USMH : Belkheir : «A El Eulma, on ne se déplacera pas en victime expiratoire»

USMH : Belkheir : «A El Eulma, on ne se déplacera pas en victime expiratoire»

Comment préparez-vous la rencontre face au MCEE ?

Dans de bonnes conditions, d’autant plus que le groupe est animé d’une grande volonté pour réussir un résultat positif.

L’équipe d’El Eulma à domicile jouera pour la victoire et non pour un autre résultat, ce qui compliquerait davantage votre situation…

C’est sûr que cette rencontre sera difficile, je le reconnais. Mais cela ne nous empêche pas de penser à un bon résultat. Sinon, pourquoi se déplacer en victime expiratoire, c’est vrai que le groupe n’a pas encore retrouvé ses véritables moyens mais cela arrivera d’un match à un autre.

Vos supporters sont déçus et donc ils ne feront pas le déplacement…

C’est vrai, et justement nous devons jouer en pensant à eux afin de leur offrir une victoire. Ce sera pour nous un moyen de motivation.

Comment comptez-vous procéder pour arracher des points ?

Dès le coup d’envoi, on essayera de prendre les choses en main pour non seulement rester dans le match mais aussi pousser l’adversaire à l’erreur. On doit aussi tenir le coup sur le plan défensif en quadrillant bien le terrain, car c’est toujours difficile de jouer sur un terrain qu’on ne connaît pas.

Vous parlez de victoires mais l’adversaire pense comme vous puisqu’il sera contraint de gagner pour remonter un peu plus au classement…

Certes, ce match ne manquera pas d’importance autant pour nous que pour notre adversaire. Nous sommes classés à la dernière place, donc tenus par l’obligation de résultat et donc vous imaginez bien que nous n’allons pas nous laisser faire encore une fois. J’espère que le meilleur l’emportera.

Vous parliez tout à l’heure de la défense et justement pour beaucoup ce compartiment ne rassure pas trop…

Effectivement, cela demeure un problème qu’on doit absolument résoudre, mais il ne faut pas faire porter le chapeau aux défenseurs. Quand il y a une défaite, c’est toute l’équipe qui en est responsable. J’espère que nous allons très vite régler ce problème.

Concernant la défaite contre l’USMA que vous a-t-il manqué ?

Je pense que cette défaite est due à notre manque d’expérience. Si on avait réussi à préserver le score de 1-0 en notre faveur, on aurait pu gagner ce match. Mais comme nous sommes tombés sur une équipe plus expérimentée de part les joueurs qui la composent, on s’est fait rattraper. L’USMA a réussi son second but à un moment fort de notre domination. Tous les joueurs étaient montés en attaque pour prêter main-forte aux attaquants, en vue d’aggraver le score, mais on a laissé des espaces. Ce dont ont profité les attaquants usmistes pour marquer les deux buts. Sur le plan du jeu, je dirai que la partie a été équilibrée.

————

Quel avenir pour les jeunes du cru ?

Malgré des qualités techniques indéniables, les jeunes du cru n’arrivent pas à retenir l’attention de l’entraîneur. Des éléments comme Herrag, Limane, Medane, Abid ont pourtant prouvé qu’ils pouvaient prétendre à mieux qu’une place sur le banc, mais pour l’instant seul Limane a eu droit à une titularisation. Cela étant, Boualem Charef ne semble pas être convaincu par les capacités de ces jeunes qui attendent avec impatience un signe de leur coach. Ceux qui suivent de près le club harrachi s’aperçoivent que le coach a tendance à choisir souvent des éléments venus de divers horizons pour composer son onze. Certes, c’est un choix que tout un chacun respecte, néanmoins cela ne va pas avec la politique d’un club comme l’USMH qui tire sa notoriété de son école qui a tant donné au football national. En effet, l’USMH a de tout temps vécu grâce à la récolte issue de son réservoir, mais ce n’est plus le cas depuis déjà quelques années. Cela a commencé quand le club était en Super D2 où les dirigeants ont souvent accepté le choix des entraîneurs qui privilégient des éléments chevronnés pour jouer l’accession. Cela étant une réalité que personne ne peut nier, mais cela ne peut pas empêcher un entraîneur de donner la chance à un jeune qui a déjà prouvé ses capacités en catégorie inferieure.

Bousbaci un cas récent

Le jeune Bousbaci est le cas le plus récent. Ce jeune formé au club et possédant le statut d’international U20, a été le premier joueur harrachi à entamer la préparation avec l’équipe première avant de voir son nom rayé de la liste des joueurs retenus pour le stage d’Ain Témouchent. Certains disent qu’il était blessé, mais cet argument avancé par des membres du staff technique n’a pas convaincu les supporters étant donné que d’autres joueurs blessés étaient quand même du voyage…

————

Medane reversé  dans sa catégorie

Plusieurs éléments formés à l’USMH peuvent prétendre à mieux qu’un statut de remplaçant. Sans parler de Herrag qui a déjà prouvé son immense talent, et qui peut prétendre à une place parmi le onze. D’autres joueurs attendent qu’on leur accorde une chance, comme le milieu de terrain, Medane, qui a fait forte impression lors des matchs de préparation, avant d’être reversé dans sa catégorie junior. La décision de Charef est certes justifiée, dans la mesure où ce jeune pourra jouer plus de matchs que s’il était resté avec l’équipe avec un statut de remplaçant. Mais, il faut savoir qu’à l’exception de quelques brèves apparitions lors des matchs amicaux, Medane a souvent joué avec les juniors. Cela n’empêche qu’il continue à travailler en se donnant à fond aux entraînements, en attendant un signe du coach. Une éventuelle titularisation lui donnera le moyen de mieux s’adapter au rythme de la première division et de se frotter aux joueurs expérimentés.

Medane : «Je suis jeune et avec plus de travail et d’expérience je pourrai m’imposer»

Interrogé, le milieu de terrain, Yacine Medane, ne s’inquiète pas pour autant et pense que cette situation n’est que provisoire et qu’il va finir par s’imposer parmi le onze-type de l’équipe première : «Le coach a pris la bonne décision. Cela me permettra de jouer souvent les matchs de championnat, et de ce fait mon niveau compétitif augmentera. De mon côté, je ne m’inquiète pas trop parce que je suis encore jeune et en plus je sais que cette situation ne va pas durer longtemps. Comme la saison est encore longue, j’aurai sûrement l’occasion de jouer avec les seniors ; et là ce sera à moi de prouver ce dont je suis capable.»

————

Bechouche : «Certains éléments sont encore perfectibles»

Nacer Bechouche, le coach adjoint que nous avons interrogé sur les raisons du mauvais rendement de l’équipe depuis le début du championnat, a été catégorique : «Pour moi, il n’y pas eu mauvais rendement, mais des imperfections que nous devons corriger. Malgré tout le travail qu’on a effectué, il ne faut pas croire que le groupe est à son top niveau. C’est vrai qu’il y a une progression chez certains éléments, mais l’équipe n’arrive pas à retrouver ses moyens. Les joueurs ou certains d’entre eux sont encore perfectibles, et de ce fait ils doivent travailler davantage pour atteindre le niveau voulu et acquérir une certaine expérience qui leur permettrait de mieux gérer les rencontres. Je pense qu’il y a encore des correctifs à apporter au niveau des trois lignes, afin de rendre les éléments plus performants. Il faut donc continuer à travailler pour réaliser les objectifs du club.»

————

A quand le bout du tunnel ?

Ceux qui ont assisté à la rencontre ont dû remarquer certaines défaillances au sein de l’équipe harrachie. Avant le début de la compétition officielle, à El Harrach on appréhendait surtout le compartiment offensif, qui avait laissé apparaître une certaine inefficacité lors des rencontres amicales. Aujourd’hui, les choses on drôlement changé. La ligne d’attaque avec une moyenne de un but par match, est considérée comme le compartiment le plus rassurant par rapport aux deux autres lignes. Quant à l’arrière-garde, qui nous a habitués à beaucoup mieux, elle se présente comme le compartiment le plus inquiétant. Neuf buts encaissés en quatre matchs, la défense de l’USMH est la plus faible du championnat de Ligue1. En ce qui concerne le milieu du terrain, ce compartiment n’est plus celui que l’on connaissait dans un passé récent. Bien que sa composante n’ait pas subi un grand changement. A l’exception de Boumechra qui a pris la place de Tatem parti à l’ESS, les autres,  à savoir Hendou, Amada, Ait Ouamar sont là mais n’ont pas encore pas retrouvé leurs  moyens, notamment dans la récupération. Toutes ces défaillances sont à l’origine de faibles résultats de l’équipe harrachie en ce début de saison. Les légers remaniements effectués par l’entraîneur en chef, notamment dans l’axe défensif, n’ont rien apporté. Par rapport aux défaillances que l’on vient de signaler, on ne peut pas dire que l’USMH partira bien armée lors des prochains matchs.

Du pain sur la planche pour le staff technique

Le staff technique en place a intérêt à remédier à cette situation dans les plus brefs délais, pour permettre à l’équipe de retrouver son efficacité en attaque et sa solidité en défense. Autant dire qu’un gros travail attend Charef et ses adjoints. L’USMH doit se préparer pour ses prochaines rencontres. A voir le calendrier, on n’est pas certains qu’elle puisse s’en sortir facilement. Et si l’ont tient compte de la difficulté du déplacement de ce week-end à El Eulma, on peut donc dire que le bout du tunnel est encore loin.