Après avoir affiché ses inquiétudes au sujet de la disponibilité de tous les joueurs, le technicien harrachi a déjà son idée pour aborder le match des demi-finales face à l’ogre sétifien. Charef s’est montré satisfait d’avoir récupéré les joueurs qui étaient incertains pour ce match, à l’image de Ziane Cherif et Layati. Aussi, le retour de Griche à la compétition est un atout supplémentaire pour l’entraîneur de l’USMH qui aura donc l’embarras du choix pour composer la charnière centrale. Bien qu’il ait plusieurs arguments à faire valoir sur le terrain, le coach compte refaire confiance aux mêmes éléments qui ont battu l’USMA en quart de finale. Connu pour être un adepte de la stabilité et comme ses joueurs ont pu créer la surprise en gagnant avec l’art et la manière face aux Rouge et Noir, il est donc attendu que Charef reconduira le même groupe.
Incertitudes dans le onze de départ
A la veille de ce grand rendez-vous, personne à El Harrach y compris les joueurs ne connaît la composition de l’équipe qui débutera le match face à l’ESS. Il est vrai qu’il y a une bonne quinzaine d’éléments qui peuvent prétendre à une titularisation. A l’exception de certains cadres comme Hendou, Doukha, Bounedjah, Legraâ qui sont sûrs d’être titularisés, l’incertitude demeure toujours quant à la titularisation de certains joueurs notamment dans l’axe de la défense où ils sont trois pour deux places : Ziane, Demou et Griche qui est revenu aux entraînements. Il en est de même en attaque où Charef n’a pas encore tranché entre Touahri et Yaya. Mais apparemment, c’est le premier qui fera banquette. Selon de nombreux observateurs, Touahri donne un meilleur rendement à chacune de ses rentrées en cours de jeu. Cela fait que le coach pourrait en faire sa carte gagnante.
Il procède aux derniers réglages
En plus d’avoir le moral au beau fixe, sur le plan physique, les Harrachis sont au top de leur forme. Ce qui est déjà un atout non négligeable de l’avis des connaisseurs. Avant-hier encore, le coach a soumis les joueurs à une séance de course alternée entre vitesse minimale puis maximale, un programme que les Jaune et Noir ont suivi avec sérieux et rigueur. Hier, le staff technique a réalisé un travail technico-tactique basé sur la récupération de balles et l’efficacité devant le but. L’une des particularités ayant caractérisé la séance d’hier après-midi, c’est le travail spécifique qu’a réalisé le technicien harrachi avec ses attaquants. En fait, c’était surtout un travail devant les bois où Charef a alterné entre plusieurs variantes de jeu. Il voulait surtout faire adapter ses attaquants à plusieurs situations devant le but. Les joueurs sont restés attentifs aux remarques de leur entraîneur.
————–
Griche : «Si je joue je ferai tout pour être à la hauteur»
Interrogé à propos d’une éventuelle titularisation, Griche, le défenseur central qui vient de reprendre les entraînements après un boycott d’une semaine, dit qu’il est d’attaque pour cette rencontre : «Je suis prêt à reprendre ma place dans l’axe. Si bien entendu le coach décide de me confier ce rôle défensif. Je ne vous cache pas que j’ai une grande envie de jouer, et si l’entraîneur me fait confiance, je ferai tout pour être à la hauteur.»
Legrâa : «L’Entente ou une autre équipe, nous allons nous transcender pour la qualification»
Malgré les deux dernières contre-performances, l’ambiance semble parfaite au sein du groupe…
Naturellement, quand on prépare un rendez-vous comme une demi-finale de la Coupe d’Algérie, il est certain que cela se fait toujours dans une ambiance. Les joueurs veulent tous y participer. Cela créé toujours une bonne ambiance au sein du groupe, et donne aussi envie de travailler et de persévérer davantage avec l’idée d’arracher une qualification en finale.
Votre équipe fait mieux en coupe qu’en championnat et s’apprête d’ailleurs à rencontrer l’Entente de Sétif pour le compte des demi-finales. Comment se présente pour vous ce match ?
C’est une rencontre très difficile qu’il faudra prendre bien sûr avec un maximum de sérieux. Pour nous, cette rencontre est très importante, la coupe est devenue un objectif car cela intéresse beaucoup nos supporters. Nous devons leur faire plaisir. Je pense qu’on est capables d’assurer une qualification en finale. Personnellement, je suis confiant.
Mais l’ESS n’est pas un client quelconque.
Cela ne change rien de notre détermination. Pour moi, ce sera un match équilibré entre deux équipes ayant une grande expérience dans cette compétition. Nous sommes très motivés pour gagner ce match. Même si l’ESS possède des meilleures individualités, cela ne nous inquiète pas car dans ce genre de matchs, la volonté prime sur toute autre considérations.
Donc, le groupe est bien motivé pour ce match…
Exactement, le groupe est confiant. Il y a aussi une grande motivation chez les joueurs. Aussi, le discours de notre coach nous a beaucoup aidés moralement, et nous sommes décidés à arracher la qualification. On ne doit pas rater cette rencontre, si on veut jouer la finale et remporter pourquoi pas le trophée.
Un pronostic ?
Je ne peux donner un quelconque pronostic parce que nous allons être confrontés à une grande équipe, et, de surcroit, un spécialiste de la coupe. Nous devons jouer à fond pour éviter toute mauvaise surprise. L’adversaire viendra jouer avec l’idée de se qualifier, nous devons donc dès le coup d’envoi prendre les choses en main. Comme on jouera chez l’adversaire, on aura un avantage psychologique, c’est sûr, car la pression sera sur eux.
——-
Les joueurs confiants,
Animés d’une volonté d’acier, les poulains de Charef veulent à tout prix passer cet écueil et offrir une qualification à leurs supporters. D’ailleurs, pour beaucoup d’observateurs, les Jaune et Noir ont autant de chance de passer en finale et faire plaisir à leurs milliers de supporters. «On va affronter un adversaire qui nous est connu. Nous sommes conscients de la lourde tâche qui nous attend, mais on saura comment procéder pour arracher une qualification en finale. Le fait d’évoluer devant ses supporters, l’ESS ne nous impressionne pas. Nous avons des atouts considérables pour bien négocier ce rendez-vous. Il est donc hors de question pour nous de rater cette rencontre», nous dira Demou. En tout cas, les coéquipiers de Touahri ne comptent pas lâcher à ce stade de la compétition, et sont plus que jamais décidés pour arracher la qualification en finale. Ce n’est pas impossible, mais ils doivent mettre le paquet pour pouvoir y arriver. Une victoire face à l’ogre leur permettra d’aborder en force la finale : «C’est une rencontre qui s’annonce, d’ores et déjà, difficile, car on aura en face un adversaire de taille. Le match nul à domicile de l’ESS en championnat, ne doit pas être une référence car l’Entente est capable de nous poser des problèmes. Le football est fait de surprises, on doit donc s’en méfier. Mais cela ne veut nullement dire que notre mission sera impossible, comme le pensent certains. En Coupe d’Algérie tout est possible, et je pense qu’on doit jouer avec une très grande volonté et rester concentrés et vigilants tout au long du match, si on veut gagner.»
Entraînement à l’heure du match
Afin de permettre à son équipe d’être bien prête pour le match des demi-finales, le coach harrachi a programmé pour cet après-midi une séance d’entraînement. Ce sera l’occasion pour le technicien harrachi d’apporter les derniers réglages, avant de composer le onze qui affrontera l’ESS.
Benomar : «Si on veut gagner, on doit jouer en bloc»
De son côté, Benomar, l’autre adjoint, toujours aussi méfiant, nous avoue : «Il ne faut pas croire que l’Entente est affaiblie après son nul à domicile contre le MCO. En demi-finales, ce sera un tout autre match. Le meilleur scénario possible pour nous serait de marquer en début de match pour ne pas se mettre en danger. A mon avis, il est impératif pour nous de jouer en bloc très haut, afin de ne pas laisser d’espaces à l’équipe adverse qui possède des attaquants très dangereux. On sait aussi que l’équipe sétifienne n’applique pas le marquage individuel, de ce fait, on doit pouvoir développer notre jeu habituel et trouver beaucoup d’espaces. Pour moi, les joueurs sont prêts. Il reste, certes, des imperfections que l’on doit corriger pour s’améliorer. Par rapport à ce que nous venons d’effectuer, je reste optimiste quant aux capacités du groupe.»
Demou : «Le nul réalisé à Sétif ne doit pas nous endormir»
Demou, le défenseur axial, pense que ce match sera équilibré : «Malgré la défaite à Batna contre le CAB, le groupe est toujours confiant pour la suite de la compétition.» A travers les affirmations du joueur, on sent en lui une certaine méfiance : «C’est vrai que le nul réalisé à Sétif prouve que cette équipe trouve des difficultés à s’imposer chez elle. Cela nous rassure, mais on doit rester prudents et concentrés sur la rencontre des demi-finales que nous devons prendre avec beaucoup de détermination. Ce nul ne doit pas nous endormir.»