A la fin de la rencontre, l’international kabyle, Belkalem, nous a accordé un entretien express à travers lequel il nous parle de sa sortie avant la fin du match et de la défaite, la première concédée par la JSK cette saison, face à l’USMH.
La déception se lit sur les visages après cette défaite face à l’USMH, comment l’avez-vous pris ?
C’est normal que nous ressentions une énorme déception après cette défaite. Je pense que nous avons fourni beaucoup d’efforts et avons eu beaucoup d’occasions pour mériter une fin de match meilleure. Je considère que le score final ne reflète pas la physionomie de la rencontre. Dommage, car on a beaucoup travaillé pour réussir notre début de saison, néanmoins, il n’y a pas de raison de douter, ce n’est qu’un match, nous allons devoir reprendre nos esprits vite pour bien préparer notre prochain match face au WAT.
On vous a senti quelque peu déçu après votre sortie à quelques minutes de la fin du match, un commentaire ?
Ma sortie est un choix de l’entraîneur en chef, personnellement je n’ai pas pour habitude de discuter cela, seul l’entraîneur est responsable de ses choix. Je pense avoir donné le meilleur de moi-même sur le terrain. Il ne faut pas s’alarmer, nous ne sommes qu’au premier match de la saison, les choses vont beaucoup s’améliorer à l’avenir.
Sur le plan physique, comment vous sentez-vous, vous qui avez pris part au dernier match de la sélection face à la Libye ?
Effectivement, j’ai senti à un moment donné mes jambes lourdes, je pense que c’est normal pour un début de saison, ce n’est pas un signe qui suscite de l’inquiétude. Avec un peu plus de match dans les jambes tout va rentrer dans l’ordre.
Ce mardi, vous accueillerez le WAT à Tizi, il va sans dire qu’une réaction de votre part est indispensable, n’est-ce pas ?
Nous n’avons pas beaucoup de temps pour le match, il est important de vite oublier ce revers et de préparer sereinement ce match à domicile, on n’a intérêt à mieux nous concentrer pour le gagner devant nos supporters que j’appelle à venir en force nous soutenir.
——–
Doukha : «On s’attendait à mieux de la part de la JSK»
«Honnêtement, on ne s’attendait pas à une telle facilité pour gagner ce match. On avait beaucoup appréhendé la venue de la JSK comme premier adversaire de la saison. Même à domicile, on n’avait pas tous les atouts en mains lorsqu’on sait que la JSK négocie bien ses déplacements. Par ailleurs, je vous assure que nous sommes contents de débuter par une victoire. Le premier but nous a libérés et donné des ailes ; nous avons même eu d’autres opportunités pour aggraver la marque. Je dirai que cette victoire va nous mettre sur orbite et nous offrir un cadre agréable pour bien préparer la suite. La saison n’est qu’à son début.»
——–
Des énergumènes manipulés contre Rial
Déplorable et condamnable réaction d’une frange de supporters kabyles à la fin du match. Ces derniers, au lieu d’aller féliciter leurs joueurs après un rendement positif dans la majeure partie du match, comme ça se fait un peu partout dans le monde, n’ont pas trouvé mieux que d’aller déverser toute sorte d’injures contre l’axial Rial. Ce n’est pas la première fois que le joueur est visé par certains énergumènes qui ne viennent au stade que pour déstabiliser les joueurs, d’où beaucoup d’interrogations. Pour rappel, le jour du départ de la JSK à Casablanca pour son deuxième stage estival, quelques supporters ont fait le déplacement à l’aéroport rien que pour déstabiliser le joueur. Ce n’est vraiment pas de cette manière que l’on demandera aux joueurs de gagner, les vrais fans du club kabyle doivent interdire ce comportement.
Une cinquantaine de supporters kabyles présents
Très peu de supporters de la JSK se sont déplacés au stade de Lavigerie, hier après-midi, pour cette première journée de Ligue 1. Ils étaient une cinquantaine à avoir suivi la rencontre, mais sans pour autant prendre place dans les tribunes.
Les dirigeants en force
En l’absence du premier responsable du club, Moh-Cherif Hanachi, les dirigeants kabyles étaient tous présents au stade pour soutenir l’équipe. Djillali, Rachid, Ali, Sid Ali et Nassim ont suivi la rencontre à partir de la tribune.
Mauro dirige l’échauffement
Alors qu’il n’est pas autorisé à s’asseoir sur le banc de touche, le préparateur physique, Mauro, s’est contenté d’assurer la séance d’échauffement, avant le coup d’envoi de la partie. Mais dès que les officiels sont entrés sur la pelouse, il a été invité à quitter les lieux et à prendre place dans la tribune.
Fabbro-Younès, les retrouvailles !
Pour son premier déplacement avec la JSK cette saison, le coach kabyle a retrouvé son ex-joueur du MCA, Sofiane Younès. L’Italien a eu une longue discussion avec le nouveau joueur harrachi avec lequel il a partagé de bons moments, en remportant la Coupe d’Algérie avec le Doyen. Younès a souhaité, pour sa part, bonne chance à son ex-entraîneur dans sa nouvelle mission à la tête du staff technique de la JSK.
Mokdad a assisté au match
Out pour cause de blessure, le meneur de jeu de la JSK, Abdelmalek Mokdad, a tout de même effectué le déplacement au stade du 1er-Novembre de Lavigerie pour assister à la première rencontre de championnat de son équipe. Ce dernier a pris place aux côtés des dirigeants au niveau de la tribune de presse. Il était d’ailleurs le seul joueur présent, vu que Camara est resté à Tizi Ouzou.
Débuts ratés des Espoirs
Les Espoirs kabyles ont complètement raté leurs débuts en championnat. Et pour cause, les jeunes se sont inclinés, hier au stade du 1er-Novembre de Lavigerie, sur le score de 2 buts à 1. Cette première défaite a fait beaucoup de mal aux Kabyles, qui sont appelés à se ressaisir dès la prochaine journée face au WAT.
Halilhodzic présent
Le sélectionneur, Vahid Halilhodzic, était, lui aussi, présent au stade de Lavigerie pour suivre cette première rencontre de Ligue 1. En plus de Belkalem, Vahid a voulu se faire une idée sur le niveau de certains joueurs des deux formations.
Mekkaoui, Maroci, Bencherifa et Hadiouche titularisés
Quatre nouvelles recrues ont enregistré leur première titularisation sous les couleurs de la JSK. Comme il fallait s’y attendre, Mekkaoui, Maroci, Bencherifa et Hadiouche ont composé le onze rentrant de Fabbro.
Amada et Younès retrouvent la JSK
Deux ex-Kabyles ont retrouvé la JSK, hier après-midi. Le premier, Sofiane Younès, qui a rejoint l’USMH cette saison. Le second, c’est le Malgache, Brahim Amada, qui n’a effectué qu’un bref passage de 6 mois à la JSK.
Ziane-Cherif sur le banc
Alors qu’il est blessé et ne s’entraîne plus depuis plusieurs jours, Ziane-Cherif a tout de même été convoqué par l’entraîneur, Boualem Charef. Il faut dire que la présence du défenseur harrachi parmi les 18 convoqués en a surpris plus d’un un. On ignore sur quelle base Charef a pris une telle décision.
Djerbou non convoqué
Alors qu’il était pressenti pour débuter le match, le joueur, Djerbou, était hors de la liste des 18. Là aussi, la décision de Charef a surpris les nombreux supporters qui avaient du mal à trouver une explication à la non convocation de ce joueur.
Boulakhoua a assisté au match
De son côté, Boulakhoua a tenu à effectuer le déplacement au stade du 1er-Novembre de Lavigerie pour assister à cette première rencontre de championnat. Non convoqué pour ce match, le joueur harrachi s’est présenté au stade le plus normalement du monde.
Les joueurs kabyles accueillis avec des fleurs
Afin de faire baisser la tension dans les tribunes, le président du Comité de supporters de l’USMH a eu l’idée d’offrir des fleurs aux joueurs de la JSK. Un geste longuement applaudi par le public présent et les dirigeants kabyles. Un grand geste fair-play qu’on ne voit pas souvent dans nos stades.
——-
L’assemblée élective dans moins de 15 jours
Même si aucune date officielle n’a été arrêtée pour la tenue de l’AG élective, il faut savoir que celle-ci se déroulera dans une quinzaine de jours. Du moins, c’est qui a été décidé par les membres de l’assemblée générale, jeudi dernier, à l’issue de l’AGO. Selon nos sources, l’AGE devrait se dérouler entre les 28 et 30 septembre prochain, au cinéma Splendid, à Belfort.
Le comité du CSA doit être composé des membres de l’AG
Une décision qui ne va sans doute pas plaire à tout le monde. Conformément aux règlements de la DJSL, l’assemblée vient de décider que le candidat à la présidence du club devrait choisir son comité directeur parmi les membres de l’assemblée générale. En d’autres termes, tous ceux qui ne sont pas membres de l’AG ne pourront pas prétendre à faire partie du prochain comité directeur du CSA. Une décision qui ne va sans doute pas plaire à tout le monde.
Le 25 septembre, l’annonce des candidatures retenues
Le 25 juillet sera une journée consacrée à tous les recours. Les prétendants qui ont été éliminés par la commission auront une journée pour déposer leur recours. On sait que, pour le moment, deux candidats seulement se sont proposés pour le poste de président du CSA, à savoir El Hadi Hamdouche et Nasreddine Salmi. Le 26 juillet, la commission annoncera les noms des candidats qui ont été retenus.
La commission de candidature installée
L’assemblée générale ordinaire de l’USMH a eu lieu jeudi dernier avec l’approbation du bilan moral et financier de l’année 2010. Cette assemblée générale devait aussi désigner le groupe chargé de recueillir les candidatures pour l’élection du président du CSA. Trois membres ont été désignés, à savoir Noureddine Aïchour, Boualem Zitouni et Smail Lotmani. Un programme détaillé des étapes à suivre a été communiqué aux présents.
Dépôt de candidatures à partir de la semaine prochaine
La période de dépôt de candidatures aura lieu à partir de la semaine prochaine. Les postulants ont encore trois jours pour déposer leur candidature. La commission aurait exigé que chaque candidat présente son programme.