Il ne reste aux Harrachis que deux jours pour bien préparer leur confrontation face au CRB au stade du 5-Juillet. Les poulains de Charef, qui ont repris les entraînements avant-hier avec une seule séance par jour, poursuivront leur programme de préparation jusqu’à demain matin.
Deux jours que le driver harrachi mettra à profit pour apporter les dernières retouches nécessaires avant la rencontre. Ses poulains semblent avoir le même esprit qui les caractérisait la semaine dernière à la veille de leur rendez-vous contre le MCEE. La reprise des entraînements s’est d’ailleurs déroulée sous les regards de quelques fidèles supporters soucieux de voir leur équipe enchaîner par un autre bon résultat. Parmi eux, Moh Kezouit, un inconditionnel d’Essefra mais qui sait se montrer objectif. Interrogé sur l’issue du match, il nous dira : «C’est un match difficile certes, mais on peut réaliser un résultat positif. En football, il ne faut pas être pessimiste. Il faut garder la confiance en soi car face au CRB, c’est un tout autre match. Nous avons des atouts à faire valoir et c’est le terrain qui va trancher.»
Griche et Ziane-Cherif dans l’axe de la défense
Pour ce week-end, la charnière centrale de l’USMH sera vraisemblablement composée du duo Griche-Ziane-Cherif qui a donné satisfaction lors de la dernière rencontre face au MCEE. Il sera probablement reconduit demain face au CRB. Cela veut dire aussi que l’entraîneur Charef n’aura plus de souci à se faire concernant l’axe défensif de son équipe. Avec la présence de Griche, Ziane-Cherif et Demou, l’entraîneur harrachi n’aura que l’embarras du choix pour composer la charnière centrale.
Demou reviendra au milieu
Cependant les choses ne devraient pas en rester là car Demou, l’autre défenseur central, qui a fait banquette face au MCEE le week-end dernier, devrait se retrouver au milieu avec un rôle de récupérateur comme cela a été le cas au Khroub contre la formation locale. Pour l’instant, rien n’est encore sûr, mais si l’on tient compte de la blessure, quoique légère, de Legrâa, on suppose que Charef ne prendra pas de risque pour aligner ce joueur au poste de demi défensif
L’effectif au complet
Les nombreuses mises en garde de Charef concernant les absences aux entraînements semblent avoir porté leurs fruits. En effet, hier on n’a constaté aucune défection de joueurs parmi le groupe. Ces derniers ont donc perdu leurs mauvaises habitudes qui avaient tendance à perdurer depuis le début de saison au point de devenir une tache noire dans l’organisation du club harrachi. Cela dit, Charef a bien fait de mettre en garde certains de ses éléments. S’il y a eu absence hier, c’était celle de Yachir mais ce dernier blessé pourrait reprendre dès demain les entraînements.
Quatre joueurs sous la menace
Ils sont au nombre de quatre les joueurs qui totalisent deux avertissements. Tous ces éléments seront normalement sur le terrain ce week-end face au CRB mais ils doivent faire très attention pour éviter d’autres cartons.
Haniched : «Pour moi, tous les joueurs sont d’égale valeur»
Interrogé sur les défections pour blessures de certains éléments considérés comme des titulaires indiscutables, Bechouche a voulu faire l’impasse sur cette question pour ne pas semer la zizanie au sein de son équipe et il nous dira à ce sujet : «Je n’aime pas trop cette expression de joueurs titulaires. Je préfère parler du groupe, surtout que l’aspect collectif est le secret de la réussite de cette équipe de l’USMH. Pour moi, il y a un groupe de 20 joueurs tous capables de prétendre à une titularisation. Donc, malgré les absences parfois de certains éléments, il faut savoir que tous les éléments sont remplaçables.»
Blessé à la cheville, Djarbou incertain
La participation du milieu de terrain Djarbou au derby contre le CRB est très incertaine. Du moins, c’est la version officielle de l’équipe médicale de l’USMH. Mais selon d’autres sources, le joueur harrachi sera absent lors de cette rencontre. En effet, les trois jours de repos que lui a prescrits le médecin paraissent être un signe indicateur de son absence au derby face au CRB.
Il a passé des examens approfondis hier
Hier matin, pendant que ses coéquipiers s’entraînaient, Djarbou s’est rendu à l’hôpital pour y subir des examens approfondis concernant sa blessure. En plus de son problème à la cheville, le joueur souffre apparemment d’une hypoglycémie. Sinon comment expliquer ses fréquents étourdissements après chaque séance de travail chargée.
Charef insiste sur le collectif
Conscient de la tâche qui attend son équipe demain face au CRB, l’entraîneur harrachi a beaucoup parlé à ses éléments les incitant à redoubler d’efforts et se concentrer durant toute la rencontre. Il a aussi mis en garde les joueurs contre l’esprit individualiste tout en insistant sur la solidarité du groupe et le collectif qui, pour lui, restent les meilleurs moyens de réaliser une victoire.
Entraînement à huis clos
La séance d’entraînement d’hier après-midi a eu lieu au stade annexe du 5-Juillet à portes fermées. Cela a permis au coach et aux joueurs de travailler avec une grande concentration. Cette décision est celle du coach qui a demandé à ce qu’une fois par semaine au moins, une séance d’entraînement se déroule dans cette enceinte sportive pour l’application du volet tactique et l’application de sa stratégie qu’il veut adapter à ses joueurs à la veille de leur rendez-vous loin des regards indiscrets.
La liste des libérés pour bientôt
Selon un dirigeant, la liste des joueurs à libérer au mercato sera bientôt rendue publique. Les responsables du club n’attendent que l’accord du coach Boualem Charef qui hésite encore pour certains joueurs à qui il veut encore donner le temps et l’occasion pour prouver ce dont ils sont capables avant de trancher définitivement. Selon nos sources, cette liste comprendrait trois noms.
Benai «A défaut d’expérience, notre volonté fera la différence»
Vous vous êtes brillamment illustré lors des dernières rencontres amicales et cela nous laisse croire que c’est le grand retour pour vous. Un mot ?
Même si je ne suis pas encore à 100% de mes moyens, je dirais que je me sens prêt. D’ailleurs, le coach qui m’a bien suivi ces derniers jours a sûrement remarqué ma progression
Vous vous entraînez avec le groupe depuis plus d’un mois, comment vous sentez-vous sur le plan physique ?
Après une absence de plusieurs mois, il est tout à fait normal pour un joueur d’accuser un retard. Il me faut encore quelques temps pour que je puisse atteindre le niveau physique de mes coéquipiers. J’essaye de me ressaisir et préparer au mieux mon retour sur le terrain. Je suis donc contraint de travailler pour combler ce déficit physique.
Cette blessure au genou vous a coûté cher, puisqu’il vous sera désormais difficile de détrôner Touahri Bounedjah et Benyettou ?
Pour l’instant, je ne cherche qu’à reprendre ma forme et après on verra. Vous savez, j’accuse un retard tant sur le plan physique que compétitif, et de ce fait je dois travailler beaucoup pour combler mes lacunes dues au retard provoqué par ma longue indisponibilité. En ce qui concerne ma titularisation, j’y penserai après avoir atteint le niveau des autres. Pour l’instant, je ne m’inquiète pas trop pour cela car la saison est encore longue et de ce fait j’ai largement le temps pour pouvoir disputer à nouveau ma place parmi les titulaires.
Votre équipe s’apprête à livrer un match difficile face au CRB ce vendredi. Un commentaire ?
Ecoutez, il n’y a pas que ce match qui est difficile. Au vu du niveau des équipes, on peut dire qu’il n’y a pas une grande différence entre le premier et le dernier au classement. Cela me laisse croire que toutes les rencontres sont difficiles.
On comprend par là que vous êtes capable de réaliser un bon résultat face au Chabab ce week-end au 5-Juillet…
Jamais on n’est sûr de réaliser une bonne performance mais on va se battre pour réussir le meilleur résultat possible.
Vous semblez très optimiste bien que votre tâche s’annonce des plus délicates…
Quand on connaît ses capacités, on ne peut être que confiant. Une chose est sûre, face au CRB, on sortira le grand jeu comme si on affrontait le leader et soyez-sûr que nous n’allons pas être ridicule.
Ce qui est sûr, le CRB possède des joueurs d’expérience contrairement à votre équipe qui est composée majoritairement de jeunes. Ce facteur pourrait s’avérer déterminant, non ?
C’est vrai que le Chabab possède des éléments expérimentés mais nous avons les moyens de combler notre inexpérience par d’autres qualités comme par exemple la volonté qui caractérise le groupe depuis le début de saison.
Vous sentez-vous prêt pour ce match ?
Je me sens prêt sur tous les plans et si l’entraîneur décide de m’aligner, je répondrai présent et je me donnerai à fond pour réaliser un très bon match
Un dernier mot ?
Cela me fera grandement plaisir de retrouver l’équipe du CRB au stade du 5-Juillet. J’espère que ces retrouvailles entre deux clubs voisins se dérouleront dans un esprit sportif et que le meilleur gagne !