Dans son chaudron du stade Lavigerie qui sera plein à craquer, l’USMH accueillera cet après-midi la formation du CA Batna. A domicile, les Jaune et Noir pour qui une victoire est plus qu’impérative, sont appelés à réagir pour s’assurer un succès après les deux derniers faux-pas. Ce sera difficile, comme le pensent beaucoup d’observateurs qui suivent de près le championnat et ce, pour la simple raison que l’équipe harrachie est jeune et sera soumise à une forte pression de la part de ses supporters. Ces derniers, qui s’attendent en effet à une réaction de leurs joueurs, n’accepteront pas un autre faux pas. De son côté, le staff technique et à sa tête Boualem Charef, doit absolument trouver les solutions permettant à son équipe de réaliser un grand match et sortir victorieuse de cette confrontation. Boualem Charef, qui s’est remis de sa déception après sa suspension, devra opérer des changements lors de ce match et ce, au niveau des trois compartiments, soit à cause du rendement de certains joueurs ou des absences et autres suspensions. La rencontre d’aujourd’hui sera donc l’occasion pour voir d’autres têtes qui attendent depuis longtemps leur chance.
Hendou le grand absent
L’USMH affrontera cet après-midi le CAB sans son milieu de terrain, Karim Hendou. Une absence qui suscite bien des interrogations dans le milieu sportif harrachi. Renseignements pris, il s’avère finalement que cette décision est celle du coach harrachi qui veut préserver son joueur considéré comme une véritable plaque tournante, d’une aggravation de sa blessure au genou.
Azzi à sa place
Pour pallier la probable défection de Hendou, Boualem Charef a plusieurs solutions de rechange. Mais une seule semble la plus plausible, à savoir celle de placer le duo Demou-Belkaroui dans l’axe. Alors que Azzi avancera d’un cran pour jouer comme milieu récupérateur.
Touahri-Bounedjah, le duo d’attaque
Comme face au MCEE samedi dernier, la ligne d’attaque sera composée du duo Touahri-Bounedjah. Ces deux éléments ne seront pas esseulés, puisqu’ils pourront compter sur l’appui de Djarbou connu pour ses capacités sur le plan offensif.
Oudira et Belkheir devront attendre encore
Concernant le cas de certaines nouvelles recrues, à savoir Oudira et Belkheir, qui attendent toujours un signe du coach, qui tarde à prendre une décision pour faire participer ces nouveaux dans les matchs officiels. Si pour le premier, son cas est clair, puisque cela est dû à un retard sur le plan physique compétitif, quant à Belkheir, cet ex-joueur du MSPB est victime de la concurrence. A son poste, la présence d’un élément d’expérience comme Mekioui fait que Charef est souvent contraint d’aligner ce joueur.
Charef exhorte ses poulains à jouer sans pression
L’entraîneur Charef a demandé à ses joueurs de jouer sans pression, pour éviter la déconcentration dans ce match contre le CAB qui s’annonce important pour la suite du parcours. Selon le coach, le match se jouera sur le plan tactique et psychologique, et que l’équipe, qui saura maîtriser ses nerfs et qui est bien appliquée sur le terrain, l’emportera.
Touahri, la clé de voûte
Auteur d’une belle prestation lors de la dernière rencontre amicale, Touahri, le jeune attaquant sera la clé de voute de cette équipe harrachie. «Certes, on a notre idée sur cette équipe du CAB. On connaît la plupart des joueurs. Donc, on sait à quoi s’en tenir. C’est toujours un avantage de connaître les forces et les faiblesses de l’équipe adverse. Mais, il suffit de savoir procéder pour bien négocier ce rendez-vous. On doit tout faire pour gagner. Après notre défaite contre le MCEE, il est impératif de réagir. Mais le plus important est d’éviter un autre faux pas.»
Abid en joker
En revanche, l’attaque ne devrait subir aucun changement. Elle sera composée du duo Bounedjah-Touahri qui joue ensemble depuis le début du championnat. Par ailleurs, le jeune Abid sera sans doute utilisé comme joker lors de ce match. Le duo précité sera épaulé, soit par Djarbou ou Lamali pour les alimenter en bons ballons.
Laoufi et Bechouche sur le banc
En l’absence de Charef, suspendu pour une durée de six mois, Laoufi et Bechouche seront sur le banc pour diriger l’équipe. Tous deux titulaires d’une licence d’entraîneur, Laoufi et Bechouche seront portés sur la feuille de match en tant que membres officiels du staff technique. De son côté, Charef assistera à la rencontre à partir de la cabine de presse. C’est de là qu’il donnera les consignes aux entraîneurs assis sur le banc et ce, par le biais de
Bechouche : « Attention à la réaction du CAB ! »
«Des matchs comme celui de cet après-midi face au CAB, nécessitent une débauche d’énergie importante et de ce fait tous les joueurs doivent se transcender. Cela dit, n’oublions pas que le CAB est en mauvaise posture après ses deux dernières contre-performances, dont un matche nul à domicile contre l’USMA. Donc, on s’attend à une réaction de la part de ses joueurs. L’avenir de l’équipe nous intéresse tous, y compris les supporters qui, j’espère, seront présents en force.»
Benomar : « Derrière, il n’y a pas de titulaires indiscutables »
Interrogé sur cette amélioration du compartiment défensif qui malgré les absences de certains titulaires se comporte aussi bien sinon mieux qu’avant, Hacen Benomar le coach adjoint nous dira : «Avant de vous en donner les raisons, je peux vous dire que j’étais certain que les choses allaient changer pour le compartiment défensif. En fait, on savait que dans le réservoir, il y avait des éléments qui étaient tout à fait capables de s’imposer dans le onze. Le problème était dû à une inadaptation au système de jeu. D’abord, la plupart de nos défenseurs sont des nouveaux, je citerai Mekioui et Belkaroui. Ces joueurs n’ont jamais joué ensemble auparavant. Pour eux, c’est un nouveau système de défense auquel ils devaient s’adapter. Donc, les joueurs avaient besoin de temps pour s’habituer.»
Djarbou : « Je suis confiant quant à une victoire »
Interrogé à propos du match, Djarbou nous dira : «Affronter la formation du CAB ne sera pas une mission facile pour nous, d’autant que cette équipe compte bien arracher un bon résultat pour remonter un peu la pente après quelques résultats mitigés. De notre côté, on sait ce qui nous attend. C’est à nous de savoir comment gérer le match. Personnellement, je suis confiant quant aux capacités du groupe.»
Charef veut gagner la bataille du milieu
C’est avec une équipe légèrement amoindrie que l’USMH affrontera le CAB. Cependant, Charef a déjà son idée sur la composante et la stratégie face à cet adversaire qui abordera le match avec la ferme intention de s’imposer. En effet, si l’on tient compte de la dernière séance d’entraînement et si l’on se réfère à l’équipe avec laquelle il a préparé ce rendez-vous, on peut dire que le dispositif qu’il compte mettre en place sera composé d’un milieu très renforcé. L’entraîneur de l’USMH est certain que la bataille sera au milieu de terrain, d’où sa décision de renforcer ce compartiment par un élément supplémentaire.
Demou : «Nous devons réussir un bon résultat»
Après la défaite contre le MCEE, comment est le moral des troupes ?
Très bien. Tout le monde a oublié cet échec. A présent, tout est rentré dans l’ordre. On travaille d’arrache-pied pour retrouver nos repères. En un mot, l’équipe est en bonne santé.
Comment voyez-vous donc les choses à présent ?
Je suis sûr qu’on fera un bon résultat face au CAB. De toutes les façons, nous serons obligés de frapper fort et je suis convaincu qu’on pourra renverser facilement la situation. Nous avons les moyens et la volonté pour y parvenir.
Ce sera quand même un match difficile devant une équipe en quête de points…
En effet, ce sera un match difficile pour les deux équipes. Toutefois, nous devons réussir un bon résultat, histoire de montrer que nous sommes capables de battre n’importe quelle équipe. Il faut seulement y croire et surtout prendre les choses au sérieux.
Vous avez l’air d’être optimiste…
Absolument. Je dois vous rappeler que face au MCEE, nous avons dominé et on a mieux joué, et si on n’a pas gagné c’est en raison de la partialité de l’arbitre.
Un dernier mot ?
On n’a pas d’autre choix que de faire un bon résultat ce samedi. Nous avons les capacités de le faire. Le parcours est encore long, on doit revenir le plus tôt possible dans le haut du tableau, car on a des objectifs à atteindre.
———————————-
Bouarata joue sa tête à Mohammadia
Le staff technique du CAB joue gros cet après-midi, au stade Mohammadia d’El Harrach, à la suite d’une deuxième défaite assez lourde pour une équipe qui jouait sur son terrain. Une nouvelle défaite sera difficilement à digérer par la direction du club, sans parler de la réaction des supporters. Dire que le staff technique joue sa tête est un secret de Polichinelle. Mais si au sein de la SSPA, Bouarata jouit encore, chez certains, d’une aura, dans ce genre de situation, quand les résultats tardent à venir, on fait sauter un fusible. Le staff technique sait à quoi s’en tenir.
Un nul pour éviter la crise
Nezzar, le président du CAB, sera-t-il présent au stade Mohammadia ? Rien n’est moins sûr. On le dit tellement écœuré par les nombreux ratages de ses joueurs contre l’USMA qu’il avait décidé de quitter Batna, pour quelques jours. Parti au Maroc, pour du repos ou des soins, le numéro un du CAB pourrait fermer les yeux au cas où son équipe réussirait à accrocher l’USMH. Mais il pourrait prendre des décisions en cas de nouveau faux pas de son équipe. Depuis quelques jours, le championnat d’Algérie a connu un nouveau limogeage d’entraîneur. Le CABBA s’est séparé de son coach. Libre, Rouabah, qui avait fait les beaux jours du CAB durant une partie du championnat de la saison dernière, serait déjà relancé. On n’en est pas encore là. On ne fait que dire tout haut ce que certains pensent tout bas.
Methazem a passé la semaine avec les Rouge et Bleu
Oussama Methazem, l’international des U20, n’a pas quitté Batna. Il est resté toute la semaine sous la coupe de son staff technique. Une fois n’est pas coutume. Oussama devrait entrer en stage à Sidi Moussa, mais les responsables de la FAF, en coordination avec le staff technique des U20, ont décidé de mettre à la disposition des clubs les U20 qui jouent le championnat de Ligue 1, à l’instar d’Oussama et de Ferhat (USMA). Le reste des joueurs ne quittent pas le lieu du stage à Sidi Moussa en prévision de la CAN 2013, en mars prochain. Mais les joueurs qui sont titulaires dans leur club rejoignent Sidi Moussa, une fois tous les mois et passent trois jours en stage.
Benayada de nouveau dans la liste des 18
On ne l’avait pas plus revu depuis la lourde défaite essuyée contre l’ESS. Benyada avait raté deux matchs. Contre le MCEE et l’USMA, il n’avait pas joué. Il sera de retour aujourd’hui en championnat, face à l’USMH. Le latéral droit du CAB sera probablement aligné. Le CAB enregistre de nombreuses absences en défense.
Fezzani et A. Bitam, une absence et des interrogations
Dans le lot des absences de ce samedi contre El Harrach, on notera celles d’Abderrezak Bitam et d’Amine Fezzani. Les deux défenseurs auraient déclaré à leur coach avoir ressenti des douleurs aux adducteurs. Abderrezak Bitam et Amine Fezzani ont été laissés à la maison. Ils ne feront pas le voyage avec l’équipe. Mais ces blessures de dernière minute posent des interrogations. Fezzani a perdu de sa sérénité, après un nouvel accrochage avec une partie des supporters venus à la reprise faire des reproches aux joueurs, après la défaite contre l’USMA. Quant à Bitam, l’ex-défenseur central de la JSK et de l’Equipe nationale des U23, il fait banquette depuis son arrivée au CAB. Pas un seul match. Des bribes de matchs seulement. De là à penser que le joueur broie du noir et un pas que d’aucuns franchiraient allégrement.
Bensaci et Hadi Adel out contre l’USMH
Le Chabab compte deux absences de taille. Deux titulaires habituels en championnat ne feront pas le voyage à Alger pour rencontrer l’USMH. Nacer Eddine Bensaci a déclaré forfait durant la semaine. Dans un entretien qu’il avait accordé à un confrère, le latéral gauche des Rouge et Bleu avait déclaré qu’il avait joué contre l’USMA, malgré une douleur musculaire. Lors de la reprise des entraînements, après le match de l’USMA, il ne pouvait pas appuyer sur son pied sans ressentir la douleur. Pour Hadi Adel, les jeux étaient faits. On l’avait annoncé quasi incertain. Il ne s’est pas entraîné durant toute la semaine. Il avait été blessé, la veille de son match, contre l’USMH. Une douleur au niveau des adducteurs. Le médecin lui avait prescrit une huitaine de jours de repos. Il devait reprendre les entraînements le jeudi dernier seulement. Bouarata ne l’a pas convoqué.
Sahraoui retrouve peu à peu le moral, mais il n’est pas convoqué
Concernant le volet des gardiens du CAB convoqués au match de cet après-midi, Methazem et Aïssani seront portés sur la feuille de match. Il est même probable que ce soit Methazem qui garde les buts contre l’USMH. Quant à Aïssani, qui espérait enfin jouer, il devra patienter encore et se contenter pour le moment du banc de touche. Il n’est pas évident de mettre à l’écart un autre gardien et de le laisser croire qu’il a été écarté à cause des trois buts encaissés, samedi dernier. Le CAB risque dans ce cas de perdre un troisième portier. En écartant Babouche après le nul (1-1) face au CABBA et en titularisant Sahraoui qui avait encaissé six buts, le CAB avait pris un risque. Résultat : le Chabab avait perdu deux gardiens même si cela n’est que temporaire. Babouche boude, Sahraoui a été pris en grippe par les Chouaya. Aujourd’hui, l’ex-gardien du MSPB reprend du poil de la bête.