USMH : Le retrait de Laïb se précise, Hamdouche annonce sa candidature

USMH : Le retrait de Laïb se précise, Hamdouche annonce sa candidature

El Hadi Hamdouche, ex-premier vice-président de l’USMH dans l’ancien bureau, pourrait succéder à Mohamed Laïb, l’actuel premier responsable de l’USMH dont le mandat à la tête du CSA arrivera à terme en juin prochain. L’ancien adjoint de Laïb, que nous avons joint hier matin pour connaître ses intentions, nous a confirmé cette information : «En effet, j’ai pris la décision de me porter candidat à la présidence du CSA étant donne que le mandat de Laïb arrive à terme cet été. J’ai déjà eu une discussion avec Laïb concernant son avenir à la tête du CSA/USMH, et il m’a fait part de son intention de se retirer à la fin de son mandat prévu en juillet 2012. De toute façon, quoiqu’il en soit, l’assemblée élective aura bien lieu cet été et donc je suis candidat à la présidence.»

«Le CSA est majoritaire, le président élu aura tous les pouvoirs»

Pour cet ex-dirigeant, l’USMH ne peut en aucun cas devenir la propriété d’une tierce personne, quel que soit le nombre d’actions quelle achète : «Il faut savoir que l’USMH est un club très populaire qui représente toute la banlieue Est d’Alger. Certes, il est petit du point de vue des mayens financiers, mais il est très grand de par son histoire, sa popularité, son palmarès et son école de formation. Cela fait, que ce club n’a pas de prix et donc il devient difficile pour un quelconque industriel ou hommes d’affaires de prétendre racheter la majorité des actions et de détenir le pouvoir. Cependant, comme les règlements imposent que tous les clubs professionnels doivent être des SPA, cela fait que les membres de l’assemblée ont décidé que le CSA restera majoritaire avec 51% des actions ou plus. Par conséquent, le futur président du CSA aura le pouvoir de gérer le club.»

«Les 100 millions de centimes ne donnent pas droit à un actionnaire de gérer le club»

Concernant les prétentions de certains industriels qui ont avoué leur intention d’investir dans la SPA/USMH, l’ancien adjoint de Laïb a tenu à préciser : «Tous ceux qui veulent investir dans le club sont les bienvenus, mais ils doivent savoir qu’ils ne pourront en aucun cas devenir actionnaires majoritaires. Même s’ils rachètent 49% des actions, cela ne leur ouvre pas droit de gérer l’USMH. Aussi, l’augmentation du capital social doit impérativement augmenter. L’USMH est un club dont le budget avoisine les 20 milliards de centimes. Cela fait que les 100 millions de centimes d’une action ne donnent pas droit à un actionnaire de gérer le club.»

«On doit revoir certains bilans financiers des dix dernières années»

Parlant de certains présidents qui ont géré le club par le passé et qui sont partis sans avoir rendu des comptes, cet ex-dirigeant nous dira : «Au cas où je suis élu, je tiendrai une assemblée pour demander une audite afin de clarifier certains bilans financiers où il existe des confusions. A titre d’exemple, je viens de lire un bilan financier d’un ancien président qui a eu à diriger le club il y a quelques années, et je constate qu’il y a une somme de 1,8 milliard de centime qui est rentrée dans les comptes du club, mais on ne connaît pas l’origine, ce n’est pas normal.»

«Même sans être actionnaire, je contribue souvent à la gestion du club»

Prié de nous donner les raisons de son intention de reprendre du service dans la gestion du club, cet ex-dirigeant s’est montré surpris avant de préciser : «Je n’ai jamais été loin de la gestion du club. C’est vrai que parfois, il m’arrive de prendre un peu de recul, surtout quand je me sens fatigué ou quand mes obligations professionnelles me l’imposent, sinon durant mes 25 ans en tant que dirigeant, je ne suis jamais resté loin du club pendant plus de six mois. Cette saison par exemple, j’ai beaucoup contribué à la gestion du club et Laïb peut en témoigner. Certes, je ne m’affiche pas, parce que j’ai toujours préféré travailler dans l’ombre.»

———–

Ziane-Cherif : «Ce match est très important pour nous»

Dans quel état d’esprit préparez-vous votre match face à l’ASK ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, nous avons préparé ce rendez-vous avec beaucoup de sérieux. Mathématiquement, notre équipe n’a pas encore assuré son maintien, nous avons encore besoin d’un petit point pour atteindre cet objectif. Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend, et nous sommes déterminés à décrocher les trois points de ce match, afin de jouer le reste du championnat à l’aise et sans la moindre pression.

Ça doit être rageant pour vous de jouer le maintien, vous qui vouliez jouer pour une place sur le podium…

Que voulez-vous qu’on fasse ? Le football est ainsi fait. En début de saison, on s’était fixé une place sur le podium comme principal objectif. Nous avons travaillé très dur pour réaliser cet objectif. D’ailleurs, nous avons parfaitement entamé le championnat en enchaînant les bons résultats. Par la suite, nous avons connu un passage à vide qui a trop duré et durant lequel nous avons perdu beaucoup de points. Nous sommes vraiment déçus. Nous demandons pardon à nos supporters.

Dans quel état d’esprit allez-vous aborder vos prochains matchs et quel est désormais votre objectif en cette fin de saison ?

Maintenant que nous avons perdu toutes nos chances dans la course pour une place sur le podium, nous devrons au moins terminer la saison à une place honorable. Nous allons devoir continuer à défendre les couleurs de notre équipe et honorer nos engagements jusqu’à la dernière journée du championnat. Il reste encore 4 matchs à jouer et nous devrons faire le maximum pour engranger le maximum de points.

Comment se présente pour vous votre match face à l’ASK ?

Ça sera un match très difficile, en raison de l’importance des points à engranger pour les deux équipes. D’un côté, nous avons encore besoin d’un point pour assurer définitivement notre maintien, et de l’autre, l’ASK, qui lutte toujours pour assurer son maintien, viendra pour la victoire. Je m’attends à un match très disputé. Nous sommes conscients de l’importance de ce rendez-vous et nous allons lutter bec et ongles pour ajouter les trois points de ce match à notre besace.

Ce match s’annonce aussi comme une occasion pour vous de prendre votre revanche sur l’ASK qui vous a battus lors du match aller…

Exactement, ce match s’annonce comme l’occasion pour nous de prendre notre revanche. Nous n’avons guère oublié cette défaite concédée lors du match aller. Cette défaite nous avait fait tant de mal. Nous ferons de notre mieux pour battre l’ASK.

Sur le plan personnel, vous avez perdu votre place de titulaire ces dernières semaines. Une explication ?

Même moi, je n’ai rien compris à ma situation. Et pour être franc avec vous, je ne cherche pas à comprendre car le championnat tire à sa fin. Après mon retour de blessure, je n’ai été titularisé qu’une seule fois. Depuis, je suis souvent remplaçant. Mais bon, il reste quatre matchs avant la fin du championnat, et je vais en profiter pour donner le meilleur de moi-même et aider mon équipe à engranger le maximum de points lors de ces derniers rendez-vous.

———

A un point du maintien

Pour le compte de la 27e journée du championnat de la Ligue1, l’USMH accueillera l’ASK, au stade Lavigerie. Pour certains, ce match n’a pas assez d’importance vu que l’USMH n’a aucun objectif à défendre en cette fin de saison et que Khroub n’a pas encore assuré son maintien en Ligue1. Or, le rendez-vous d’aujourd’hui revêt une grande importance pour les deux teams. En effet et sur un plan comptable, l’USMH n’a pas encore assuré à 100% son maintien en Ligue1. Actuel 8e au classement avec un total de 36 unités, l’USMH a encore besoin d’un petit point pour assurer mathématiquement son maintien et éviter toute mauvaise surprise lors de cette dernière ligne droite. Le match de ce week-end revêt aussi une grande importance pour les Khroubis qui se trouvent à une inquiétante avant dernière place, et qui veulent rester en Ligue 1. L’ASK a encore la possibilité d’atteindre cet objectif, à condition de faire le plein lors des trois prochaines journées. Ainsi, le match de ce week-end s’annonce intéressant à plus d’un titre.

L’USMH veut prendre sa revanche sur l’ASK

En plus de son importance sur le plan comptable, l’USMH veut gagner le match de ce week-end, afin de prendre sa revanche sur cet adversaire qui l’a battu lors de la phase aller. Cette défaite avait fait plonger l’USMH dans le doute. Aujourd’hui, les Harrachis auront l’occasion de prendre une revanche symbolique sur leur adversaire, vu qu’ils n’auront pas l’occasion de le croiser.