Après le départ de plusieurs éléments-clés en juillet dernier, l’entraîneur Charef a décidé d’opter pour le rajeunissement de l’équipe en faisant appel à des joueurs issus des catégories jeunes de clubs de division inférieure pour monter une équipe compétitive pour les saisons à venir.
Et le moins que l’on puisse dire est que cette politique s’est avérée payante puisqu’en un laps de temps très réduit, plusieurs jeunes joueurs ont réussi à s’imposer et confirmer tout leur potentiel au point de devenir des éléments intournables dans l’échiquier de Charef. C’est le cas d’El Amali dont la montée en puissance après ses belles prestations n’a pas manqué d’attirer l’attention de Vahid Halilhodzic, l’entraîneur de la sélection nationale qui, selon nos sources, a déjà son nom sur son calepin pour une convocation lors des prochains stages des locaux. Pétri de qualités, ce joueur a dans plusieurs matches fait étalage de son immense talent. Et nous en avions parlé à plusieurs reprises, sauf que cela a peut-être échappé au coach national ou alors il a peut-être cru à un coup de pouce du journaliste dans le but d’imposer El Amali en équipe nationale. Le coach national n’a-t-il pas ironisé dans une de ses conférences de presse que les journalistes sont de doubles sélectionneurs. S’il l’a dit, c’est qu’au fond il le pense vraiment.
Le coach national n’a encore rien vu
Mais ce qui utile de rajouter par rapport à cette déclaration, fut-elle lancée sous le sceau de l’humour, c’est que le driver de la sélection nationale n’est peut-être pas au courant de la composante de l’USMH. El Amali n’est qu’un élément parmi tant d’autres qui méritent une convocation de la part du sélectionneur. On peut le dire sans risque de se tromper. L’USMH est un vivier de jeunes talents qui n’ont rien à envier à certains éléments de la sélection locale.
Des jeunes comme Demou, Belkaroui, Hendou et Bounedjah ont tout pour réussir. En attaque, par exemple, Benyettou n’a rien à envier à Bounedjah. Ces deux joueurs ont autant de qualités l’un que l’autre. Il en est de même pour Touahri qui reste un joueur à grand potentiel. Tout comme Azzi au poste de milieu récupérateur où la présence de Hendou et Amada retarde un peu son éclosion. Quand à Tatem, il n’est nullement besoin d’en parler puisqu’il a déjà prouvé son immense talent. Cet ex-joueur de l’USMA a été en effet plusieurs fois noté comme l’un des meilleurs de l’équipe. Tous ces joueurs sont des noms que l’entraîneur national devrait retenir dans sa tête pour que demain il ne dira pas que les journalistes n’en ont pas parlé.
«L’équipe nationale, mon principal objectif »
Ça marche assez bien pour votre équipe qui semble bien partie pour réaliser une grande saison…
Nous pensons que nous avons largement les moyens de réaliser un bon parcours cette saison en championnat. Le coach nous avait fait savoir qu’en jouant, il faut toujours viser très haut pour pouvoir atteindre les objectifs.
Vos objectifs ont-ils été revus à la hausse après votre bonne entame de la saison ?
Nous sommes déterminés à décrocher une des trois premières places du podium à la fin de la saison Nous allons faire notre possible pour honorer les couleurs de notre club et faire plaisir à nos supporters.
Les matches qui restent à jouer seront encore plus difficiles….
Je dirai que plus on avance dans le championnat et plus ce sera difficile. Pour cela, nous devons impérativement garder cette dynamique de bons résultats aussi longtemps que possible et surtout faire le plein à domicile. C’est la meilleure façon de réaliser notre objectif.
Sur le plan personnel vous êtes en train de réaliser des prestations presque sans faute et ce, malgré la concurrence qui existe dans votre poste…
C’est ce que me disent à chaque fois les supporters au stade ou en dehors du stade. Ce genre de propos m’encouragent beaucoup et m’aident à redoubler d’efforts pour être à chaque fois meilleur encore.
Quelles sont vos ambitions ?
Mes ambitions personnelles sont comme celles de tout joueur au monde, à savoir porter les couleurs de son pays. Je ne vous cache que cela est mon principal objectif avant d’embrasser une carrière professionnelle dans un grand club d’Europe.
Vous allez affronter la JSMB chez elle dans quelques jours. Quel est votre commentaire à propos de cette rencontre ?
Comme toutes les rencontres que nous avons jouées jusqu’à présent. C’est à dire difficile. La JSMB est et restera une grande équipe. Même si cette équipe traverse une période difficile, force est de reconnaître qu’elle renferme d’excellentes individualités. Mais de toute façon, nous saurons la contrer. On n’a d’autres choix que de revenir avec un bon résultat si on veut rester à la tête du classement.
A vous entendre parler, on en déduit que vous avez une grande confiance quant à la capacité de votre équipe …
Je le dis sans aucune prétention. Personnellement c’est le fait d’avoir pu dominer toutes les équipes réputées parmi les meilleures dans le championnat de première division qui me pousse à être aussi confiant. Maintenant il faut savoir garder les pieds sur terre et rester concentrés pour bien aborder la suite du parcours.
La main de Charef
Après le remaniement qu’a connu l’effectif de l’USMH durant l’intersaison, Charef s’était retrouvé dans l’obligation de faire confiance à de jeunes joueurs venus de divers horizons. Un pari risqué pour une équipe comme celle de l’USMH qui vit toute la saison sous la pression terrible de ses supporters. Mais Azzi, Belkaroui, Amada, Lamali n’ont pas déçu leur coach. De l’avis de plusieurs observateurs qui ont assisté aux rencontres de l’USMH cette saison, ce groupe de joueurs porte le label Charef qui est en train de réaliser un travail de professionnel. La touche du coach est visible à tous les niveaux : travail de fond collectif, travail individuel, esprit de groupe, intense travail psychologique régulier et constant afin d’ancrer définitivement les valeurs cultivées, travail technico-tactique qui commence à porter ses fruits, ambiance de groupe, équité entre les joueurs et leur mise en confiance. Des ingrédients qui ont permis au club d’entamer la saison de fort belle manière.
Les supporters disent leur mot
Les fans Harrachis, qui n’ont pas cessé de soutenir leur équipe depuis le début du championnat, sont unanimes à dire que cette équipe peut réussir quelque chose cette saison. «Je l’ai toujours dit et redit, il faut donner la chance aux jeunes joueurs. Vous n’avez qu’à voir la marge de progression de ses nouveaux qui ont toutes les qualités pour réussir. C’est tant mieux pour eux et pour l’USMH. Ces jeunes joueurs constituent l’avenir du club. Les autres doivent s’en inspirer et continuer à travailler, en attendant leur chance, bien évidemment» soutiendra un supporter habitant Belfort.
Charef redynamise les joueurs
Avec un moral gonflé à bloc, suite à leur dernier succès, les Harrachis continuent de se préparer d’arrache-pied pour les prochaines confrontations. A commencer par le déplacement à Béjaia où les poulains de Charef auront à affronter la formation locale de la JSMB. Pour ce match, les Jaune et Noir sont dans l’obligation de rester sur la même dynamique pour revenir avec le meilleur résultat possible. La formation bougiote, malgré un début moyen, n’a pas encore dévoilé toutes ses cartes. On s’attend à ce qu’elle montre un bien meilleur visage contre l’USMH. Cela dit, les hommes de Charef doivent donc garder les pieds sur terre pour éviter toute mauvaise surprise. En tout cas, les banlieusards ne veulent pas faire trop de calcul, ne pensant qu’à l’essentiel, c’est-à-dire la victoire. C’est dire que ce prochain face-à-face a toute son importance.
«Gardez les pieds sur terre et restez concentrés sur la suite de la compétition»
Lors de la séance de reprise, le driver harrachi ne s’est pas empêché de hausser le ton contre ses éléments, très attentionnés du reste : «Il faut surtout se focaliser sur le prochain match face à la JSMB que nous devons préparer sérieusement. C’est un match important aussi bien pour nous que pour notre adversaire et donc difficile pour les deux équipes» dira le coach à l’adresse de ses poulains. L’heure est à la concentration et au travail. Il faut une préparation convenable pour cette confrontation durant toute la semaine. «Il faut surtout oublier les derniers résultats et le succès contre le MCO. Vous devez faire très attention quant à un excès de confiance. Gardez les pieds sur terre et concentrez-vous sur le prochain match. C’est un match difficile mais vous avez les moyens pour arracher une victoire», dira-t-il. Toutefois, cela ne reste qu’un petit épisode d’un long et difficile parcours qui attend ses joueurs. La discussion a été fructueuse franche et traduit toute la confiance qui règne dans l’équipe.