La direction du club compte mettre fin aux contrats de courte durée, notamment pour les nouvelles recrues qui exigent de signer pour une année, apprend-on. Tous les responsables avec qui nous avons eu une discussion nous ont fait part de leur désapprobation quant à l’idée de faire signer aux nouvelles recrues des contrats d’une année. «Cette idée profite plus aux joueurs qu’au club», nous dira un membre actionnaire en ajoutant : «Désormais, tout joueur qui vient des divisions inférieures doit accepter de s’engager pour au moins quatre ans. Sinon, il ira voir ailleurs. On doit maintenant tirer les enseignements de cette expérience, parce qu’on n’a rien récolté en contrepartie. Plusieurs joueurs ont tourné le dos à l’USMH qui les a fait sortir de l’anonymat. Ce sont d’autres clubs qui profiteront de leurs services. Vous savez, de nos jours, les joueurs sont devenus des ingrats. Ils viennent et se font tout petits. Ils jouent une année et dès qu’on leur propose mieux ailleurs, ils partent parce qu’ils sont libres et on ne peut pas les retenir. Mais une chose est sûre à l’USMH, les contrats d’une année seront bannis à jamais. Désormais, tout joueur voulant progresser et se faire un nom à l’USMH doit signer un contrat de trois ans au minimum.»
«Tous les joueurs qui ont quitté l’USMH ont régressé»
Notre interlocuteur, qui fait partie des actionnaires les plus influents, est catégorique concernant les joueurs qui veulent partir : «Si certains éléments de l’effectif actuel décident de partir, je leur souhaite bonne chance. Mais je ne suis pas sûr qu’ils fassent le bon choix. Loin de moi l’idée de dire du mal d’un joueur qui a quitté l’USMH, mais il y a une réalité que tout le monde reconnaît. C’est le fait que tous les joueurs qui ont quitté l’USMH, ont régressé. Tenez par exemple le cas Djabou, Boumechra, Boualem illustre parfaitement tous les autres cas de joueurs qui ont quitté le club harrachi. Sans aller loin en arrière, je préfère parler des joueurs qui ont quitté l’USMH ces trois dernières saisons. Commençons par Djabou. Ce joueur est arrivé à l’USMH avec des qualités, certes, mais presque inconnu dans le milieu sportif. Il lui aura fallu quelques mois pour devenir une star. Il n’a pas gagné un titre avec l’USMH, mais un statut d’international. Boualem, lui aussi est arrivé à l’USMH alors qu’il était un jeune espoir presque inconnu. En moins d’une année, l’USMH a fait de lui l’un des meilleurs joueurs du championnat de Ligue 1 et un statut d’international. Son départ à l’USMA lui a permis de gagner plus d’argent, mais ce n’est plus le Boualem d’il y a deux ans. Plusieurs autres joueurs sont dans le même cas. Que sont devenus des éléments comme Hamza, Guessoum, Bourekba, Naïli, Aissaoui après leur départ de l’USMH» ?
«Même après le départ des vedettes, l’USMH est restée debout»
Parlant de l’avenir du club, notre interlocuteur ne semble nullement inquiet. «Je viens de vous dire que la force de l’USMH réside dans son staff technique, et à leur tête l’entraîneur. Si des joueurs veulent partir, ce n’est pas la fin du monde. Sans intention de dire du mal d’eux, mais force est de reconnaître que l’USMH ce n’est pas les individualités mais un collectif. Il y a une année, on a perdu Boumechra et Boualem. Tout le monde avait cru que le club allait trouver des difficultés. Finalement, l’USMH est restée debout».
«Notre politique ne changera pas»
Même si plusieurs éléments parmi les cadres sont sur le départ, d’aucuns à El Harrach s’interrogent sur les intentions de la direction quant à un éventuel changement de politique. Renseignement pris auprès d’un responsable parmi les plus influents, il s’avère que la direction du club ne changera pas de politique. «Elle sera la même. Mais à mon avis, on doit se pencher un peu plus sur les jeunes formés au club et sur lesquels nos espoirs reposent. Sinon je peux vous dire qu’à l’USMH on est satisfait de la politique qu’on mène».
———————————————–
Aucune concession pour les fins de contrat
En fin de contrat avec l’USMH, certains joueurs ne savent pas encore s’ils seront harrachis la saison prochaine ou pas. Mais selon les dirigeants du club, l’avenir de ces joueurs dépendra des négociations avec le président Laïb. On croit savoir que certains d’entre eux, dont le rendement de la saison passée a été jugé moyen, pourraient voir leurs exigences financières revues à la baisse. C’est ce que nous a laissé entendre un dirigeant influent : «Contrairement à ce qui a été écrit sur la presse, je ne pense pas que des éléments qui ont été titulaires la saison passée seront libérés. Certes, ils sont en fin de contrat, mais rien n’a été décidé concernant leur avenir. Il est certain que leur avenir au club dépendra des négociations qui porteront sur le volet financier. S’ils se montrent trop exigeants, la direction du club ne cèdera pas à leurs exigences. Il leur sera proposé une somme conforme à leur valeur et à leur rendement de la saison passée. S’ils n’acceptent pas, aucune concession ne leur sera faite.»
La direction multiplie les contacts
La direction de l’USMH a déjà entamé les contacts avec des éléments susceptibles de renforcer les rangs du club la saison prochaine. A cet effet, on apprend que pas moins de dix joueurs sont déjà convoités par la direction de l’USMH. En si l’on tient compte des noms de joueurs qui sont déjà sur le calepin du président, on apprend qu’ils très nombreux à vouloir porter les couleurs de l’USMH. Il y a aussi des éléments qui, nous dit-on, ont acquis une renommée pour avoir joué cette saison en première division. Pour l’instant rien n’a été concrétisé avec ces éléments. Laib attend le retour de Charef avant d’entamer les négociations avec les éléments jugés intéressants.
Demou : «Je ne jouerai pas ailleurs qu’à l’USMH»
On a appris que vous avez eu des contacts de la part de certains clubs de Ligue 1. Pouvez-vous nous confirmer ?
Je ne peux pas confirmer, puisqu’à l’heure où je vous parle, aucun dirigeant de club ne m’a contacté.
Mais votre nom circule avec insistance dans la capitale oranaise et plus précisément au MCO…
Je ne peux pas priver les dirigeants d’un club de penser à moi. C’est la période des transferts, il est donc tout fait normal que les responsables d’un club pensent à certains joueurs pour renforcer leur équipe. Il est donc possible que mon nom circule à Oran, mais de mon côté je n’ai reçu aucun contact officiel.
Vous dites que c’est la période des transferts. Avez-vous reçu un contact de la part d’un autre club ?
Il y a quelques semaines, j’ai eu quelques touches de la part de certains clubs qui ont émis le vœu de me voir porter les couleurs de leur équipe, mais j’ai refusé.
Avez-vous pris une décision quant à votre avenir ?
Pour l’instant, je n’ai pris aucune décision. D’abord, je ne suis pas libre et en plus je me sens bien à l’USMH. Cela dit, j’aurai une discussion avec le président de l’USMH dans les tout prochains jours, et à partir de là je prendrai une décision définitive. Mais au fond, je préfère rester à l’USMH car c’est avec ce club que j’ai retrouvé mes sensations. J’espère seulement trouver un accord avec le président. J’ai rendez-vous avec lui dans les prochains jours. Normalement, on devrait trouver un terrain d’entente qui me permettra de rempiler.
———————————————–
La direction toujours sans nouvelle du coach
Apparemment, le coach harrachi ne veut plus rester à l’USMH. C’est ce que l’on vient d’apprendre d’une source proche de la direction. Celle-ci nous fait savoir que l’entraîneur harrachi envisage de quitter l’USMH pour des raisons personnelles. Cette information nous a été confirmée quelques heures plus tard par une source proche du staff technique à qui le coach harrachi aurait fait part de son désir de quitter le club. En attendant la confirmation, il faut dire qu’un éventuel départ de Charef pourrait provoquer un remue-ménage et un changement de politique au sein de la direction du club. En tout cas, quelques jours avant le match contre le WAT, Charef aurait fait part à un dirigeant de son intention de quitter la barre technique. Le président Laïb, que nous avons tenté de joindre pour savoir s’il était au courant, est resté injoignable. De toutes les façons, on en saura un peu plus dans les prochaines heures.
Possible retour de Naïli
Bilal Naïli, l’ex-Harrachi qui vient de passer une saison au Chabab de Belouizdad, pourrait revenir à l’USMH cet été. C’est ce qu’on vient d’apprendre d’une source autorisée. Selon toutes vraisemblance, il paraît que le joueur aurait une grande envie de revêtir le maillot jaune et noir de l’USMH après l’avoir quitté il y a deux saisons. Rappelons que ce joueur avait quitté l’USMH en 2010 pour rejoindre la JSK où il restera une année avant de retourner dans la capitale pour porter les couleurs du Chabab. Ce joueur est aujourd’hui libre de tout engagement. Pour l’instant, tout plaide en faveur du retour de ce joueur à l’USMH, puisque du côté du club, on affirme que le technicien Boualem Charef ne verrait pas d’un mauvais œil un éventuel retour de Naïli. Cela dit, son retour à El Harrach ne semble être qu’une question de semaines, voire de jours.