USMH : L’argent tarde à venir, Laïb dans l’embarras

USMH : L’argent tarde à venir, Laïb dans l’embarras

Mohamed Laïb, le président de l’USMH, qui avait promis à tous les joueurs ainsi qu’aux membres des différents staffs qui attendent d’être payés qu’ils percevront bientôt une partie de leur argent, se trouve dans une situation des plus embarrassantes. En effet, il ne sait plus comment procéder pour convaincre certains éléments de patienter.

En fait, le problème se pose surtout avec les nouveaux qui ne connaissent pas bien la maison USMH. Le hic, c’est que le premier responsable ne sait toujours pas quand l’argent arrivera dans les comptes du club. Connu pour sa méfiance, Laïb ne s’amuse jamais à remettre des chèques de garantie à ses joueurs pour les rassurer, comme le font d’autres présidents de club. C’est pourquoi il se retrouve à court d’arguments à même de lui permettre de rassurer les joueurs quant à leur dû. Certains joueurs sont même venus réclamer leur argent aux membres du staff technique. Ils leur ont rappelé que les délais concernant le payement étaient largement dépassés. Quelque peu embarrassés, et leur faisant part des difficultés financières du club, Laïb a finalement réussi à persuader ses joueurs de patienter encore quelques jours.

«Il sera là très bientôt et tous les joueurs seront régularisés»

Inquiets pour leur situation financière, les joueurs n’ont plus qu’à se concentrer sur leur travail après le discours que leur a tenu Laïb, à travers lequel il les a mis devant leurs responsabilités. Aussi, le premier responsable du club les a informés qu’ils seront bientôt payés puisque l’argent ne tardera pas à renflouer les caisses du club, après que toutes les démarches nécessaires ont été accomplies. Laïb nous a même confié qu’il attend d’un jour à l’autre que l’argent soit disponible. «Les joueurs n’ont pas à s’inquiéter pour leur argent, ils doivent surtout penser à repartir du bon pied pour enchaîner une autre série de résultats positifs. Avant le match que nous avons disputé face à la JSS, j’avais eu une discussion avec les joueurs pour leur expliquer la situation qui prévaut actuellement dans le club. Je crois qu’ils ont bien reçu mon message, je ne vois donc aucune raison pour qu’ils s’inquiètent. Je vous confie que l’argent sera dans les caisses du club incessamment, et j’ai demandé à notre comptable de le verser dans les comptes des joueurs dès que nos caisses seront renflouées. Nous avons toujours honoré nos engagements envers eux, mais lorsqu’il s’agit de démarches administratives qui bloquent l’arrivée de l’argent, en tant que direction on ne peut rien face à une telle situation. C’est uniquement pour cette raison que les joueurs n’ont pas été payés à l’échéance convenu», a dit Laïb.

————–

Tatem : «On a envie d’offrir un titre à nos supporters»

Ne pensez-vous pas que cette trêve risque de perturber le rythme compétitif du groupe ?

Non, pas de tout. On doit seulement faire notre travail convenablement pour réussir une bonne préparation actuellement. Et puis, je pense qu’il y a un staff compétent sur place qui saura trouver les solutions adéquates. Mais je dirai que cette période de préparation est importante pour être prêts à la reprise du championnat.

Pensez-vous que l’équipe sera prête pour la reprise du championnat ?

Les joueurs affichent un bon niveau physique. Avec le travail et le programme élaboré par le staff technique, je suis convaincu que le groupe sera d’attaque pour la reprise du championnat.

Pour beaucoup d’observateurs, les joueurs de l’USMH travaillent beaucoup plus à l’entraînement que d’autres formations et c’est la raison pour laquelle elle arrive souvent à s’imposer face à s’imposer même face à des équipes composées de stars. Quel est votre commentaire ?

En fait, il n’y a pas de stars dans notre championnat. Le niveau des joueurs est sensiblement égal. Souvent les joueurs qui se distinguent sont les mieux préparés. A El Harrach, le coach fait de son mieux pour nous mettre toujours dans les meilleures conditions, et les joueurs aussi adhèrent parfaitement à sa méthode.

En cette phase retour, la concurrence au milieu est devenue plus forte. C’est cela qui vous a parfois prive d’une titularisation. Qu’en pensez-vous pas ?

Tout à fait, la concurrence existe partout, et du moment qu’on a choisi ce métier de footballeur on doit accepter la concurrence et penser à l’intérêt du club. S’il y a beaucoup de bons éléments, le staff technique n’aura donc que l’embarras du choix de trouver la bonne formule pour composer son onze. Donc tant mieux pour l’équipe.

Quel est votre objectif pour cette fin de saison ?

Nous avons depuis le début de saison prouvé notre valeur parmi les équipes de Ligue 1. En plus, tous les amateurs de la balle ronde en témoignent. Il est donc impératif pour nous de jouer les premiers rôles. La balle est maintenant dans le camp des joueurs qui doivent montrer ce dont ils sont capables. Et puis nos supporters méritent bien une consécration.

Justement, tout le monde reconnaît que l’USMH n’a jamais été aussi proche du titre que cette saison.

En effet, mais malheureusement au moment où on y croyait le plus, on a été défaits à Sétif contre l’ESS. C’était un virage décisif. Avec un peu plus de réussite, on aurait pu réussir. Mais cela dit on a beaucoup de chances de terminer le championnat à la seconde place pour peu qu’on arrive à bien gérer cette fin de saison.

Justement, une place de dauphin vous permettra de jouer la Champions League africaine…

Je crois que ce sera le cas, l’USMH mérite bien de disputer pour la seconde fois de son histoire la Coupe d’Afrique des clubs champions. Et puis je peux vous dire que c’est un honneur pour notre équipe de participer à cette compétition prestigieuse. C’est un objectif qui nous tient à cœur. On essayera de faire bonne figure pour rester toujours sur cette même lancée et confirmer notre bon parcours en championnat.

On vous laisse conclure…

Je souhaite de tout cœur que cette saison soit couronnée par une consécration. On aurait bien voulu offrir à El Harrach un seconde titre de champion après celui remporté en 1998. Mais à défaut on se contentera de la place de dauphin. Nous, joueurs, sommes animés d’une grande volonté pour atteindre cet objectif.

————————

Lamali et Belkaroui dans le viseur de Korichi

On croit savoir que Toufik Korichi, le nouvel entraîneur de la sélection nationale A’, suit depuis un certain temps l’évolution de certains éléments de l’USMH pour les convoquer en prévision des prochaines échéances qui attendent la sélection A’. Selon notre source, ces joueurs sont au nombre de quatre. Il s’agit d’El Amali, Belkaroui, Bounedjah et Tatem. Les deux premiers cités, qui sont à leur première saison à l’USMH, n’ont pas tardé à donner un aperçu sur leurs capacités. Séduits par leurs qualités et convaincu de leurs capacités à s’imposer parmi le groupe, Charef n’hésite pas à les titulariser dès la première rencontre officielle. Lamali et Belkaroui réalisent de belles prestations qui leur permettent de s’imposer comme éléments indiscutables au sein du onze harrachi.

Lamali de la JS Emir Abdelkader à l’USMH

Pourtant il y a quelques mois seulement, ce joueur, qui portait les couleurs de la JS Emir Abdelkader, était un inconnu. Lamali débarque incognito à El Harrach au mois de juillet dernier. Mais il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour monter ce dont il est capable. En effet, dès les premières rencontres amicales avec l’USMH il fait étalage de ses qualités. Les supporters de

l’USMH viennent de le découvrir, mais ne savent pas encore qu’il deviendra au bout de quelques semaines l’un des meilleurs attaquants et buteur du championnat. Au fil des matches, Lamali ne fait que progresser et finit par taper dans l’œil d’Halilhodzic. Ce dernier note dans son calepin le nom du joueur harrachi en vue d’une éventuelle sélection. Mais comme le sélectionneur de l’équipe d’Algérie avait déjà en tête plusieurs autres joueurs évoluant dans les championnats européen et donc plus aptes à défendre les couleurs de l’Equipe nationale, cela a fait que Vahid n’a pas daigné convoquer rapidement l’attaquant de l’USMH. Il a néanmoins gardé un œil attentif sur lui.

Belkaroui, un champion du monde militaire

Contrairement à Lamali, le défenseur Belkaroui n’est pas un inconnu dans le milieu sportif. Il s’agit d’un joueur qui a fait partie de l’effectif de l’équipe d’Algérie championne du monde militaire au Brésil. Hicha a fait toute sa formation à l’école asémiste où il a commencé en équipe première à l’âge de 18 ans. Son transfert à l’USMH lui a permis de progresser encore plus et de s’illustrer comme l’un des meilleurs joueurs de la formation harrachie. C’est cela qui lui a permis de taper dans l’oeil de plusieurs dirigeants des formations parmi les plus grosses cylindrées.

——————

Laoufi : «Alternance entre physique, technique et tactique»

«On a élaboré un programme de travail que nous devons appliquer à la lettre. Pour la suite, on fera un peu dans la continuité. Ce sera donc de l’alternance entre les volets physique, technique et tactique. On aura à jouer quelques matches amicaux. Cela permettra au groupe de garder leur forme et de combler le vide de la compétition. C’est important aussi pour les joueurs non compétitifs afin d’avoir quelques matches en jambes», a expliqué Laoufi.

«Je suis satisfait de la réaction du groupe»

Toujours dans le même contexte, l’adjoint de Charef estime que son équipe n’est pas encore au top, même si les joueurs ont démontré de très belles choses face à la JSS : «Après un petit passage à vide, on a constaté une certaine marge de progression. Certains éléments ont montré de très bonnes dispositions. Ils progressent et sont à l’écoute surtout de tout ce qu’on leur prodigue comme conseils. On a un retour de la part des joueurs très intéressants. Dans l’ensemble, je suis satisfait de mon groupe pour le moment.»