USMH : Les absences, un casse-tête de plus pour le coach

USMH : Les absences, un casse-tête  de plus pour le coach

Le prochain match, très attendu, qui opposera l’USMH au MCEE avance à grands pas. Cette rencontre ne se présente pas dans les meilleures conditions pour l’équipe harrachie, notamment dans l’entrejeu, où Boualem Charef a du souci pour choisir les éléments qui occuperont cette partie du jeu. Le responsable technique de la formation banlieusarde se trouve dans une situation délicate, en raison de certaines défections, à l’image de Demou et Boualem.

Mais le hic dans cette l’histoire, c’est que la défaite est interdite dans ce match que les fans harrachis attendent impatiemment. Charef devra non seulement trouver de bons remplaçants, mais aussi des éléments qui peuvent absorber toute la pression qui entoure cette affiche. Le coach devra jouer gros vendredi après-midi face au MCEE où aucun autre résultat que la victoire ne sera toléré dans la bâtisse de Lavigerie.

En voyant de plus près la situation dans laquelle se trouvent les Jaune et Noir à quelques jours de cette chaude confrontation, l’on peut dire d’ores et déjà que la mission de l’USMH n’a rien d’une partie de plaisir. Avant de penser à l’adversaire en lui-même, Charef sera face à un véritable dilemme, celui de présenter un onze compétitif face à cette équipe d’El Eulma. Chose qui n’est pas du tout évidente lorsque l’on sait que plusieurs joueurs risquent de déclarer forfait pour cette rencontre, à commencer par Boualem suspendu, Demou, Benabderrahmane blessé lui aussi et qui annonce sa fin avec l’USMH. Ce qui fait qu’une bonne partie de l’équipe qui sera absente.

Charef dans l’embarras

Quoi que l’on puisse dire de cette empoignade, l’USMH devra l’aborder avec une seule idée en tête : glaner les trois points. Les supporters, pour leur part, ne veulent rien entendre. Pour eux, seule la victoire compte afin d’apaiser cette braise non éteinte depuis la défaite face au MCA. Ce match pourrait donc être un tournant dans sa carrière, dans les deux sens. Charef est dans une situation embarrassante car il doit trouver la solution la moins handicapante pour l’équipe, car remplacer Demou et Boualem est devenu un casse-tête pour le coach harrachi.

Des solutions, il y en a, mais…

Dès lors, le coach harrachi n’a d’autre alternative que de chercher de nouvelles solutions en incorporant certains éléments qui peuvent faire l’affaire. Pour l’absence de Boualem, Sami Yachir, qui a des qualités d’un milieu offensif, pourrait combler le vide de Boualem. Cependant, on ne sait pas si cet ex-Montpelliérain est à 100 % de ses moyens. Si oui, il pourrait être utile. Charef peut aussi miser sur la technique et la polyvalence du jeune Zohir Benayache qui promet. Son incorporation sur l’aile droite pourrait être une arme à double tranchant, car le pur produit de l’USMH a les capacités techniques et physiques de tenir convenablement son rôle, mais son manque d’expérience risque de lui jouer un mauvais tour. Il y a aussi Kabla, le milieu de terrain international olympique. Mais en manque de compétition pour avoir très peu joué cette saison, l’ex-joueur du Mouloudia d’Alger ne serait pas la solution idéale pour le coach harrachi. L’autre solution consiste à faire confiance à Chache dont l’expérience et la polyvalence peuvent lui permettre de combler le vide de Boualem.

Demou : «Un match comme celui face au MCEE, il faut être prêt à 100%»

La participation de Demou pour le prochain match est plus que compromise, ce serait vraiment un miracle s’il y prenait part : «Sincèrement, je ne veux pas prendre de risque cette fois, et cela pour deux raisons. La première, c’est que même si je sens un léger mieux, il ne faut pas que je refasse ce que j’ai fait à Bordj. Me sentant bien, j’ai joué et il a suffi d’un tacle pour que tout s’écroule comme un château de sable. La seconde pour un match comme celui contre Eulma, un joueur doit être à 100 % de ses moyens, sinon il est préférable de laisser sa place à un autre plus apte à jouer.»

Possible retour d’Aïssaoui

Selon une source sûre, on apprend que l’éventualité d’un retour d’Aïssaoui à l’USMH est très envisagée. En effet, l’ex-milieu de terrain de l’USMH a été approché le week-end dernier par un dirigeant du club qui lui a proposé l’idée d’un retour au bercail. Cette information nous a même été confirmée par le joueur lui-même hier matin au moment où nous l’avons joint au téléphone : «En effet, j’ai eu une discussion avec un dirigeant de l’USMH le week-end dernier. Celui-ci m’a proposé l’idée de revenir. J’avoue que cette proposition mérite d’être étudiée.

L’USMH est un club que je connais bien pour y avoir passé de bonnes saisons. Pour l’instant, je considère ce contact comme une première touche seulement. On verra la suite. Mais personnellement, je suis prêt à toute négociation avec le premier responsable de l’USMH. Finaliste de la dernière Coupe d’Algérie, l’USMH occupe actuellement la troisième cela me laisse penser que cette équipe a retrouvé sa véritable place dans le giron des meilleures formations en Algérie. Le club harrachi est sur le point d’arracher une place qualificative à une compétition internationale. Pour moi, l’USMH a atteint une autre dimension. Cela fait qu’aucun joueur ne dira non à l’idée de porter les couleurs de l’USMH.»

Benabderrahmane sur le départ
«Je pars parce que j’ai comme l’impression qu’on n’a plus besoin

Si l’on tient compte des propos du joueur, on peut penser que c’est vraiment la fin entre l’USMH et Benabderahmane. Ce défenseur central, qui vient de passer trois saisons à l’USMH, est sur le point de quitter le club harrachi. Pour lui, la direction ne fait aucun effort pour le convaincre à rester. D’où sa décision de changer d’air : «Comme vous devez le savoir, j’ai pas mal de contacts avec des clubs de Ligue 1 et à qui je n’ai pas voulu donner mon accord définitif. Je voulais rester à l’USMH et j’ai même avoué mon désir dans les colonnes de votre journal en donnant la priorité à ce club. Mais j’ai comme l’impression qu’on n’a plus besoin de mes services. Du moins, c’est un sentiment personnel. Si au moins un dirigeant de l’USMH m’avait approché pour me faire part de l’intérêt de ce club pour moi, cela m’aurait au moins rassuré concernant mon avenir. Pourtant Laïb nous a bien affirmé qu’il comptait négocier avec tous les joueurs sur lesquels le club compte la saison prochaine. Mais à ce jour, il n’y a rien eu. S’il a fait avec d’autres, je ne suis pas au courant. Donc, il ne me reste plus qu’à partir. Je ne peux plus attendre éternellement le président sinon je risque de compromettre mon avenir. Je ne vous cache pas que je dois trancher le plus rapidement possible en faveur d’un club dont les dirigeants sauront me convaincre.»

Les joueurs gonflés à bloc

A entendre les différentes déclarations des joueurs et des membres du staff technique, on se rend compte que les coéquipiers de Salim Boumechra sont bien décidés à aller jusqu’au bout de leurs ambitions. «Maintenant qu’on a fait l’essentiel, il ne nous reste qu’à faire le nécessaire lors de la prochaine rencontre pour arracher la troisième place», nous dira le capitaine Gharbi. C’est à peu près les mêmes propos de tous ses camarades qui semblent gonflés à bloc pour arracher une victoire

Yachir : «Face à El Eulma, seule la victoire nous intéresse»

Tout d’abord, un petit retour sur le match contre le MCO du week-end dernier et le nul que vous avez imposé à cette formation…

Bien qu’on soit encore un peu atteints sur le plan moral après le nul à domicile contre l’ASK, je trouve qu’on s’est bien débrouillés contre le MCO. D’ailleurs, à deux reprises on a réussi à prendre l’avantage.

Mais il y a eu un relâchement en seconde période, non ?

Ce n’était pas un relâchement, mais une forte réaction de l’équipe adverse qui, faut-il le signaler, n’est pas une formation quelconque. C’est ce qui explique l’égalisation du MCO à deux reprises. Sinon on aurait pu revenir d’Oran avec les trois points.

Comment était l’ambiance lors de la reprise des entraînements ?

L’ambiance est comme celle des autres jours. On est plus concentrés sur notre prochain match où on doit impérativement gagner. Un succès est impératif mais il ne faut pas s’alarmer. Voilà comment on doit réagir face à de pareilles situations.

Pour ce prochain match, vous allez affronter le MCEE dans un match explosif. Comment s’annonce pour vous cette confrontation ?

Pour moi, c’est un match est comme les autres. Certes, il existe une certaine tension. Le plus important pour nous est de sortir victorieux de cette confrontation. Ce sont les trois points de la victoire qui nous intéressent, peu importe le reste.

La victoire intéresse beaucoup plus les supporters, non ?

Bien sûr. On sait très bien que les supporters veulent nous voir arracher un succès. Pour cela, on ne doit pas nous mettre de la pression. Il faut que chaque joueur se concentre sur son sujet et pense à donner le meilleur de lui-même. C’est comme ça qu’on pourra gagner ce match, pas autrement.

Entretien réalisé