USMH : Belkaroui : «Le travail et la volonté sont le secret de notre réussite»

USMH : Belkaroui : «Le travail et la volonté sont le secret de notre réussite»

D’aucuns parmi ceux qui suivent l’actualité  de notre championnat s’interrogent sur cette grande réussite de l’USMH. Peut-on en connaître le secret ?

Le secret de notre réussite tient en la détermination des joueurs, qui, à chaque match, font le maximum pour arracher le meilleur résultat possible et, surtout, jouer pour la gagne. Cette détermination et cette volonté  sont visibles chez les joueurs sur le terrain le jour  de la rencontre, sans parler du côté tactique de l’entraîneur qui veille à l’application de son travail sur le terrain et à la discipline dans le jeu. Cette détermination de l’entraîneur et la volonté manifeste chez tous les joueurs sont deux paramètres suffisants  pour la réalisation de bons résultats.

Comment voyez-vous la suite de votre parcours ?

Ce sera sans aucun doute difficile pour nous ainsi que pour toutes autres les équipes. Tous les matchs qui restent à jouer sont importants. Toutefois, on doit redoubler d’efforts afin de réaliser encore de bons résultats pour se rapprocher de plus en plus du leader ou, tout au moins, préserver cette seconde place au classement.

Comment évaluez-vous votre rendement personnel ?

Vous savez, il est difficile de porter un jugement sur son propre rendement. Je crois que le staff technique est le mieux placé pour répondre à votre question. Mais je pense en toute modestie avoir convenablement rempli ma mission. Cependant, l’essentiel est cette victoire collective qui a fait plaisir à tout le monde.

Comment s’annonce pour vous la prochaine rencontre prévue contre l’ASO ?

Cette rencontre est comme toutes les autres, c’est-à-dire difficile aussi bien pour nous que pour l’adversaire. Ce ne sera pas une mince affaire devant cette équipe chélifienne qui, malgré son début de saison difficile, a les moyens de revenir en force dans le championnat. Donc, on sait ce qui nous attend. On fera le maximum pour gagner pour ne pas décevoir nos supporters.

Lors des deux dernières saisons l’ASO s’est imposée à El Harrach…

Les résultats des deux dernières saisons ne nous intéressent pas. Notre mission sera de glaner les trois points de la victoire. Pour cela, on se prépare d’arrache-pied pour la réalisation du meilleur possible, ce qui nous permettra au moins de préserver notre deuxième place au classement.

Charef-Laïb Un modèle à suivre

Depuis sa venue à l’USMH, Charef  est parvenu à mettre en place une politique de recrutement  grâce à laquelle  l’USMH est en train de réussir. Des joueurs qui arrivent chaque été de divisions inférieures  avec des lacunes et qui, en un court laps de temps, peuvent  atteindre un niveau qui leur permet de jouer à l’aise en Ligue 1. C’est vrai qu’ils manifestent une grande volonté et une assiduité exemplaire, mais le plus étonnant est qu’ils arrivent à combler leur manque au bout de quelques semaines seulement, puis, ils finissent par s’imposer de façon indiscutable parmi les titulaires.  A l’USMH, cette façon de recruter est devenue une habitude. Ces dernières années, ils sont plus d’une vingtaine d’éléments  venus de divisions inférieures  qui,  au bout de quelques mois seulement, ont pu atteindre le niveau des autres joueurs de division une. Aujourd’hui, ces éléments font partie du noyau de l’équipe mais il faut dire qu’il y a eu l’adhésion du président Laïb. Ce dernier reste tout de même un exemple pour les autres présidents qui s’immiscent dans le travail du coach.

Voilà pourquoi l’USMH

n’arrive pas à obtenir un titre

Cinq matches et déjà trois victoires : les Harrachis ne pouvaient espérer un meilleur début de saison. C’est ce qui explique peut-être l’enthousiasme des supporters  qui commencent déjà à rêver de voir leur équipe terminer la saison couronnée par un titre de champion. Au vu de ce qu’ils laissent apparaître comme capacités, les poulains de Charef en ont les moyens. Si les fans harrachis croient fermement à cette éventualité, ce n’est pas le cas pour beaucoup d’observateurs qui connaissent parfaitement les rouages de notre football et, en plus, le chemin est encore long et parsemé d’embûches En plus clair, le titre ne se joue pas uniquement sur le terrain mais aussi dans les coulisses. En effet, les coulisses constituent malheureusement pour l’USMH un paramètre important pour toutes équipes visant le titre de champion. Charef, le coach harrachi, l’a bien compris et depuis bien longtemps. Raison pour laquelle il ne veut en aucun cas qu’on lui parle d’un titre de champion même s’il sait parfaitement que son équipe est capable de surclasser n’importe quel adversaire du championnat.  Un club comme  l’USMH connu pout être un club formateur et à faible budget ne peut rivaliser avec les grosses cylindres plus nanties financièrement, pour pouvoir combiner les matches et soudoyer les arbitres, au moment opportun. Les Harrachis l’ont déjà vérifié à leurs dépens et à plusieurs reprises durant les dernières saisons où ils ont été souvent coiffés au poteau par d’autres clubs terminant, ainsi, la saison à la quatrième place alors qu’ils avaient largement les possibilités d’arracher la seconde place, à moins que cette saison, les choses ne changent. Dans ce cas, les supporters de l’USMH ont bien raison de rêver.

La main de Charef

Après le remaniement qu’a connu l’effectif de l’USMH durant l’intersaison, Charef s’était retrouvé dans l’obligation de faire confiance à de jeunes joueurs venus de divers horizons. Un pari risqué pour une équipe comme celle de l’USMH qui vit toute la saison sous la pression terrible de ses supporters. Mais Bounedjah, Amada et Lamali n’ont pas déçu leur coach. De  l’avis de plusieurs observateurs, qui ont assisté aux rencontres de l’USMH cette saison, «ce groupe de joueurs porte le label Charef qui est en train de réaliser un travail de professionnel», nous dira un dirigeant du club. La touche du coach est visible à tous les niveaux : travail de fond collectif, travail individuel, esprit de groupe cultivé de plus en plus avec un intense travail psychologique régulier et constant, afin d’ancrer définitivement les valeurs cultivées, travail technico-tactique qui commence à porter ses fruits, ambiance de groupe, équité entre les joueurs et leur mise en confiance. Des ingrédients qui ont permis au club d’entamer la saison de fort belle manière.

Un manager au sens propre du terme

Même si quelque part on est surpris d’apprendre que Charef est l’entraîneur le mieux payé parmi les techniciens locaux, mais à la différence des autres techniciens,  Charef est à l’USMH beaucoup plus qu’un entraîneur. Il est aussi un formateur qui privilégie le travail à long terme et non un technicien pour qui on exige des résultats immédiats et des titres  chaque saison. Le coach harrachi est capable de monter une grande équipe avec des joueurs venus des petites divisions. C’est ce qu’on appelle un grand entraîneur.

USMH 3 – Lakhdaria 2

Comme prévu, la rencontre amicale USMH – Lakhdaria  a eu lieu, avant-hier en soirée, au stade Mohammadia où les deux équipes se sont donné la réplique en présence d’une centaine de spectateurs avides de revoir leur équipe après les derniers bons résultats. Cette confrontation s’est caractérisée par la domination de l’équipe harrachie qui a pris le meilleur sur son adversaire par un score sans appel de 3-2. Lors de la première mi-temps, l’équipe de Lakhdaria  s’est montrée résistante en égalisant à deux reprises avant de s’incliner vers la fin de la partie. Les buts de l’USMH ont été l’œuvre de Tatem, Touahri et Abid.

Mekioui avec la réserve

Le défenseur gauche Mekioui n’a pas été aligné d’entrée comme d’habitude. Pendant toute la première mi-temps, il s’est contenté de suivre la rencontre à partir du banc de touche. Ce n’est qu’en seconde mi-temps que l’ex-défenseur de l’ASO et du CABBA a pu faire son apparition sur le terrain.

Younès a repris

Bonne nouvelle pour les Harrachis. En plus du succès de leur équipe, samedi dernier au stade Mohammadia, les supporters étaient très contents de revoir l’attaquant Sofiane Younès reprendre le chemin des entraînements, avant-hier, au stade Mohammadia. Victime d’une blessure au coude il y a deux semaines, Younès  est totalement rétabli. Lors de la séance de reprise, il s’est entraîné en solo  en se contenant de quelques tours de piste et d’un travail spécifique. Dans l’après-midi, il a participé à la rencontre amicale contre Lakhdaria. L’ex-joueur du MCA et de la JSK espère retrouver au plus vite son niveau habituel. «Je suis content de reprendre le chemin des entraînements. Je suis armé d’une grande volonté et de beaucoup de détermination, et je ferai tout pour retrouver mon top niveau dans les plus brefs délai», nous a déclaré l’attaquant de l’USMH. Mais tout porte à croire que ce joueur devra cravacher dur pour retrouver sa forme physique avant d’effectuer son grand retour dans la compétition officielle.

Doukha et Demou, les seuls absents

La reprise des entraînements, mardi dernier, s’est déroulée dans une très bonne ambiance et a été marquée par l’absence du gardien de buts Doukha retenu par le stage de l’EN A, et Demou. Ce dernier devrait reprendre avec le groupe à partir d’aujourd’hui pour préparer le match contre l’ASO.