Stade : Mohammadia (El Harrach)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Saïdi, Hadj Saïd, Rezguane
Buts : Lamali (1’), Tatem 13’) (USMH)
Avertissements : Amada (45+1), Belkaraoui (77’) (USMH)
USMH : Doukha, Boulekhoua, Mekkioui, Azzi, Belkaraoui (Harrague 73’), Demou, Tatem (Djerbou 64’), Yalla (Abid 78’), Bounedjah, Lamali, Amada
Entraîneur : Bechouche, Laoufi
CAB : Methazem, Benayada, Boutria (Hadjidj 80’), Boulediab (M. Bitam 21’), Boudjlida, Bella, Heriat, Ghassiri, Boulanser, Mani Sapol (Bouchouk 46’), Merazka
Entraîneur : Bouarata
1’ On va assister au but le rapide de la saison. Les Cabistes n’ont pas le temps de se placer sur le terrain malgré un onze à vocation ultra défensive. El Harrach donne le coup d’envoi. L’offensive des locaux commence. Bounedjah, le milieu du couloir droit, voit Lamali bien démarqué, il lui offre une balle sur un plateau, dans le dos de la défense. L’attaquant d’El Harrach contrôle le ballon, dribble du pied droit et enchaîne par une frappe du pied gauche dans la surface de réparation, un peu excentré. C’est l’ouverture du score. Le stade explose. Ça ne pouvait mieux commencer pour les coéquipiers de Doukha tout de blanc vêtus, à l’occasion de la visite du CAB. 13’, coup franc des 25 mètres, c’est Tatem qui se charge de le botter, Methazem est à nouveau battu. C’est la consternation chez les visiteurs. Nezzar assiste à la rencontre et il est dans la tribune. Il était absent pour quelques jours pour raison de voyage au Maroc. Il s’essuie le front. Une véritable douche froide que subissent les Rouge et Bleu. Le CAB est K.-O. debout.
Le CAB se redéploye et fait sortir un défenseur, sans succès
A deux à zéro en faveur de l’USMH, le CAB n’est pas encore sorti de sa coquille. Bouarata fait sortir un défenseur et le remplace par un milieu attaquant. Abdelmalek Bitam dont c’est la première apparition rentre à la place de Boulediab. Entre les deux buts de l’USMH, on citera cette balle piquée (8’). Bounedjah à cinquante centimètres du cadre des bois rate lamentablement. Sa balle piquée passe au-dessus de la transversale. 29’, première action dangereuse des visiteurs digne d’être signalée. Doukha sort le grand jeu pour sauver ses buts, à la suite d’un coup franc de Boutria. Et c’est sans peine que les locaux rentrent au vestiaire pour la pause avec un avantage sérieux sur son adversaire.
On gère le résultat, et le retour du Chabab sans résultat
En deuxième mi-temps, les gars d’El Harrach gèrent le match à leur guise. On use du côté de l’USMH d’un jeu facile. On a l’impression que les deux équipes n’évoluent pas dans la même division. Au fil des minutes, on constate que le CAB ne présente pas le même visage que celui de la première période. Bouarata a sans doute lessivé ses joueurs, mais, les coéquipiers de Bouchouk arrivent difficilement devant les buts adverses, pour ne pas dire qu’ils ne s’offrent aucune occasion. Nezzar qui était dans la tribune est parti depuis longtemps. Il reviendra pour donner les commentaires de fin de match et expliquer la situation financière de son équipe. Charef, comme à son habitude avare de commentaires, quitte le tunnel sans mot dire aux journalistes. Ces derniers se contenteront des commentaires de fin de match d’un de ses adjoints. L’USMH respire à nouveau par cette victoire qui ne souffre d’aucune contestation. Quant au CAB, si ce n’est pas la crise, on peut dire qu’il y a le feu à la maison.
Bouarata : «Malgré la défaite, je retiens la 2e mi-temps»
Le coach Bouarata estime que son équipe a bien réagi dans la deuxième partie du match : «En première mi-temps, mon équipe a encaissé sur des erreurs défensives. Mais on a eu une belle réaction en seconde période. On doit continuer à travailler sur la base de la deuxième mi-temps. C’est ce que je retiens de ce match.»
Bechouche : «Le score aurait pu être plus lourd en première mi-temps»
La presse doit se contenter des déclarations d’un des adjoints de l’entraîneur Charef, parce que la Ligue professionnelle n’a pas encore sévi à l’encontre des coaches qui refusent de faire les déclarations de fin de matchs. Mais on vous promet qu’un jour l’entraîneur de l’USMH fera des déclarations aux journalistes s’il veut continuer à exercer son métier. Sous les autres cieux, les entraîneurs récalcitrants paient cash leur prise de tête. Ils sont sanctionnés financièrement s’ils refusent de faire des déclarations de fin de match. C’est Bechouche qui commente la rencontre : «Les buts marqués très tôt par mon équipe ont donné confiance aux joueurs. On aurait pu aggraver la marque en première mi-temps. Personne n’aurait crié au scandale, si on avait marqué quatre ou cinq buts. En deuxième mi-temps, on ne s’est pas offert d’occasions parce que mes joueurs son tombés dans la facilité.»
Les Harrachis soutiennent leur entraîneur
Les supporters de l’USMH ont montré leur appui à leur coach, bien avant l’entame de la partie. En effet, les deux tribunes du stade Mohammadia, si on veut bien les appeler tribunes, scandaient le nom du bouillonnant coach. Applaudissements et cris au nom de Charef. L’entraîneur de l’USMH a été suspendu par la commission de discipline auprès de la Ligue nationale pour six mois. Autrement dit, Boualem Charef sera interdit du banc de touche de son équipe en Coupe d’Algérie et en championnat durant une période de six mois à partir de la date de la parution de la sanction. Ce n’est pas la première fois que le coach est sanctionné. Connu pour ses réactions, Charef n’a pas pour habitude de mâcher ses mots.
Mouchoirs blancs pour dire «fair-play»
Les supporters d’El Harrach ont une sacrée réputation. Lors des matchs importants, leur galerie est souvent décriée. L’année passée en demi-finale de la Coupe d’Algérie, plus loin, lors d’un match de championnat. On laisse entendre, qu’un jour, lors d’un match important contre le RCK, de passage dans un quartier résidentiel dans les environs de Kouba, un citoyen habitant une villa, exaspéré par le vacarme dans la rue, fit sortir son berger allemand. Le citoyen retrouvera son molosse deux ruelles plus bas la tête détachée de son corps. Cette fois, les fans de l’USMH ont surpris tous les présents du stade Mohammadia. Tout le stade s’était habillé en blanc ou presque. Durant une bonne dizaine de minutes, les supporters brandissaient des mouchoirs blancs en signe de fair-play. Un geste qu’il faut mettre en évidence.
Bouquets de fleurs aux deux coachs
Un geste sympathique de la part du Comité de supporters de l’USMH. Deux bouquets de fleurs ont été remis aux deux entraîneurs, Bouarata et Charef. Ce geste aussi a dû plaire au Constantinois. On se souvient que lors de son dernier passage au stade Mohammadia, avec le CAB, en 2009, Bouarata en a entendu des vertes et des pas mûres. Les Harrachis ont décidé d’ouvrir une nouvelle page. Celle du fair-play et du comportement qui les honorent pour contrer leurs détracteurs.
Reportée à une date ultérieure
L’AG élective pas avant le 15 octobre
Nombreux parmi les membres de la famille USMH ignorent quand aura lieu l’assemblée générale élective après son report jeudi dernier à une date ultérieure. Pour les membres de la commission de candidatures, cette assemblée élective du CSA n’a pas eu lieu. Elle a été reportée à une date ultérieure car la DJS d’Alger n’a pas encore donné son aval. Mais selon notre source, Hamdouche et Salmi, qui attendent avec impatience l’accord de la DJS, devraient connaître la décision de la Direction de la jeunesse et des sports dans les prochains jours. Ce qui est sûr, l’AG n’aura pas lieu avant le 15 octobre, nous dit-on du côté de la direction du club.
Les dossiers des candidats
à l’étude à la DJS d’Alger
Quant aux raisons, elles sont dues au non-traitement des dossiers des deux candidats, à savoir Nasreddine Salmi et El Hadi Hamdouche. Comme c’est la période des assemblées générales électives, beaucoup d’autres clubs préparent le renouvellement de leurs structures. Cela fait que la DJS est certainement un peu trop chargée par le traitement des dossiers des candidats des autres clubs. Cette structure rattachée à la wilaya d’Alger prendra tout son temps pour vérifier si vraiment les candidats répondent aux nouvelles dispositions règlementaires et nouvelles lois fixant le statut de dirigeant et les critères d’éligibilité de son éligibilité comme stipulé dans les articles 12 et 13 du Journal officiel du 23 mars 2011.
Hamdouche et Salmi doivent remplir les conditions ci-dessous
Sous réserve, des conditions d’éligibilité prévues par les lois, règlements et statuts de la structure sportive associative en vigueur, tout candidat à la fonction de dirigeants sportif bénévole élu doit remplir les conditions suivantes :
N’avoir commis au cours de sa carrière sportive aucun acte préjudiciable à la stabilité et à la sérénité de la structure sportive associative.
N’avoir fait l’objet d’aucune sanction sportive grave ou de condamnation à une peine infamante.
Présenter un dossier de candidature à la structure avant toute élection, portant toutes les pièces justificatives.
Par ailleurs, l’article 13 stipule outre les conditions d’éligibilité prévues à l’article 12, ci-dessus que le dirigeant sportif bénévole élu doit pour prétendre au poste de président de club sportif ou de membre de bureau doit justifier d’un niveau d’enseignement secondaire au moins.
El Hadj Hamamouche, un ancien grand dirigeant, s’en va
La famille sportive harrachie est en deuil, suite au décès d’El Hadj Hamamouche survenu jeudi dernier à l’age de 93 ans. Cet ancien dirigeant de l’USMH, connu pour son dévouement et son sérieux et pour lequel nombreux sont qui lui témoignent sa disponibilité au service du club, a toujours répondu présent quand le besoin se fait sentir. A la fin des années 60 et au début des années 70, il a été premier vice-président aux côtés de nombreux autres dirigeants comme les regrettés Saïdat, Sabri, Kabri Rabah, ainsi que beaucoup d’autres anciens qui sont encore en vie qui ont tenu à l’accompagner à sa dernière demeure jeudi au cimetière de Sidi Tayeb. En cette douloureuse circonstance, l’Association des anciens joueurs se joint à la direction du club pour présenter, au nom de toute la famille harrachie, leurs sincères condoléances à Kamel son fils, ainsi qu’’à toute la famille du défunt. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»
Première convocation de Loulou Bitam en championnat…
C’est la première convocation de Malek Bitam, plus connu sous le pseudonyme de Loulou, en championnat. Le milieu attaquant du CAB avait été opéré du genou, au début de l’été. Ayant fait le voyage en Tunisie, lors du stage à Hammam Bourguiba, Bitam s’est contenté de rééducation et de soins seulement. Il avait joué une vingtaine de minutes d’un match d’application. Le staff technique l’a sans doute senti proche de la compétition, d’où la décision de le convoquer à l’occasion de la 5e journée. Cette convocation est un bon signe pour le joueur et même s’il ne va pas jouer toute la partie, une incorporation en cours de match va sans doute le motiver à continuer sur sa lancée pour devenir compétitif
… et Boutria
Le joueur Amar Boutria fait partie de la liste des 18 convoqués pour le déplacement à El Harrach. Tout comme Bitam, c’est la première convocation de Amar Boutria. Le latéral droit rongeait son frein, depuis quelque temps. Il ne comprenait pas sa mise à l’écart. Mais la concurrence sur le flanc droit est rude. Pour le moment, le choix du staff technique s’est porté sur Billel Boulediab qui a détrôné Abderrezak Bitam.
Beloufa et Naâmoune laissés à la maison
En attaque aussi, Bouarata a fait le tri. Mohamed Beloufa et Djabir Naâmoune n’ont pas fait le voyage. Le staff technique a sans doute laissé des attaquants à la maison et déplacé une équipe à vocation défensive. Bouarata avait réussi par le passé à ramener un bon résultat du stade Lavigerie. En 2009, le CAB avait accroché l’USMH sur son stade. Bourahli avait ouvert le score à la suite d’une grosse bévue du défenseur Benabderrahmane, avant que Boukria n’égalise pour l’USMH, à la suite d’une frappe du pied gauche sur le côté gauche du gardien cabiste.
Fergani a fait le déplacement avec l’équipe
Une fois n’est pas coutume, les dirigeants n’ont pas prévu de voyager en nombre. On a laissé entendre que Farhi ne sera pas du voyage. Pourtant, le président du CSA a très rarement raté les matchs de son équipe à l’extérieur. Iffaroudjene, non plus n’est pas prévu pour ce déplacement. Le seul haut responsable du club à Lavigerie était le président de la SSPA. Mais la veille du match, Nezzar n’était pas à El Forsane. Fait notable, la présence de Ali Fergani au sein du CAB. Le DTS a tenu à être présent lors du match.
Retour après le match par route
Le CAB a fait le voyage par route. L’équipe est descendue à l’hôtel Forsane du côté de Baraki, pour être proche du stade Mohammadia. Les coéquipiers de Methazem reprendront la route, après la fin de la partie.