USMH : Laïb satisfait du recrutement

USMH : Laïb satisfait du recrutement

Le président de l’USMH, Mohamed Laïb, que nous avons interrogé concernant certaines questions relatives au  recrutement et aux départs, nous a répondu qu’il était satisfait de ses nouvelles recrues qui sont en train de prouver  leurs qualités durant les matches de préparation. «Concernant le recrutement, nous avons ciblé des joueurs pour des postes bien précis, c’est-à-dire que nous avons donné la priorité à des joueurs appelés à combler le vide laissé par le départ de certains éléments comme Griche et Layati en défense, Legraâ et Aïssaoui au milieu.  Pour cela, on a fait appel à des joueurs comme Yaghni, Belkaroui, Amada et Lamali, pour lesquels on a dû mettre le paquet. Nous avons aussi investi sur des joueurs comme Bouguelmouna, et il y en a d’autres qui sont avec nous et qui sont en train de donner satisfaction, comme Rouissi, Zitouni et Bediaf. Même s’ils n’ont pas encore signé, cela devrait se faire dans les prochains jours. Personnellement, je suis très content du recrutement.»

«On a conclu un accord de partenariat avec l’ES Tunis»

Interrogé sur le transfert de Bounedjah, le premier responsable s’est montré satisfait de la concrétisation du transfert de ce joueur à l’ES Tunis : «Peut être que certains trouvent toujours à redire concernant le transfert de Bounedjah, mais il faut tout de même savoir que cette opération n’est pas uniquement intéressante sur le plan financier, il y a beaucoup d’autres avantages. Sachez qu’en plus de l’argent du transfert, nous avons aussi conclu avec nos amis tunisiens un accord de partenariat, qui débutera à partir de cet été. Il y aura aussi un stage de dix jours et un match en aller-retour.»

«En cas de transfert de Bounedjah à l’étranger, l’USMH aura sa quote-part»

Le président de l’USMH nous apprendra aussi qu’en cas de transfert du joueur vers un autre club étranger, l’USMH devrait en tirer  profit : «Une autre chose que beaucoup de supporters ne savent pas, c’est qu’au cas où Bounedjah sera transféré de l’EST vers un autre club professionnel, l’USMH aura sa quote-part qui sera déduite de l’argent du transfert.»

«Comme club formateur, l’USMH est connue en Algérie, mais aussi en Tunisie»

Par ailleurs, le premier responsable de l’USMH nous dira que l’USMH n’est pas inconnu en Tunisie, bien  au contraire, c’est un club connu dans le milieu sportif pour sa vocation de club formateur : «Il faut savoir qu’à l’USMH, nous n’en sommes pas à notre premier transfert. De par notre vocation de club formateur, il est normal que le club vende des joueurs comme cela se fait un peu partout en Europe. En France, par exemple, il y a Auxerre. Par le passé, plusieurs joueurs formés à El Harrach ont rejoint des clubs étrangers. Il y a près de vingt ans, nous avions transféré Boutaleb et Hakim Zane au Club Africain, Rahem à Mohammadia (Maroc), Djaâdi et Kadim en Belgique. C’est vous dire  que l’USMH jouit d’une bonne popularité en Tunisie comme au Maroc et aussi en Europe. Le club doit retrouver sa véritable vocation et j’espère que ce transfert ne sera ni le premier ni le dernier.»

«Amada a signé»

Par ailleurs, le président de l’USMH nous a fait savoir qu’il compte conclure avec tous les nouveaux dans les tout prochains jours : «Pratiquement, tous les nouveaux ont signé. Il ne restait qu’Amada, celui ci a signé pour 3 ans. J’ai reçu, hier, Amada, qui est venu avec son manager. Nous avons trouvé un accord définitif .»

Bounedjah pourrait être prêté au Levski Sofia

Bounedjah, l’ex-attaquant harrachi transféré la semaine dernière à l’ES Tunis, ne jouera probablement pas la saison prochaine sous les couleurs de l’Espérance. Selon une  source très au fait des affaires du club tunisien, on apprend  que l’international olympique algérien sera très bientôt transféré mais à titre de prêt dans un club en Europe, probablement en Bulgarie où le club phare de la capitale, le Levski Sofia, serait intéressé par les services de l’ex-joueur de l’USMH. Cette idée des dirigeants de l’ES Tunis de transférer le joueur algérien est due à la présence de plusieurs joueurs étrangers au sein de l’effectif  de l’Espérance alors que les règlements de la Fédération tunisienne de football interdisent à tous les clubs de faire jouer plus de deux joueurs lors des matches officiels. Actuellement, ils sont au nombre de quatre dans l’effectif de l’EST, les joueurs étrangers, à savoir Djeng, Coulibaly, Afoul et l’Algérien Belaïli.

Amada : «Vous pouvez me considérer harrachi»

Vous deviez déjà signer votre contrat avec l’USMH, mais apparemment, cela n’a pas encore été fait. Peut-on connaître les raisons ?

Effectivement, je devais signer dimanche, mais cela n’a pas encore été fait. Mais soyez sûr qu’il n’y a aucun problème majeur. Tout a été conclu avec le président de l’USMH, et de ce fait, je me considère à 99 % harrachi.

Cela ne peut être qu’une question d’argent, non ?

Je ne peux vous en dire plus, c’est confidentiel. Mais je vous confirme, encore une fois, que je suis à l’USMH. D’ailleurs, dans deux ou trois jours, je signerai le contrat.

Vous n’êtes pas un inconnu du public harrachi…

Effectivement. Les supporters de l’USMH me connaissent parce que j’ai porté les couleurs de deux clubs algériens de Ligue 1 : la JSK et l’ASK.

Comment vous sentez-vous au sein de votre nouvelle équipe ?

Très bien, je me sens vraiment à l’aise. Je me suis vite adapté. Ce qui est certain, c’est que je ne regrette pas d’avoir opté pour l’USMH.

Vous venez de terminer un stage bloqué de douze jours. Qu’avez-vous dire à ce sujet ?

Le stage s’est bien déroulé. Malgré la canicule, cela ne nous a pas empêché pas de bien travailler.

En tant que nouvelle recrue, comment trouvez-vous l’ambiance au sein du groupe ?

Très sympathique. Pour être sincère, je ne m’attendais pas à m’adapter aussi rapidement. J’avoue que l’esprit d’équipe qui anime tous les joueurs m’a facilité l’adaptation. Il faut reconnaître que les quelques anciens joueurs qui sont restés de l’effectif de la saison passée sont à l’origine de la belle ambiance qui anime le groupe.

Pourtant, l’effectif a été remanié…

Exact, il y a beaucoup de nouveaux dans le groupe. L’effectif de cette saison est un mélange de nouveaux joueurs, de jeunes et des cadres de l’équipe qui veillent au grain. Cela fait que tout le monde se sent à l’aise. Avec un tel état d’esprit, je pense que l’USMH sera encore une fois parmi les meilleures cette saison.

On suppose que vous serez, donc, prêts pour la compétition…

Pas encore. Le groupe est encore en pleine préparation. Beaucoup de travail reste à faire. Les joueurs commencent à s’adapter à la charge et au rythme de travail qui leur est imposé. Si on continue sur cette cadence, nous serons prêts pour l’entame du championnat et j’espère qu’on fera un bon début dans la compétition.

On comprend par là que votre équipe sera plus forte la saison prochaine et, donc, vous devez être en mesure de viser une place en haut du tableau ou alors jouer carrément le titre…

Il est encore tôt pour parler de ça, mais le fait que la majorité des joueurs est resté, nous aidera beaucoup sur le plan mental. Mais, attention, seul le travail peut nous mener à jouer les premiers rôles en championnat ou dans le cadre d’une autre compétition. Ce qui fait qu’on devra s’appliquer davantage en se montrant vigilants.