Après plusieurs années à la tête de l’USMH, Mohamed Laïb n’est plus le président de ce club harrachi. Il a officiellement démissionné et sa démission a été entérinée le week-end dernier. Sept ans aux commandes et lassé par les problèmes financiers, il a décidé de laisser sa place à un autre qui pourrait y faire face. Connu pour être l’homme qui a le plus contribué aux succès de son équipe et qui a à chaque fois rendu le sourire aux supporters, le désormais ex-premier responsable ne regrettera rien si ce n’est le manque d’ingratitude que lui a témoigné certains malintentionnés qui ne trouvaient plus leurs intérêts au sein du club et qui ont tout fait pour lui rendre la vie difficile. Sa décision de partir n’était pas du bluff comme ont voulu le faire croire certains, mais une décision irrévocable et surtout mûrement réfléchie. Ce dernier mandat a duré sept ans et un bilan moral largement positif si l’on tient compte du fait qu’il a repris les commandes alors que le club était classé au milieu du tableau en Division deux. Sept ans durant lesquels l’USMH n’a fait que progresser au point d’atteindre le niveau des trois meilleures équipes en Algérie et une place qualificative à la Champions League africaine. Son successeur aura du mal à faire mieux.
Un président pauvre, mais au riche palmarès
A moins que l’on veuille tromper les jeunes pour arriver à ses fins, sinon la réalité est là et on qu’a se référer au palmarès de Laïb pour se rende compte qu’il en tête des présidents qui ont eu à diriger l’USMH. En effet, c’est avec ce même président que le club a été la première équipe à avoir joué la Coupe de la CAF en 1993 après avoir terminé le championnat à la seconde place. C’est aussi avec ce président que l’USMH a remporté son premier titre de champion d’Algérie et joué la Champions League en 1999 contre les Mimosas d’ASEC d’Abidjan. Ces opposants ont peut-être oublié que cette équipe chère aux Kawassir a retrouvé l’élite juste après le retour de Laïb à la tête du club après avoir passé sept ans de purgatoire. Attention, le palmarès de l’actuel président ne s’arrête là ! On fait juste une pause pour respirer avant de continuer. En effet, les Jaunes et Noir sont depuis leur retour parmi l’élite considérés parmi les meilleurs du championnat de Ligue 1. Une finale de coupe ratée et une demi-finale perdue dans des conditions que tout le monde connaît. Ce n’est pas fini, l’USMH a un statut de dauphin du championnat qui lui permet d’arracher une place qualificative à la Champions League africaine dans trois mois.
Une nouvelle direction pour gérer la transition
Faute de pouvoir procéder à une assemblée générale élective dans l’immédiat en raison de l’absence d’un prétendant gros calibre, les actionnaires dans leur dernière réunion viennent de designer certains qui auront la charge de diriger le club durant la phase retour. Ces membres ont pour nom Boulabe, Chefaoui, Zoubiri et Bouslimani
———————————–
Rien n’est encore perdu pour le podium
La seule alternative qui reste pour les Harrachis pour retrouver le trio de tête sera d’accomplir un parcours sans faute lors des quatre prochaines confrontations qui restent à jouer, autrement dit récolter trois victoires à domicile respectivement face à la JSK, au MOB et à l’ESS et un nul à Bordj contre le CABBA. Cela étant, la prochaine rencontre prévue devant la JSS revêt une importance toute particulière pour l’USMH qui se doit d’enchaîner un autre succès. Les Jaune et Noir, qui sont distancés au classement par le trio de tête par cinq longueurs seulement, sont dans l’obligation d’épingler leurs prochains adversaires qu’ils recevront à Lavigerie. Durant la phase retour, il faudra aller grignoter des points à l’extérieur, pour améliorer le classement. Mais il faut tout d’abord assurer à domicile surtout que le calendrier des Harrachis leur est favorable. Ces derniers recevront trois formations. Aucune concession ne sera faite lors de ces rencontres at home. C’est dire que le club banlieusard compte faire le plein à domicile pour assurer le maintien avant terme.
Boulabe aurait renoncé au poste de président par intérim
Désigné par les actionnaires pour le poste de président par intérim, Mohamed Kheirenes Boulabe aurait renoncé à cette fonction. Du moins, c’est ce que nous a confié une source proche du conseil d’administration.
———————————–
Bechouche :«Je craignais beaucoup ce match contre le MOB »
En s’imposant face au MOB, avant-hier, l’équipe harrachie vient de confirmer son regain de forme. Par ce succès, qui n’est guère le fruit du hasard, il reste certain que l’USMH n’a pas encore dit son dernier mot pour jouer le haut du tableau. Il reste à présent à l’équipe banlieusarde de garder cette dynamique aussi longtemps que possible afin de s’assurer une place parmi en haut du tableau. C’est ce que pense d’ailleurs Bechouche l’un des adjoints de Charef qui nous a déclaré : «Pour ne rien vous cacher, je craignais beaucoup ce match face au MOB, et ce, pour plusieurs raisons. On était sur quatre mauvaises contre-performances dont une à domicile et donc un autre faux pas nous était interdit. Et quand on affronte une équipe comme le MOB connue pour être un adversaire coriace, ce n’était pas évident de sortir victorieux. Bien entendu, je suis satisfait quant au résultat final de cette rencontre parce cela nous permettra d’entrevoir la suite avec plus de confiance.»
—————————————–
Pas de stage de préparation cet hiver
Le championnat d’Algérie observera un arrêt à partir du 30 décembre pour ne reprendre que le 18 janvier 2014. Le staff technique de la formation harrachie juge que les joueurs auront besoin de quelques jours de repos à l’issue de la phase, avant de reprendre les entraînements en début janvier. Après avoir arraché la deuxième place l’USMH, sous la direction d’un Boulabe président par intérim, l’USMH mise sur une quatrième place au classement général. Classés à la neuvième place et visant une place en haut du classement, les Jaune et Noir n’effectueront aucun stage durant cette trêve hivernale, a-t-on appris auprès direction du club. La décision finale n’a pas été encore prise, mais tout indique que Hendou et ses camarades se contenteront, «faute de temps», d’un regroupement à Alger avant d’affronter la JSS le 18 janvier prochain à Lavigerie pour le compte de la 16e journée, a affirmé la même source.
Charef veut quatre matches amicaux pour cette trêve
La situation actuellement du club a poussé Charef et la direction du club à fixer le maintien comme objectif pour cette saison, tout en promettant de faire de son mieux pour que ses joueurs présentent un «football plaisant» sur le terrain. Le technicien harrachi, qui vient décliner une offre de l’Etoile du Sahel, a souhaité au passage bénéficier «d’au moins quatre matches amicaux» avant le coup d’envoi de la phase retour, prévu pour le 18 janvier prochain. Cela prouve sa détermination à poursuivre sa mission avec l’USMH, malgré les multiples difficultés qu’il rencontre, et ce, pour ne pas décevoir les Harrachis.
——————————–
Abid : «Ce succès nous mettra en confiance»
D’abord un mot sur votre équipe et que pensez-vous du résultat ?
Que puis-je vous dire si ce n’est que c’est un résultat logique qui reflète amplement la physionomie de la rencontre. C’est vrai que cela a été difficile car on a eu affaire à un adversaire coriace. Contrairement aux rencontres précédentes, le groupe a parfaitement réagi. D’ailleurs, je ne m’attendais pas à une aussi bonne réplique de la part de notre équipe. Quant au résultat, il est très encourageant. Certes la rencontre a été d’un niveau moyen mais cette victoire mettra nos jeunes dans une grande confiance.
Pour votre première titularisation depuis le début de saison vous avez contribué au succès de votre équipe par ce but que vous avez inscrit contre le MOB.
Dieu merci, j’ai pu inscrire ce but qui nous a permis d’assurer une victoire face au MOB. Une victoire qui est très importante pour nous, dans la mesure où le faux pas nous était interdit dans cette rencontre. A vrai dire, elle a été acquise grâce à mes coéquipiers, puisque c’est eux qui ont fait le gros travail.
Vous semblez très rassuré par la capacité de votre équipe. Pensez-vous que ce groupe est en mesure de réaliser un bon parcours dans la suite de la compétition?
Pour l’instant, on ne peut être sûrs de rien. Nous sommes encore qu’au milieu du championnat, il est donc assez tôt pour tirer des conclusions. On doit beaucoup travailler pour pouvoir progresser et réaliser nos objectifs. Par rapport à ce que j’ai pu voir aujourd’hui, je reste confiant quant aux capacités des joueurs.
Par vos belles prestations, vos avez séduit le public et le coach qui compte beaucoup sur vous cette saison. Quel est votre sentiment ?
Naturellement, il faut savoir que je suis totalement au service du club. Cela fait plaisir de savoir que mes prestations sont bonnes. Je précise aussi que rien n’est sûr pour l’instant, car il faut d’abord que je gagne ma place. La saison sera très longue et j’espère garder cette forme pour pouvoir donner le rendement qu’on attend de moi
Mais pour beaucoup, vous êtes en progression constante au point où vous vous présentez désormais comme une menace pour les autres titulaires.
Je ne peux juger ma prestation, mais s’il y a une chose dont je suis sûre, c’est que j’ai fait le maximum pour retenir l’attention de l’entraîneur et gagner la confiance des supporteurs.
Vous semblez bien parti pour réaliser une bonne saison…
C’est surtout cela mon objectif principal. Au fond, je sens que je peux donner plus à l’équipe. Beaucoup d’observateurs m’ont fait part de leur appréciation quand à mes dernières prestations. Cela m’encourage à travailler davantage et améliorer mes performances.