Par rapport à cette tentative d’agression de l’entraîneur des U21, il est maintenant clair que le remue-ménage effectué par la direction du club dans les structures de la commission des jeunes dérange considérablement les intérêts de certains. Sinon, comment pourrait-on s’attaquer gratuitement à une personne s’il n’y a pas d’intérêts cachés ? Mieux encore, il est impensable que des groupes de délinquants aillent jusqu’à tenter de menacer un entraîneur s’ils n’ont pas été poussés. Poussés par qui, dirions-nous ? Cela ne pourrait être que par des forces occultes qui ne trouvent plus leurs intérêts et celui de leurs enfants qui n’ont pas donné satisfaction à leurs entraîneurs.
Hamici (DTS jeunes) : «Les mauvaises habitudes seront bannies et le favoritisme n’existera plus»
Quelque peu exaspéré par les échos qu’il a eus concernant la commission des jeunes, où des entraîneurs subissent des pressions de la part de parents qui veulent imposer leurs fils, Abdenour Hamici, le nouveau DTS des jeunes, n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour fustiger ceux qui perturbent le travail des techniciens nouvellement installés : «L’encadrement des jeunes vient d’être confié à des gens intègres, compétents et, surtout, honnêtes. Les opportunistes, qui avaient réussi par le passé à prendre le pouvoir par la force, ne sont plus là. Ceux qui trouvaient leurs intérêts en favorisant les joueurs issus de milieux aisés doivent savoir que tout cela n’existera plus. L’USMH appartient à tous les Harrachis. Désormais, seuls les joueurs les plus méritants qui ont des qualités et des capacités seront acceptés. Nous avons choisi de revenir à notre vocation de club formateur et nous voulons redonner à l’école harrachie sa belle image d’antan.»
«Les entraîneurs des jeunes ont carte blanche»
Abdenour Hamici nous a confié, tout récemment, que le président de la commission des jeunes a délivré carte blanche aux entraîneurs des jeunes et réitère sa confiance totale : «Nous, en tant que direction technique, avons décidé de procéder à un grand nettoyage. Cela devait passer par des changements à la tête et dans les structures de cette commission. Pour cela, nous avons décidé de faire appel à des techniciens compétents pour chapeauter cette commission et qui ont notre confiance. Ils peuvent compter sur notre soutien Il leur a été donné carte blanche dans tout ce qui concerne le domaine technique et ils peuvent compter sur notre soutien total.»
Bechouche : «Ceux qui émergeront du lot auront leur chance»
Parmi les sept joueurs juniors promus en équipe première, ils étaient au moins cinq éléments à avoir participé aux dernières rencontres amicales. Certains d’entre eux ont émergé et laissé bonne impression aux membres du staff technique et, de ce fait, ils peuvent espérer un avenir avec une carrière de footballeurs professionnels. Interrogé sur les éléments qui, à l’avenir, peuvent prétendre faire partie de l’effectif de l’équipe première, Bechouche nous dira : «Certains sont bons mais, pour l’instant, ils sont encore loin du niveau pour pouvoir s’imposer dès cette année. Si quelqu’un prétend avoir les capacités pour faire partie de l’équipe première, il doit le prouver sur le terrain. On garde un œil attentif sur tous les jeunes éléments qui possèdent des qualités. Charef demande, souvent, notre avis sur les éléments. Pour cela, je peux vous assurer que s’il y a un jeune qui émergera du lot, Charef n’hésitera pas à lui donner une chance.»
Deux autres jeunes à l’essai
La reprise des entraînements a eu lieu, avant-hier soir, sous la houlette du staff technique et à leur tête Boualem Charef, qui est revenu à de meilleurs sentiments. Cette séance a été caractérisée par la présence de deux nouveaux joueurs venus pour effectuer des essais proposés par leur manager à Salem Laoufi, le nouvel adjoint de Charef. L’un deux est un émigré et l’autre est venu d’un club de l’Ouest du pays. Ils sont là pour montrer ce qu’ils sont capables de faire et ils ont quelques jours pour prouver leurs capacités.
——
Stade Mohammadia
Alors que l’appel d’offres pour la réalisation de la nouvelle tribune au stade Mohammadia a été lancé depuis plusieurs mois, les travaux n’ont toujours pas commencé et on pourrait même dire que ce projet n’est pas près d’être réalisé. Les dossiers des entreprises qui ont répondu à l’appel d’offres pour prendre en charge la réalisation des travaux se sont avérés encore une fois infructueux. C’est surprenant et même curieux de connaître les raisons, mais au niveau de l’APC on ne nous dit rien. Toujours est-il que cette enceinte sportive reste la domiciliation provisoire de l’USMH. Sachant que le club harrachi reçoit sur ce stade grâce à un sursis de la part de la Fédération, on s’interroge si le club banlieusard pourrait jouir de ce sursis jusqu’à la réalisation d’une tribune supplémentaire dont la capacité est de 4 500 places. Concrètement, rien n’a été fait jusqu’à présent, et le projet est toujours sur plan. Il reste la possibilité de voir l’APC procéder à la formule gré à gré. Cela peut se faire, mais au vu de l’indifférence affichée par cette commune concernant ce stade, cette éventualité a peu de chances d’aboutir. Cela dit, à défaut d’une décision d’en haut pour commencer les travaux d’extension, ces derniers demeureront juste un projet. Quand on pense que le premier avis d’appel d’offres a été lancé, il y a plus d’une année, la réalisation de ce projet aurait été en voie d’achèvement. C’est ce qu’avaient pensé, à l’époque, les fans harrachis, et à leur tête le président Laïb qui, dans un entretien qu’il nous avait accordé, semblait très optimiste quant à la réalisation rapide de ce projet. Onze mois après, rien n’a été fait et le projet est toujours sur plan.
Le staff médical aux petits soins avec Ziane-Chérif
Même s’il a eu le feu vert du médecin pour reprendre, pour l’instant, Ziane-Cherif n’est pas encore prêt. Charef a décidé de le mettre à la disposition du kiné. Ce dernier a dû soumettre le joueur à un travail spécifique basé sur des tours de piste et des exercices légers pour lui permettre de maintenir sa forme. Le staff médical de l’USMH ne ménage aucun effort pour accomplir sa tâche avec tout le professionnalisme voulu afin de remettre sur pied et rapidement le joueur.
Tous les joueurs régularisés
Les quelques joueurs qui attendaient leur deux mois de salaires impayées de la saison passée ont été payés avant ; il s’agit, entre autres, de Boulakhoua, Demou, Touahri et Limane.
Yaya attend de rencontrer Laïb
Revenu en Algérie après avoir passé un mois en Afrique avec la sélection tchadienne, Yaya le jeune attaquant harrachi, veut renégocier son contrat et son salaire à la hausse. Il attend son manager qui se trouve actuellement en Tunisie. Le président Laïb leur a fixé rendez-vous pour la semaine prochaine.
Zitouni : «A l’USMH, pour relancer ma carrière»
Cette progression que d’aucuns ont constatée est sûrement due à la préparation. Il n’y a aucun autre secret. Mais je voudrais aussi dire qu’au début, je ne me sentais pas à l’aise parmi le groupe. J’avais besoin d’une période d’adaptation. Aujourd’hui, je me sens beaucoup mieux intégré.
Vous débarquez à l’USMH presque incognito et, pourtant, vous venez de l’USMA, votre club formateur. D’abord, comment cela s’est-il concrétisé ?
D’abord, je tiens à vous signaler que ce n’est pas à l’USMA que j’ai été formé mais au lycée sportif de Draria où j’ai passé trois ans avant d’opter pour l’USMA. Dans ce club, j’ai joué une saison seulement avant de le quitter en troisième année junior pour avoir rencontré quelques problèmes. La saison passée, j’ai joué à Ras El Oued, une équipe de division 3.
Comment êtes-vous arrivé à l’USMH ?
Le plus normalement du monde. Mais j’avoue que c’est le fait du destin. Tout s’est passé très vite. J’étais en contact avec des clubs de Ligues 1 et 2 et dont les responsables étaient intéressés par mes services. J’allais opter pour l’un de ces clubs et, finalement, cela ne s’est pas concrétisé.
Qui vous a orienté vers l’USMH ?
C’est Abdennour Hamici le DTS des jeunes. Il me connaît depuis plusieurs années. Il était mon formateur au lycée sportif et je l’ai rencontré par hasard. Pendant notre discussion, il voulait avoir une idée précise sur mes intentions pour la saison prochaine. Comme il connaît bien mes capacités, il m’a conseillé l’USMH. Pour lui, c’est le club qui pourrait m’offrir la possibilité de relancer ma carrière.
Quelles sont vos ambitions en venant à El Harrach ?
Je suis là pour montrer à tous ce dont je suis capable de faire. A 22 ans, j’ai encore des années devant moi. Je dois cravacher dur pour améliorer mes capacités et atteindre un plus haut niveau.
Un mot pour conclure ?
Je voudrais, d’abord, demander au public harrachi d’être patient avec moi et avec toute l’équipe, notamment avec les nouveaux qui ont besoin de temps pour s’adapter. De mon côté, je ferai tout pour les satisfaire.