En raison d’une mauvaise programmation de la direction du stade du 1er-Novembre, la séance d’entraînement de mercredi passé a failli être annulée. Charef et ses poulains, qui devaient s’entraîner à 18h30, ont dû attendre deux bonnes heures avant de pouvoir bénéficier du terrain qui était en fait occupé par un match inter-quartiers.
C’est une triste réalité pour un club comme l’USMH qui a enfanté une centaine de joueurs internationaux qui ont tant donné aux différentes sélections nationales de football toutes catégories confondues.
Mais en fin de compte, quand vous demandez leur avis aux supporters concernant le problème du stade, il ne s’en trouve personne qui ne reconnaisse pas des circonstances atténuantes à l’équipe chère aux Harrachis, cela au regard des conditions dans lesquelles le club évolue.
En effet, l’USMH n’en finit pas de manger son pain noir avec cette histoire de stade qui reste toujours posée, sans issue apparemment. Avec la situation de ce stade, les Jaune et Noir n’en finissent pas de vadrouiller d’un stade à l’autre pour s’entraîner. Les milliers de supporters harrachis ne cachent pas leur crainte et leur amertume de revivre le scénario des années précédentes
L’USMH veut rester à Lavigerie
C’est au stade Lavigerie que les responsables harrachis veulent voir leur équipe affronter ses adversaires. Bien que cette infrastructure sportive ne réponde pas aux critères exigés pour un club professionnel en raison de son exigüité, l’USMH devrait encore demander une dérogation à la FAF pour pouvoir conserver cette domiciliation.
Il est vrai qu’à l’USMH, qui voit sa cote de popularité augmenter chaque année avec une masse de supporters, de plus en plus nombreuse, on souhaite voir les autorités concernées commencer les travaux au stade Lavigerie le plus rapidement possible. «Le stade Lavigerie est notre seule domiciliation.
On n’a pas d’autre d’alternative que de recevoir nos adversaires dans cette enceinte. On espère que les travaux de réalisation de la tribune se feront avant le début du championnat, ce qui nous permettra de garder le stade Lavigerie comme domiciliation», nous dira le porte-parole officiel du club.
Mana : «S’il n’y a pas de stade à El Harrach, ce n’est pas la faute à l’USMH»
Pour Abdelkader Mana, la commune d’El Harrach est l’une plus démunies en matières d’infrastructures sportives.
«Pour une ville considérée comme un grand bastion des footballeurs de la capitale, pour avoir donné des centaines de sportifs, des footballeurs en particulier, aux différentes équipes nationales, El Harrach mérite au moins un grand complexe sportif doté d’un stade de football d’au moins 40 000 places pour les jeunes de la commune qui n’ont que le football et l’USMH, qui reste la fierté de toute la population.
C’est regrettable de voir un club comme l’USMH jouer dans un stade de 5000 places alors que le nombre des supporters tourne autour de 50 000. Quand on me parle de la domiciliation, j’ai envie de pleurer parce que ce grand club mérite dix fois mieux que le stade Lavigerie. Donc, s’il n’y a pas de stade à El Harrach, ce n’est pas la faute de l’USMH.»
———————-
Bechouche : « Cette phase est assimilable à un grand chantier »
Parlant de la préparation, Bechouche, l’entraineur adjoint, fait remarquer que la préparation est encore dans sa phase primaire et qu’il est difficile de tirer des conclusions. «On ne peut pas en parler pour l’instant car nous sommes toujours dans la phase primaire.
Cette période est assimilable à un grand chantier où tout est encore en travaux. Au fil du temps on verra beaucoup mieux.»
« Les nouveaux possèdent des qualités, c’est tout, mais il est encore tôt pour les juger »
Interrogé sur les nouvelles recrues, Bechouche n’a pas voulu trop s’étaler sur cette question.
Il s’est contenté de donner la réponse suivante : «Vous savez, pour l’instant, il est encore tôt pour parler de la valeur des nouvelles recrues. Mais à première vue je peux dire qu’ils ont tous des qualités. Mais je m’abstiens de dire qu’ils ont les capacités pour prétendre s’imposer de prime abord».
———————-
Lamali «Mes dirigeants doivent comprendre mon choix»
Si, puisqu’il s’agit de mon avenir et cela ne peut me laisser indifférent. La période des transferts est encore longue. J’espère que d’ici là, les deux parties trouveront un accord. Dans le cas contraire, personne n’est gagnant.
Supposons que vous n’obtenez pas votre libération, qu’allez-vous faire ?
Que puis-je vous dire ? Je ne veux même pas penser à cette éventualité, car dans mon esprit, je suis déjà à l’USM Harrach. Il faut que les dirigeants de l’ESM sachent que tout joueur évoluant en division inférieure ambitionne toujours de jouer en Ligue 1. L’ambition est un phénomène naturel chez tout être humain. Si j’ai choisi l’USMH, c’est qu’il s’agit du seul club de première division qui m’offre cette occasion de jouer en Ligue 1. Mes dirigeants doivent comprendre mon choix.
Les Harrachis sont impatients de vous voir porter les couleurs de leur équipe. Qu’est-ce que cela vous fait ?
Pour moi, c’est déjà une grande confiance de la part des supporters de l’USMH. C’est très encourageant pour un joueur de savoir qu’il a déjà la confiance des supporters. Par rapport à cela, j’ai déjà une grande envie de travailler pour progresser et gagner définitivement la confiance de tous les Harrachis.
Mais on attend beaucoup de vous aussi en attaque. Que pouvez-vous apporter à l’USMH ?
Pour l’instant, je ne peux rien promettre. D’abord, je ne suis pas encore à 100 % harrachi, tant que je n’ai pas en main ma libération. Mais je peux vous dire que ma volonté est grande. Cela me permettra de faire de mon mieux pour être à la hauteur de la confiance placée en moi par l’entraîneur et les dirigeants.
———————-
Limane courtisé par l’Entente de Sétif
L’Entente de Sétif, par le biais de son président Abdelhakim Serrar, est sur le point de formuler une offre ferme à son homologue de l’USMH, pour bénéficier des services du jeune gardien Houssam Limane (22 ans), a-t-on appris vendredi d’une source proche du joueur. Les dirigeants sétifiens envisagent de saisir la direction de l’USMH, dans les prochains jours, précise la même source, pour leur proposer ce qu’ils qualifient cette offre «d’importante».
L’ESS serait prête à mettre sur la table 500 millions de centimes pour avoir la libération du gardien de l’USMH, révèle cette source. Outre la piste de l’ESS, Limane intéresse également de nombreux clubs parmi lesquels la JS Kabylie. La direction du club kabyle, qui envisage de renforcer l’effectif pour la saison 2012-2013, est très intéressée par les services de Limane et compte se pencher sur son dossier dès la semaine prochaine. Limane, formé à l’USMH avec un bref passage au NAHD, cet international olympique préférerait rejoindre le club kabyle. Le premier club à se manifester pour Limane, en l’occurrence le NAHD, a proposé à son homologue l’USMH, l’option d’un échange mais la direction du club harrachi n’a pas donné suite à cette proposition.
———————-
Amada peu convaincant
Pour ce qui est du jeune attaquant malgache, Amada qui est à l’essai pour un éventuel recrutement à l’USMH, rien n’a encore été décidé le concernant. Même s’il a laissé apparaître certaines qualités, rien n’indique qu’il sera retenu. En effet, d’aucuns parmi ceux qui ont assisté à la rencontre d’application trouvent son niveau un peu juste.
C’est aussi le cas pour l’un des membres du staff technique que nous avons interrogé sur les qualités de ces joueurs : «Pour l’instant, on n’a rien décidé concernant ce joueur, cela relève des prérogatives de l’entraineur en chef. Mais si vous voulez mon avis je vous dirais qu’il ne m’a pas emballé.»
———————-
L’effectif ne rassure pas encore
Même si la plupart des cadres sont restés, l’effectif de l’USMH ne rassure pas encore les fans harrachis. Désormais, la question qui se pose est de savoir quelle sera l’USMH version 2012-2013 car cela y va de l’avenir du club. Au moment où beaucoup d’autres équipes ont bien avancé en matière de recrutement, Charef n’a toujours pas arrêté la liste des 25 joueurs.
Les supporters, comme on a eu à le voir, ne sont pas rassurés, ils attendent les matches de préparation et le début du championnat pour être fixés sur la valeur de l’équipe harrachie, cette saison. Mais une chose est sûre, et que plusieurs observateurs le pensent aussi c’est que certains parmi les nouveaux ont des qualités à faire valoir et qu’après leur intégration, l’équipe gagnera encore plus en sérénité même s’il va falloir retrousser les manches pour rattraper le temps perdu.
———————-
C’est demain la reprise
Juste après la fin de la séance d’hier après-midi, le coach harrachi a accordé une journée de repos à ses joueurs pour leur permettre de récupérer, après une semaine chargée ponctuée par un biquotidien. La reprise est prévue demain en fin d’après-midi.
———————-
Il s’est blessé au genou
Amine Touahri, le jeune attaquant harrachi, n’a pu terminer l’entraînement de jeudi dernier. Il a contracté une blessure au genou qui l’a contraint de quitter le terrain, à un quart d’heure de la fin de la séance pour être examiné par le médecin du club qui a diagnostiqué un problème au niveau du ligament.