Alors que le retrait de Laïb est officiel, son remplaçant au poste de président du conseil d’administration est déjà connu. Il s’agit de Djaâfar Bouslimani, un actionnaire qui vient d’être proposé pour prendre les commandes du club.
Ce choix a été fait dans les coulisses et s’est concrétisé dimanche soir, à l’issue d’une réunion qui a regroupé une grande majorité des membres, à l’exception de Mana qui est toujours en France pour des soins. Djaâfar Bouslimani, cet actionnaire P-DG d’une entreprise, jouit d’une grande expérience dans la gestion. Cette décision confirme ce que nous avons annoncé, il y a quelques jours, concernant une éventuelle augmentation du capital et sa réouverture, en vue d’un renforcement du groupe d’actionnaires de la société USMH, par l’intégration de nouveaux éléments. Mais apparemment, cette idée ne semble pas emballer les membres du conseil des actionnaires qui, dans leur grande majorité, n’y adhèrent pas. «Plus tard, ce sera possible. Mais si c’est pour cette année, je ne le pense pas, car jusqu’à présent, aucun des actionnaires n’en a parlé», nous dira un des actionnaires qui a tenu à garder l’anonymat. En fait, si cette idée ne fait pas l’unanimité parmi les actionnaires, c’est qu’il doit bien y avoir des raisons. Selon certaines sources bien renseignées sur les affaires du club, on apprend que ce refus des actionnaires est dû à deux raisons principales. Quant à celles qui poussent les actuels actionnaires à refuser l’intégration de nouveaux éléments, notre source nous a indiqué que cela n’est qu’une réponse à ceux qui, dans les moments difficiles, ont dit «non» à la fondation d’une SPA/USMH professionnelle. Certains parmi les actionnaires actuels n’ont pas encore oublié ce qui s’est passé à l’été 2011 et les incessants appels pour trouver des actionnaires, au point où on avait cru que l’USMH allait forcément rester club amateur. C’est vrai qu’à El Harrach, rares sont ceux qui ont manifesté leur intérêt pour l’achat d’une action. Mais il semble bien que les membres actionnaires ne soient pas vraiment obsédés par l’augmentation du capital social ni par l’intégration de nouveaux membres qui veulent investir dans la SPA/USMH.
«Non» au projet Alik-Dahmani-Lefki !
Un dirigeant que nous avons eu au téléphone, hier matin, qui a tenu à garder l’anonymat, nous dira : «C’est vrai que nos moyens financiers sont limités et que notre budget de fonctionnement est tout juste moyen, mais quand il y a une bonne gestion financière, cela nous suffit pour terminer la saison. A l’USMH, on ne jette pas l’argent par les fenêtres, nos dépenses ne sont pas excessives. Cela fait qu’avec les 14 ou 15 milliards que nous dépensons, on arrive à boucler la saison.» L’idée de faire appel à de nouveaux investisseurs ne fait pas l’unanimité au sein de la composante des actionnaires, comme a tenu à nous le souligner ce même responsable : «Pour l’instant, on ne compte pas augmenter le capital social ni vendre des actions à d’éventuels nouveaux investisseurs. Mais si cela devait arriver, la priorité serait acordée aux actuels membres actionnaires. Ils sont trois ou quatre actionnaires qui sont capables d’injecter plus de 10 milliards et devenir actionnaires majoritaires. C’est vous dire que l’idée de faire venir un nouvel actionnaire et lui remettre les clés du club n’est pas à l’ordre du jour parce que tout simplement, il n’y a pas d’urgence sur le plan financier.» En termes plus clairs, on est opposé au projet Alik-Dahmani-Lefki.
Haddad et Bensemra, premier et deuxième vice-présidents
Depuis hier, Djaâfar Bouslimani est le premier responsable de l’USMH avec un poste provisoire de président d’un directoire composé de trois personnes, à savoir Bouslimani, Haddad et Bensemra. Ces deux derniers actionnaires seront, quant à eux, respectivement premier et second vice-présidents. Bensemra et Haddad sont connus pour être très proches l’un de l’autre et leur entente devrait sans aucun doute apporter du sang neuf à la nouvelle structure du club. Du moins, c’est ce que nous a révélé une source très proche du conseil d’administration. Les membres actionnaires devaient tenir, hier, une autre réunion, pour débattre de l’avenir du club et tracer les grandes lignes, surtout après l’installation d’une nouvelle équipe dirigeante, en attendant son officialisation chez le notaire.
————————————-
Les Harrachis à pied d’œuvre à Tipasa
Charef et ses poulains se trouvent, depuis hier, à Tipasa pour poursuivre la préparation hivernale. Les choses sérieuses ont donc commencé pour cette formation harrachie qui, dès son arrivée au complexe sportif de cette ville en fin d’après-midi, a effectué sa première séance d’entraînement. Le départ a eu lieu avec une demi-heure de retard. Il a fallu attendre l’arrivée de tous les joueurs au stade Lavigerie, pour enfin voir le bus du club prendre la direction de Tipasa. Les Jaune et Noir séjourneront pendant dix jours. Une préparation physique s’effectuera sous les ordres du trio Charef-Bechouche-Haniched. Il faut dire que l’hospitalité des gens de Tipasa pousse à chaque fois les dirigeants du club à choisir ce coin devenu le lieu privilégié de l’USMH pour les stages d’hiver. Les coéquipiers de Doukha ont pris leurs quartiers, comme à leur habitude, dans le luxueux hôtel Chenoua. Une demie-heure après leur arrivée, ils ont pris la direction du stade pour leur première séance d’entraînement sous les regards de quelques curieux.
22 joueurs présents
C’est avec un effectif presque au complet que Charef s’est retrouvé, hier, sur le terrain du stade communal de Tipasa. Seuls deux joueurs manquaient à l’appel. Il s’agit de Doukha qui est blessé et d’El Amali qui se fait désirer et qui, selon toute vraisemblance, est en contact avec l’ASO. Tous les autres sont là, y compris certains éléments qui n’ont pas encore signé et qui attendent la décision du coach. C’est le cas de Fergani, le fils de l’ancien capitaine de la sélection nationale, qui portait les couleurs du CAB.
Charef augmente la charge
Après une reprise des entraînements basée sur un travail léger, les joueurs sont désormais soumis à une forte charge de travail. Charef a décidé d’augmenter le volume de travail pour permettre à ses joueurs de retrouver petit à petit leurs moyens physiques.
Trois juniors parmi les seniors
Le groupe qui a pris la direction de Tipasa, hier, comprenait trois joueurs de la catégorie Espoirs. Il s’agit de Dendache, Medane et Benmerah.
Les joueurs d’Oran ont rallié directement Tipasa
Hanitser, Belkaroui et Boumechra, qui se trouvaient déjà à Oran depuis quelques jours, ont préféré rallier directement Tipasa.
————————————-
Haniched : «J’ai confiance en ce groupe»
Pour Haniched, l’autre membre du staff technique, l’USMH dispose d’un groupe capable de relever les défis, en prévision de la phase retour. «Je trouve que nous avons une équipe composée de bons éléments. Il y a le talent et l’expérience. Pour moi, ce groupe est capable d’assurer les objectifs du club, à savoir le maintien», a déclaré Haniched, et d’ajouter : «La clé de notre réussite réside dans le travail qu’on accomplira au cours de cette période de préparation. On va donc se préparer en ne ratant rien de notre plan de travail.» L’ancien gardien de la sélection algérienne estime, par ailleurs, que les moyens existent à Tipasa, pour un travail foncier complet : «On a déjà travaillé ici à Tipasa. En plus du fait que tous les moyens existent, les gens sont hospitaliers. On se sent très à l’aise dans cette ville, ce qui nous permettra de faire du bon travail.»
————————————-
Les actionnaires refusent de signer le bilan 2012
Par ailleurs, on a appris que les membres du conseil d’administration n’ont pas voulu signer le bilan de l’année 2012 que vient de leur remettre Laïb. Ce n’est pas un rejet, mais les membres actionnaires ont demandé à l’ex-président du conseil d’administration de revoir un peu son bilan qui, selon toute vraisemblance, contiendrait des anomalies.
————————————-
Mebarki sur les tablettes
Mebarki l’ex attaquant de l’ASMO pourrait rejoindre la formation harrachie cet hiver. Ce joueur était hier au stade Lavigerie pour rencontrer Charef. Les deux hommes ont une discussion après la fin de la séance mais rien n’a filtré sur le contenu de leur conversation. Rappelons que Mebarki devait rejoindre l’USMH l’été dernier, avant de prendre la route de Béjaïa où il a signé au profit de la formation locale de la JSMB.
————————————-
Fergani retenu
Ayant passé avec succès les tests qu’il a subis, Fergani, le jeune milieu de terrain qui vient du CAB, a été retenu par Charef pour le stage. Il était d’ailleurs hier parmi le groupe en partance pour Tipasa. Même s’il n’a encore rien signé, il est presque sûr de faire partie de l’effectif de l’USMH pour la phase retour.
————————————-
Charef dit non au transfert de Belkaroui
Courtisé par les meilleurs clubs tunisiens, dont l’Espérance de Tunis, Hicham Belkaroui n’est pas encore certain de rejoindre un des clubs tunisiens qui le convoitent. Ce dernier, qui a manifesté son désir d’entamer une carrière professionnelle, devrait rester à l’USMH, au moins jusqu’à l’été. C’est ce que vient de décider l’entraîneur en chef dont le pouvoir de décision au club harrachi n’est plus un secret.
————————————-
Gahche négocie avec le MOB
Faisant partie des joueurs susceptibles d’être libérés, Gahche est en de négocier avec les dirigeants du MOB qui le convoitent depuis quelques semaines. La lettre de libération en sa possession, l’attaquant harrachi va devoir négocier en position de force avec les responsables du Mouloudia de Béjaïa. Une deuxième entrevue est prévue aujourd’hui pour convaincre le joueur.