Le transfert de Bounedjah à l’Espérance de Tunis s’est finalement concrétisé avant-hier en fin d’après-midi, à la suite de l’accord trouvé entre le président de l’USMH, Mohamed Laïb, et son homologue de l’EST. De son côté, le joueur, qui a paraphé un précontrat de quatre ans avec sa nouvelle équipe, devra d’abord passer la visite médicale, avant de signer son contrat dans quelques jours. Du moins, c’est ce que nous a déclaré Bounedjah hier matin, alors qu’il était encore à l’aéroport de Tunis Carthage pour prendre le vol à destination d’Alger : «Même si je n’ai pas encore signé mon contrat, j’ai quand même paraphé un précontrat de quatre ans qui me liera désormais à l’Espérance de Tunis. Je dois aussi effectuer la visite médicale cette semaine, avant de signer mon contrat de manière officielle. En tout cas, je suis quelque peu soulagé de voir mon transfert à l’Espérance se concrétiser. Sincèrement, je ne voulais pas rater une si belle occasion de jouer à un plus haut niveau et dans un club aussi réputé et considéré comme l’un des meilleurs du continent africain. Il est vrai que l’USMH m’a permis de progresser et d’atteindre le niveau qui est le mien. Je ne vous cache que je quitte ce club avec un pincement au cœur. Mais je n’y peux rien, la carrière d’un joueur professionnelle est ainsi faite. Je souhaite beaucoup de chance à cette équipe et à mes coéquipiers avec lesquels j’ai passé une saison agréable. A présent, je dois repartir à Oran via Alger pour préparer mon déménagement à Tunis. Ce sera fait dans deux ou trois jours.»
Abid : «Prêt à remplacer Bounedjah»
Appelé à remplacer Bounedjah au poste d’avant-centre, Abid a bénéficié d’un temps de jeu important durant les matchs d’application joués durant le stage. Bien qu’il soit encore jeune, il a montré de belles choses. Mieux encore, il a accompli sa tâche avec brio. Dans cet entretien, il nous fait part de sa grande volonté de s’imposer en attaque. Le jeune attaquant harrachi estime que cette saison sera la sienne et que les supporters ne doivent pas se soucier du départ de Bounedjah.
Avec un peu de recul, que pensez-vous de votre stage d’intersaison qui s’est déroulé à Aïn Témouchent ?
Le stage s’est déroulé dans de bonnes conditions, surtout que tous les moyens ont été mis à notre disposition. On a travaillé dur pendant 12 jours. On a été soumis à du biquotidien qui nous a permis de retrouver peu à peu notre forme physique. Il est clair qu’on a bossé très dur aux entraînements et on est confrontés à une charge physique très élevée. Cela a été très bénéfique pour nous et je peux même dire sans hésitation que notre stage aura été une réussite totale.
Quel commentaire faites-vous sur les quatre matchs amicaux disputés lors de cette période ?
D’abord, je tiens à vous dire que les résultats techniques ne nous intéressent pas. Le groupe était en pleine préparation. On ne peut pas juger les joueurs à travers ces matchs disputés, car il nous est arrivé de travailler deux fois par jour et donc on était très fatigués. En d’autres termes, on n’était pas à 100% de nos moyens physiques. En plus, durant cette phase de préparation, on ne peut pas se donner à fond dans un match d’application où le plus important pour le coach est de faire tourner son effectif pour permettre aux joueurs de s’adapter à sa stratégie.
On a, malgré tout, remarqué que l’équipe commence à avoir ses repères et les joueurs leurs automatismes, n’est-ce pas ?
Effectivement, les premières rencontres qu’on a jouées nous ont permis de corriger nos erreurs. À présent, on doit améliorer notre qualité de jeu et on travaillera encore plus notre cohésion. Cela dit, avec un peu plus de temps, l’équipe atteindra ses objectifs sur ce plan.
Et si on vous demandait de nous parler de votre rendement ?
A l’instar des autres joueurs, moi aussi j’ai travaillé dur. J’ai donné le meilleur de moi-même durant ce stage et durant les matchs disputés, afin de gagner la confiance de l’entraîneur.
Vous avez été l’une des grandes satisfactions lors de ce stage, d’autant que vous avez joué presque tous les matchs…
Tant mieux pour moi. A présent, je dois continuer à travailler avec la même volonté, afin d’être à la hauteur de la confiance placée en moi et, surtout, faire mieux à l’avenir.
Le départ de Bounedjah à l’Espérance de Tunis est une aubaine pour vous de montrer ce dont vous êtes capable. Pensez-vous avoir les moyens de combler le vide laissé au centre de l’attaque ?
Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai une grande volonté de faire encore mieux que la saison passée. Avec le travail, on peut progresser et cela me laisse croire que je pourrai tenir ma place au centre de l’attaque et faire autant que Bounedjah la saison passée.
Pensez-vous que ce groupe a les moyens de jouer le titre ?
Je ne sais pas comment vous répondre, c’est une question délicate. Il est trop tôt de parler du titre. Mais pour être clair, à l’USMH, les responsables n’ont jamais fixé d’objectifs aux joueurs lesquels vont jouer pour gagner. Ce groupe est capable de faire de belles choses. Ce qui est certain, c’est qu’on fera tout pour terminer la saison à une place honorable. Pour le moment, il faudra d’abord se focaliser sur le stage de préparation. En ce qui nous concerne, nous les joueurs allons nous donner à fond et satisfaire nos supporters qui méritent tout le bonheur du monde.
L’USMH, un exemple de discipline
Ayant repris le travail depuis plus de quatre semaines, l’USMH est le club le plus avancé dans la préparation. C’est une des décisions de Charef qui veut donner une autre dimension à son équipe. Un chantier qu’il a entamé il y a de cela un moment et qui est en train de se concrétiser sur le terrain. Un exemple qui nous renseigne sur le travail énorme qui est en train de se faire au sein de ce club. Sur le plan organisationnel, on ne peut rien reprocher à cette équipe qui donne une belle image d’un club qui veut rentrer dans le professionnalisme. Le comportement du groupe pendant son séjour à Aïn Témouchent mérite d’être cité. Le coach harrachi ne badine pas avec la discipline. La ponctualité des joueurs et leur comportement le montrent bien. Les membres de la délégation sont tous habillés d’une tenue de parade, selon les catégories. Les gardiens de but, les joueurs de champ, les membres du staff technique et médical ont tous une tenue spéciale qui les distinguent des autres. Des détails sur lesquels il faut veiller si on veut rentrer dans le monde du professionnalisme.
Reprise ce soir
De retour à Alger, le coach harrachi a décidé d’accorder quelques jours de repos à ses joueurs, afin de bien récupérer de leurs efforts fournis durant le dernier stage. Désormais, les quatre jours de répit sont déjà consommés. Doukha et ses camarades reprendront le chemin du travail aujourd’hui dans la soirée, à partir de 23h, au stade Lavigerie. Les choses sérieuses ont déjà commencé pour les Harrachis qui veulent réussir aussi leur dernier cycle de préparation, avant l’entame de la compétition. Par ailleurs, le staff compte maintenir la cadence durant les premiers jours de Ramadhan, afin de permettre à ses capés de bénéficier d’une bonne préparation durant cette période de carême.
Une seule séance par jour
Le coach a commencé par programmer une seule séance d’entraînement par jour. Toutefois, il compte bien augmenter la cadence à partir de demain en programmant deux séances durant les trois premiers jours. Une option qui permettra sans doute aux joueurs de préserver leurs moyens physiques et, surtout, techniques. Le coach, qui a sûrement décelé quelques lacunes lors des dernières rencontres amicales disputées par ses poulains à Aïn Témouchent, fera de son mieux pour corriger les fautes commises par l’équipe et tentera de préparer comme il se doit son groupe qui entamera de la meilleure des manières le début du championnat
La concurrence bat son plein
Ceux qui ont vu jouer l’USMH version 2012-2012 diront certainement que la concurrence ne sera guère un vain mot. La majorité des joueurs qui composent l’effectif possèdent des capacités et chacun d’eux peut prétendre à une place de titulaire. Une concurrence féroce régnera au niveau des trois compartiments. En attaque, les joueurs qui composent ce compartiment pousseront le coach à aligner les meilleurs. Ce sera difficile de trancher avec les Yaya, Touahri, Abid, Bouguelmouna, idem pour les autres compartiments où la majorité des joueurs peuvent facilement prétendre à une place parmi le onze. Au milieu, on retrouve encore les quelques anciens de l’effectif de la saison passée, Hendou Tatem Djarbou aux côtés des nouvelles recrues comme Bediaf, Lamali, sans oublier les deux nouveaux promus Medane et Dendache. Par contre en défense, les choses sont bien claires puisque les Boulakhoua, Belkaroui, Demou et Ziane-Cherif seront certainement les éléments qui formeront ce compartiment sans surprise aucune.