USMH : Charef annule l’entraînement

USMH :  Charef annule l’entraînement

Décidément, professionnalisme n’est pas un vain mot pour Boualem Charef, l’entraîneur de l’USMH, qui continue à faire des siennes à chaque fois qu’un fait lui semble anormal. Lundi dernier, le coach harrachi a osé mettre fin à la séance de reprise vingt minutes, après l’avoir entamée. Déjà avant même le début de la séance, l’entraîneur, qui venait d’arriver, paraissait visiblement déçu. Lui qui veut travailler dans le calme et loin des regards indiscrets n’a pas apprécié la présence du millier de supporters dans les gradins. Il est vrai qu’il est difficile pour un technicien ou un joueur de travailler et de se concentrer quand il y a des centaines de supporters au stade. Le coach a néanmoins accepté d’entamer la séance non sans avoir demandé aux dirigeants présents d’évacuer la main courante. Vingt minutes après, Charef a constaté l’absence de bouteilles d’eau minérale sur la touche. Il a appelé un dirigeant pour lui en demander la raison. Ce responsable lui a aussitôt répondu que l’eau devait arriver depuis un moment. L’acheteur a pris du retard mais l’eau serait disponible dans quelques minutes. Ne voulant rien savoir, Charef a décidé de mettre fin à la séance d’entraînement.

Charef quitte le stade et l’eau minérale arrive

Après avoir mis fin à la séance d’entraînement, Charef s’est dirigé vers le parking et quitté le stade au volant de sa voiture. Quelques minutes après l’acheteur de l’USMH arrive avec dans son véhicule des dizaines de fardeaux d’eau.

Laïb était présent au stade

Le président de l’USMH, Mohamed Laïb, qui était installé dans la deuxième tribune avec certains dirigeants, a assisté de loin à tout ce qui venait de se passer. Visiblement déçu, il a quitté les gradins pour se diriger vers le salon du club situé tout près du restaurant.

———————————————–

Mana : «Les entraîneurs des jeunes ont notre totale confiance»

Abdelkader Mana, porte-parole officiel que nous avons interrogé à ce sujet, nous dira : «S’il y a des éléments qui ont été retenus et d’autres libérés, cela relève du domaine technique. On a mis en place des staffs techniques dans toutes les catégories de jeunes et le choix des joueurs leur revient. Nous en tant que responsables, nous ne devons pas décider à la place des entraîneurs concernant le choix de joueurs. On a confiance en tous nos techniciens que nous avons choisis parmi les diplômés de l’ISTS. Nous leur faisons confiance quant au choix de joueurs. Je pense qu’un entraîneur a le droit de choisir les éléments avec qui il doit composer son effectif.»

«Dendache et Medane n’ont pas eu besoin de l’intervention de leurs parents pour s’imposer»

Concernant la polémique enclenchée par certains proches du club qui réclament la promotion de leur fils de la catégorie des U21, un dirigeant que nous avons interrogé à ce sujet dira : «Je comprends les sentiments des parents de voir leur fils faire partie des effectifs de l’USMH, mais nous en tant que responsable on y peut rien. Je veux dire qu’on ne peut imposer aucun joueur à entraîneur, fut il le fils du président du club. Tenez, moi aussi je veux bien voir mon fils pratiquer le football à l’USMH, mais quand j’ai constaté que le hand ball lui convient mieux, je l’ai orienté vers cette discipline. Aussi, je dois dire que quand un joueur possède les qualités, il n’a pas besoin de l’aide de ses parents. Je ne connais aucun grand joueur qui a été imposé par son père ni par un de ses proches. Nous sommes rentrés dans une nouvelle ère qui est le professionnalisme et par conséquent, ce genre de pratique devrait être banni. Nous en tant que responsables, nous avons entièrement confiance aux entraîneurs des jeunes et par conséquent, on se doit de respecter leur décision et leur choix concernant les joueurs et les effectifs.»

«On a fait monter déjà sept jeunes de la catégorie juniors»

Pour étayer ses déclaration, ce dirigeant nous a brandi la liste des sept jeunes issus de la catégorie junior qui viennent d’être maintenus parmi les U21:

«Tenez, voici la liste des juniors que nous avons fait monter en catégorie des U21, ces derniers mois», nous a affirmé le président de l’USMH désabusé par l’attitude de certains proches du club qui veulent semer la zizanie pour faire croire qu’aucun élément issu de la catégorie juniors ne figure dans la liste des U21.

——————————————

Lamali «Je suis à l’USMH pour m’imposer»

Vous devriez avoir signé votre contrat avec l’USMH depuis bien longtemps mais cela n’a pas encore été fait. Peut-on connaître les raisons ?

Effectivement, cela aurait dû se faire depuis des semaines. Ce retard est dû à une question administrative qui devait se régler rapidement mais qui finalement a pris du temps. A présent, tout a été conclu entre le président de l’USMH et moi. De ce fait je me considère à 100% harrachi.

En rejoignant l’USMH, savez-vous que vous allez être soumis à une rude concurrence ?

Certainement, mais cela ne m’inquiète pas du tout. En plus, connaissant mes capacités, cela ne diminue en rien ma détermination à prouver que je mérite de faire partie de l’effectif de l’USMH. Il faut aussi savoir que je viens avec la ferme intention de m’imposer.

Donc la présence d’éléments reconnus ne vous impressionne pas ?

Pourquoi voulez-vous que cela m’inquiète ? Non pas du tout, je sais que je serai en concurrence avec des éléments ayant l’expérience de la division une mais c’est la loi du sport il faut l’accepter. Cela dit, si les dirigeants de l’USMH ont décidé de renforcer leur équipe, c’est qu’il y aura une opportunité de jouer. Ce sera à moi de saisir la moindre occasion qui me sera offerte mais je vous dirai que si je suis là c’est pour m’imposer et non pour faire de la figuration.

Vous allez être au milieu d’éléments nouveaux?

Comme je suis resté quatre ans dans la région ouest, j’ai appris à connaître pratiquement tous les joueurs de l’effectif harrachi. Je suis sûr que l’ambiance est parfaite et puis le fait d’être avec des joueurs que je connais depuis longtemps fait que je ne me sens pas dépaysé.

—————————————

Des parents veulent imposer leurs enfants de force

En fait, ce qui se passe ces derniers jours à El Harrach dans la commission de jeunes mérite que l’on s’y attarde. En effet, depuis au moins deux semaines, les membres de l’encadrement technique de jeunes subissent une forte pression exercée sur eux par certains proches de joueurs qui n’ont pas la chance d’être retenus parmi l’effectif de l’USMH pour le nouvel exercice. Presque chaque jour, à l’heure de l’entraînement, ces contestataires se présentent au stade pour manifester leur colère. Parfois, c’est aux dirigeants de la commission de jeunes qu’ils s’en prennent et d’autres fois, c’est avec l’entraîneur qu’ils s’accrochent. Pour l’entraîneur en chef et le président, cette situation ne peut plus durer car elle va perturber le travail du coach ainsi que celle des joueurs qui ne pourront pas se concentrer sur leur travail. Parfois, ce sont carrément les parents du joueur qui interviennent pour imposer leur fils. Le plus grave, c’est que cela ne se fait pas de manière élégante. Au contraire, ces proches de joueurs interviennent souvent de manière agressive envers l’entraîneur.

Le père d’un joueur libéré s’en prend à l’entraîneur des U21

Cela a été le cas avant-hier soir, quand le père d’un joueur qui a fait partie de l’effectif de la saison passée vient d’être libéré par l’entraîneur des U21. Sans retenue aucune, ce parent de joueur, visiblement décidé à en découdre avec son antagoniste, a d’abord commencé par la provocation. Traitant de tous les noms d’oiseaux l’entraîneur des U21, ce dernier a fini par réagir. Sebaâ, le coach des U21, tente de convaincre le père du joueur en expliquant qu’il s’agit d’un choix. N’était l’intervention rapide de certains sages, présents sur le lieu et qui ont réussi à calmer les esprits, les deux hommes en seraient arrivés aux mains.

———————————

Zemiti « J’espère retenir l’attention du coach »

Zemiti, ce jeune milieu de terrain venu pour subir des essais, n’a pas  eu l’occasion de prouver ses qualités. L’annulation de la séance d’entraînement aura été la principale raison. Ce joueur que nous avons approché au stade Lavigerie nous a fait part de sa volonté de prouver à l’entraîneur ses capacités de porter les couleurs de l’USMH  : “Je ne vous cache pas qu’au fond, j’ai déjà un sentiment envers cette équipe dans laquelle je voudrais bien y être. Maintenant il va falloir prouver que je mérite ma place parmi l’effectif de l’USMH. J’espère être le joueur que l’USMH recherche.”