USMH : El Harrach inquiète

USMH : El Harrach inquiète

Le club phare de la banlieue-Est de la capitale n’a pas été à la hauteur des attentes de sa grande famille. En l’espace d’une semaine, il en est sorti vaincu sans même laisser une bonne impression sur le terrain, nous dit-on du côté des inconditionnels des Jaune et Noir. Pour les supporters de l’USMH qui ont fait le déplacement à Lavigerie, le constat est clair, un manque de concentration durant le match a été constaté chez les joueurs. «Nous n’avons pas reconnu notre équipe sur le terrain. On dirait que nos joueurs ont livré ce match la peur au ventre pour ne pas perdre, sans toutefois essayer de pousser un peu», nous a déclaré un groupe de supporters, au lendemain de la défaite de leur équipe favorite. Par rapport à l’équipe qui a terminé dauphin du championnat de la saison passée, à deux éléments près, à savoir Bounedjah et Demou, c’est pratiquement le même onze qui a été reconduit cette saison. Alors qu’est-ce qui ne marche au sein de cette équipe qui a réalisé des résultats en dents de scie, se demande la grande famille des Jaune et Noir.

Faut-il encore et toujours blâmer l’arbitre ?

Même si les derniers mauvaises performances étaient, faut-il le préciser, plus ou moins inattendues, au vu de la valeur de l’équipe harrachie, il s’avère finalement qu’il existe certaines défaillances et qu’il serait utile pour les membres du staff technique d’y remédier au plus vite. Pour certains observateurs parmi les connaisseurs qui ont assisté à toutes les rencontres et que nous avons interrogés, au lendemain de la rencontre, pour nous donner leurs avis sur ce qui n’a pas marché au sein de l’équipe, l’un d’eux nous dira : «Pour moi, la défaite a été concédée suite à un relâchement en seconde mi-temps qui a coûté trois précieux points. Et pourtant, en première mi-temps l’équipe a réalisé une belle prestation et il ne manquait que des buts pour arracher une victoire.»

Une ligne d’attaque absente et certains joueurs saturés

Prié de nous donner son avis sur les véritables raisons de ces deux dernières défaites, un ancien joueur nous dira : «Il ne faut pas à chaque fois blâmer les arbitres. Nous sommes déçus, car nous avons laissé filer bêtement une victoire qui nous tendait les bras. Il faut aussi dire, qu’on a manqué d’efficacité au niveau de la ligne d’attaque. J’insiste à dire que l’efficacité fait grandement défaut à l’équipe, puisque nous nous sommes créés des occasions de buts très nettes. Si les attaquants s’étaient montré plus efficaces devant, on aurait gagné nos trois matchs. Mais bon, l’efficacité, cela se travaille à l’entraînement et demande aussi beaucoup de concentration. Je pense que certains joueurs sont saturés, ils ont besoin de repos après le travail auquel ils ont été soumis depuis le début de la préparation, cela fait qu’on est passés à coté. Il faut donc remédier à cette situation le plus rapidement possible.»

Quand Mazari n’est pas là…

La défense, l’autre compartiment qui avait su garder une longue invincibilité, vient d’encaisser quatre buts en deux matchs. Deux face au RCA en Coupe d’Algérie et deux autres face à l’ESS. Ces quatre buts ont été inscrits sur des erreurs de marquage. Devant le flottement apparent de la défense harnachie qui a laissé apparaître des espaces, les Touahri et Djahnit n’ont pas trouvé de difficultés pour battre Doukha. Mais ce qui est sûr, l’absence de Mazari au centre de la défense a été largement ressentie. Ainsi, on peut dire pour les Jaune et Noir avertis, les changements opérés par le staff technique dans ce compartiment et la reconversion de Ziane Cherif en arrière droit après avoir tout le temps évolué comme demi-défensif ou défenseur central, n’est pas la meilleure solution.

Du pain sur la planche pour le coach

Sur le plan technique, Boualem Charef a du pain sur la planche pour apporter les correctifs nécessaires aux erreurs et à la léthargie du compartiment offensif constaté face à l’ESS. En effet, ce qui a été le point fort de l’USMH lors des saisons précédentes, le compartiment offensif en l’occurrence, est en passe de devenir le point faible à cause du chamboulement qui l’a touché. Interrogé à ce propos, un membre du staff technique concède que la faille «est là, elle est réelle. Il va falloir travailler davantage pour arriver à la bonne formule. Mais ce problème offensif perdurait depuis longtemps. Le problème est que nous n’avons pas beaucoup de temps pour travailler ensemble pour parfaire la cohésion. Il va falloir être un magicien à chaque fois pour parer au plus pressé. Mais trouver des solutions, c’est aussi le travail du coach».

Bechouche : «Le groupe est encore perfectible»

Bechouche, le coach adjoint harrachi que nous avons interrogé sur les raisons des deux dernières contre- performances, a été catégorique : «Pour moi, il n’y a pas eu un mauvais rendement ni baisse de régime, mais des imperfections que nous devons corriger. Il ne faut pas croire que le groupe est à son top niveau. C’est vrai qu’il y a une progression chez certains éléments, mais l’équipe n’est pas vraiment au top. Les joueurs sont encore perfectibles et de ce fait, on doit travailler davantage. Il y a encore des correctifs à apporter au niveau des trois lignes, afin de rendre les éléments du groupe plus performants. Il faut donc garder les pieds sur terre et continuer à travailler pour réaliser les objectifs du club.»

———————————

Demain, match amical

Pour bien préparer sa confrontation avec le MOB de ce week-end, la formation harrachie affrontera, demain en amical, au stade Lavigerie, le NARB Reghaïa. Charef profitera du caractère amical de cette rencontre pour mettre en application la stratégie qu’il compte mettre en place, en perspective de ce rendez-vous. Il faut, toutefois, signaler que pour cette confrontation, l’entraîneur de l’USMH ne pourra pas disposer de tout son effectif. Sans parler des joueurs blessés, il y aura les absences de Doukha et d’Aït Ouamar, tous deux suspendus pour un match.

Doukha et Aït Ouamar absents contre le MOB

En plus de ses mauvaises performances, l’équipe harrachie affrontera le MOB, ce week-end, amoindrie par l’absence de trois éléments titulaires à part entière. Il s’agit de Doukha et d’Aït Ouamar suspendus. Le premier pour contestation de décision, le second pour cumul de cartons.

———————————-

Azzi : «Ce n’est pas le moment de fléchir, on doit se remettre en cause»

Avec du recul, quel commentaire faites-vous sur votre dernier match et la défaite face a RCA ?

Je dois dire que nous ne méritions pas un tel sort. Certes, on n’a pas encore retrouvé notre véritable niveau, mais malgré cela, le match contre l’ESS était à notre portée. On a largement dominé. Malheureusement, on n’a pas eu de chance devant les buts. Si l’on compte le nombre d’occasions nettes qu’on a ratées, on aurait pu gagner. Ajouter à cela le fait que l’arbitre, par ses décisions souvent au profit de l’équipe adverse, ait joué sur le moral du groupe.

Mais avouez que votre attaque a raté de bonnes occasions de buts…

Tout à fait, on a raté des occasions nettes de scorer. Je dirais qu’il y a aussi un manque de réussite. Maintenant, il faut oublier ce match car d’autres échéances plus importantes nous attendent. Autant donc se concentrer, surtout sur la prochaine rencontre qui nous attend ce week-end.

Avez-vous digéré la défaite contre l’ESS ?

Après ce match, on a discuté entre nous les joueurs pour oublier cette contre-performance. Il est vraiment important de noter qu’il ne sert à rien de revenir sur une rencontre déjà jouée, sauf pour en tirer les enseignements. Pour être plus précis, je dirai que ce n’est pas le moment de fléchir, on doit se remettre en cause.

Après cet échec, la suite de l’aventure va être difficile, non ?

Non, je pense que la situation n’est pas aussi dramatique que cela paraît. Je ne vous cache pas que le moral de la troupe a certainement pris un coup, et si on continue à ne parler que de ces deux matchs perdus, nous n’allons pas avancer, donc mieux vaut penser à l’avenir et surtout au rendez-vous face au MOB.

Comment voyez-vous ce match ?

Tous les matchs sont difficiles, et la lutte sera vraiment serrée entre tous les clubs. S’agissant de cette rencontre face au MOB, c’est sûr qu’elle s’annonce très délicate. Mais, on tentera le tout pour le tout pour le contrer et s’offrir les trois points de la victoire. Notre mission sera difficile mais pas impossible du tout, surtout que dans un match tout peut arriver. On va se donner à fond, avec l’espoir de renouer avec le succès et procurer de la joie à nos supporters.

Qu’avez-vous à dire aux supporters qui sont très inquiets ?

Qu’ils sachent que quand ça ne marche pas, la situation nous inquiète nous aussi, c’est pourquoi nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour se racheter de notre dernière contre-performance. On fera tout pour améliorer notre classement et retrouver une place sur le podium. Il faut qu’ils restent derrière leur équipe, et ensemble on atteindra notre objectif.