La 29e journée du championnat professionnel de Ligue 1 de football, prévue demain, sera incontestablement dominée par le derby algérois qui opposera l’USMH au CRB. Outre la rivalité historique qui existe entre les deux voisins, il faut aussi dire que l’enjeu de cette rencontre est capital pour les deux antagonistes qui ne chercheront rien d’autre que les trois points de la victoire. Pour le Chabab, pour qui une place sur le podium est impérative pour sauver sa saison, cette rencontre face aux Harrachis est considérée comme celle de l’année. Ce sera un atout majeur pour les Rouge et Banc qui devront sortir le grand jeu afin d’espérer damer le pion à leur adversaire. De leur côté, les Harrachis, classés à la neuvième place avec 37 points, n’auront besoin que d’un nul pour s’assurer leur survie parmi l’élite. Entre le maintien et une place sur le podium, ce sont les Belouizdadis qui seront plus à l’aise dans la mesure où même une défaite n’influera pas beaucoup sur la suite du parcours et n’aura aucune incidence sur le classement de cette équipe. C’est tout le contraire des Harrachis qui n’ont pas le droit à la défaite, sous peine de compromettre leur maintien en Ligue 1. A deux journées seulement de la fin du championnat, les Jaune et Noir sont donc condamnés à arracher au moins le nul pour quitter définitivement la zone rouge. Autant dire qu’il n’y a pas d’autre alternative pour les Harrachis s’ils veulent rester en première division la saison prochaine.
——————
Laïb : «C’est vrai qu’on a une équipe jeune, mais certains ont acquis une grande expérience»
Le président de l’USMH, qui a connu plein de derbys palpitants dans sa longue carrière avec les Harrachis, ne semble pas du tout pris par la fièvre de ce USMH-CRB. Laïb estime que cette rencontre n’a rien de spécial. Selon lui, l’équipe se trouve dans l’obligation de gagner tous ses matchs à domicile. «On se prépare le plus normalement du monde à cette rencontre. Je ne nie pas que nous allons avoir en face une bonne équipe du Chabab, d’autant plus qu’il s’agit d’une équipe qui joue le podium. Mais pour nous, toutes les rencontres sont capitales, pas seulement celle de ce mardi», nous a dit le premier responsable de l’USMH qui essaye bien sûr de dépassionner les débats, à la veille de cette rencontre. «Inutile pour nous de motiver les joueurs et de les préparer sur le plan psychologique. Les données de ce match suffisent pour leur donner la motivation. Il est vrai que nous avons une équipe jeune, mais certains éléments jouissent d’une expérience et d’une maturité qui leur permettent de faire face à ce genre de match», ajoute-t-il.
Charef voulait un match amical sur gazon
Comme la rencontre contre le CRB se déroulera au stade du 5-Juillet, le coach harrachi voulait disputer une rencontre amicale sur un terrain en gazon naturel pour permettre à son équipe de bien préparer son rendez-vous face au Chabab prévu demain. Boualem Charef voulait un sparring-partner ayant un terrain en gazon naturel pour donner la réplique à son équipe. Malheureusement, l’enchaînement des matches officiels n’a pas permis la concrétisation d’une rencontre amicale même si les dirigeants de l’USMH avaient entamé des contacts avec certains clubs.
Bounedjah : «Ce sera difficile, mais on est prêts»
«Il y a une grande motivation qui anime le groupe. Tout va bien. Le moral est au beau fixe et nous avons travaillé aux entraînements dans de très bonnes conditions. On est prêts pour ce match qui est très important pour nous. Je pense que toutes les conditions sont réunies pour arracher une victoire. Aussi, le discours de notre coach nous a beaucoup aidés moralement et nous sommes ainsi décidés à arracher une victoire qui nous permettra d’assurer notre maintien. Je peux vous assurer que toute l’équipe a bien travaillé afin de gagner ce match. Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend et tous les joueurs sont motivés pour faire un grand match. De toutes les façons, que ce soit le CRB ou une autre équipe, nous jouerons pour la gagne, comme on le fait toujours d’ailleurs. Donc, on fera tout pour réaliser un succès.»
Benomar : «Aucun recrutement sans l’avis du staff technique»
Même si les spéculations vont bon train ces derniers temps avec l’annonce, par la presse, de certains noms de joueurs comme étant de probable recrues, cela reste uniquement de la pure spéculation pour les membres du staff technique, comme a tenu à nous le préciser Hacen Benomar. En tant qu’adjoint de Charef, Benomar a tenu à préciser que pour le recrutement, le dernier mot revient à la direction technique. «En lisant les noms de joueurs contactés, je me demande si le recrutement est une affaire qui ne concerne pas les membres du staff technique. S’il faut renforcer le groupe, le staff technique est le premier à donner son avis sur les éléments susceptibles d’être recrutés ainsi que les compartiments qui devraient être renforcés. On ne peut pas prendre contact avec un joueur sans que le staff technique ne donne son avis», a déclaré Hacen Benomar, avant d’ajouter : «Je suis constamment avec l’entraîneur Charef et à aucun moment il ne m’a fait part de son désir de renforcer l’équipe, que ce soit par un gardien de but ou un joueur de champ.» Ainsi, Benomar vient de mettre un terme à la spéculation concernant le recrutement prévu l’été prochain.
Selmi candidat à la présidence du CSA
L’ancien joueur de l’USMMC des années 70, Nasreddine Selmi, qui occupait jusque-là le poste de président des anciens joueurs, nous a révélé qu’il envisageait effectivement de décrocher le poste de président de CSA/USMH. Il nous a affirmé : «Je vous annonce officiellement que je suis candidat à la présidence du club CSA/USMH. J’ai un projet ambitieux que je compte concrétiser. J’ai eu plusieurs discussions avec le président Laïb qui s’est montré favorable à mon idée. Je dois préciser que mon intention n’est pas de prétendre à la présidence du conseil d’administration de la SPA USMH, mais on travaillera conjointement pour hisser l’USMH encore plus haut.»
Des contacts de l’étranger pour Hendou
Par ailleurs, le milieu de terrain Karim Hendou, qui évolue depuis trois ans à l’USM El Harrach, est déjà convoité par deux clubs européens de première division qui veulent s’attacher ses services la saison prochaine. Le joueur, que nous avons interrogé sur son avenir, n’a pas voulu se prononcer. Très évasif quand il est en face des journalistes, Hendou dira : «Non, je ne suis au courant de rien.»
Touahri «Je ne parque pas beaucoup,mais je contribue souvent aux succès de mon équipe»
Le championnat tire à sa fin et votre équipe n’a pas encore assuré son maintien. Cela ne doit vous laisser indifférent, n’est-ce pas ?
Ces dernières journées du championnat s’annoncent palpitantes, pas seulement pour nous, mais pour une bonne majorité des clubs de Ligue 1 qui ont chacune un objectif à atteindre.
Comment se prépare le groupe pour ce match contre le CRB ?
On se prépare dans les meilleures conditions. On a dû cravacher dur durant ces derniers jours pour aborder la suite du parcours dans les meilleures conditions possibles. Cela va nous permettre d’aborder cette rencontre face au CRB avec un bon état d’esprit. Je dirai aussi que les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend dans cette rencontre au cours de laquelle nous n’aurons pas le droit à l’erreur.
Vous aurez à jouer deux matchs consécutifs, le CRB demain puis le WAT à Tlemcen, ce week-end. Ce sera difficile…
Ce n’est pas à nous de choisir nos adversaires. Le CRB, le WAT ou une autre équipe, le plus important est d’être dans notre jour. Certes, notre mission ne sera pas facile devant une équipe considérée comme l’une des meilleures de cette division, mais nous aussi on a des arguments à faire valoir.
Ressentez-vous une quelconque pression, avant ce match ?
Pas du tout. Je n’irai pas jusqu’à vous dire que ce sera une partie de plaisir, car le CRB est pour moi l’une des meilleures équipes du pays. Mais pour nous, ce sera un match comme les autres. On a toujours su se surpasser dans ce genre de rencontre. L’USMH est une équipe des grands rendez-vous et on ne va pas manquer de le montrer une fois encore.
Sur le plan personnel, vous réalisez des prestations remarquables, mais vous marquez très peu de buts…
Effectivement, mais cela ne remet pas en cause mes capacités encore moins mes qualités. Le fait de jouer plus souvent ne peut que me mettre en confiance. J’ai seulement besoin d’inscrire un autre but pour me libérer. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas marqué. Malgré cela, je n’en fais pas une fixation, car je contribue aussi aux succès de mon équipe. A chaque fois que je suis sur le terrain, l’équipe arrive à marquer et cela me fait également plaisir. L’entraîneur est satisfait de mon rendement et c’est l’essentiel pour moi.