Le derby algérois entre l’USMH et le CRB se déroulera dans des conditions particulières, eu égard aux objectifs des deux équipes en cette fin de saison. Les Belouizdadis, en perte de vitesse, en découdront demain au stade 5-Juillet avec les Harrachis qui sont toujours menacés de relégation. Les deux équipes, mal en point ces derniers temps, tenteront de mettre à profit le caractère derby pour sortir le grand jeu et empocher les trois points. La formation harrachie essaiera d’oublier ses déboires pour la circonstance, afin d’aborder cette rencontre avec un moral élevé et augmenter son capital points pour atteindre les objectifs fixés. Mais il n’en demeure pas moins que les poulains de Charef évolueront la peur au ventre pour ne pas faillir encore une fois. L’enjeu semble capital. Un autre faux pas ne ferait que compromettre les chances de maintien pour l’USMH. Pour cela, l’entraîneur a axé son travail essentiellement sur le plan psychologique dans le but de motiver ses joueurs à se transcender et à reprendre confiance en leurs capacités. En face, les Rouge et Blanc se trouvent confrontés à une mission difficile : redresser la barre en passant par une victoire face aux voisins et, du coup, regagner la confiance des supporters. De ce fait, les coéquipiers de Naïli devront prouver sur le terrain du 5-Juillet, face à leur voisin harrachi, que leur parcours actuel n’est qu’un accident et, à vrai dire, ils sont mieux lotis que leur adversaire qui agonise. Apparemment, Hendou et ses camarades, qui avaient l’habitude de surclasser l’équipe belouizdadie, ne se présenteront pas avec les mêmes arguments. Un sursaut d’orgueil des joueurs de l’USMH reste une éventualité à ne pas écarter, ce qui ne manquera pas de donner aux débats plus de piquant. La confrontation entre l’USMH et le CRB, qui a toujours tenu en haleine les férus de la balle ronde, ne manquera pas de perpétuer la tradition et le spectacle sera, évidemment, au rendez-vous.
Tout pour chasser le doute
En plus de son importance sur le plan comptable, un résultat positif face au Chabab permettra aux gars d’El Harrach de retrouver la confiance en leurs capacités. Tous ceux qui ont suivi les derniers matchs de l’équipe ont, sans doute, constaté que les coéquipiers de Touahri ont perdu cette confiance qui faisait jadis leur force. Même l’entraîneur Boualem Charef a dû le remarquer. Le coach harrachi a axé son travail principalement sur le volet psychologique, sans doute pour leur évacuer la pression et de leur permettre d’aborder la suite de la compétition avec beaucoup plus de confiance.
Vivement le retour du public !
Ce qui caractérisera cette rencontre derby contre le CRB est le retour du public harrachi au stade. Après avoir joué trois matchs à huis clos, les Jaune et Noir évolueront, cet après-midi, en présence de leurs supporters qui sont décidés à envahir les gradins de l’enceinte du stade du 5-Juillet pour prêter main-forte à leur équipe.
Yanis sur le banc
Le milieu de terrain Yanis, qui depuis quelques semaines attend une première titularisation, sera encore une fois sur le banc. L’ex-joueur du MCA a passé plusieurs mois en dehors du terrain et a toujours un déficit sur le plan compétitif. Cela fait qu’il sera encore une fois sur le banc parmi les remplaçants mais pourrait faire son entrée en jeu à tout moment durant le match.
——————
Bechouche «Dans ce genre de match, le facteur psychologique est important»
Conscient que le volet mental est très important dans ce genre de situation, l’entraîneur Boualem Charef a axé son travail ces derniers jours sur le plan psychologique. Le coach Harrach ne laisse passer aucune occasion pour s’entretenir avec les joueurs et les sensibiliser davantage sur la mission qui les attend. «Le volet psychologique est un facteur très important dans ce genre de situation difficile. Je ne vous cache pas qu’on a beaucoup discuté avec les joueurs, ces derniers temps, afin de les sensibiliser davantage sur la tâche qui les attend. On a aussi constaté que certains éléments évoluent sous une certaine pression. C’est pourquoi on leur a demandé d’oublier tout et de se concentrer uniquement sur cette rencontre. L’objectif n°1 est d’améliorer les résultats de l’équipe et de mettre un terme à cette mauvaise série de plusieurs matchs sans le moindre succès», nous a déclaré Bechouche, l’adjoint de Charef.
——————
Bounedjah «On doit sortir le grand jeu»
Certainement, mais ce n’est pas bien grave, car il nous reste encore deux matches et, donc, le maintien on peut l’assurer dès ce mardi contre le CRB.
Comment était l’ambiance lors de la reprise des entraînements ?
L’ambiance est comme celle des autres jours. On est plus concentrés sur notre prochain match où on doit impérativement gagner. Un succès est impératif mais il ne faut pas s’alarmer. Voilà comment on doit réagir face à de pareilles situations.
Le groupe est-il prêt pour un tel défi ?
Sur le plan mental, les joueurs reprennent confiance. Ça sera comme un match de coupe. Nous sommes obligés de sortir le grand jeu pour réaliser un bon résultat. Il y aura beaucoup de tension.
Sur le papier, les deux équipes cherchent la même chose. Comment allez-vous procéder ?
Dans ce match, on jettera toutes nos forces. L’état d’esprit des joueurs le permet ; il faut seulement bien suivre les instructions et jouer avec beaucoup de sang-froid. De notre côté, on espère arracher un bon résultat, ce qui nous permettra d’assurer définitivement notre maintien.
La victoire intéresse beaucoup plus les supporters, non ?
Bien sûr. On sait très bien que les supporters veulent nous voir arracher un succès. Pour cela, on ne doit pas nous mettre de la pression. Il faut que chaque joueur se concentre sur son sujet et pense à donner le meilleur de lui-même. C’est comme ça qu’on pourra gagner ce match, pas autrement.
Comment comptez-vous y procéder ?
C’est une rencontre où les trois points sont, pour nous, impératifs. Il est, donc, clair que nous allons procéder par un jeu direct avec comme seul objectif de marquer des buts.
On comprend par là que vous allez opter pour une tactique offensive. Ne pensez-vous pas qu’en évoluant de la sorte vous prendrez le risque d’encaisser sur un contre ?
De toute façon même en jouant défensivement on prend des risques parce qu’à la moindre erreur peut coûter cher. Autant, donc, jouer devant pour avoir plus de chances de marquer.
——————
Ziane-Cherif et Hendou à la récupération
C’est avec un milieu de terrain renforcé que l’USMH affrontera, cet après-midi, le Chabab de Belouizdad. Cette décision du coach harrachi n’est pas nouvelle puisqu’il a déjà eu à composer son onze avec une défense à quatre et un milieu composée de trois éléments récupérateurs. Si cette éventualité sera appliquée, le duo axial Griche-Demou n’aura donc pas trop de soucis à se faire, dans la mesure où il sera moins sollicité avec, devant eux, deux récupérateurs.
——————
Kahouadji perd sa fille
D’aucuns parmi les Harrachis se sont interrogés sur les raisons de l’absence du défenseur Kahouadji parmi le groupe. Parti à Oran au lendemain du match contre le MCEE, le joueur était signalé parmi les absents à la reprise. Renseignement pris, il s’est avéré que ce joueur venait de perdre, samedi dernier sa fille rappelée à Dieu en bas âge. Coup dur pour ce jeune défenseur harrachi qui en aura pour quelques jours, avant de se remettre de sa peine. En cette douloureuse circonstance, le collectif du Buteur présente ses sincères condoléances au joueur harrachi et l’assure de sa profonde sympathie.
——————
Legraâ en latéral gauche
Mohamed Legraâ, le jeune milieu récupérateur, évoluera, une fois n’est pas coutume, sur le flanc gauche de la défense. Ce sera la seconde fois cette saison pour ce joueur d’évoluer ainsi. Il est vrai que la forte concurrence au milieu et en défense fait que, parfois, l’entraîneur se trouve contraint de faire un choix qu’il juge le plus approprié à sa stratégie.
——————
La marche n’est pas trop haute
Pour éviter tout quiproquo en cette fin de saison, le Chabab doit réussir son pari en gagnant ses deux dernières rencontres face à l’USMH et l’ASK. On se douterait bien que les Belouizdadis iraient au calvaire pour chercher les trois points, on sait aussi que les hommes de Menad doivent sortir la grosse artillerie pour venir à bout des Harrachis qui jouent leur va-tout en tentant d’assurer l’essentiel, à savoir la victoire. Mais le Chabab n’a plus droit à l’erreur, c’est pourquoi il va devoir éteindre le suspense d’emblée. Les Belouizdadis, les grands déçus de la coupe d’Algérie vont devoir batailler dur. Mais connaît-on une équipe ambitieuse qui ne se sert pas d’une déception pour rebondir ? Ce dont on est sûr, c’est que le CRB va vivre avec l’angoisse jusqu’au coup de sifflet final. Va-t-il souffrir sur le plan physique après avoir joué neuf matchs en vingt et un jours, alors que son adversaire potentiel a eu suffisamment de temps pour se reposer et préparer le derby ? La fraicheur physique constitue un atout majeur, la réponse après la rencontre.
——————
Le onze rentrant pas encore connu
Même si le coach harrachi refuse de dévoiler le onze qu’il compte aligner, tout porte à croire que des changements seront opérés au niveau de la ligne d’attaque. C’est, d’ailleurs, ce secteur qui n’avait pas donné satisfaction lors des derniers matches. Dans les bois, la titularisation de Doukha ne fait plus l’ombre d’un doute. Doukha, qui reste incontestablement le gardien le plus en vue actuellement dans le championnat de Ligue 1, pour avoir réalisé de grosses prestations durant cette phase retour, sera, sauf rebondissement de dernière minute, le titulaire. L’autre joueur qui retrouvera sa place n’est autre que le défenseur central Ziane Chérif. Le retour de ce joueur dans l’axe est à même de remettre un certain équilibre à l’arrière-garde. L’autre joueur qui a de fortes chances d’être titularisé est Hendou. L’entraîneur Boualem Charef compte beaucoup sur lui dans l’entrejeu de son team. Doukha, Ziane-Cherif et Hendou sont sûrs d’être titularisés face au CRB. Pour les autres, aucun élément n’est sûr à cent pour cent d’être titularisé.