USMH 2 – JSMB 2 : Les Béjaouis redorent leur blason

USMH 2 – JSMB 2 : Les Béjaouis redorent leur blason

Les Harrachis ont joué avec le feu, alors que dans le même temps, les Béjaouis sont revenus de loin dans un match de folie. Vingt minutes ont été suffisantes pour les poulains de Michel pour renverser la vapeur, hier, au stade de la Lavigerie contre l’USMH. Menés au scores dès la 22’, les visiteurs ont attendu jusqu’à l’expulsion de Si Mohamed qui les a galvanisés pour réagir et revenir dans le match, après les deux buts de Gasmi et Derrag. Pour revenir au match, dès le coup d’envoi, ce sont les Béjaouis qui annoncent la couleur en exerçant un pressing sur la défense du l’USMH. D’ailleurs à la 6’, Megatli sert un plateau à Gasmi qui, face à Doukha, rate l’ouverture de score pour son équipe. Deux minutes plus tard, ce sont encore les poulains de Michel qui se montrent dangereux. Gasmi botte un coup franc qui a failli tromper la vigilance du gardien harrachi.

Yaya et Touahri donnent l’avantage aux Harrachis

Alors qu’on s’attendait à l’ouverture du score par les Béjaouis durant cette première période, ce sont plutôt les camardes de Aïssaoui qui trouvent la faille, à la 22’, par l’intermédiaire du jeune Yaya de la tête, suite à joli centre de Touahri. La domination des Harrachis continue et à la 33’, Yaya, encore lui, a failli aggraver la marque d’un puissant tir qui heurte la transversale, avant que Si Mohamed ne capte la balle. C’est sur le score d’un but à zéro que l’arbitre M. Necib siffle la fin de cette première période. De retour des vestiaires, les camardes de Demou n’ont pas tardé à ajouter un second but à la 46’. Touahri, seul au second poteau à la réception d’un centre dévié de la tête par Yaya, place sans difficulté aucune la balle dans la cage de Si Mohamed.

72’, Gasmi annonce la couleur

Piqués au vif, les Béjaouis réagissent, surtout après l’expulsion de leur gardien Si Mohamed. Dès lors, les occasions les plus nettes sont à mettre à l’actif des camarades de Zafour qui ont pu réduire la marque, grâce à un penalty transformé par le buteur de l’équipe, Ahmed Gasmi, à la 72’. Les protégés de Michel ont raté plusieurs occasions de revenir au score, mais le manque d’efficacité devant les bois les a trahis.

82’, Derrag propulse la JSMB à la première place

La domination des visiteurs était donc visible. Alors que tout le monde croyait que les Béjaouis allaient reculer et subir le match, en infériorité numérique, ils se montrent très présents et plus volontaires. Contre attente, Derrag reprend de la tête un centre et réussit à inscrire le but égalisateur à la 82’ qui permet à son équipe de sortir indemnes de cette partie. Un point qui aura son pesant d’or dans le décompte final pour la course au titre, du moment que la JSMB, qui recevra le MCO le 5 du mois prochain, occupe la première avec l’ESS, avec 44 points. Désormais, les Béjaouis se doivent de lutter pour préserver cette première place jusqu’à l’ultime journée.

Michel : «Je ne retiens que les 20 dernières minutes»

«Je pense que je peux confirmer aujourd’hui qu’en football, il n’y a jamais de logique. Alors qu’avec tous nos joueurs, et avec aussi notre domination, on n’a pas pu inscrire le moindre but. Pis encore, l’équipe de l’USMH a pu mettre deux réalisations de suite. A dix, l’équipe a bien réagi. Les joueurs étaient plus volontaires et ils ont renversé la vapeur dans les dernières vingt minutes que je retiens dans ce match. C’est un bon point de pris qui nous permettra de rester dans la course au titre. J’aurais aimé gagner, mais je suis très content de ce nul.»

Doukha : «L’absence du public et des titulaires nous a pénalisés»

Le gardien harrachi, qui a sauvé son équipe d’une défaite lors des dernières minutes de la rencontre, estime que son équipe a bien joué et méritait un meilleur sort. Ce dernier pense aussi que l’absence du public et de plusieurs joueurs titulaires a joué en défaveur de l’USMH : «Je pense qu’on méritait mieux dans ce match. On a bien joué et on aurait pu tuer le match en première période. Toutefois, je dirais aussi que Béjaïa n’a pas volé son point, du moment qu’ils ont réalisé un bon match dans l’ensemble. Je pense que ce point, c’est mieux que de perdre car il faut dire qu’avec l’absence de notre public et de plusieurs joueurs titulaires, l’équipe ne s’est pas mal débrouillée.»

Si Mohamed : «Je ne mérite pas mon expulsion»

Interrogé sur son expulsion par l’arbitre, M. Necib, le gardien de la JSMB, Si Mohamed Cédric, nous a fait cette déclaration : «Je pense que je ne méritait pas le rouge. L’arbitre a un peu exagéré dans sa décision. Le joueur était au départ hors-jeu, donc je ne comprends pas comment il a pu m’expulser. En tout cas, je remercie mes coéquipiers pour leur courage car, même à dix, ils ont pu revenir dans le match et arracher le nul. C’est une bonne affaire pour notre équipe.»

Un grand match de Yaya

S’il y a un autre joueur parmi les jeunes de l’USMH qui réussit à s’imposer de fort belle manière depuis qu’il est devenu titulaire, c’est bien le jeune attaquant, Karim Yaya. Tous les observateurs s’accordent à dire que le joueur a beaucoup progressé depuis sa venue au mercato. Hier encore, il a réalisé un match à la hauteur. En plus de son premier but réalisé à la 22e minute, Yaya a fait des misères aux défenseurs de la JSMB. D’ailleurs, il a aussi été derrière le but marqué par son camarade, Touahri.

Il a inscrit son premier but

Il a fallu donc attendre jusqu’à hier pour voir l’attaquant Karim Yaya marquer son premier but sous les couleurs de l’USMH, depuis qu’il a rejoint cette équipe au mercato hivernal. Un but qui va certainement donner encore plus de confiance pour ce jeune élément qui promet.

Derrag marque le deuxième…

L’incorporation de Mohamed Derrag en seconde période, à la place de Benchaïra, a été très bénéfique pour les Béjaouis. Ce dernier, qui a l’habitude de marquer contre l’équipe de l’USMH, n’a pas dérogé à la règle du moment que c’est lui qui a inscrit le but égalisateur pour son équipe, d’une jolie tête croisée. Pour les amateurs des statistiques, c’est le second but de l’ex-Mouloudéen cette saison, après le premier qu’il a inscrit contre l’ASK, à domicile.

… et Gasmi son neuvième !

Le buteur de la JSMB, Ahmed Gasmi, a tenu, lui aussi, ses promesses lors du match d’hier contre l’USMH. Celui qui restait sur huit réalisations en championnat vient juste de récidiver avec un neuvième but, hier, après le penalty transformé dans les bois de Doukha. Ce n’est que juste récompense pour l’enfant de Skikda qui a pu battre son propre record de la saison passée.

Les Béjaouis ont joué 20 minutes à dix

lAprès l’expulsion de Si Mohamed, les Béjaouis ont dû prendre un attaquant pour remplacer le gardien, Yacine Djebarat. En infériorité numérique, les Béjaouis étaient toutefois plus forts qu’au début de la rencontre, du moment qu’ils ont pu remettre les pendules à l’heure et retourner à Béjaïa avec un précieux point qui les propulse à la première place en compagnie de l’ESS, avec 44 unités.

Benyettou se rate

«Hors antenne», «déconnecté», «dans un jour sans», tels sont les qualifiants de ceux qui ont vu hier la prestation de l’attaquant Benyettou. Aligné d’entrée en pointe au côté de Yaya, le joueur harrachi était vraiment à côté de la plaque. Ce dernier aurait pu inscrire au moins deux buts qu’il a ratés malheureusement, alors qu’il se trouvait seul face au gardien et parfois même devant des bois vides. Chose qui a poussé le coach Charef à le sortir au début de la seconde période.

Deux changements côté béjaoui

L’entraîneur de la JSMB, Alain Michel, n’a pas opéré beaucoup de changements par rapport à la dernière rencontre face au CRB. Mis à part donc deux changements inévitables, l’ancien coach du MCA a reconduit le même onze qui a pris le dessus sur le Chabab. Tayeb Maroci a pris la place d’Aït Fergane alors que Ouali a remplacé dans l’animation Bellakhdar Amer, qui a joué le dernier match comme milieu excentré gauche.

L’USMH amoindrie de cinq joueurs

Le coach Boualem Charef a dû composer son onze, hier face à la JSMB, sans cinq éléments titulaires : Layati, Gariche, Ziane-Cherif, Hendou et Bounedjah. Des absences de taille dans l’échiquier du driver harrachi qui a su quand même gérer ces défections et aligner une équipe homogène qui a pu réaliser au moins un match nul devant une équipe de Béjaïa au complet et avec tous ses atouts.

Première titularisation de Boursi

Le jeune défenseur harrachi, Boursi, qui n’a pas été concerné par les derniers matches de son équipe, a fait sa première appariation, hier, à l’occasion de la 26e journée du championnat, face à la JSMB comme titulaire dans l’axe, au côté de Demou. Pour une première titularisation avec sa nouvelle équipe, le jeune axial des Espoirs s’est montré à la hauteur.

La rencontre ayant opposé les jeunes Béjaouis à leurs homologues harrachis, pour le compte de la 26e journée du championnat des U21 ans, et qui s’est déroulée au stade de Lavigerie en ouverture, hier dans la matinée, s’est soldée par une victoire des visiteurs sur le score sans appel de cinq buts à un. Une victoire qui confirme leur dernière consécration en Coupe d’Algérie mais aussi la place de leader qu’ils occupent depuis quelque temps. Avec cette énième performance, les poulains de Ghimouz sont bien partis pour rafler le doublé cette saison.

Mebarakou n’a pas été convoqué en Espoirs non plus

Ecarté pour le match d’hier contre l’USMH par le coach Alain Michel, le jeune axial de la JSMB, Zidane Mebarakou, n’a même été pas convoqué pour participer à la rencontre des Espoirs alors qu’il appartient toujours à cette catégorie. Le jeune joueur était très surpris de cette décision qui confirme les choix bizarres de Michel ces derniers temps, quand il fait jouer des joueurs sans entraînement, alors que ceux qui ont participé à la préparation de ce match face aux Harrachis depuis le début ne se retrouvent même pas convoqués.

Hamouche, Aourès et Aït Fergane ont joué avec les Espoirs

A l’occasion du match des U21 de la JSMB face à l’USMH, le coach béjaoui, Michel, qui a retenu 19 éléments, en a sacrifié un pour n’en retenir que 18 sur la feuille de match : Nabil Aït Fergane a été mis au service des Espoirs. Concernant Hamouche, qui n’a pas été retenu avec les seniors, il a participé aussi au match d’hier avec les Espoirs. Dans cette même rencontre, on a noté le retour du jeune Mohamed Lamine Aourès qui n’a pas rejoué depuis deux mois et qui a inscrit un joli but.

L’APC débloque 800 millions

Les comptes du club viennent d’être renfloués par une subvention émanant de la commune d’El Harrach qui vient de débloquer au profit de l’USMH la somme de 800 millions de centimes. Joint par nos soins, le président de la commune d’El Harrach nous a confirmé l’information : «C’est exact, mais cela remonte à plus d’une semaine déjà. Nous avons effectivement débloqué pour l’USMH la somme de 800 millions en guise de subvention de l’année 2011. Il reste encore celle de l’année 2012 qui sera débloquée plus tard.» En tout cas, cette manne financière devrait constituer une bonne bouffée d’oxygène pour la direction du club afin de faire face aux dépenses courantes et au payement de quelques joueurs, qui attendent leur salaire du mois de mars.

ESS-USMH, mauvaise campagne pour Benouza

En s’illustrant par une partialité des plus flagrantes au profit de l’ESS lors des demi-finales de  Coupe d’Algérie, Mohamed Benouza, candidat RPR aux législatives dans la wilaya d’Oran, n’a pas rendu service à son parti en cette période de campagne électorale où chaque action positive au profit du peuple vaut son pesant d’or dans le décompte final des voix. Pendant que d’autres candidats des autres partis politiques font tout pour soigner leur image de marque et celle de leur partie, dans le but de retenir l’attention des électeurs et gagner la confiance du peuple, Benouza a fait preuve d’une malhonnêteté criante qui porte préjudice à son parti politique. C’est dire que le manque de maturité sur le plan politique d’un candidat, aussi populaire soit-il, peut avoir un effet très négatif pour son parti. Par conséquent, le choix de Benouza comme candidat du RPR est des plus mauvais.

Tatem convoqué à la dernière minute

Légèrement blessé au tibia depuis le match des demi-finales contre l’ESS, Islam Tatem, le jeune milieu offensif harrachi, a repris les entraînements la veille du match face à Béjaïa, après avoir raté plusieurs séances. D’ailleurs, il devait faire l’impasse sur le match de la JSMB. Finalement, Charef a décidé de le convoquer parmi les 18.