Si les supporters étaient au courant de nos problèmes, ils ne nous auraient jamais insultés.» Ziane Cherif : «Il est primordial de débuter tôt les entraînements.»
On vient d’apprendre que vous avez finalement décidé de rempiler à l’USMH. Vous le confirmez ?
Oui, je confirme et ma décision est de rester et est désormais irrévocable. J’ai discuté avec les dirigeants du club et je leur ai donné mon accord définitif.
Pourtant, à un moment donné, vous avez déclaré que vous allez quitter l’USMH. Vous venez de changer d’avis. Peut-on connaître les raisons de ce changement ?
La raison est simple. J’ai changé d’avis parce que Charef m’a demandé de rester en me confiant qu’il avait besoin de mes services la saison prochaine. Charef est une personne que je respecte beaucoup. Je ne pouvais pas lui tourner le dos.
Que vous a-t-il dit au juste, Charef, pour vous convaincre de rester ?
D’abord, il m’a avoué que lui aussi était décidé à partir avant de changer d’avis après avoir reçu des garanties de la part des dirigeants. Il m’a dit que beaucoup de choses vont changer à l’USMH la saison prochaine. Par ses propos, il m’a convaincu de rester et je lui ai donné mon accord.
Avez-vous rencontré le président Laïb ?
Oui, je l’ai rencontré et il m’a promis de régulariser ma situation financière après avoir accepté toutes mes conditions.
Ils sont nombreux à El Harrach à croire que votre décision de rester à El Harrach est due au fait que la plupart des clubs grosses cylindrées ont engagé des gardiens.
Non, ce que vous dites est faux. Je vous confie que jusqu’à l’heure actuelle, il y a des dirigeants de clubs qui me contactent pour porter les couleurs de leurs équipes et ils sont prêts à racheter mon contrat. Mais, j’ai décliné leurs offres par respect à Charef, aux supporters et aux dirigeants du club.
Pourquoi avez-vous pensé à quitter le club ? Vous ne vous sentiez pas bien ?
En vérité, je voulais partir parce que j’étais fatigué par certains problèmes liés surtout aux finances. D’ailleurs, j’avais déclaré dans vos colonnes que l’USMH n’a pas les moyens pour répondre à mes exigences financières. Déjà, la somme que je percevais était presque la moitié de ce m’en avait proposé ailleurs et malgré cela, la direction du club a trouvé toutes les peines du monde pour me payer.
En plus, je n’ai perçu que la moitié de mes salaires. Il n’y a pas que cela mais beaucoup d’autres choses que je n’ai pas citées.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Il y a aussi les moyens qui font défaut à l’USMH. Je vous assure que la saison passée a été très difficile pour nous. Il faut savoir que dans certains déplacements, on a été contraints de patienter pendant des heures dans les réceptions des hôtels avant de rejoindre les chambres car les propriétaires des établissements hôteliers n’acceptaient pas d’être payés par chèque.
Donc, ce genre de problèmes vous fatigue ?
Bien entendu, ce sont des problèmes qui vous agacent en tant que joueurs y compris l’entraîneur dans certains déplacements. Charef était autant déçu que nous a tel point qu’il lui est arrivé de nous dire : «Si vous ne voulez pas jouer on rentre sur Alger et je suis à 100% avec vous.» Ce sont des choses qu’on n’a jamais voulu dévoiler dans la presse. On a toujours caché ces vérités. Mais ce qui est vexant, c’est le fait d’être insultés par des supporters. Le plus grave c’est que certains sont allés plus loin quand il nous est arrivé de perdre en déplacement. Je vous assure que si les supporters étaient au courant de nos problèmes, ils ne seraient jamais arrivés jusqu’ à nous insulter et nous accuser gratuitement.
Vous semblez toujours déçu par les accusations de certains après la défaite à Chlef…
En effet, je ne pourrai jamais oublier ces accusations gratuites de certains supporters après notre défaite à Chlef. Et dire j’avais refusé des offres alléchantes émanant de certaines grosses cylindrées pour rempiler à l’USMH. Malgré cela j’ai décidé de passer l’éponge et accepté de rester à El Harrach.
Vous en voulez toujours à ceux qui vous ont accusé et insulté ?
Non, je ne suis pas rancunier et quand il m’arrive de penser à ces accusations, cela me fait mal. Mais que Dieu pardonne ceux qui m’ont accusé gratuitement !
Un dernier mot ?
Je remercie les fidèles supporters qui ont été toujours à nos côtés, notamment dans les déplacements. Cette deuxième place n’est pas celle des joueurs uniquement mais aussi celle de nos supporters qui nous ont beaucoup aidés à arracher ce statut de dauphin qui permet à l’USMH de participer à la Champions League réservée aux meilleurs clubs du continent africain. Je souhaiterai aussi que les choses vont changer dans le sens positif et que la situation financière va s’améliorer. Ce ne sera que dans l’intérêt de l’USMH.
————–
Ziane Cherif : «Il est primordial de débuter tôt les entraînements»
Ziane Chérif, qui a décidé de prolonger son contrat, a déclaré : «Effectivement, après m’être entendu avec mes employeurs, j’ai décidé de prolonger.» Quant à la préparation de l’équipe, l’ex-international explique que «la préparation de l’équipe cette saison coïncide avec le mois sacré de Ramadhan. Les joueurs seront mis à rude épreuve en cette période de jeûne. Ils sont cependant conscients de la difficulté, mais en bons professionnels qui veulent atteindre leurs objectifs, ils doivent s’adapter à ce changement. Par ailleurs, le staff technique devra nous établir un programme spécifique en cette période.» En parlant de staff technique, Ziane Chérif dira : «Charef est compétent et c’est aussi un technicien qui jouit de l’estime des Harrachis. Il a réalisé du bon travail depuis qu’il est à El Harrach. Concernant l’USMH, si tous les joueurs seront présents dès le premier jour de la reprise, ils auront besoin de trois semaines de préparation seulement pour retrouver leur niveau physique et leur rythme compétitif. Les jeunes joueurs doivent reprendre les entraînements très tôt, car si on rate la préparation de l’intersaison, il est évident que cela se répercutera négativement sur les résultats de l’équipe.»
————–
La liste des libérés connue
On croit savoir que la liste des libérés a été définitivement élaborée par la direction du club. Elle comprend sept joueurs dont le gardien de but, Boukacem, le défenseur gauche Mekioui, les milieux de terrain Bitam et Kaddour. Cette liste comprend aussi les noms de Touahri et Tatem mais ces deux joueurs en fin de contrat ne sont pas libérés mais libres de choisir leurs futures destinations. Concernant le cas Yaya qui est toujours sous contrat, ce jeune Tchadien ne sera pas cédé gratuitement mais vendu à un club qui voudrait s’attacher ses services. Au total, cela fera sept joueurs de l’effectif de la saison passée qui ne porteront pas les couleurs de l’USMH lors du prochain exercice.
Younès maintenu
Alors que son nom avait été annoncé par la presse comme étant parmi les joueurs liberés par la direction, finalement il n’en est rien. En effet, on vient d’apprendre d’une source sûre que Younès fera encore partie de l’effectif de l’USMH la saison prochaine. Charef qui apprécie beaucoup ce joueur pour son sérieux et ses qualités techniques fera de ce joueur l’un des cadres de l’équipe et pourrait même hériter du brassard de capitaine d’équipe.
Demou à l’ESS, un non-évènement à El Harrach
On pensait que le départ de Demou à l’ESS allait susciter des réactions parmi les supporters de l’USMH. Finalement, il n’en fut rien. Au contraire à El Harrach, ce départ est passé presque inaperçu. Bien que considéré comme un titulaire à part entière, Demou ne fait pas l’évènement à El Harrach. Dans cette ville, on continue surtout à s’interroger sur les noms des futures recrues.
Les Harrachis regrettent Touahri
En revanche, c’est le départ de Touahri qui a suscité quelques regrets dans le milieu sportif harrachi. En effet, ce joueur, qui restait le seul élément formé à l’USMH a fini par claquer la porte pour rejoindre une des formations les plus attractives chez les joueurs locaux. N’ayant jamais pu retenir l’attention de son entraîneur malgré ses grandes qualités techniques, Touahri devrait rebondir à l’Entente comme a réussi son ex-coéquipier El Okbi. En tout cas, ils sont nombreux à El Harrach qui pensent qu’en recrutant Touahri, l’ESS a fait une bonne affaire. Là-bas, il retrouvera El Okbi aux côtés duquel il a joué plus de cinq ans. Même s’ils regrettent son départ, les Harrachis lui souhaitent beaucoup de réussite sous ses nouvelles couleurs et pensent qu’il a les moyens pour y arriver.
————–
Boumechra, Benatia, Mazari, Sebah…
El Harrach choisit la filière oranaise
La deuxième place étant définitivement acquise et après avoir discuté avec les cadres qui semblent très chauds pour rempiler, du côté des dirigeants on songe désormais à l’avenir tout en évitant de commettre les erreurs du passé afin de bâtir une équipe capable de jouer les premiers rôles la saison prochaine. La concrétisation de ce projet passe inéluctablement par un recrutement judicieux, et surtout bien étudié. «L’époque où on faisait un recrutement à tout-va est révolue», affirmait le président Mohamed Laïb. Une première liste de joueurs a déjà été établie. Elle comporte les noms de Boumechra (MCO), Benatia, (USMBA), Mazari et Sebah (MCO). D’après nos informations, ces joueurs sont prêts à enfiler le maillot jaune et noir la saison prochaine. Néanmoins, pour les faire venir, la direction du club a besoin d’une énorme manne financière. En tout cas, elle veut passer dès cette semaine à la vitesse supérieure en matière de recrutement. Il est donc clair que Laïb et ses proches collaborateurs ont assez de temps pour réussir leur opération.
Sebah contacté officiellement
Toujours à la recherche d’un bon milieu gauche, la direction du club harrachi, qui a déjà contacté plusieurs défenseurs évoluant sur le côté gauche, vient d’ajouter un autre nom à la liste des joueurs qu’elle veut enrôler dès la saison prochaine. Ce dernier n’est autre que l’actuel sociétaire du MCO, Sebah. Ce dernier selon nos informations, intéresse vraiment les dirigeants harrachis. Pour le moment, rien n’est encore fait, mais d’après une source digne de foi, les responsables de l’USMH ont déjà pris attache avec le joueur qui les a orientés vers son manager qui est en train de négocier avec les dirigeants d’autres clubs.
La direction a promis des surprises pour cette semaine
Il faut dire aussi que d’un autre côté, les Harrachis, et même après le départ de trois titulaires, à savoir Demou, Touahri et Tatem n’ont assuré qu’une seule recrue au milieu du terrain, celle de Boumechra qui a avoué être sur le point de signer à l’USMH. Le statu quo entretenu par la direction ne manque pas de soulever quelques inquiétudes chez les supporters, d’autant plus, qu’actuellement, il n’y a pas vraiment des joueurs de qualité sur le marché. Pour mettre un peu de baume dans le cœur des inconditionnels de l’USMH, un dirigeant tient à dire qu’à partir de cette semaine, la direction en finira certainement avec l’opération recrutement. Mieux encore, beaucoup de surprises seront dévoilées selon notre interlocuteur qui développe : «Certes, jusqu’à maintenant, on n’a assuré qu’une seule recrue, mais je peux vous assurer qu’à partir de la semaine prochaine, on fera signer presque tous les éléments que nous voulons enrôler et je peux vous dire qu’il y aura beaucoup de surprises.»
Aouedj et Fedal, les autres pistes du président
Dans la foulée, le coach des Jaune et Noir est sur la piste de deux autres joueurs du Mouloudia d’Oran. Il s’agit de Aouedj. Ce jeune attaquant qui a également reçu des propositions des autres clubs, n’est pas disposé pour l’heure à trancher quant à sa future destination. Par contre, l’attaquant Fedal est très intéressé par l’idée de porter le maillot harrachi la saison prochaine. Du côté d’El Harrach, on est convaincu que le président Laïb va user de tout son savoir-faire pour convaincre au moins l’un des ces deux attaquants de porter les couleurs de son club dès la saison prochaine.
————–
L’USMH, première équipe à reprendre
La reprise des entraînements a été fixée pour ce mercredi 12 juin. C’est-à-dire que Hendou et ses camarades doivent reprendre le chemin du stade après un repos de trois semaines. Cela paraît peu pour bon nombre de joueurs qui veulent prolonger leurs vacances, mais beaucoup d’observateurs pensent que la réduction de la période de repos est une bonne chose car les joueurs ne perdront pas toutes leurs capacités physiques et, ainsi, ils pourront reprendre leur forme plus rapidement que ceux des autres clubs dont la période de repos est prolongée. De l’avis de certains techniciens hautement qualifiés, on apprend qu’un joueur ou tout autre sportif inactif pendant une période de 30 jours, aura besoin d’une préparation de deux mois pour retrouver sa forme physique.