L’USMH poursuit sa préparation d’intersaison sous la houlette de son coach Boualem Charef qui, après avoir consacré quatre semaines pour le volet physique, est en train de passer progressivement au côté technico-tactique. Durant cette dernière phase de préparation appelée précompétitive, le coach harrachi diminuera la charge. Ce qui est tout à fait normal pour une équipe qui est en avance de trois semaines par rapport aux clubs de Ligue 1.
Le coach devra désormais multiplier les matches amicaux pour permettre à son équipe de progresser sur le plan technico-tactique et parfaire la cohésion du groupe pour atteindre finalement un niveau compétitif qui lui permettra d’aborder en force le championnat 2013-2014. Charef a, jusqu’à présent, procédé de la même manière en alignant d’abord une équipe composée dans sa majorité d’anciens joueurs avant de changer en seconde période avec les jeunes et les nouveaux. Une manière comme une autre d’arriver à trouver son équipe type et surtout pour permettre au groupe de gagner dans la cohésion afin d’aborder dans de bonnes conditions l’entame du championnat prévue le 24 août prochain face à la JSS.
Charef connaît déjà son équipe type
Le coach de l’USMH qui avait donné la chance à tous les joueurs lors des précédentes rencontres amicales veut dégager l’ossature de son équipe cette semaines après les deux rencontres amicales. Charef a confié aux dirigeants du club qu’il a maintenant une idée précise sur les qualités de chaque élément de son équipe, et qu’il était temps pour lui de passer à une autre étape de préparation, du moment que le temps presse. Il tient dans les prochains jours à apporter les correctifs nécessaires à moins de trois semaines du début officiel de la compétition.
Les formations de la Ligue 1, véritable test pour les Harrachis
Le coach de l’USMH, qui a aligné jusqu’à présent une équipe chaque mi-temps, pour les rencontres amicales disputées jusqu’à présent, compte aligner son équipe type à partir de cette semaine. En effet, il aurait souhaité que les dirigeants puissent programmer des rencontres avec de bonnes équipes, afin qu’il puisse être fixé sur l’état de forme de son équipe et déceler les lacunes qu’il doit corriger.
Les joueurs n’auront aucune excuse à l’avenir
Si la direction du club est parvenue à payer les joueurs ces jours-ci, on pourra dire que les poulains de Charef n’auront désormais aucune excuse à l’avenir. Ces derniers n’ont jamais caché que la saison passée ils manquaient de motivation, pour expliquer quelques mauvais résultats enregistrés en championnat.
Certains ne font pas partie des calculs de l’entraîneur
Si l’on tient compte des affirmations d’un membre du staff technique, on apprend que certains éléments qu’on croit titulaires à part entière ne feront pas partie du onze type. C’est ce que nous a confié une source proche du staff technique. Celle-ci nous a révélé que Charef compte précéder à des changements. En effet, il n’a pas apprécié le rendement de certains de ses poulains lors du dernier match amical, à travers lequel il a pu constater que le niveau de certains est vraiment limité et qu’ils ne peuvent donner le rendement escompté. La rencontre amicale contre l’ASMO jouée hier soir devrait nous révéler les noms des joueurs qui ne figureront pas dans les calculs de Charef.
Bechouche «On ne jouera que pour les premiers rôles»
«La préparation se déroule dans de bonnes conditions sous la houlette du staff technique. Le groupe est extraordinaire, une bonne ambiance a régné au sein de l’équipe. On est décidés à effectuer une bonne préparation afin d’entamer la saison en force, car on ne doit surtout pas décevoir nos supporters. La plupart des joueurs ont répondu présents dès le premier jour du stage, ce qui est très important pour réussir. La volonté y est. On peut s’en apercevoir à travers la grande détermination qu’affichent les joueurs, que ce soit les anciens ou les nouveaux. On sait que l’USMH ne jouera que pour les premiers rôles et c’est la raison pour laquelle nous avons entamé la préparation plus tôt que prévu, il faut savoir que le club a grandi maintenant et donc c’est à nous de le faire passer à un autre cap. Je pense bien évidemment qu’on a une équipe qui peut prétendre à atteindre les objectifs tracés par le club.»
«C’est une aubaine d’avoir plusieurs joueurs polyvalents»
«C’est vrai, si on y jette un coup d’œil, on verra bien que notre effectif n’est pas déséquilibré comme veulent le faire croire certains. Par rapport au nombre de joueurs dans chaque compartiment notre équipe possède plusieurs éléments polyvalents qui peuvent évoluer dans différents postes, à l’image de Azzi Amada, Lamali, Younes et Mazari. Donc, je peux vous dire que notre effectif est équilibré du moment qu’on a ces joueurs polyvalents.»
«Les nouvelles recrues parmi les U20 pourraient faire l’affaire aussi»
Même si le nombre de nouvelles recrues n’est pas grand, n’empêche que cela n’inquiète pas outre mesure le staff et en premier lieu Bechouche : «Il ne faut pas oublier qu’on a déjà de très bonnes doublures à chaque poste. On a engagé plusieurs jeunes espoirs d’un bon niveau qui étaient dans l’effectif de la sélection des U20 et qui ont démontré de très belles choses. Donc, on peut bien compter sur eux. Ce sont des jeunes qui promettent car ils sont en train de faire preuve de grandes qualités.»
Abid : «Je dois encore prouver cette saison»
Pour sa première saison en équipe fanion, le jeune attaquant des Jaune et Noir, Abid, s’est contenté de faire partie de la liste des 18. L’un des artisans du bon parcours des U21, la saison passée, que nous avons joint au bout du fil, hier matin, s’est dit conscient de ce qui l’attend lors du prochain exercice. Il s’est dit prêt à relever le défi et prouver que les responsables ainsi que les membres du staff technique ne se sont pas trompés en lui faisant confiance : «Dès que Charef a décidé de m’inclure dans la liste des jeunes sur qui il compte cette saison, j’avais hâte d’aborder les préparatifs avec le groupe pour la nouvelle saison. Je veux vraiment faire de mon mieux pour être au top d’ici le début du championnat. Je suis jeune et ambitieux. Je veux faire mieux que l’année passée où je me suis contenté de faire quelques apparitions sur le terrain. C’est vrai que je n’ai pas joué souvent, mais j’ai beaucoup gagné en maturité. J’ai beaucoup appris en travaillant avec des joueurs qui ont plus d’expérience. J’espère que cette saison je goûterai un peu plus à la compétition avec l’équipe première. Personnellement, je ferai de mon mieux pour gagner la confiance du coach et celle des supporters.»
Laïb prévoit un renforcement des structures du club
Le conseil d’administration devrait tenir sa première réunion dans les tout prochains jours. Cette première rencontre entre les membres du conseil leur permettra de tracer les grandes lignes et les objectifs pour la saison 2013-2014. Il est prévu aussi de définir la répartition des tâches pour que chaque membre du conseil connaisse ses prérogatives. Parlant de la gestion et de la restructuration du club dans cette nouvelle ère de professionnalisme, il dira : «L’USMH fonctionnera sur la base d’un nouvel organigramme qui est toujours à l’étude, mais en voie d’être achevé. Il y aura bien sûr une nouvelle structure très renforcée, mais pour l’instant je préfère en rester là que de dévoiler l’aspect de cet organigramme et la forme de la nouvelle structure du club que nous allons publier après notre prochaine réunion prévue dans quelques semaines.» Toujours dans le même chapitre, le boss de l’USMH nous a fait part de la grande volonté de la direction à répondre à l’attente des jeunes Harrachis et à toute la population de la banlieue est de la capitale.
Belkheir : «Cette saison,je compte m’imposer»
Que pensez-vous du recrutement et de l’effectif d’une manière générale ?
Une équipe aux grandes ambitions a réellement besoin de se renforcer pour pouvoir mettre tous les atouts de son côté. L’USMH a consolidé son compartiment défensif en recrutant des joueurs pouvant relancer la concurrence et apporter un plus. Pour ma part, je travaille assidûment aux entraînements pour atteindre mon objectif, à savoir une place de titulaire, je m’y investis énormément pour y arriver.
Appréhendez-vous le même scénario de la saison écoulée ?
Je n’y pense même pas, parce que je sais qu’avec Charef, tout le monde aura sa chance. Me concernant, je travaille durement aux entraînements et j’essaye de me montrer efficace durant les matchs d’application pour attirer l’attention du staff, car le rendement du joueur durant la période de préparation est un indice sur lequel tout entraîneur se base pour être fixé sur l’équipe type qui entamera la compétition.
Pourquoi ne vous êtes-vous pas imposé la saison précédente ?
J’ai eu la malchance d ‘voir un concurrent de taille, à savoir Mekioui et sa grande expérience au moment où l’entraîneur était à la recherche de son onze. Il fallait patienter et redoubler d’efforts tout en restant disponible au moindre appel du staff. J’ai réussi, toutefois, à gagner la confiance du coach qui m’a titularisé lors de plusieurs rencontres durant la seconde phase du championnat.
Un dernier mot ?
Je souhaite poursuivre la préparation en étant épargné par les blessures. Cela me permettra de supporter la charge de travail dont j’en tire profit pour pouvoir m’imposer et débuter la compétition en force. Je souhaite toutefois persévérer et rester sur cette dynamique.
