la formation harrachie devra d’abord effectuer une préparation de trois jours à Alger. Certes, le coach n’a pas prévu grand-chose pour cette première semaine, mais il ne compte pas baisser les bras pour autant. Pour cela, il a déjà arrêté son programme pour cette semaine avant le départ en stage. En principe, il y aura des séances consacrées aux volets physique et technique ponctuées par des matchs d’application. Vers la fin de cette première phase de préparation, le coach Boualem Charef compte organiser au moins un match amical contre une équipe de la wilaya de Tipasa.
Des réglages dans les trois compartiments
Malgré un bilan jugé très positif durant la phase aller, les Harrachis n’ont toujours pas atteint la vitesse de croisière qui leur permettra de maintenir le rythme pour la suite du parcours. Charef compte donc revoir tous ses plans pour préparer un vrai commando pour la seconde manche. Il ne veut rien laisser au hasard. Le coach, qui connaît mieux que quiconque son équipe, n’a pas apprécié le rendement de certains éléments depuis le faux pas face au Doyen. Ainsi, il prévoit des réglages dans les trois compartiments durant cette période pour donner un autre souffle à son équipe qui lui permettra d’entamer la seconde manche de la compétition avec un tout autre visage.
Quatre matchs amicaux au menu
Pour dénicher des sparring-partners sur place, la direction a déjà entamé les préparatifs en vue de ce stage. Les responsables du club ont déjà pris attache avec les dirigeants de certains clubs de la région d’Alger et de la Mitidja, pour des joutes amicales. D’après nos informations, les dirigeants ont déjà pu avoir l’accord de certains clubs, et pour d’autres, ils attendent la confirmation. Boualem Charef veut arriver à quatre matchs au moins.
—
La coupe pour se consoler
Même s’ils ne l’avouent pas, les Harrachis semblent décidés à poursuivre leur chemin en Coupe d’Algérie. Le revers concédé en championnat contre le Doyen a fait reculer l’équipe harrachie à la seconde place au classement. Le bon parcours réalisé la saison passée dans l’épreuve de coupe fait que les responsables semblent vouloir attacher plus d’importance aux matchs de coupe. Raison pour laquelle ils sont décidés à mettre les moyens pour la réalisation de cet objectif. Malgré une fin de phase aller difficile, cela ne semble pas inquiéter outre mesure les membres du staff technique. Ces derniers semblent plus que jamais confiants quant aux capacités du groupe à atteindre l’objectif principal fixé, à savoir une place en haut du tableau et aller le plus loin possible en coupe. C’est ce que nous a confié Nacer Bechouche. Très confiant, l’adjoint de Charef que nous avons joint hier nous dira concernant l’avenir de son équipe en championnat : «Ce qui me laisse confiant pour l’avenir, c’est surtout la prestation en coupe de certains éléments. J’ai toujours cru aux capacités de nos joueurs dont certains ont encore une fois fait preuve de leur talent, et de capacités à prétendre à mieux qu’un statut de remplaçant. Leur prestation lors des derniers matchs en coupe comme en championnat n’est que la confirmation de ce que je pensais d’eux. La prestation donc de plusieurs éléments qui jusqu’à présent n’ont pas encore eu la chance de jouer souvent, me rassure. Aujourd’hui, je suis convaincu de la richesse de notre effectif. Désormais, les places seront chères et ceux qui prétendent que leur titularisation est indiscutable se trompent et doivent s’attendre à des surprises.»