USMH : Laïb : «Il n’y a eu aucun engagement signé par les présidents sur la domiciliation des derbies au 5-Juillet»

USMH : Laïb : «Il n’y a eu aucun engagement signé par les présidents sur la  domiciliation des derbies au 5-Juillet»

«La ligue a délocalisé le derby USMH-USMA pour permettre au MCA de jouer au stade du 5-Juillet»

A El Harrach, la tension ne fait qu’augmenter, ces derniers jours, suite aux déclarations du président de la Ligue concernant la domiciliation du derby USMH-MCA au stade du 5-Juillet. Il est tout à fait normal qu’on manifeste son mécontentement quand on se sent lésé. L’essentiel est que cela se fasse d’une manière pacifique, sans heurt.

Pourquoi en est-on arrivés à cette situation, alors que cette question avait été tranchée en début de saison, à savoir que les derbies se déroulent tous au stade du 5-Juillet ?

Je suis d’accord qu’en début de saison, lors d’une réunion avec le président de la Ligue, il y a eu accord entre les présidents de club pour que tous les matches se déroulent au 5-Juillet. Mais à partir du moment où certains derbies ont été délocalisés de cette enceinte sportive pour permettre au MCA de recevoir ses adversaires, là, on a donc cassé cette décision.

Mais, paraît-il, cette réunion s’est achevée par un accord écrit et signé par tous les présidents de club de la capitale pour que les derbies se déroulent au stade du 5-Juillet…

C’est archifaux et je défie quiconque de me contredire. Je précise qu’il n’y a eu aucun document signé par les présidents de club concernant la domiciliation des derbies au 5-Juillet. C’est vrai qu’il y a eu une réunion des présidents de club de la capitale avec le premier responsable de la ligue, à l’issue de laquelle un accord verbal a été conclu. Mais par la suite, cette décision a été cassée, puisque certains derbies ont été programmés hors du complexe Mohamed-Boudiaf.

Qui a cassé cette décision ?

Qui voulez-vous que ce soit, si ce n’est la LNF ? On était prêts à jouer contre le CRB en aller-retour au stade du 5-Juillet, conformément à la décision prise en septembre dernier. Finalement, cette décision n’a pas été respectée. L’instance chargée de la gestion de la compétition avait, d’abord, programmé le match USMH-USMA à Blida, et par la suite, elle a récidivé en programmant le match CRB-USMH au stade du 20-Août, et le retour à Lavigerie.

Pourriez-vous être plus explicite ?

Bien sûr. Avant le derby CRB-USMH en aller,  le président  de la LNF m’a appelé pour me demander si on est d’accord pour que ce match se déroule au 20-Août et le retour au stade du 1er-Novembre. J’ai dit oui, mais à condition qu’on nous signe un document pour que le match retour se déroule à la Lavigerie. Aussi, je tiens à signaler que j’avais, à l’époque, attiré l’attention de Kerbadj, que ces décisions de faire jouer  les derbies hors du 5-Juillet sont contraires à celles prises en début de saison.

Concernant le derby USMH-USMA, pourquoi il a été délocalisé du 5-Juillet ?

Pour ce qui est du derby USMH-USMA, programmé initialement à Blida, ce choix est dû au fait que deux matchs étaient organisés au stade du 5-Juillet. USMH-USMA et MCA contre une autre équipe, dont je ne me souviens plus du nom, et  comme le 5-Juillet est la domiciliation officielle du MCA, la LNF a donné la priorité au Mouloudia d’Alger de recevoir sur son terrain.

Si le match USMH-MCA est maintenu au stade du 5-Juillet, qu’allez-vous faire ?

Pour nous, il n’est pas question de recevoir le MCA sur son terrain. C’est un match décisif, autant pour nous que pour le Mouloudia. A l’aller, on a affronté  le MCA au 5-Juillet, parce que c’était le Mouloudia qui devait recevoir. Cette fois-ci, c’est l’USMH qui reçoit. Et conformément aux règlements de la FAF, un club recevant a le droit de choisir le stade où accueillir son adversaire, pour peu que l’enceinte choisie réponde aux conditions. C’est aussi simple que ça. On ne demande rien, si ce n’est l’application stricte des règlements.

Mais vous n’avez pas répondu à la question. Quelles seraient vos décisions si la programmation du derby est maintenue au 5-Juillet ?

Pour l’instant, je ne dévoilerai pas mes intentions. Même si le président de la LNF a parlé de domiciliation du derby au 5-Juillet, je considère que ce n’est pas encore une décision officielle. Une fois que cette décision sera officialisée sur le site web de la Ligue, à ce moment-là, je tiendrai une conférence de presse  où je ferai des révélations, et vous connaîtrez les intentions de la direction de l’USMH.

Concernant votre équipe, croyez-vous qu’elle soit capable de représenter dignement le pays en cas de qualification à la Champions League africaine ?

Même si en début de saison, nombreux ne croyaient pas aux capacités de l’équipe, en affichant leur pessimisme, personnellement, j’étais convaincu. Je peux même vous dire que l’USMH de cette saison est meilleure que celle des dernières années. Je pense qu’elle sera plus forte encore à l’avenir. Je ne dirais pas qu’on remportera la Champions  League, mais on peut  représenter l’Algérie dignement.

—————————

Les Harrachis dénoncent

la hogra

«On n’acceptera jamais que l’USMH soit considérée parmi les clubs du deuxième collège»

En se regroupant sur la grande placette du centre-ville d’El Harrach pour manifester leur mécontentement contre  une éventuelle décision de la LNF de faire jouer le derby contre le MCA au stade du 5-Juillet, les Harrachis ont déjà donné un aperçu sur leurs intentions d’aller jusqu’au bout de leur revendication. Ils étaient, en effet, des dizaines de supporters à participer à cette manifestation, dans le calme, en dénonçant les déclarations du président de la ligue concernant la domiciliation du derby USMH-MCA au 5-Juillet. Apparemment, les fans de l’USMH ne sont pas prêts à se taire. Des contestataires que nous avons rencontrés quelques heures seulement âprès le sit-in devant la mairie nous a fait part de leur intention de poursuivre leur démarche pour dénoncer ce qu’ils appellent la «hogra» des instances sportives : «La saison passée, on nous a privés d’une finale, en désignant un arbitre sur mesure pour casser l’USMH. Cette saison, on veut nous priver d’une deuxième place qualificative à la Champions League. C’en est trop, et cela devient inacceptable. L’USMH est un club qui a une histoire et qui représente une bonne partie de la banlieue est d’Alger, on n’acceptera jamais que notre club soit considéré comme un club de deuxième collège. Pourtant, tout le monde reconnaît que l’USMH est l’une sinon la meilleure équipe d’Algérie. Normalement, les instances sportives devraient être fières de ce club qui représente le pays sur le continent africain», nous dira Mustapha Hardi, un septuagénaire amoureux de l’USMH, qui a tenu à marquer sa présence à cette manifestation,  assis sur un banc de la placette, en raison de sa maladie.

——————–

300 millions pour les primes de matches…

Les responsables de l’USMH sont résolument décidés à mettre les moyens à la disposition de leur équipe pour lui permettre de bien négocier ses prochains rendez-vous. On parle d’une somme dépassant les trois cent millions de centimes pour le payement des primes jusqu’à la fin de saison. En d’autres termes, c’est une façon d’éviter aux joueurs une déconcentration qui pourrait entraver la bonne marche de l’équipe. Les dirigeants de l’USMH veulent d’abord dégager et rapidement la somme de 200 millions pour les primes restées impayées et 150  millions pour les primes de la phase retour.

… et un milliard pour terminer la saison

Sur le plan financier, le club harrachi continue à éprouver des problèmes. Même si les caisses ne sont pas vides, il n’en demeure pas moins que la situation financière n’est pas reluisante. Selon un membre de la direction, l’argent disponible reste quand même insuffisant pour pouvoir terminer à l’aise la saison. La direction du club fait tout pour convaincre certaines entreprises de l’aider et  souhaiterait vivement décrocher d’autres contrats, en plus de ceux conclus. La SPA/USMH est encore jeune, il va falloir qu’elle surmonte ce problème. Faut-il rappeler que les dépenses du club, depuis le début de la saison, s’élèvent à plus de 10 milliards. Mais le championnat n’est pas  terminé. Les responsables doivent se procurer au moins un milliard pour espérer terminer à l’aise cet exercice.

———————-

Des réglages prévus dans les trois compartiments

Malgré un bilan jugé très positif, les Harrachis veulent faire plus  pour la suite du parcours. Charef compte donc revoir tous ses plans pour préparer un vrai commando en perspective des deux confrontations contre le CSC et le MCA. Il ne veut rien laisser au hasard. Le coach, qui connaît mieux que quiconque son équipe, n’a pas apprécié le rendement de certains éléments. Ainsi, il prévoit des réglages dans les trois compartiments durant cette période, pour donner un autre souffle à son équipe qui lui permettra d’entamer les prochains matches avec un meilleur visage.

Le volet physique, priorité de Charef

D’aucuns ont dû constater des lacunes sur le plan physique sur certains joueurs. La plupart avec qui nous avons discuté ne semblent pas s’inquiéter outre mesure. Mais ils comptent beaucoup sur une bonne préparation, en perspective des prochaines échéances. Charef et ses poulains l’ont déjà entamée, avec comme priorité de combler les lacunes constatées au niveau de la défense et en attaque qui a manifesté une grande inefficacité.

————