USMH : Air Algérie veut investir dans la formation

USMH : Air Algérie veut investir dans la formation

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’accord conclu entre la direction de l’USMH et celle d’Air Algérie. A priori, l’objectif de la compagnie nationale aérienne avec l’USMH n’est pas le rachat du club mais d’investir dans la formation des jeunes au sein de l’USMH, un club connu pour sa vocation de club formateur. La direction d’Air Algérie semble bien renseignée sur le club harrachi et sa capacité de former de grands joueurs malgré le manque de moyens et l’inexistence d’infrastructures sportives. Justement, c’est ce point précis qui stimule cette compagnie étatique à vouloir apporter son aide aux jeunes talents de la région d’El Harrach qui rêvent d’une carrière de footballeur professionnel. Il est vrai que cela nécessite des moyens et Air Algérie est, selon nos sources, prête à mettre les moyens pour, d’un côté, financer des projets de réalisation d’infrastructures sportives dans cette banlieue sud-est de la capitale, et, de l’autre, assurer la formation des jeunes par l’apport de formateurs qualifiés qui prendront en main le volet formation. Toutefois, cela ne devrait pas se réaliser sans le concours de l’USMH qui reste un véritable pôle d’attraction pour tous les jeunes des communes de la circonscription d’El Harrach et ses alentours.

————-

Laïb : «Il n’y a rien de concret avec Air Algérie»

Si l’on en croit certaines sources, on apprend que rien n’a été conclu, mais les pourparlers avec Air Algérie avancent sans qu’aucun accord définitif ne soit trouvé. Ce qui bloque la concrétisation du projet de partenariat, c’est surtout la valeur estimative du club. La compagnie nationale attend que la direction de l’USMH envoie les bilans ainsi qu’une valeur estimative du club. Cependant, cette opération nécessite beaucoup de temps car elle devrait passer par le tribunal. Pour les membres de la direction, la valeur de l’USMH est inestimable mais comme le code du commerce exige qu’une SPA devrait avoir une valeur juridique. En tout cas, la valeur du club sera confiée à un expert judiciaire. Pour l’instant, rien n’a été fait dans ce sens. Interrogé, Laïb nous a confirmé qu’il n’y a rien de concret avec Air Algérie.

«Je n’ai rien à cacher, la majorité des actionnaires sont au courant de ce qui a été discuté avec les responsables d’Air Algérie»

Concernant l’article parue dans notre édition d’hier où on avait fait état de divergences entre le président du conseil d’administration et les actionnaires qui selon toute vraisemblance veulent se mêler davantage à la gestion du club et aux négociations avec Air Algérie, cette information a fait réagir le boss harrachi qui a tenu à apporter cette précision : «Je suis vraiment surpris de lire que les actionnaires ne sont au courant de rien concernant le projet avec la compagnie Air Algérie. Cela est totalement faux ! Je vous assure que la majorité des actionnaires sont au courant, à l’exception de deux personnes dont je préfère ne pas citer les noms. Si vous voulez confirmer mes propos, allez demander aux actionnaires et puis je n’ai rien à cacher.»

————-

Voici ce qui a été déjà proposé entre les deux parties

La réalisation d’un centre de formation

Comme nous l’avons avancé plus haut concernant les intentions de la compagnie nationale aérienne, on apprend en effet que le souhait de la direction générale d’Air Algérie est surtout d’investir dans la formation des jeunes. Sachant que la circonscription d’El Harrach est une grande pépinière de jeunes talents et que l’USMH est la grande attraction de tous les jeunes qui rêvent d’une carrière professionnelle, la direction d’Air semble prête à mettre les moyens pour la prise en charge de la réalisation du centre de formation à El Harrach. Le terrain d’assiette pour la réalisation de projet existe et comme la direction de l’USMH vient juste d’obtenir les documents d’attribution du terrain de la part de la wilaya d’Alger, il est donc probable de voir Air Algérie accepter prendre en charge la réalisation d’un centre de formation.

Les déplacements en Afrique

Parmi les avantages dont devrait bénéficier l’USMH une fois le projet de sponsoring conclu figurent les frais de déplacement par avion qui seront à la charge d’Air Algérie. En effet, notre source nous a révélé que la direction d’Air Algérie devrait accepter la prise en charge la billetterie non seulement pour les déplacements à l’intérieur du pays mais aussi et surtout ceux en Afrique où le club harrachi est appelé à se déplacer pour ses rencontres de Champions League.

Les salaires des joueurs

En fin, ce qui semble le plus avantageux dans ce qui a été discuté entre les deux parties, c’est la prise en charge des salaires des joueurs. On croit savoir en effet que cette question fait partie des points sur lesquels les deux parties ont discutés. La direction de l’USMH aurait même envoyé la liste de tous les joueurs composant l’effectif du club harrachi ainsi que celle des membres du staff technique.

————-

Le programme des trois prochaines semaines établi

Pour ce qui est du plan du travail pour les deux prochaines semaines, le staff technique a programmé du biquotidien un jour sur deux. Les camarades de Hendou travailleront en alternance et les séances seront consacrées au travail technico-tactique. Le début de la préparation permettra au coach de connaître la forme physique de chaque joueur. Même si rien n’a été annoncé par le staff technique, les séances d’entraînement seront ponctuées par un ou deux matches amicaux. Le driver harrachi, qui a attendu le retour des cadres avec impatience pour entamer son vrai travail, n’aura pas la mission facile. Le staff technique ne devra ménager aucun effort pour rendre l’équipe sur la bonne voie.

La direction à jour avec ses créanciers

On apprend d’une source proche de la direction que les caisses du club sont au niveau zéro. Les quelques centaines de millions de centimes qui étaient disponibles la semaine passée ont servi au payement de tous les joueurs, mais aussi pour le remboursement de certains créanciers parmi les dirigeants. Cela fait que Laïb a dû racler les fonds du tiroir pour pouvoir payer certaines dettes du club. Le premier responsable de l’USMH veut être correct avec certains créanciers et les joueurs qui attendaient leur argent.

Cherfaoui récupère ses quatre milliards

A ce sujet, on croit savoir que Cherfaoui, un des actionnaires qui s’était montré disponible pour payer les joueurs avant l’arrivée de l’argent, aurait récupéré les quatre milliards qu’il a prêtés au club une semaine avant l’Aïd el Fitr. Profitant de la disponibilité d’argent dans les comptes du club, Cherfaoui a encaissé le chèque qui était en sa possession d’une valeur de quatre milliards.

L’entraîneur satisfait du retour d’Hanitser

Alors que certaines personnes pensent que Hanitser n’a toujours pas retrouvé son meilleur niveau, après une blessure au genou qui l’a tenu longtemps éloigné des terrains, Boualem Charef est persuadé que ce joueur retrouvera ses capacités qui faisaient de lui l’une des pièces maîtresses de l’équipe et le staff technique rêve d’ores et déjà de l’avoir dans son équipe : «Je pense qu’avec une bonne préparation, il retrouvera son meilleur niveau.»

————-

Azzi : «Cette saison, la force d’El Harrach sera celle du groupe»

Vous allez entamer la dernière phase de la préparation, comment leschoses se sont déroulées pour vous ?

On est en train de travailler dans de bonnes conditions, cela nous aide à réaliser du bon boulot. J’espère qu’on continuera sur ce rythme. L’objectif, c’est d’être prêts le jour J.

Que vous inspirent les derniers résultats réalisés dans les matches amicaux ?

Il est vrai que ce sont des résultats peu probants face à des adversaires qui ont joué pour la victoire. Pour nous, c’est une répétition générale qui nous a servi de bien travailler, un point c’est tout.

Comment jugez-vous le rendement de l’équipe ?

Même si on ne peut porter de jugement sur l’équipe, du moment qu’on est en pleine préparation, je dois dire que le rendement des joueurs a été bon, que ce soit en première ou en deuxième mi-temps. On commence à avoir plus de fraîcheur physique, c’est normal, le staff technique en train de baisser la charge de travail. Raison pour laquelle on peut tenir une mi-temps sans problème. Le temps est clément le soir au moment des entraînements. Cela nous convient, car on ne se fatigue pas trop.

Ne trouvez-vous pas que la qualité de l’effectif est moyenne pour une équipe qui jouera la Ligue des champions africaine ?

C’est un effectif sans aucune vedette. Cela est très important, car les grands noms n’ont jamais fait de grandes équipes. Le football est un jeu collectif ; je suppose donc que la force de l’USMH cette saison sera celle du groupe. En football, il vaut mieux avoir un groupe soudé que des noms qui n’apportent rien à l’équipe.

Pour le premier match du championnat vous devez affronter la JSS, vous y pensez déjà ?

Une fois le calendrier établi, c’est tout le monde qui est allé de son commentaire. C’est tout à fait normal qu’on pense déjà à la compétition, mais le plus important est de se préparer convenablement pour toute la saison, non pas pour Saoura seulement. Nous allons entamer le championnat avec l’idée de gagner notre premier match, car c’est important de commencer par une victoire.