Malgré le retour en forme de son équipe, Mohamed Laïb, le premier responsable du club, reste calme. Il ne veut pas mettre la pression sur ses joueurs. «Déjà avant l’entame du championnat, j’étais convaincu par la valeur de cette équipe et je suis encore sûr que l’USMH sera encore plus forte à l’avenir. D’ailleurs, je peux même vous dire qu’on jouera pour une place honorable en championnat.»
Après les derniers succès de son équipe, le président n’a pas changé de langage envers ses joueurs, leur demandant encore plus. «On jouera pour une place dans le haut du tableau. Le championnat est encore long et on négociera match par match.» Avec une grande expérience dans le domaine footballistique, Laïb compte surtout maintenir cette bonne dynamique de son équipe et lui éviter la pression. Ce qui permettra au groupe de travailler dans le calme et la sérénité.
«On fera tout pour convaincre Charef de prolonger son contrat»
Il reste encore deux mois avant la fin de saison 2013/2014 et déjà le boss harrachi pense à l’année prochaine. Le chairman de l’USMH qui a déjà eu une entrevue avec certains joueurs en fin de contrat afin de leur proposer une prolongation contre une augmentation de salaire, Laïb pense également en faire de même avec l’entraîneur en chef, Boualem Charef. Du moins, c’est ce que nous avons appris de la bouche même du président qui a tenu à nous confirmer cette information. «En effet, je pense rencontrer Charef bien avant la fin de saison pour une longue discussion à propos de l’avenir du club. D’abord, je dois connaître ses intentions mais aussi et surtout pour le convaincre de rester encore. Comme vous devez le savoir, ma vision des choses est claire. J’ai toujours privilégié la stabilité et la continuité dans le travail qui sont les principaux facteurs de la réussite. Partant de là, je dois proposer à Charef de prolonger son bail avec l’USMH. Je ferai tout pour le convaincre.»
Des contacts de l’étranger pour Amada
Par rapport à ce que l’on a appris d’une source sûre, Amada, le milieu harrachi, est convoité par certains clubs parmi les grosses cylindrées de notre championnat et qui suivent de près son évolution avec l’USMH. On croit savoir que ces contacts émanent de l’Entente de Sétif et du Mouloudia d’Alger surtout. Des contacts aussi du Portugal où des clubs locaux seraient très intéressés par les services du joueur malgache.
«Il n’y a rien d’officiel»
Pour connaître l’avis d’Amada, on a décidé de l’approcher. Interrogé, le joueur nous dira : «Certes, on m’a fait part de l’intérêt que me portent certains clubs, mais tant que je n’ai eu aucun contact officiel je préfère ne rien dire. Certes, mon contrat arrivera à terme le mois de juillet prochain. Au fond, je ressens l’envie de tenter une expérience à l’étranger. Mon manager m’a fait part que certains clubs me veulent, mais pour l’instant, il n’y a rien d’officiel».
Belkaroui : « Face au CRBAF, on y a cru jusqu’au bout»
Interrogé au lendemain du match contre le CRBAF, Hicham Belkaroui nous dira : «C’est une victoire amplement méritée et à laquelle nous avons cru jusqu’au bout. Après un bon début de match, on a par la suite cédé du terrain. Mais notre défense a tenu le coup jusqu’à la fin du match. En seconde mi-temps, et après avoir étudié le jeu de l’adversaire, on a opté pour un système de jeu qui a finalement porté ses fruits dans les dernières minutes. Ce succès a été acquis aussi et surtout grâce à la volonté de tous les joueurs qui n’ont pas baissé les bras».
Une joute amicale au menu
Les responsables harrachis, en collaboration avec le staff technique, à sa tête l’entraîneur Boualem Charef, comptent programmer un match amical pour ce mardi. Le coach veut surtout permettre à ceux qui n’ont pas joué de rester toujours compétitifs et, pourquoi pas, leur donner leur chance en match officiel. Ce sera une bonne occasion pour l’entraîneur Charef de trouver la meilleure formule, qui permettra à son équipe de bien négocier le match face à la JSMB prévu à Béjaïa ce week-end. Cette confrontation amicale permettra à l’équipe harrachie de parfaire sa cohésion et de bien préparer son prochain rendez-vous en championnat. Le coach de l’USM Harrach, convaincu de l’utilité de ces rencontres amicales, a décidé de maintenir son programme à raison d’un match amical par semaine quel que soit l’adversaire.
Le satisfecit de Charef
De son côté, l’entraîneur Charef, qui a pu maintenir le niveau de son équipe, estime qu’il faudra éviter de mettre la pression inutile sur les joueurs. Le coach harrachi pense que par rapport à l’objectif tracé par la direction, à savoir une place honorable, on est déjà dans les normes. Désormais, si cette équipe arrive à décrocher une place sur le podium, ce ne sera que du bonus pour un groupe qui a été reconstitué à 50 % avec des éléments venus de divisions inférieures, mais qui, grâce au travail et à la volonté, arrivent à concurrencer et à défier les grosses cylindrées, comme ç’a été le cas l’an dernier. Toutefois, le driver de l’USMH a exigé encore plus d’efforts de ses joueurs et de ne pas baisser les bras, car il sait bien qu’ils peuvent faire encore mieux.
Le contrat d’El Amali déposé à la CRL
Bien que la direction lui ait permis de reprendre les entraînements après une absence de plus de trois mois, El Amali n’est pas sûr de terminer la saison avec l’USMH. Son manager a eu une discussion avec le président Laïb pour tenter de connaitre les suites qui seront donnés à cette fugue de plusieurs semaines, mais aussi l’avenir de son joueur. Mais apparemment, rien n’a été conclu. On croit savoir d’ailleurs que la direction de l’USMH a déjà déposé le contrat d’El Amali à la commission des litiges de la FAF pour bloquer son transfert au cas où il décide de quitter l’USMH. Rappelons que ce joueur avait longtemps réclamé son dû avant d’encaisser 220 millions de centimes au début du mois de janvier. Sitôt son chèque en poche, El Amali n’a plus donné signe de vie jusqu’au début de ce mois de mars.
USMH – Anep
Le contrat de sponsoring signé
Le président de l’USMH et le directeur général qui ont conclu un accord de sponsoring, viennent de concrétiser cet accord par la signature d’un contrat de deux années qui prendra effet à partir du 1er juillet prochain. Rien n’a été dévoilé concernant le montant du contrat, mais on croit savoir que la somme avoisinerait les 2 milliards de centimes.
Sylla «Nous irons au bout de nos ambitions»
La victoire de l’USMH face au CRBAF prouve si besoin est que votre équipe s’améliore, après quelques mauvais résultats. Un commentaire ?
Ces dernières performances reflètent la bonne forme de l’équipe et la grande détermination qui caractérise les joueurs. Malgré quelques mauvais résultats, nous n’avons jamais douté de nos capacités. On savait que l’équipe allait pouvoir se ressaisir.
Peut-on penser que votre équipe serait capable de faire une belle fin de saison autant qu’elle l’a fait lors de l’exercice précédent ?
Pour l’instant, je ne peux vous confirmer si l’USMH pourra réaliser une grande fin de saison, car il est encore prématuré de tirer des conclusions après trois bons résultats.
Mais il y a des signes qui ne trompent pas quant au retour en forme de votre équipe…
Certes, il y a des signes mais comme vous devez le savoir, les matchs de fin de saison sont de plus en plus difficiles, et que beaucoup d’équipes mettent tous les moyens sportifs et extra-sportifs pour sauver leur saison, il est donc difficile de dire que nous allons réussir une belle fin de parcours. On doit continuer à travailler pour réaliser d’autres bons résultats. Il est vrai que nos chances d’atteindre cet objectif sont réelles. Nous devons y croire.
Vous n’ambitionnez pas de voir plus haut qu’une place honorable ?
Pour nous, l’objectif est de réaliser une saison au moins identique à celle de l’édition précédente. Pour l’instant, on n’en est pas là encore. Cela ne veut pas dire que nous allons en rester là. Si l’opportunité de faire autant se présente, il est évident qu’on jettera toutes nos forces pour atteindre cet objectif.
Par vos prestations, vous avez séduit plus d’un parmi les supporters. Vous devez être un homme comblé…
En fait, je suis très heureux d’avoir atteint ce niveau dont j’ai toujours rêvé. Ma réussite n’est que le fruit du travail. Pour y arriver, j’ai souffert en travaillant d’arrache-pied avec tous les sacrifices que ça m’a coûtés.
Pensez-vous être à votre top niveau ?
Non, je ne le pense pas. Certes, j’ai fait quelques bons matchs, et j’ai pu inscrire cinq buts, mais je ne suis pas encore à mon top niveau. Il me reste à travailler beaucoup pour atteindre un bien meilleur niveau. A vrai dire, je ne suis pas encore à 100 % de mes moyens. Donc, même si j’ai fait de belles prestations, je sais que je pourrais faire mieux encore. Je dois travailler beaucoup plus pour progresser, ou au moins entretenir la forme actuelle.
Mais par rapport à ce que l’on a vu, on sent que vous êtes en progression constante…
Effectivement, moi aussi je ressens cela. Je souhaiterais que cette progression se poursuive aussi longtemps que possible. Ce qui me permettra de réaliser une belle saison.
Entretien réalisé par
Nacer-Eddine Ratni