Le président de l’USMH, Mohamed Laïb, n’a pas perdu de temps pour convaincre certains cadres de son équipe à rempiler. En effet, depuis samedi dernier, le boss harrachi s’active à finaliser certains éléments de l’effectif de la saison passée à rempiler, et renouveler le bail de certains joueurs en fin de contrat. Aussi, après avoir reçu mardi dernier un premier groupe de joueurs parmi eux Ziane Cherif qui a rempilé hier pour une autre saison, c’est au tour de Boulakhoua de renouveler à l’USMH. Par ailleurs, nous apprenons également que Laïb continue les négociations avec de nombreux joueurs qui seraient, nous dit-on, déjà scellées et il ne reste en fait que la signature des concernés. Au moment où les discussions avec d’autres, à l’image du défenseur Belkheir du MSPB, seraient sur le point d’aboutir. Par ailleurs, on apprend qu’à partir d’aujourd’hui tous les joueurs devront passer au bureau de Laïb pour renouveler leur licence. Ils sont au nombre de dix au moins, les éléments de l’effectif de la saison passée maintenus qui ont déjà donné leur accord au président et attendent de percevoir une partie de leur première tranche de signature. Cela dit, Demou et ses camarades défileront dès aujourd’hui au siège du club pour signer et prendre leur argent. Cette opération se poursuivra jusqu’à la fin du week-end. Cela permettra à Charef d’entamer le second stage prévu la semaine prochaine à Aïn Témouchent avec l’ensemble de l’effectif.
Charef arrêtera l’effectif
C’est en principe ce week-end que Charef arrêtera son effectif de la saison 2012-2013. Le coach harrachi prévoit de faire le point avec le président Laïb, concernant justement la liste définitive des joueurs retenus pour la nouvelle saison. Plusieurs semaines après la reprise des entraînements, Charef devra maintenant se décider sur certains cas de joueurs qui n’ont pas encore signé. Si l’on tient compte du nombre de joueurs
(22) qui ont déjà officiellement signé à l’USMH et donc retenus dans l’effectif de l’USMH pour la saison 2012-2013, on peut dire que l’effectif est déjà presque au complet. Les règlements de la FAF prévoient pour chaque club 25 joueurs seniors. Cela veut dire qu’il ne reste pas beaucoup de places disponibles dans l’effectif harrachi. Sans compter les quelques juniors promus, ils sont déjà 22 seniors. Reste à savoir quelle décision prendra Charef concernant Bouamria qui n’a pas repris les entraînements depuis le début de semaine, avant de boucler son effectif.
Quatre places disponibles encore
Sachant que le nombre de licences autorisé pour les clubs est de 25, on peut dire qu’il ne reste pas beaucoup de places disponibles pour fermer la liste composant l’effectif. A l’heure actuelle, 22 sont déjà sûrs de faire partie de l’effectif. Il ne reste donc que quatre places pour d’éventuelles nouvelles recrues.
Charef rassure par ses joueurs
Boualem Charef, le coach harrachi, n’est pas du genre à exiger un effectif composé de stars pour accepter d’entraîner une équipe. Depuis son arrivée à l’USMH en 2008, il a à chaque fois pu former un bon groupe pour réaliser un parcours honorable. Sûr des capacités de ses joueurs, Charef a déjà rassuré, le premier responsable du club qu’il n’avait pas à se soucier concernant l’effectif.
Laïb finalise avec cinq joueurs
A quelques jours de la date butoir des transferts, la direction de l’USMH vient d’enregistrer l’arrivée officielle de Mekioui, l’ex-défenseur gauche de l’ASO et du CABBA, qui a signé hier en fin d’après-midi sa demande de licence et son contrat pour une durée de deux ans
Hendou, Doukha, Ziane-chérif et Limane rempilent
Par ailleurs, le président de l’USMH, Mohamed Laib, qui était en négociations avec certains éléments de l’effectif de l’exercice précédent, a finalement pu convaincre quatre joueurs qui ont signé hier vers la fin de journée. Il s’agit de Doukha, Hendou, Ziane-chérif et Limane. Cela fait qu’ils sont désormais 21 joueurs entre nouveaux et anciens qui ont déjà signé.
L’argent, ce casse-tête des dirigeants
Les caisses du club sont presque vides, et l’argent promis par certains sponsors arrive au compte-gouttes. Les subventions étatiques tardent à venir, cela fait que le président de l’USMH, Mohamed Laïb, se trouve dans une situation des plus embarrassantes vis-à-vis des joueurs à qui il a promis pour chacun d’eux deux mois de salaires avant l’Aïd. A quelques jours de la fin du mois de Ramadhan, le boss harrachi ne sait plus comment s’y prendre pour convaincre les joueurs de patienter encore quelque temps. Mais le plus embarrassant, c’est que le premier responsable de l’USMH ne sait toujours pas quand l’argent promis renflouera les comptes du club, pour pouvoir régulariser tous ses joueurs. Connu pour être méfiant, Laïb ne s’aventure jamais à remettre des chèques de garantie à ses joueurs pour les rassurer, comme le font souvent d’autres présidents de clubs. C’est ainsi qu’il se trouve à bout d’argument, à même de pouvoir les rassurer qu’ils seront régularisés bientôt.
Il demande l’aide des autorités
Pour éviter que cette situation ne se répercute sur le moral des joueurs, le premier responsable de l’USMH est en train de courir jour et nuit pour se procurer l’argent nécessaire pour régulariser les joueurs. Il aurait même demandé une subvention à la wilaya d’Alger pour l’aider à surmonter cette «crise», en attendant l’arrivée de l’argent des autres sponsors. En plus des joueurs qui attendent leur dû, le coach harrachi se trouve lui aussi dans la même situation. Quand on sait qu’il attend de percevoir sa première tranche de la prime, on se demande comment Laïb devrait faire pour satisfaire tout le monde.
2,5 milliards pour payer la première tranche
Le premier responsable de l’USMH espère trouver l’argent nécessaire pour le payement de la première tranche. Cela nécessitera une enveloppe financière de 2,5 milliards de centimes. Pour l’instant, les caisses sont presque vides. Les 570 millions de centimes disponibles dans les comptes ne suffisent pas à la direction pour faire face à cette dépense. Pour cela, les dirigeants harrachis vont devoir mettre la main à la poche pour compléter l’enveloppe financière réservée au payement de la prime de signature. En fait, il s’agit d’une cotisation des dirigeants qui leur permettra de ramasser un à deux milliards de centimes. Cette somme ajoutée à celle déjà disponible pourrait suffire au président pour s’acquitter de ce lourd fardeau qu’est la première tranche de signature.
Le climat plus clément
Charef et ses poulains ne souffrent plus de la canicule, après la baisse de température constatée durant la journée d’hier. Le climat est en effet devenu plus clément à la grande joie des joueurs qui ont souffert de la forte chaleur ces derniers jours.
Mini stage à Aïn Témouchent
La semaine prochaine, Charef et ses poulains se déplaceront à Aïn Témouchent pour un stage d’une semaine, qui aura lieu au complexe sportif de cette ville de l’ouest. Ce stage aura lieu dans la période allant du 22 au 29 août. Pour cela, le coach espère pouvoir récupérer bientôt tout son effectif.
Programme des entraînements revu
Depuis le début du mois de Ramadan, les joueurs sont soumis au biquotidien sous une chaleur torride. Mais pour permettre à ses poulains de travailler dans de meilleures conditions, l’entraîneur harrachi a dû espacer de quatre heures les deux séances de la journée. Mais à partir de la semaine prochaine, Charef reviendra à l’ancien programme avec une séance la matinée.
Lazreg : «J’ai une grande envie de jouer à l’USMH»
Salim Lazreg, l’émigré dont nous avions annoncé l’arrivée à El Harrach, s’entraîne avec le groupe et ce, depuis mercredi. Ce natif de la ville du Havre (France) qui au vu de ce qu’il a laissé apparaître comme qualités durant les deux jours d’entraînement pourrait être retenu par le coach harrachi. Quant à son recrutement, cela dépendra aussi des négociations avec le président du club.
Vous êtes nouveau parmi le groupe et vous arrivez incognito. Pouvez-vous vous présenter au public sportif ?
Je m’appelle Salim Lazreg, j’ai 23 ans, je suis défenseur. J’ai porté les couleurs de plusieurs clubs en France, Suisse, alllemagne et en Algérie
(le MCEE).
Vous êtes là pour subir des tests ou pour un éventuel recrutement ?
D’après mon manager, j’ai appris que le coach harrachi a déjà mis fin à la période des tests et donc, il est à la recherche d’un joueur évoluant en défense. Je suis là pour un recrutement.
Justement la direction du club est à la recherche d’un défenseur central pour renforcer son effectif. Cela devrait être un atout supplémentaire pour votre recrutement…
Probablement. Mais moi, je compte beaucoup plus sur mes qualités pour convaincre le coach harrachi. J’ai quelques années d’expérience pour avoir porté les couleurs de certains clubs réputés costauds. Cela devrait me permettre de retenir l’attention de l’entraîneur et celle des supporters.
Avez-vous discuté avec Charef ?
Non, je n’ai pas discuté avec lui. Mais ce dernier a déjà s’est entretenu avec mon manager qui m’a fait savoir que l’entraîneur harrachi veut que je travaille davantage, afin de rattraper rapidement le niveau des autres joueurs.
Vous venez d’entamer les entraînements. Comment cela a été ?
Tout à été normal pour moi, Je n’ai trouvé aucun problème. Les joueurs m’ont bien accueilli, et cela m’a facilité mon intégration.
Vous devez donc avoir maintenant une idée précise sur l’ambiance du groupe. Quels sont vos sentiments ?
Sincèrement, l’ambiance du groupe m’a plu beaucoup. Force est de reconnaître que j’ai une grande envie de porter les couleurs de l’USMH. J’espère que mon recrutement va se concrétiser, et, de mon côté, je ferai tout pour satisfaire les dirigeants et surtout les supporters de l’USMH.
Pourquoi votre choix s’est porté sur l’USMH et pas une autre équipe ?
Vous savez, j’avais une grande ambition de jouer dans un club de Ligue 1. Ce qui est le cas d’ailleurs pour tout joueur qui veut relancer sa carrière. L’ambition de gravir les échelons est quelque chose de normal chez tout être humain. Si j’ai choisi l’USMH, c’est parce qu’il s’agit du seul club de Ligue 1 qui donne l’occasion à des joueurs venant d’en bas de jouer parmi l’élite du championnat d’Algérie.