Même si beaucoup parmi les fans de l’USMH n’ont pas encore une idée précise sur les onze joueurs qui composeront l’équipe type cette saison, du côté du staff technique, les choses commencent à se décanter.
Le patron de la barre technique continue à superviser ses éléments en vue de dégager un groupe non seulement capable de défendre les couleurs de l’USMH mais aussi de faire autant, sinon mieux, que la saison passée. Pour l’instant, rien n’est encore décidé concernant la composition du onze harrachi qui devra entamer la compétition officielle.
En fait, selon les membres du staff technique, certains joueurs émergent déjà du lot, à l’image des nouveaux comme Aïssaoui, toujours égal à lui-même, et Ziane-Cherif. Concernant les anciens, Doukha, Demou, Hendou, Legraâ, Gariche, restent des éléments incontournables. Mais il reste encore certains postes où rien n’est encore décidé. Cette incertitude dans certains compartiments risque de durer jusqu’au début du championnat. «Ils sont au moins 15 ou 16 joueurs qui peuvent prétendre être parmi les titulaires. Mais il n’y a pas un onze type», nous dira un des adjoints de Charef. L’entraîneur principal tiendra compte bien entendu de plusieurs facteurs avant de décider. «Il y a d’abord la forme physique et le moral du joueur qui sont des paramètres très importants. Mais il y a aussi le choix de la stratégie à adopter. On ne jouera jamais avec la même équipe à domicile et en déplacement. C’est vous dire que rien n’est encore décidé concernant les onze joueurs qui composeront l’équipe», nous apprend ce technicien. Cela étant clair, n’empêche que, par rapport à ce que l’on a vu, on peut dire que dans certains postes, les titulaires sont déjà désignés.
Saha, la bonne affaire
Parmi les joueurs qui se sont illustrés lors des dernières rencontres amicales, on citera le jeune Saha. Agé 22 ans et pétri de qualités, il a été, selon de nombreux observateurs, l’un des meilleurs éléments durant cette préparation. Au côté de Touahri, Benyettou et Djarbou, il est en train de donner raison à son entraîneur, Boualem Charef, qui l’a déniché dans le club de l’US Remchi. L’entraîneur harrachi est en tout cas sûr de pouvoir compter sur lui cette saison. C’est ce que nous a confirmé Benomar, l’entraîneur adjoint : «Ce jeune et talentueux garçon a encore des arguments à faire valoir pour prétendre à une titularisation.» Depuis sa venue à l’USMH, Saha, le milieu offensif, ne cesse de confirmer ses qualités et tout le bien que l’on pense de lui à El Harrach. Par son abattage et ses capacités techniques, il reste une valeur sûre de l’équipe harrachie. Lors du dernier match amical, face au CABBA, le transfuge de l’US Remchi a été l’un des meilleurs joueurs de son équipe.
Les nouveaux s’adaptent bien
Si l’on tient compte des affirmations de l’entraîneur adjoint, Hacen Benomar, celui-ci paraissait satisfait de voir les nouveaux joueurs s’adapter aussi facilement au groupe. Selon ses propos, il règne une bonne ambiance parmi les joueurs au point où il est difficile de repérer qui est le nouveau joueur parmi les anciens.
El Harrach de retour à l’hôtel El Mehdi pour un autre mini-stage
Dans le programme de préparation rendu à la direction, Charef a prévu trois mini-stages à l’hôtel El Mehdi. Le premier a déjà eu lieu et s’est achevé par une rencontre amicale contre le CABBA. Les joueurs devront encore une fois rejoindre l’hôtel demain soir après le match amical contre la JSMT. Il s’agit d’un second stage après celui qui s’est achevé il y a quatre jours. Le coach compte le consacrer à la préparation physique. Il débuterademain après-midi et s’étalera jusqu’au 18 août.
Les entraînements à Staouéli
On croit savoir que, pour cette reprise des entraînements, le coach harrachi aurait exigé le déroulement de la séance au stade de Staouéli. Cette décision d’opter pour un terrain situé à une dizaine de kilomètres lui permettra de travailler dans le calme et loin des regards indiscrets. Raison pour laquelle les dirigeants de l’USMH ont tout fait pour convaincre les autorités de cette ville de mettre à la disposition de leur équipe le stade communal dans lequel les conditions de travail répondent parfaitement au vœu de Charef. Ce dernier, qui devra tester certains nouveaux éléments venant de paliers inférieurs, ne veut en aucun cas travailler sous le regard indiscret des journalistes et des supporters dont la présence pourrait perturber la confiance et la sérénité du groupe.
Ziane-Cherif : «Je me suis déjà adapté à l’ambiance du groupe»
Comment vous sentez-vous au sein de votre nouvelle équipe ?
Très bien, je suis vraiment à l’aise. Je me suis vite adapté au groupe. Ce qui est certain, c’est que je ne regrette pas mon choix d’avoir opté pour l’USMH.
Vous venez de terminer un stage bloqué de quatre jours. Qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
Le stage s’est bien déroulé. La canicule et le Ramadhan ne nous ont pas empêchés de bien travailler.
En tant que nouvelle recrue, comment trouvez-vous l’ambiance au sein du groupe ?
Très sympathique. Pour être sincère, je ne m’attendais pas à m’adapter aussi rapidement. J’avoue que l’esprit d’équipe qui anime tous les joueurs a facilité les choses. Il faut reconnaître aussi que les quelques anciens joueurs de l’effectif de la saison passée sont à l’origine de la belle ambiance qui anime le groupe.
Pourtant l’effectif a été remanié à près de 80 %…
Exact, il y a beaucoup de nouveaux dans le groupe. L’effectif de cette saison est un mélange de nouveaux joueurs, de jeunes et de cadres de l’équipe qui veillent au grain. Cela fait que tout le monde se sent à l’aise. Avec un tel état d’esprit, je pense que l’USMH sera, encore une fois, parmi les meilleures équipes cette saison.
On suppose que vous serez prêts pour la compétition…
Pas encore. Le groupe est encore en pleine préparation. Beaucoup de travail reste à faire. Les joueurs commencent à s’adapter à la charge et au rythme de travail qui leur est imposé. Si on continue sur cette cadence, nous serons prêts pour l’entame du championnat et j’espère qu’on fera un bon début dans la compétition.
Benomar «Durant le Ramadhan, on doit multiplier les matches amicaux»
Priés de nous faire un commentaire sur les deux semaines de stage, Hacen Benomar, le coach adjoint, nous dira : «D’abord, je dois dire que cela a été positif dans l’ensemble même si, au début de la préparation, nous avons trouvé quelques difficultés pour trouver des sparring-partners. Nous avons malgré tout bien travaillé, notamment sur le plan physique. Ce que je peux dire concernant les matches de préparation, nous en avons joué déjà deux face à des équipes d’un bon niveau. Notre souhait est d’en jouer au moins six durant ce mois de jeûne pour respecter le programme établi par l’entraîneur en chef. Je pense qu’en multipliant les rencontres amicales, les joueurs vont retrouver leur niveau compétitif. Certains éléments qui accusent un retard dans la préparation doivent impérativement travailler plus s’ils veulent relever leur niveau et rattraper les autres au plus vite. Cela leur permettra de réaliser un bon début de championnat.»
«On doit s’améliorer tactiquement»
Le coach adjoint harrachi, Hacen Benomar, à qui nous avons demandé son avis sur la préparation et sur ce qu’il reste à faire pour que l’équipe soit prête, a préféré d’abord parler de la réussite de la préparation pour, ensuite, donner son avis sur les points positifs et les imperfections de son équipe : «Je dois d’abord dire que cette préparation se déroule bien, même s’il est difficile pour les joueurs de trouver l’énergie nécessaire qui leur permet de répondre au travail imposé par le staff technique. N’empêche, le groupe progresse bien. Il reste, certes, des imperfections du point de vue tactique que l’on doit améliorer, mais cela viendra avec la compétition.»
Messaoudi et Saboundji, encore des éléments testés
Deux autres nouveaux joueurs viennent d’être proposés à Charef en vue d’un éventuel recrutement. L’un est originaire de la wilaya de Tiaret et a joué à la JSMT. Il s’agit de Saboundji. L’autre vient de l’US Biskra mais il est connu pour avoir porté les couleurs de l’USMA. Il s’agit d’El Hadi Messaoudi, un jeune formé à l’école usmiste et qui y a évolué jusqu’à l’âge de 20 ans, après y avoir fait toutes les catégories de jeunes. Promu en équipe première, Messaoudi n’a pas eu l’occasion de prouver ses capacités en équipe fanion. De retour à Alger, après une saison passée à Biskra, il veut relancer sa carrière au sein d’un club de L1. Proposés à Charef par un technicien spécialisé en football, Messaoudi et Saboundji, ces deux éléments qui évoluent dans le même poste, ont encore trois jours pour montrer ce dont ils sont capables.