La rencontre amicale contre le CRB aura permis au coach Boualem Charef de constater que malgré le travail réalisé durant cette préparation d’été, il reste encore des lacunes qui ont été, en grande partie, les raisons de la défaite de l’USMH lors de cette joute amicale contre le CRB. Ce revers qui, faut-il le préciser, était pour le moins inattendu par rapport à la valeur de l’équipe harrachie, s’est avéré finalement utile pour les membres du staff technique, afin qu’ils puissent remédier rapidement à la situation à deux semaines seulement d’un important rendez-vous contre la JSK. En tout cas, le staff technique ne semble pas s’en inquiéter outre mesure. A travers les déclarations de ses membres, on comprend qu’ils comptent poursuivre la préparation de l’équipe en perspective du début du championnat. Une rencontre qui s’annonce difficile surtout pour les Jaune et Noir qui doivent impérativement réaliser un bon résultat face à cet adversaire connu pour la valeur de ses individualité et, surtout, pour confirmer être intraitable à domicile. Le nul contre l’ABS et la défaite face au Chabab devraient pousser le coach harrachi à réfléchir pour trouver des solutions aux multiples défaillances constatées au niveau des trois compartiments.
Staff technique et joueurs confiants
Malgré toutes ces défaillances, le coach Hacen Benomar, que nous avons approché en fin de partie, a donné l’air d’un entraîneur confiant quant aux capacités de son équipe à retrouver rapidement son meilleur niveau. A travers sa déclaration, on sent que cette défaite ne l’a pas tellement inquiété. «Cette défaite ne peut servir de référence pour jauger les capacités de l’équipe», nous a déclaré l’ancien milieu de l’USMH.
L’attaque en panne sèche
Même si le compartiment offensif s’est caractérisé par de nombreuses occasions de buts, force est de reconnaître que les attaquants ont fait preuve d’une inefficacité flagrante. Cela a été en tout cas la grande déception pour les supporters qui ont toujours manifesté leur fierté pour ce compartiment où Abid reste le meilleur buteur.
Une défense plus que jamais fébrile
La rencontre face au CRB a encore mis à nu des lacunes dans la défense de l’USMH qui continue à manifester une grande fébrilité. Les défenseurs centraux manquent de vigilance. Ils ont été incapables d’annihiler les quelques occasions de but du Chabab.
Manque de cohésion dans l’entrejeu
Même si certains éléments ont donné entière satisfaction et prouvé à l’entraîneur qu’il peut toujours compter sur eux, à l’image de Hendou toujours égal à lui-même ainsi que Tatem qui retrouve petit à petit ses moyens, ou encore Amada qui confirme de match en match tout le bien que l’on pense de lui, il n’en demeure pas moins que le manque de cohésion s’est fait ressentir au niveau de l’entrejeu. C’est surtout cela qui a permis aux joueurs de l’équipe adverse de prendre le dessus grâce à une meilleure cohésion qui leur a permis de maîtriser la situation au milieu de terrain durant la majeure partie de la rencontre.
Du pain sur la planche pour Charef
A travers toutes les défaillances qu’on vient de signaler, on ne peut pas dire que l’USMH partira bien armée face à la JSK lors de la première journée du championnat. Le coach et ses adjoints ont intérêt à y remédier dans les brefs délais pour permettre à leur équipe de se présenter face à l’équipe kabyle dans de meilleures dispositions. Autant dire qu’un grand travail attend Charef et ses poulains cette semaine.
——————–
Salim Lazreg en route vers le CSC
Salim Lazreg, qui devait subir des tests à l’USMH, est sur le point de s’engager avec le CSC. Du moins, c’est ce que nous a confié une source proche du joueur. Ce jeune émigré formé au Havre et qui avait laissé entrevoir des qualités certaines lors des deux séances d’entraînements avec l’USMH, est sollicité par certains clubs des Ligues 1 et 2, a aussi des contacts avec des équipes françaises. Donc, même si son recrutement à l’USMH n’a pu se concrétiser, ce joueur n’en prend pas ombrage pour autant. En tout cas, c’est ce que nous avons constaté au moment où nous l’avons rencontré.
«Charef m’a avoué qu’il était intéressé mais…»
Interrogé sur les raisons de la non-concrétisation de son recrutement à l’USMH, Lazreg Salim nous dira : «C’est une question de destin. Le problème est que mon arrivée à l’USMH était un peu tardive, sinon, j’aurais été parmi les nouvelles recrues de l’USMH. J’ai effectué deux séances d’entraînement sous la houlette du coach harrachi. Cela lui a suffi pour avoir une bonne idée sur mes qualités. D’ailleurs, il m’a avoué qu’il était intéressé par mes services et vous pouvez confirmer mes propos avec Charef. De toutes façons, je ne m’inquiète pas pour autant car il reste encore quelques jours avant la fermeture des transferts. J’ai deux clubs de Ligue 1 en Algérie ainsi que plusieurs contacts en France émanant de clubs de deuxième et de troisième divisions.»
——————–
Boulakhoua : «Il n’y a pas lieu de crier au feu»
Revenons au match amical de jeudi dernier et la défaite à domicile contre le CRB. Comment l’expliquez-vous ?
Ce n’était qu’une rencontre amicale où tout peut arriver. On a bien été défaits en amical par des équipes de bas niveau pour ensuite gagner des matches officiels face à de grosses cylindrées. C’est pour dire qu’un match amical ne peut jamais être une référence.
Mais qu’est-ce qui vous a manqué, selon vous ?
A mon avis, il nous a manqué l’efficacité devant les buts. Je pense que vous avez dû remarquer, en seconde mi-temps, le nombre d’occasions de but qu’on a raté. Si on avait réussi à concrétiser au moins une, on aurait rétabli l’équilibre et le match aurait pris une autre tournure. Le CRB a réussi le second but au plus fort de notre domination. Sur le plan du jeu, je dirais que la partie a été équilibrée.
Vous devez, donc, être satisfait de votre prestation contre le CRB en amical…
Je crois avoir réalisé une prestation honnête. Mais je suis sûr que mon rendement va être meilleur à l’avenir.
Pour le début du championnat, vous allez affronter la JSK. N’est-ce pas une bonne
occasion pour vous de réaliser un grand match qui provoquera le déclic ?
C’est ce que je souhaite. Réussir un grand match contre la JSK peut me servir de déclic .Ce sera sans aucun doute difficile mais, au fond, je garde une certaine confiance en mes capacités, car j’ai souvent réalisé de grands matches face aux grosses cylindrées.
Vos supporters attendent avec impatience le premier match de championnat contre la JSK pour être définitivement fixés sur la valeur de l’équipe…
Je comprends tout à fait le sentiment de nos supporters et c’est pour eux qu’on doit faire tout notre possible afin de leur offrir un premier succès cette saison.
——————–
Faut-il s’inquiéter après les dernières contre-performances ?
Bien qu’il s’agisse de rencontres amicales, il est sûr que les dernières contre-performances vont laisser des séquelles, sur le plan moral s’entend, dans les rangs harrachis. C’est, tout au moins, ce que nous avons remarqué à travers les propos de certains joueurs avec qui nous avons eu une discussion. Interrogé, Doukha le gardien harrachi a répondu à nos questions, juste au lendemain de la défaite de son équipe face au Chabab. Il a tenu des propos loin d’être alarmistes et a voulu trouver les mots qu’il faut pour encourager ses jeunes coéquipiers à redoubler d’efforts et à ne pas céder au doute. «Certes, on a été tenu en échec par l’ABS et on a perdu contre l’équipe du CRB, mais cela ne veut nullement dire que l’équipe est faible. Ce n’est qu’une rencontre amicale où l’objectif n’est pas le résultat. On ne doit pas oublier que l’équipe a été remaniée à près de 60 %. Les nouveaux ont des qualités immenses mais ont besoin de s’adapter au jeu de l’équipe. De ce fait, le groupe a, donc, besoin de temps pour retrouver les automatismes ; je suis persuadé qu’avec d’autres matches amicaux, l’équipe va s’améliorer. On ne doit surtout pas s’alarmer après deux mauvais résultats en match amical. Ce n’est pas bon pour le moral des joueurs, surtout les nouveaux dont la plupart sont des jeunes. On comprend l’inquiétude des supporters, mais nos fans doivent savoir que le groupe n’est pas aussi faible qu’ils le pensent, et tout se passera mieux une fois que le championnat sera entamé. Nous devons continuer à travailler pour être à la hauteur de notre responsabilité», nous dira le gardien international de l’USMH. La réaction de Doukha mettra sûrement du baume au cœur des supporters et encouragera davantage ses coéquipiers. Elle est toute dirigée pour redonner la confiance au groupe et dans un but évident de recoller les morceaux d’un moral qui est, le moins que l’on puisse dire, affecté.