USMH-ESS : aujourd’hui à 16h : De la revanche dans l’air

USMH-ESS : aujourd’hui à 16h : De la revanche dans l’air

Forts de leur succès réalisé à El Bordj face à la formation locale mardi dernier, les Harrachis sont dans les meilleures conditions à la veille de leur confrontation avec l’ESS. Les Jaune et Noir fouleront, cet après-midi, la pelouse synthétique du stade Mohammadia avec la ferme intention de récolter les trois points de la victoire, et confirmer leur forme actuelle. Même s’il s’agit d’une mission difficile face à une équipe qui a souvent donné des sueurs froides aux Harrachis dans son fief.  En tout cas, les Jaune et Noir gardent toujours en tête l’élimination d’une manière extra-sportive en demi-finale de la Coupe d’Algérie. Ainsi, ils entameront cette rencontre avec un esprit de revanche. Même si la mission de l’USMH face aux Sétifiens ne sera du tout pas facile, il n’en demeure pas moins que la logique place les Harrachis comme grand favori de cette journée. D’ailleurs, à quelques heures de cette confrontation, tout semble favorable pour l’USMH. Ainsi, que ce soit sur le plan technique ou organisationnel, on peut dire que l’USMH est prête à affronter l’ESS. Pour ce faire, Charef et ses adjoints ont porté les derniers réglages. La défense a tendance à s’améliorer de mieux en mieux et n’a encaissé aucun but en 180 minutes de jeu contre la JSK et au CABBA. D’après certains analystes, ce compartiment a encore besoin de quelques retouches, et va devoir faire mieux lors des prochains matches, sachant que les futurs adversaires ne sont pas faciles à manier.

Haniched : «Les deux derniers succès peuvent nous valoir d’autres satisfactions»

Revigorée par les derniers résultats et la récupération de certains cadres, l’USMH a, désormais, consolidé son poste de leader. «Avec une très bonne marge de progression, l’équipe retrouve au fil des matches sa vitesse de croisière. Cela peut valoir d’autres satisfactions, pourvu qu’on lui fasse davantage confiance. Le retour de l’équipe au-devant de la scène footballistique est le fruit de travail et de sérieux de tout le collectif. Il faut le mentionner, dans de très bonnes conditions», dira Haniched, un des adjoints de Charef. Les deux derniers bons résultats réalisés à Alger, face à la JSK, et à El Bordj, contre le CABBA, ont donné des ailes aux Harrachis, qui, désormais, se placent bien dans la trousse des leaders.

Résultats des confrontations entre les deux équipes lors des quatre dernières années

2008-2009        USMH 1     ESS 2

2009 -2010       USMH 0     ESS 1

2010 – 2011     USMH 2     ESS 1

2011-2012       USMH 3     ESS 2

Azzi «On respecte l’équipe sétifienne, mais elle ne nous fait pas peur»

Après avoir imposé une défaite au CABBA chez lui, vous aurez l’ESS au menu ce week-end. Qu’avez-vous à dire sur cette rencontre ?

Ce sera un match difficile face à une équipe expérimentée. C’est vrai qu’au vu de ses résultats, on peut dire que l’Entente marche bien et reste une équipe redoutable. Mais on ne doit pas se laisser aller par cette hypothèse. Donc, le moins que l’on puisse dire, c’est que nous devons être très vigilants face à un adversaire qui a plus d’expérience dans ce genre de confrontation, et en plus, il est aussi capable de sortir le grand jeu face à n’importe quelle équipe.

Devrait-on comprendre par là que vous craignez cette équipe ?

On ne craint aucune équipe, mais on respecte tous nos adversaires, quels que soient leurs calibres. Cette rencontre face au champion en titre est difficile, faut-il le reconnaître, mais nous aussi, nous avons les moyens d’arracher la victoire. La détermination du groupe et la volonté affichée par tous les joueurs me laissent penser à un succès.

Selon vos propos, la force de l’équipe réside dans la jeunesse de sa composante…

En fait, la jeunesse de l’effectif motive plus les joueurs, lesquels ont besoin de progresser. Cela étant, il y a aussi l’esprit de groupe qui caractérise l’équipe. Avec notre jeune équipe, nous avons des arguments à faire-valoir.

Malgré la difficulté de la tâche, vous semblez très confiants…

Effectivement, et puis je ne suis pas le seul, tous mes coéquipiers le sont. Maintenant, il faut aussi savoir que l’ESS est un adversaire à prendre très au sérieux, et qui peut, grâce à ses individualités, nous créer beaucoup de problèmes. Cela ne nous fait pas peur, car la victoire est dans nos cordes, et il n’y a que le terrain qui détermine la valeur d’une équipe.

Apparemment, toutes les conditions sont réunies pour la réalisation de vos objectifs…

En effet, du président jusqu’aux supporters, tout le monde est mobilisé pour cet objectif, et chacun de nous contribue pour l’atteindre.

Votre équipe paraît très ambitieuse cette saison. C’est un bon signe, n’est-ce pas ?

Cette saison, autant que l’année dernière, on a une bonne équipe avec un entraîneur compétent et ambitieux, c’est toujours bien de travailler avec lui. Ce qui est bien à El Harrach, c’est qu’on joue avec moins de pression par rapport à d’autres équipes qui briguent le titre. Cette situation nous met davantage en confiance.

Lotmani désavoue El-Bey

Surpris par les déclarations de Yacine Bey, un des prétendants à la présidence du CSA, Smaïl Lotmani, membre de la commission de candidatures, nous joint, hier, pour apporter certaines précisions. «A l’instar des membres de la commission de recours, j’ai été surpris de lire les déclarations de Yacine Bey qui, pour des raisons que nous ignorons, veut remettre en cause le sérieux des membres de la commission de candidatures», dit-il. «Yacine Bey prétend avoir fait le déplacement à plusieurs reprises au bureau de la commission de candidatures pour retirer la fiche de candidature. Pour nous, cela n’est que pur mensonge. Depuis le 17 septembre dernier, nous  sommes chaque fin d’après-midi, à partir de 17 heures, au bureau pour servir les prétendants à la présidence du CSA pour leur fournir tous les renseignements nécessaires. Je peux vous assurer qu’à aucun moment, M. Bey ne s’est manifesté. Nous, en tant que membres de ladite commission, refusons catégoriquement les affirmations de ce prétendant à la présidence», ajoutera-t-il, avant de conclure : «Aussi devons-nous nous interroger sur les prétentions de ce monsieur pour les commandes du club, alors que tous les membres de l’AG savent qu’il a été désigné membre de la commission des recours.»

Les Harrachis très motivés

Après leurs deux dernières belles performances, respectivement contre la JSK et le CABBA, les poulains de Charef sont plus que jamais motivés pour cette rencontre face à une équipe sétifienne expérimentée où ils devront faire le maximum pour prouver leurs capacités. Pour de nombreux observateurs, les Harrachis, qui jouent en bloc, possèdent un atout majeur, la volonté. Ainsi, malgré ce manque d’expérience, les Jaune et Noir peuvent compter sur la détermination de tout le groupe. Cela ne peut que les galvaniser. Par conséquent, ils vont, certainement, se donner à fond sur le terrain, comme ils l’ont déjà fait à maintes reprises face à de grosses pointures.

Azzi reconduit en défense

Souffrant d’une blessure au mollet, Demou est incertain pour ce match contre l’ESS. Comme Charef dispose d’un Azzi, un élément polyvalent et surtout coriace, c’est probablement ce joueur qui palliera cette défection. Après une prestation sur le flanc droit contre la JSK, ce joueur a été titularisé face au CABBA où il avait joué dans l’axe. Pour certains, Azzi a réalisé une prestation remarquable. De ce côté, les supporters sont déjà rassurés de ses capacités à combler le vide de Demou. Charef, qui ne dispose pas d’autres éléments sur lesquels il peut compter, alignera probablement Azzi dans le compartiment défensif en le titularisant.

L’expérience, l’atout majeur des Sétifiens

Au vu de l’effectif des deux équipes, on peut dire que la plupart des joueurs de l’USMH ne possèdent pas l’expérience requise pour ce genre de confrontation, excepté quelques éléments aguerris pour ce type de classico, tels que Doukha,  Mekioui, Hendou et Amada. En face, l’effectif de l’ESS est plus riche en joueurs expérimentés, habitués à ce genre de rendez-vous. Ainsi, si on tient compte de ce paramètre, on pourra dire qu’il y a un déséquilibre de taille. Le manque d’expérience des Harrachis arrangerait assurément les visiteurs.

Lamali revient parmi le onze

Le patron de la barre technique de l’USMH souligne, en effet, que la ligne d’attaque n’est pas très efficace. D’ailleurs, c’est ce qui l’a poussé à renforcer le compartiment offensif par un attaquant supplémentaire, à savoir Lamali qui devrait retrouver son poste de milieu droit. Cette stratégie, si elle est bien appliquée, permettra aux avants de pointe de jouer en comptant sur les appuis, entre autres, de Lamali, Tatem. Ayant certainement une idée sur la fébrilité des défenseurs de l’ESS, le coach harrachi pense que cette nouvelle stratégie devrait être une bonne solution pour espérer piéger l’adversaire.

Entraînement à l’heure du match

Afin de mieux préparer son équipe contre Sétif, le coach harrachi a programmé une dernière séance d’entraînement qui a eu lieu hier après-midi au stade Mohammadia. Il a saisi cette occasion pour apporter les dernières retouches,  avant de composer le onze qui affrontera l’ESS.

L’équipe avec un 4-4-2 offensif

Par rapport à ce que l’on a pu voir lors de la dernière séance d’entraînement, avant le match, on suppose que l’USMH se présentera au stade du 1er-Novembre  avec un schéma tactique

de 4-4-2, très offensif. Touahri-Bounedjah formeront le duo d’attaque. Tatem, quant à lui, évoluera juste derrière. En fait, cette stratégie du technicien harrachi n’est pas fortuite, mais mûrement réfléchie. Ce choix fait suite à l’inefficacité constatée au niveau du compartiment offensif. Il est vrai, à voir les résultats réalisés par cette jeune équipe harrachie en ce début de saison, on a l’impression que tout fonctionne bien. Cependant, pour Charef, il y a encore des lacunes au niveau de chaque compartiment.