USMH : Laïb : «En plus des Qataris, il y a aussi l’AS Monaco qui veut investir dans la formation à El Harrach»

USMH : Laïb : «En plus des Qataris, il y a aussi l’AS Monaco qui veut investir dans la formation à El Harrach»

Quand il y a deux mois, un groupe qatari avait rencontré des membres actionnaires de l’USMH, nombreux sont ceux qui se sont interrogés sur les raisons qui poussent des Qataris à vouloir investir pour l’acquisition d’une grande part des actions de la SPA-USMH.

Mais apparemment les qataris ne sont pas les seuls à vouloir investir dans la formation des jeunes au sein de l’USMH. Du moins, c’est ce que nous a révélé Mohamed Laïb, le président de l’USMH : «En effet, il y a des contacts avec les responsables de l’AS Monaco qui semblent bien renseignés sur l’USMH et sa capacité de former malgré le manque d’infrastructures sportives. Justement, c’est ce point précis qui stimule le club de la Principauté à vouloir apporter son aide aux jeunes talents de la région d’El Harrach, qui rêvent d’une carrière de footballeur professionnel. Il est vrai que cela nécessite des moyens et les Monégasques sont, selon nos sources, prêts à mettre les grands moyens financiers et les investissements nécessaires.»

«Le centre de formation est prêt»

Même s’il est certain que son équipe a la possibilité de jouer les premiers rôles, le président Laïb évite de mettre trop de pression sur l’équipe en exigeant des joueurs de jouer à fond cette carte : «Les objectifs, ce ne sont pas des titres uniquement. C’est tout un projet. Notre principal objectif, c’était de restructurer le club. En matière d’infrastructures, nous avons fait beaucoup de choses. Il y a quatre ans, il n’y avait rien. Aujourd’hui, nous avons des vestiaires, un sauna, l’éclairage au stade, un groupe électrogène, des bureaux, une administration compétente, une politique claire, un encadrement compétent. Tout cela faisait partie des objectifs, et bientôt nous allons lancer notre centre de formation. Ce n’est pas un grand centre de formation comme celui qu’on trouve dans les grands clubs européens, bien sûr, parce que nos moyens ne sont pas les mêmes.»

«J’invite tous ceux qui n’y croient pas à venir visiter ce centre»

Prié de nous donner plus de détails concernant ce centre de formation, le boss harrachi nous invitera à une visite : «Puisque vous êtes là, venez voir et vous aurez une idée précise. Comme nous étions à une vingtaine de mètres seulement de ce centre, nous nous sommes déplacés pour constater de visu ce que nous a déclaré le président de l’USMH. En fait, il s’agit d’un espace d’environ 200 mètres carrés situé derrière la deuxième tribune qui servait d’habitations pour des employés au stade.» «Nous avons fait des réaménagements pour obtenir un logement de 100 mètres carrés environ qui servira de centre d’hébergement pour une quinzaine des jeunes que nous allons retenir après la prospection prévue cet été. Ce qu’on vient de réaliser n’est qu’un début. Mais on envisage de procéder à l’extension de ce mini- centre, étant donné que nous avons encore l’espace nécessaire pour réaliser un centre médical et un salon. D’ailleurs, j’invite tous ceux qui n’y croient pas à venir voir ce centre de formation», nous dira Laïb. Il ajoutera : «On peut être fiers de ce que nous avons accompli jusque-là car, croyez-moi, ce n’était pas très évident. Nous sommes partis de rien mais, aujourd’hui, nous avons posé les assises d’un club bien structuré.»

«Si on veut jouer la Champions League, les amoureux du club doivent rester derrière leur équipe jusqu’à la fin»

«Les joueurs ont besoin du soutien de leurs supporters. Les amoureux du club doivent, donc, se montrer solidaires et rester derrière leur équipe dans ces moments difficiles. L’USMH a besoin d’eux. Comme rien n’est encore joué dans la course au podium ni pour la relégation, le parcours est encore long et ce n’est guère le moment de tourner le dos à l’équipe. S’étant forgés la réputation d’être l’une des meilleures galeries d’Algérie, mais aussi des plus fidèles, les supporters de l’USMH ont leur mission, et ils doivent l’accomplir : soutenir leur équipe à fond lors des prochaines rencontres en cette fin de championnat parce que seul un bon accueil et un soutien sans faille feront que les joueurs pourraient se libérer moralement et retrouver leur verve», dira en guise de conclusion.

——————–

Prospection pour des tests

La prospection au niveau des jeunes sera très élargie cet été, dans le but de dénicher certains éléments susceptibles de renforcer l’équipe première. On apprend qu’une commission technique sera constituée dans les prochaines semaines, et sera chargée de prospecter parmi les jeunes non seulement au niveau des communes limitrophes de la daïra d’El Harrach mais aussi à travers toutes les wilayas du pays. Autrement dit, Laïb veut une prospection large pour être certain de trouver les éléments ayant des capacités leur permettant de s’imposer parmi l’équipe, première.

Charef veut recruter parmi les U20

Pour être en conformité avec les nouvelles directives de la FAF, qui prône la formation et la promotion des jeunes en vue de leur intégration en équipe première, à ce titre, on apprend que Laïb aurait déjà discuté avec le coach Charef qui semble entièrement d’accord avec cette idée du président. L’entraîneur lui a fait part de son intention de ramener des joueurs qu’il convoite et qui évoluent dans des clubs de paliers inférieurs. Cela dit, on suppose que la proposition de recruter parmi les jeunes est adoptée par le président et l’entraîneur.

Un tournoi des U20 le mois prochain

Aussi, une autre idée taraude l’esprit du président de l’USMH, à savoir l’organisation cet été d’un grand tournoi de football pour les moins de 20 ans. Un tournoi qui pourrait être à l’origine de la découverte de certains joueurs ayant les qualités pour pouvoir faire partie de l’effectif de l’équipe première la saison prochaine.

De Djabou, Boualem, Hendou, Legraâ à Lamali et Belkaroui, des exemples concrets

Arrivés à l’USMH presque inconnus, Djabou et Boualem sont devenus en quelques mois les joueurs les plus convoités du championnat. On peut aussi parler des cas Lamali et Belkaroui, plus récents. Arrivés à El Harrach l’été dernier. Venant respectivement de l’ESM qui évolue en championnat de Ligue 2, Lamali a connu une progression au point de devenir l’un des joueurs les plus convoités par les meilleures équipes du championnat. Il en est de même pour Belkaroui. Cet Oranais qui portait les couleurs de l’ASMO a connu une progression énorme. En quelques mois, il est devenu la pièce maîtresse dans le onze harrachi avec à la clé une sélection en équipe nationale A’. C’est tout logiquement d’ailleurs qu’il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat. Ce qui n’a pas échappé aux yeux des recruteurs et des présidents de club, à l’instar de Haddad et Hammar, qui font tout pour l’avoir dans leur équipe

——————

Bounedjah, de la Régionale à l’Equipe nationale

Parmi tous les jeunes qui se sont engagés et qui ont réussi sous les couleurs de l’USMH, Baghdad Bounedjah constitue le cas le plus édifiant. Le jeune attaquant est passé en un court laps de temps de joueur de quartier au statut d’international. Ce joueur est arrivé à l’USMH il y a un peu moins de dix-huit mois venant de la formation du RCGO, qui évolue dans le championnat de Régionale 2. Soit six paliers en dessous de la Ligue 1. Il lui a fallu trois mois seulement pour devenir l’un des meilleurs jeunes attaquants en Algérie, ce qui lui a valu d’être couronné par un statut d’international olympique d’abord puis avec les A’. Mieux, puisque Halilhodzic, séduit par les qualités de ce jeune, avait décidé de le convoquer pour un stage de l’EN A.

Bounedjah : «L’USMH est meilleur choix pour celui qui veut se faire un nom et réussir une carrière professionnelle»

Voulant connaître l’avis de Bounedjah quant à sa réussite avec l’USMH, le jeune attaquant harrachi nous a avoué : «Pour être sincère, je savais que j’allais pouvoir m’intégrer au sein d’une équipe renfermant des joueurs confirmés, mais je n’ai jamais pensé réussir aussi rapidement que cela. Pour moi, l’Equipe nationale, c’est un rêve qui se réalise. Il y a une année seulement, des joueurs beaucoup plus connus que moi n’ont pu atteindre le niveau qui est le mien. Cela prouve que l’USMH est un bon club pour celui qui veut réussir une carrière professionnelle, le meilleur à mon avis en Algérie. Mais je dirais aussi que Charef n’est pas étranger à ma réussite. C’est lui qui est à l’origine de l’éclosion de plusieurs joueurs harrachis. Donc, c’est à lui que revient le grand mérite.»

——————

La direction toujours en contact avec Bediaf (SAM)

«J’ai reçu plusieurs des contacts mais ma priorité, c’est El Harrach»

Bediaf, ce nom n’est pas inconnu pour les supporters de l’USMH qui gardent un bon souvenir de ce jeune depuis son passage l’été dernier au club harrachi. A titre de rappel ce joueur du SAM qui avait réussi à retenir l’attention du coach harrachi durant les tests d’essais n’a finalement pas eu la chance de porter les couleurs de l’USMH. Pourtant les dirigeants du club harrachi étaient sur le point de concrétiser son transfert à l’USMH, mais finalement toutes les démarches sont tombées à l’eau en raison du niet catégorique affichée par la direction du SAM, son club employeur avec lequel il était lié par contrat. Aujourd’hui les données ont changé et il se pourrait que ce jeune fasse partie de l’effectif de l’USMH la saison prochaine. Si l’on tient compte des propos du joueur, on apprend que les contacts entre lui et l’USMH n’ont jamais été rompus et que cette saison il pourrait être parmi les nouvelles recrues de l’USMH. Il nous confie : «J’ai reçu des contacts de la part de certains clubs de Ligue 1 mais ma priorité va à l’USMH, le club avec lequel j’étais sur le point de signer l’année dernière.»