Le néo-international reconnaît que Charef est à l’origine de cette reconversion de défenseur latéral gauche en axial. «Depuis mon jeune âge, j’ai souvent évolué comme défenseur latéral, même si au fond de moi-même, je savais que je pouvais jouer dans d’autres postes en défense.
A l’ASMO de même qu’en sélection militaire et en Coupe du monde, j’ai joué latéral gauche. Quand je suis arrivé à l’USMH, Charef qui était à la recherche d’un défenseur axial pour combler le départ de Griche m’a proposé de jouer dans l’axe. Je me rappelle de ce qu’il m’avait dit. ‘Tu sais, avec ton gabarit, tu ferais mieux de jouer dans l’axe. Et dans une année tu seras en EN’. Le temps lui a donné raison. Pour cela, je le remercie de m’avoir reconverti.»
«Dès mon arrivée à El Harrach, je suis tombé amoureux de ce club»
Interrogé concernant son avenir sportif, le défenseur de l’USMH ne nie pas les contacts avec certains clubs et avoue sa préférence de rester à El Harrach pour des raisons sentimentales : «Je ne vous cache pas que j’ai reçu des contacts de certains clubs qui veulent s’attacher mes services, et au fond, je préfère largement rempiler à El Harrach que de porter les couleurs d’une autre équipe. En fait, cette préférence est due à un amour profond que je ressens pour cette équipe qui m’a permis d’arriver là ou je suis.»
Toujours à propos de son avenir, le défenseur central harrachi nous dira : «Il faut aussi savoir que l’envie de rester à l’USMH ne suffit pas. Comme vous devez le savoir, je suis toujours lié à l’ASMO par un contrat qui court jusqu’en 2014. Je suis donc soumis à la libération de mon club l’ASMO. Raison pour laquelle, je dois attendre que Laïb bouge pour le rachat de ma lettre de libération sans laquelle je ne pourrai pas rempiler.»
«Si je devais quitter l’USMH, je le ferais avec beaucoup de regrets»
«Je reste aussi pour les supporters qui là où je passe n’arrêtent pas de me solliciter, pour me demander de rester encore plus longtemps. De par cette considération de la part des fans de l’USMH, cela me donne une grande confiance mais aussi et surtout l’envie de rester plus longtemps. Maintenant, si je devrais partir il est certain que je le ferai avec beaucoup de regrets et que l’USMH restera toujours dans mon cœur.»
«On mérite le titre de champions»
«En fait, personne au départ n’a pensé que l’USMH allait être vice-championne, car avec une jeune équipe, il était difficile de surclasser certains clubs composés de joueurs plus chevronnés et habitués aux titres. Mais au fond, avec un entraîneur comme Charef, on pouvait réaliser une belle saison mais pas plus. Sincèrement et sans prétention aucune, on aurait mérité de gagner le titre de champions. Pour cela, je dirai que Charef aura joué un grand rôle.»
«Les reconnaissances de Courbis, de Lemerre et de Velud confirment que l’USMH est bien la meilleure»
Pour donner plus d’arguments à ses propos concernant le mérite de l’USMH dans ce championnat qui vient de s’achever, Belkaroui dira : «Le fait que beaucoup d’observateurs reconnaissent que l’USMH est la meilleure, cela nous réconforte. Cette reconnaissance s’est accrue davantage après les dernières déclarations de Lemerre, de Velud et de Courbis qui pensent que l’USMH est bien la meilleure.”
———————-
Négociations Charef-direction en bonne voie
Selon des sources très bien informées des affaires courantes de l’USMH, on a appris que Charef restera une nouvelle saison à la tête des Jaune et Noir après avoir donné son accord de principe aux dirigeants qui sont allés à sa rencontre samedi dernier. De ce fait, Boualem Charef drivera probablement et pour la sixième saison consécutive, les Jaune et Noir, dans le but de concrétiser et mettre en application les objectifs qu’il s’est fixés en début de son aventure chez les Harrachis. Normalement, Laïb n’aura plus de soucis à se faire concernant la barre technique, étant donné que toutes les conditions posées par son entraîneur ont été acceptées. Concernant le volet financier, notre source nous a révélé que les deux hommes ne devraient pas constituer un problème, pour la simple raison que le coach harrachi ne s’est jamais montré très gourmand. Dans ce contexte, on apprend que le coach harrachis aurait même empoché les arriérés de son salaire. Selon nos informations, l’entraîneur en chef qui connaît très bien les moyens du club, n’a pas été trop exigeant sur le plan financier car il aimerait surtout voir les dirigeants investir l’argent dans la restructuration du club pour un meilleur avenir de ses jeunes. «Charef n’a jamais été très exigeant sur le plan financier, mais il veut voir le club mieux structuré et avoir à faire à des dirigeants compétents, pour ne pas revivre le même scénario que celui de la saison passée. Donc, pour nous, les choses sont désormais claires», a affirmé un des dirigeants harrachis.
———————-
Touahri : «Nous aurons notre mot à dire la saison prochaine»
Comment passez-vous vos vacances ?
Dans d’excellentes conditions. Nous sommes en train de profiter de quelques jours de repos avant de reprendre le chemin des entraînements, prévu dans deux semaines.
Ce sera un peu dur après un mois de repos, n’est-ce pas ?
Certes, reprendre les entraînements en plein été, ce sera très dur, surtout avec la chaleur de l’été. Je dirais toutefois qu’on n’a pas le choix, on doit se remettre au travail pour bien préparer le prochain exercice.
La reprise est prévue dans trois semaines. Vous y pensez ?
Non pas du tout, je suis pour l’instant débranché. Mais ce sera comme d’habitude avec un grand plaisir que je retrouverai mes camarades avec lesquels j’ai évolué la saison dernière. Enfin, pas tout le monde, puisque certains devraient quitter le club cet été.
Revenons maintenant à vous. La saison écoulée, vous n’avez pas beaucoup joué à cause de la richesse de l’effectif. Comment ressentez-vous cette réalité ?
Cela ne me dérange pas. Certes, je n’ai pas beaucoup joué, mais il faut dire que dans une équipe il n’y a que onze entrants, donc c’était difficile de s’imposer comme titulaire indiscutable. Je dois travailler plus et attendre ma chance pour prouver mes capacités.
Donc, la concurrence ne vous gêne pas ?
Non jamais. Elle ne me fait pas peur, au contraire, ça me pousse à travailler davantage. Et puis, elle ne peut être que bénéfique pour le groupe et c’est aussi dans l’intérêt du club.
Quels sont vos objectifs avec l’USMH pour la saison prochaine ?
J’espère qu’on réalisera une grande saison avec une bonne participation à la Champions League africaine. Bien qu’il soit un peu tôt pour parler de titre et de la saison prochaine, on fera le maximum pour satisfaire notre public qui attend beaucoup de nous. J’espère qu’on terminera la saison avec un titre.
Vous pensez, donc, faire mieux que la saison passée…
En effet, je crois que l’USMH a grandi maintenant, donc c’est à nous de lui faire passer d’autres caps. On a une équipe qui peut prétendre atteindre les objectifs tracés par le club. Avec le renforcement de l’équipe, nous aurons certainement notre mot à dire la saison prochaine.
Qu’avez-vous à dire à vos supporters ?
Tout d’abord, je les remercie pour leur soutien tout au long de la saison écoulée. J’espère qu’il en sera de même cette saison. Les supporters de l’USMH sont connus pour leur soutien indéfectible. J’espère qu’on réalisera une autre grande saison et qu’on leur fera plaisir.
———————-
Election à la présidence du CSA
Pour un consensus autour de Mana
Certains membres parmi les sages, soucieux de l’avenir du club, pensent que la meilleure solution est la tenue urgente d’une réunion informelle entre des membres de la famille sportive harrachie, pour un large débat où l’intérêt du club sera privilégié. Par ailleurs, on croit savoir que beaucoup parmi les membres de l’AG regrettent l’anarchie qui prévaut actuellement entre membres opposants. Ils considèrent que ce mouvement de protestation ne sert pas les intérêts du club, après cette qualification à la Champions League africaine. Concernant la présidence du CSA, bon nombre de membres de l’AG pensent que la meilleure solution est d’arriver à un consensus pour une personne jouissant d’un grand respect au sein de la famille sportive harrachie, et qui serait un bon représentant du CSA au sein de la SPA. A ce titre, on croit savoir que le choix pencherait vers l’ancien président Abdelkader Mana, que certains ont approché pour lui faire cette proposition. Mana serait intéressé par un retour aux affaires du club, mais il a besoin d’un consensus de la famille sportive harrachie.
———————-
Assemblée générale ordinaire de la SPA
Les bilans 2011 /2012 adoptés
Près de trois ans après son investiture à la tête de la SPA/USMH, Mohamed Laïb a présenté ses deux bilans moral et financier des deux années 2011/2012 aux membres actionnaires. Ces derniers, après avoir fait la lecture de son bilan moral et financier, les ont à l’unanimité adoptés.