USMH : El Harrach tout en panache

USMH : El Harrach tout en panache

Après  tout ce qui s’est passé à la veille de ce déplacement à Batna et le calvaire vécu par les joueurs, dont une grande partie n’ont pas dormi toute la nuit, on avait craint le pire pour El Harrach et beaucoup parmi les supporters appréhendaient ce match contre le CAB pour qui une défaite était interdite.

Finalement, tout s’est bien passé pour l’USMH qui, contrairement à ce que l’on avait pensé, a fait preuve d’une forme éblouissante comme en témoigne ce succès, à Batna, face à une formation locale sérieusement menacée par la relégation. Les Harrachis  ont crânement défendu  leurs chances  avant d’arracher  une victoire. On savait l’USMH capable d’arracher un résultat positif mais pas au point de défier chez lui le CAB avec trois buts. Après cet exploit, les Jaune et Noir sont, désormais, conscients qu’ils ont les capacités de faire mieux que d’assurer une place honorable au classement et, pourquoi pas, jouer le titre étant donné que cela reste possible. Cette ascension de l’équipe harrachie au classement n’a pas été sans redonner un certain goût  aux supporters qui, désormais, exigent plus en termes de résultats. D’ailleurs, nombreux parmi eux  s’attendent à un enchaînement de succès de la part de leur  équipe, à commencer par ce samedi et ce déplacement à Chlef pour affronter l’ASO et où une éventuelle victoire permettra à l’USMH de se placer en pôle position pour jouer le titre de champion.

Désormais, le rêve est permis

Vainqueur à Batna face au CAB, l’équipe harrachie continue de surprendre ses adversaires mais aussi les amateurs de la balle ronde. Ce succès est, faut-il le rappeler, le sixième en déplacement depuis le début de saison pour les Harrachis. C’est ce qui explique peut-être l’enthousiasme des supporters  qui commencent déjà à rêver de voir leur équipe terminer la saison couronnée par un titre de champion. Au vu de ce qu’ils ont laissé apparaître comme capacités, les poulains de Charef en ont les moyens mais le chemin est encore long et parsemé d’embûches. Si les fans harrachis croient fermement à cette éventualité, ce n’est pas le cas pour beaucoup d’observateurs qui connaissent parfaitement les rouages de notre football. Il est, en effet, clair que le titre ne se joue pas uniquement sur le terrain mais aussi dans les coulisses.  Cela constitue, malheureusement pour l’USMH, un paramètre important pour toute équipe visant le titre de champion. Charef, le coach harrachi, l’a bien compris et depuis bien longtemps. Raison pour laquelle il ne veut en aucun cas, qu’on lui parle d’un titre de champion, même s’il sait parfaitement que son équipe est capable de surclasser n’importe quel adversaire du championnat. L‘USMH, connue pout être un club formateur et à faible budget, ne peut rivaliser avec les grosses cylindrées plus nanties financièrement pour pouvoir combiner les matches et soudoyer les arbitres  au moment opportun. L’USMH a vécu cela durant les deux dernières saisons où elle a été  coiffée au poteau par d’autres clubs terminant, ainsi, la saison à la quatrième place alors qu’elle avait largement les possibilités d’arracher la seconde place. A moins que cette saison les choses ne changent et dans ce cas, les supporters de l’USMH ont bien raison de rêver.

Laoufi : «Pour l’instant, on essaye d’assurer une place sur le podium ; pour le titre, on verra après»

«Cette victoire nous permet de garder l‘espoir de terminer sur le podium mais  nous devrons rester sur cette lancée pour atteindre cet objectif. Une fois atteint, on essayera de faire mieux. Mais pour le moment, on négociera match par match. Le titre, on verra après. Le chemin est encore long  et beaucoup de choses peuvent arriver. Il est, donc, un peu tôt pour parler du titre», dira-t-il, avant d’enchaîner : «Cela ne veut pas dire qu’on veut éviter de se mettre la pression. Pour nous, le plus important est de rester dans le sillage des trois premiers. Si l’opportunité de jouer le titre se présente, on se lancera  dans la course mais pour le moment on n’en est pas là encore. »

«La prestation de certains éléments prouve la richesse de notre effectif»

Rassuré par la prestation de ces joueurs qui, jusque-là, étaient considérés comme remplaçants, le coach adjoint, Salem Laoufi, nous dira : «La prestation de plusieurs éléments qui, jusqu’à présent, n’ont pas encore eu la chance de jouer souvent, me rassure. Aujourd’hui, je suis convaincu de la richesse de notre effectif. Maintenant, il suffit pour ces joueurs de travailler encore pour être des concurrents de taille aux autres titulaires. Le championnat est encore long et on aura souvent besoin de leurs services durant cette saison. Ce qui est sûr, c’est que, désormais, les places seront chères et ceux qui prétendent que leur titularisation est indiscutable se trompent.»

——————–

Bounedjah : «Le titre, on commence à y croire»

Revenons au match contre le CAB et cette large victoire en déplacement. Vous y attendiez-vous ?

Pour être sincère, je m’attendais à un résultat positif mais pas à une victoire avec trois buts. Généralement, quand un club s’impose en déplacement c’est souvent par un score étriqué.

Cette victoire confirme que l’USMH voyage bien. Cela ne vous donne-t-il l’idée de voir plus haut que de jouer une place au podium ?

C’est vrai que cela marche pas mal pour nous. Mais pour jouer le titre, ce n’est pas notre objectif. Pour nous, il s’agit de rester toujours performant pour arracher le maximum de points. Si vers la fin, on voit que nos chances de remporter le titre sont réelles, on se lancera dans la course.

Soyons sérieux. Vous avez pu battre les meilleures équipes en déplacement. Cela devrait vous donner des idées de voir plus haut…

N’exagérons pas. Nos objectifs resteront les mêmes que ceux fixés en début de saison. C’est sûr que cette victoire à Batna face au Chabab local nous motive davantage et nous permet d’aborder la suite du parcours avec plus de confiance, mais sans plus.

Votre équipe est appelée à livrer un match important face à l’ASO ce week-end. Comment préparez-vous ce rendez-vous ?

Comme d’habitude. Certes, ce match sera difficile mais il n’y aura aucune préparation spéciale. Le groupe est animé d’une grande volonté pour réaliser un bon résultat. L’ASO est une bonne équipe, notamment quand elle évolue sur son terrain, mais nous sommes décidés pour la victoire.

Personnellement, que pensez-vous de vos prestations ?

Même si j’ai réussi un doublé, je ne peux pas porter un jugement sur moi-même, mais si l’entraîneur continue à m’aligner c’est que mes prestations sont bonnes. La confiance du coach et celle du public m’aident beaucoup sur le plan psychologique.

Est-il vrai que vous n’avez pas dormi et que avez effectué 900 km par route avant de s’envoler pour Batna ?

C’est vrai, et puis je ne suis pas le seul, il y en a plusieurs parmi mes camarades, puisque dès que nous avons appris que la rencontre contre le CAB allai être reportée, je suis rentré à Oran. Une fois sur place, on m’a rappelé pour rentrer à Alger pour faire le déplacement à Batna. Je suis arrivé dans la capitale à l’aube et comme on devait prendre le vol sur Batna à 10h, il fallait êre à l’aeroport Houari-Boumediene deux heures avant le vol. Vous comprenez, donc, pourquoi je n’ai pas fermé l’œil toute la nuit de vendredi.

Malgré l’avertissement qu’il vous a infligé, on vous a vu  embrasser l’arbitre.

En effet, après avoir marqué le but de la victoire, j’étais tellement fou de joie que j’ai enlevé mon maillot. Cela m’a coûté un avertissement tout à fait logique. L’arbitre m’a appelé et m’a demandé de remettre le maillot. J’ai obéi et après, il m’a demandé de l’embrasser. Je l’ai fait avec  de plaisir.

——————–

Un arbitrage à la hauteur

Excellent arbitrage que celui du trio qui a officié le match CAB-USMH,  Bachiri, Benmansouret et Abid qui, à aucun moment, ne s’est laissé influencé ni par les locaux ni par les visiteurs. Mais il faut dire que dans cette rencontre, les 22 joueurs ont fait preuve d’un grand fair-play. Cela a facilité la tâche au directeur de jeu.

——————–

Doukha : «Cette victoire contre le CAB, nous la voulions»

Prié  de nous faire son commentaire sur cette belle performance réalisée,  à Batna, contre le CAB,  le capitaine Doukha, que nous avons joint quelques heures seulement après la victoire de son équipe, nous dira : «Ce succès prouve que l’USMH reste toujours une équipe des grands rendez-vous. Aujourd’hui, la réussite était de notre côté. Il est certain qu’en football, la chance occupe une large place, mais ce que nous sommes en train de réaliser n’est que le fruit du travail.  Avec mes coéquipiers, cette victoire nous la voulions. Il nous fallait prendre des risques et cela devant une équipe qui nous a causé beaucoup de problèmes. Dieu merci, nos efforts ont été récompensés car notre victoire est méritée. Je pense que, désormais, on peut espérer faire mieux que la saison passée. Cette victoire me pousse à croire que nous avons les capacités de faire quelque chose en championnat.»