En s’imposant face au MCEE, avant-hier, l’équipe harrachie vient de confirmer sa bonne santé. Par ce succès, qui n’est guère le fruit du hasard, il reste certain que l’USMH n’a pas encore dit son dernier mot dans la course au titre. Il reste à présent à l’équipe banlieusarde de garder cette dynamique aussi longtemps que possible afin de s’assurer une place parmi les premiers.
C’est ce que pensent d’ailleurs Hacen Benomar l’un des adjoints de Charef qui nous a déclaré : «Pour ne rien vous cacher, je craignais beaucoup ce match face au MCEE et ce, pour plusieurs raisons. On était sur une contre-performance contre l’ESS et donc un autre faux pas nous était interdit. Et quand on affronte une équipe qui n’est autre que la formation eulmie connue pour être un adversaire coriace en déplacement, ce n’était pas évident de sortir victorieux. Bien entendu, je suis satisfait quant au résultat final de cette rencontre parce cela nous permettra d’entrevoir la suite avec plus de confiance». Les Jaune et Noir auront à en découdre ce week-end avec le CAB. Par rapport à ce qu’ils ont laissé apparaître contre le MCEE, les jeunes Harrachis sont capables d’enchaîner avec un autre succès. Les Batnéens savent d’ores et déjà ce qui les attend.
Bechouche «On a de grandes chances de terminer sur le podium»
Nacer Bechouche, adjoint de Charef, à qui nous avons demandé de nous faire un petit commentaire concernant les derniers résultats de son équipe, s’est montré très satisfait des résultats enregistrés. «Les résultats de l’équipe sont en nette amélioration. Je pense aussi qu’on est sur la bonne voie pour faire encore mieux. De nombreux joueurs ont beaucoup progressé. Mais il reste beaucoup de travail à faire pour atteindre les objectifs tracés. Nous avons une équipe jeune qui se débrouille très bien contre des adversaires plus expérimentés mais qui a besoin de temps pour atteindre une cohésion qui viendra avec le travail, le sérieux et la persévérance. Je suis très optimiste quant à l’avenir de cette équipe» nous a affirmé l’adjoint de Charef. Ce dernier n’a pas manqué de souligner que son équipe est presque au top sur le plan physique après le programme effectué ces dernières semaines : «Cette jeune formation est au top sur le plan physique, notamment après le travail intense effectué. Je pense qu’avec ce niveau on pourra rivaliser avec les meilleurs du championnat et terminer sur le podium». A la question relative aux joueurs qui émergent du lot et qui sont considérés comme les atouts de l’équipe, le coach harrachi s’est montré évasif. En fait Bechouche n’a pas voulu s’étaler sur cette question pour ne pas semer la zizanie au sein de son équipe et il nous dira à ce sujet : «Je préfère toujours parler du groupe et de l’aspect collectif qui est le secret de la réussite de cette équipe».
Limane : «Satisfait de mes prestations mais je peux mieux faire»
Depuis votre première titularisation dans les buts vous vous êtes illustré avec votre équipe par une belle prestation. Apparemment c’est la grande forme, non?
Pour ne rien vous cacher, je me sens en forme ces dernières semaines. Malgré un manque sur le plan compétitif, je pense avoir été à la hauteur de la confiance du staff technique. Ce n’est qu’un début, mais au fur et à mesure je retrouverai tous mes moyens.
Vous semblez bien partis pour réaliser une bonne saison…
C’est surtout cela mon objectif principal. Au fond, je sens que je peux donner plus à l’équipe. Beaucoup d’observateurs m’ont fait part de leur appréciation quand à mes dernières prestations. Cela m’encourage à travailler davantage et améliorer mes performances.
Quel commentaire faites-vous du match contre le MCEE ?
Que puis-je vous dire si ce n’est que c’est un résultat logique qui reflète amplement la physionomie de la rencontre. C’est vrai que cela été difficile car on a eu affaire à un adversaire coriace.
Avec ce résultat, l’USMH a encore une fois prouvé qu’elle fait partie des grands de la Ligue 1. Votre avis ?
Mais il n’y a plus aucun doute à cela. Cela fait bien longtemps que nous avons confirmé notre valeur parmi les équipes de la première division. Après dix-neuf journées de championnat, il n’y a plus de place au doute et nos résultats sont là pour le prouver.
Comment voyez-vous la suite du parcours de votre équipe ?
La suite du parcours dépendra de plusieurs paramètres. Nous concernant, nous sommes obligés de travailler encore plus pour aborder la suite de la compétition avec au moins la même détermination. Nous devons tenir compte du fait qu’en cette période cruciale du championnat, la plupart des équipes vont consacrer toutes leurs forces pour atteindre leur objectif de maintien ou une place sur le podium. Par conséquent, il est inutile de jubiler avant la fin du championnat.
Belkheir, un bon joker
Rentré à la place de Mekioui après vingt minutes de jeu, le jeune Belkheir a lui aussi été l’auteur d’un bon match. Il a règné en maître sur son flanc gauche. Ce jeune défenseur gauche de 24 ans, originaire de Sidi Bel Abbès, a non seulement empêcher les attaquants eulmis de passer par son couloir mais, par ses montées, il aura été d’un bon soutien aux attaquants.
Abid, une valeur sûre
En plus de Limane, le jeune Abid peut lui aussi prétendre à une place parmi les titulaires. Mais jusqu’à présent, il se contente d’une place sur le banc. Conscient des potentialités de ce joueur, Charef a sans aucun doute un œil attentif sur ce jeune et sur sa marge de progression. Le coach harrachi lui a même conseillé de participer aux rencontres de championnat des U-20, histoire de lui permettre de gagner des matches de plus par rapport aux autres joueurs réservistes qui n’ont pas cette chance de jouer avec les juniors. Auteur de très belles prestations avec sa catégorie des espoirs, Abid pourra dans peu de temps prétendre à une titularisation en équipe fanion.
Mana : «On ne doit pas bloquer l’ouverture
du capital social de l’entreprise»
Pour Abdelkader Mana, le porte-parole officiel de l’USMH, l’augmentation du capital social est une nécessité pour ne pas dire une obligation. «A mon avis, on doit augmenter le capital du club. Cette opération est en cours. C’est la meilleure solution pour nous d’éviter les problèmes financiers. On ne doit plus attendre l’argent des subventions pour payer les joueurs. Un club professionnel, certes, doit fonctionner avec l’argent des sponsors mais il doit aussi avoir des ressources financière pour vivre.» nous dira le porte-parole officiel du club avant d’enchaîner : «Concernant l’ouverture du capital, il est certain que cela peut servir le club afin de bénéficier d’un grand apport financier. Quand on n’a pas un gros budget pour le fonctionnement, on ne doit pas bloquer ceux qui désirent acheter des actions et investir dans la SPA USMH. Au contraire on doit leur faciliter la tâche et les orienter vers les notaires qui travaillent avec le club. Mais pour l’instant aucun prétendant capable d’injecter 30 à 40 milliards pour l’achat des actions ne s’est manifesté. L’USMH est un club populaire. On traîne un grand nombre de supporters sur tout le territoire national, pas uniquement à El Harrach» conclut l’ancien président de l’USMH.
L’AG ordinaire dans moins d’un mois
L’Assemblée générale ordinaire du CSA/USMH aura lieu dans quelques semaines. Selon une source autorisée, l’ordre du jour de cette AG sera consacré à la présentation des bilans moral et financier de la saison 2010-2011. La lecture des bilans ne serait pas le seul ordre du jour, puisqu’on croit savoir qu’au cours de cette assemblée, le sujet de la SPA, créée en juillet 2010, sera débattu. Mais c’est surtout la question relative à l’augmentation du capital qui dominera les débats. En effet, il est utile de rappeler que le capital social de cette entreprise n’a toujours pas été ouvert par les actuels dirigeants. Cela complique un peu les choses en ce début de la phase retour.
Les clubs professionnels doivent se prendre en charge
Les clubs sportifs professionnels sont désormais tenus de se prendre en charge financièrement. Le décret exécutif n°11-198 du 24 mai 2011 sonne comme une réponse à ceux qui sollicitent l’aide de l’Etat. En complément du décret exécutif n° 06-264 du 8 août 2004, déterminant les dispositions applicables aux clubs sportifs professionnels, le nouveau texte comprend trois articles uniquement. L’article 2 indique que «le club sportif s’engage à œuvrer pour augmenter son capital social par de nouveaux apports dans le cadre des lois et règlements en vigueur, afin d’assurer l’équilibre financier de la société sportive commerciale». L’article 3 précise : «L’assemblée générale extraordinaire des actionnaires peut, en cas d’augmentation du capital social par émission d’actions nouvelles, accepter toutes nouvelles souscriptions émanant de personnes de nationalité algérienne physiques ou morales afin d’augmenter les ressources de la société et garantir sa viabilité.» Le message est clair.