USMH 2 – ESS 1 : Les Harrachis remportent la première bataille

USMH 2 – ESS 1 : Les Harrachis remportent la première bataille

Stade : 1er-Novembre (Mohammadia)

Affluence : nombreuse



Arbitres : Houasnia, Boulekrinet, Rachedi

Avertissements : Djeghbala (11’), Touahri (82’) (USMH) ; Delhoum (24’), Hemani (55’), Hadj Aïssa (56’, 78’) (ESS)

Expulsion : Yakhlef (51’), Hadj Aïssa (78’) (ESS)

Buts : Boumechra (53’ sp), Touahri (79’) (USMH) ;  Diss (41’) (ESS)

USMH : Doukha, Gharbi (Layati 46’), Benabderrahmane, Demou,  Lagraâ, Djeghbala, Boualem (Latrèche 80’), Boumechra, Ladraâ (Touahri 61’), Hendou, Yachir

Entraîneur : Charef

ESS : Chaouchi, Hachoud, Yakhlef, Belkaïd, Diss, Delhoum, Lemmouchia, Metref (Ghazali 81’), Hadj Aïssa, Hemani (Djalit 90’), Djabou (Raho 62’)

Entraîneur : Dellacasa

Quelle coïncidence ! L’USMH, qui accueillera dans moins d’une semaine l’Entente de Sétif en prévision des demi-finales de la Coupe d’Algérie, a reçu hier en fin d’après-midi, l’Aigle Noir, dans un match qui rentre dans le cadre de la 19e journée du championnat.

Les poulains de Boualem Charef voulaient à tout prix remporter cette première bataille, avant le match de Coupe qui s’annonce très difficile pour les deux équipes. Revenons au match d’hier que les Harrachis avaient entamé à mille à l’heure et ce, dans le but de glaner d’autres points pour bien se replacer dans le classement général. A la première minute de la partie, Boumechra, qui profite d’une mésentente entre les défenseurs sétifiens pour ouvrir la marque, rate lamentablement l’occasion d’ouvrir la marque. Quelques minutes plus tard, Hamia Boualem sert Salim Boumechra. Ce dernier, qui adresse une frappe, verra sa tentative passer au-dessus de la barre transversale. Il nous a fallu attendre la 24’ pour assister à la première attaque dangereuse côté ESS, par l’intermédiaire de Hemani, qui n’avait pas su comment ouvrir la marque.

Au moment où les attaquants harrachis avaient commencé à répliquer, le défenseur Ismaïl Diss profite d’un joli corner de Lazhar Hadj Aïssa pour ouvrir la marque en donnant par l’occasion l’avantage à son équipe.

Après ce but, en n’enregistre aucun changement dans le résultat, jusqu’au sifflet final de la première mi-temps. En seconde période, les Harrachis qui étaient plus entreprenants, ont su comment revenir dans le score en remettant les pendules à l’heure grâce à Boumechra, sur penalty à la 53’. Alors que la partie se dirigeait droit vers le nul, Touahri surprend tout le monde et aggrave la marque à quelques minutes de la fin du match. Avec ce résultat, les Harrachis annoncent déjà la couleur avant le grand jour, qui opposera de nouveau les deux formations, pour un billet à la finale de la Coupe d’Algérie.

Yakhlef et Hadj Aïssa rateront la demi-finale

Ayant été tous les deux expulsés, l’arrière gauche, Yakhlef, et le milieu de terrain, Hadj Aïssa, seront les grands absents lundi prochain, lors de la demi-finale de la Coupe d’Algérie. Devant cette embarrassante situation, l’entraîneur de l’Aigle Noir devra trouver des remplaçants capables de pallier l’absence de ces deux cadres.

20 ans que l’USMH n’avait pas battu l’ESS à El Harrach

Selon les archives en notre possession, depuis deux décennies les matchs USMH-ESS à Lavigerie se sont toujours soldés par des victoires en faveur de la formation sétifienne.  Le dernier succès de l’USMH contre l’ESS remonte à la saison 90-91. Les Harrachis avaient remporté une victoire (1-0) un but de Mohamed Rahem a permis à son équipe de remporter  un succès.  Cela fait donc  exactement 21 ans que les supporters de l’USMH attendent une victoire de leur équipe contre l’Entente.  Rahem  l’ancienne coqueluche harrachie confirme : «La dernière victoire de l’USMH face à l’ESS à Lavigerie remonte à la saison 90-91. Je me rappelle de cette confrontation avec les Sétifiens comme si c’était hier parce que j’ai été l’auteur de la seule réalisation de mon équipe.

Je me rappelle même de l’action. En effet, j’avais récupéré une balle au niveau de la ligne de touche et j’avais adressé un centre tir. La balle est allée directement se loger dans la lucarne d’Abed, le  jeune gardien sétifien qui avait été titularisé à la place d’Osmani. Au match retour  de la même saison on avait réussi à arracher le match nul à Sétif. Entre ces deux matchs il y a un e rencontre de coupe comptant pour les quarts de finale et on avait affronté l’ESS à Tizi Ouzou. Cela s’est achevé par un score de parité (1-1) et les Sétifiens s’étaient qualifiés aux tirs au but.»

Rahem : «L’USMH a plus de chances de passer en finale»

Prié de nous donner son avis sur ce match des demi-finales USMH-ESS  l’ancien champion d’Afrique estime que les chances de passer en finale sont plus grandes pour l’USMH que pour l’entente : «Ce tirage au sort est favorable à l’USMH malgré l’envergure de l’adversaire.

Le fait de jouer à Lavigerie est un atout majeur pour les jeunes harrachis, qui en plus de leur volonté pourront compter  sur  l’appui du public. Certes, les Sétifiens avec leur expérience sont habitués à la pression, mais les Harrachis joueront sur un terrain qu’ils connaissent dans sa moindre parcelle et où ils ont leurs repères.»

Lounici : «La qualification en finale dépendra de la volonté des joueurs»

Nous avons interrogé Khaled Lounici sur les chances de l’USMH de se qualifier en finale de Coupe d’Algérie. L’ancien stratège d’Essefra pense que cela est tout à fait possible si les joueurs font preuve d’une grande volonté : «A mon avis, le tirage au sort nous est favorable malgré le calibre de l’adversaire.  Sétif possède de l’expérience elle peut donc résister  à la pression de Lavigerie, mais si nos jeunes font preuve d’une grande volonté, je parierai sur une qualification de l’USMH. C’est un match de coupe, donc la volonté et la détermination des joueurs sont des facteurs importants.»

Sale après-midi pour Djabou

Ayant porté pour presque deux saisons le maillot jaune et noir le milieu de terrain de l’Entente, à savoir Abdelmoumen Djabou qui retrouve l’ambiance du stade de Lavigerie, a été longuement chambré par les supporters de l’USMH qui, apparemment, n’ont toujours pas digéré le départ de leur ex-chouchou. Sans doute, Djabou savait bien qu’il n’allait pas être gâté au stade du 1er-Novembre.

Laïb présent

Après une longue absence le premier responsable de l’USMH, Mohamed Laïb, était présent hier dans la tribune officielle du stade de Lavigerie. Ce dernier qui ne se déplace que rarement au stade ces derniers temps, n’a pas manqué d’assister à cette chaude partie entre les deux demi-finalistes de la Coupe d’Algérie.

L’état des vestiaires inquiète les Ententistes…

Les dirigeants de l’Aigle Noir n’ont pas caché leur mécontentement concernant l’état des vestiaires du stade du 1er-Novembre qui, selon eux, étaient dans un état lamentable. D’ailleurs, les Ententistes n’ont pas manqué de demander aux dirigeants harrachis de les rénover avant le match de coupe, qui aura lieu le 18 avril prochain, soit dans moins d’une semaine.

… Ils réclament une tribune pour les supporters en Coupe d’Algérie

En plus des vestiaires, les responsables du club phare des Hauts Plateaux ont réclamé une tribune pour leurs supporters, qui comptent se déplacer en force lundi prochain pour encourager leur équipe favorite lors de la demi-finale de Coupe d’Algérie. Il est vrai que la capacité du stade de Lavigerie ne dépasse pas les 6.000 supporters, seulement, les Harrachis doivent réserver des places aux fans des Noir et Blanc.

Une trentaine de supporters de l’ESS ont assisté au match

Pour cette affiche USMH-ESS, environ 30 supporters sétifiens étaient présents dans les gradins du stade Lavigerie. Ces derniers, qui voulaient donner un coup de pouce à leur équipe afin de pouvoir retourner à Sétif avec un bon résultat, comptent être encore plus nombreux lors de la demi-finale de la Coupe, prévue lundi prochain.

Doukha retenu à la dernière minute

Annoncé out pour cause de blessure le gardien Azzedine Doukha, qui avait raté les deux dernières séances d’entraînement avant le match, a été retenu à la dernière minute par le staff technique pour cette partie. Malgré le fait qu’il ne soit pas totalement rétabli, l’international des A’ a été crédité d’une belle prestation.

Lagraâ retrouve son poste habituel

A l’occasion du match qui a opposé hier l’USMH à l’Entente de Sétif, le défenseur Mohamed Lagraâ a retrouvé son poste habituel, celui d’arrière gauche. D’ailleurs, c’était Layati qui a été sacrifié.

Coton Sport veut reporter le match aller au 3 mai

Si la bande à Dellacasa est concentrée actuellement sur sa double confrontation avec l’USMH, elle a l’avantage aussi de rester en plus du championnat et la  coupe, toujours concernée par la possibilité de rafler un titre encore plus prestigieux durant la Ligue des champions. Qualifiée en 8es de finale, l’ESS jouera face à la formation de Coton Sport, qui souhaite reporter le match aller au 3 mai prochain alors qu’il était prévu au 24 avril.

Ils ont demandé le report auprès de la CAF

Les dirigeants du club camerounais ne sont nullement en train de préparer une manœuvre pour déstabiliser la préparation des Sétifiens, en demandant d’une manière officielle le report de ce match auprès de la CAF. Ils ont pris  le soin d’appeler la direction de l’Entente pour ne pas officialiser les réservations, avant de connaître la réponse définitive de la CAF.

Ils veulent récupérer quatre juniors présents avec les U20

L’origine du souhait des dirigeants camerounais de reporter ce match aller se résume dans l’absence de quatre juniors de l’effectif de Coton Sport, qui seront retenus avec les U20 pour prendre part à la Coupe d’Afrique du 17 avril au 1er mai à Johannesburg. A noter qu’un seul élément joue régulièrement dans l’équipe première, alors que les trois autres sont  des remplaçants.

Le dernier mot revient à la CAF

La direction sétifienne continue les préparatifs malgré tout pour ce déplacement au Cameroun sans trop prendre en compte la demande des Camerounais, et elle croise les doigts pour que le CAF ne donne pas son feu vert à Coton Sport pour reporter le match aller. En effet, cela faussera les plans du club phare de Aïn El Fouara en coupe, en cas de qualification pour la grande finale.