À El Harrach, on ne parle plus des objectifs du club, mais plutôt du malaise qui existe entre le CSA et le président Mohamed Laïb. Les deux parties sont entrées en conflit depuis plusieurs mois. Certains membres de l’AG n’ont pas admis que Laïb ne reconnaisse pas la dette de la SPA envers le CSA qui, selon ces derniers, avoisinent les 9 milliards. Ces membres lui dénient ce droit.
«S’il persiste dans cette démarche, on ira à la justice», dira-t-il d’un ton coléreux. De son côté, Laïb, dans un entretien qu’il nous a accordé, il y a de cela plusieurs semaines, avait clairement expliqué que l’argent du CSA ou de la SPA, c’est l’argent de l’USMH. A titre de rappel, en 2010, Laïb était en même temps, le président du CSA et de la SPA.
Les opposants font pression
Depuis quelques jours, la ville d’El Harrach, plus précisément les milieux sportifs, vit avec une certaine amertume due aux dernières contre-performances. La déception se lit encore sur le visage des supporters dont la plupart n’arrive pas à comprendre le mauvais rendement de leur équipe. Si les amoureux du club, les vrais,estiment que cela peut arriver à n’importe quelle équipe de traverser un passage à vide, ce n’est pas le cas pour d’autres, parmi les opposants qui ne ratent aucune occasion de refaire surface. «Ce sont des gens très connus parce qu’ils ont l’habitude de saisir pareille occasion pour manipuler les supporters à qui on fait croire que les dirigeants sont responsables de la défaite. Ces manœuvres peuvent durer de une à plusieurs semaines. Mais dès le retour des bons résultats, ils s’éclipsent pour ne plus réapparaître», nous dira un ex-dirigeant. «J’étais présents à l’AG et cela m’a permis de constater de visu les personnes qui bougeaient beaucoup. Alors laissez-moi vous dire qu’il s’agit des mêmes personnes qui ont été à l’origine du départ de certains ex-présidents», ajoute ce dirigeant.
Les supporters menacent d’intervenir
«On veut que ça cesse au plus vite, sinon… »
Les supporters harrachis ne savent plus à quel saint se vouer. «Au moment où les clubs font le maximum pour atteindre leurs objectifs, à El Harrach, on se bat à couteaux tirés, on veut que ce scénario cesse au plus vite, sinon on va intervenir à notre manière», dira ce groupe de supporters en colère rencontrés au stade Lavigerie. Laïb avait affirmé qu’il a fait de son mieux durant toute la saison pour diriger le club et que Hadj Kamel est là pour l’aider. Chose que les opposants à Laïb refusent. Par ailleurs, on a appris que des membres de l’AG sont sortis de leur mutisme pour appeler à la raison et ont invité Laïb à s’asseoir autour d’une table avec l’ensemble des actionnaires pour une discussion franche. «C’est pour le bien de l’USMH.» Cette cacophonie a plongé le vieux quartier algérois dans l’incertitude, tout le monde craint le pire pour l’avenir du club.