Le stage de préparation que l’USMH vient d’effectuer à Tipaza a pris fin hier, avec une dernière rencontre amicale face à la formation de Bou Ismail, un club de la commune de la wilaya de Tipaza. Un match qui a vu la victoire du club harrachi (2-0). C’est Mebarki la nouvelle recrue qui a ouvert la marque dans la demi-heure de jeu avant que Boumechra ne double la mise au début de la seconde mi-temps. Entamé depuis dix jours, ce stage aura été plutôt positif en dépit du manque d’infrastructures sportives. Charef, le coach harrachi, a dû compenser ce manque par les moyens pédagogiques disponibles, plus ou moins utiles pour une bonne préparation.
Mebarki, la bonne affaire
S’il y a un joueur qui s’est illustré lors de cette rencontre amicale jouée hier, c’est bien Mebarki. Ce dernier a non seulement tenu son rôle convenablement au poste de milieu offensif, mais il a aidé ses coéquipiers en attaque par ses débordements sur le côté droit, en adressant des centres millimétrés. C’est d’ailleurs sur l’un d’eux que son équipe a pu marquer le second but de la partie. C’est dire que le transfuge de la JSMB affiche une grande forme ces derniers jours. Après avoir marqué face à l’équipe de Hadjret Ennous samedi dernier, il a récidivé hier contre la formation de Bou Ismail. Cela ne fait que motiver ce jeune qui promet. De plus il ne se contente pas de ce qu’il est en train de réaliser. Il redouble d’efforts aux entraînements pour s’imposer définitivement au sein du onze harrachi.
Amada n’a pas joué
Amada est le seul joueur à n’avoir pas participé à ce match amical face à Bou Ismail. Revenu aux entraînements après quelques jours d’absence pour blessures, ce joueur est soumis à un programme spécial.
—————-
El Amali : «Je reprendrai la semaine prochaine»
Le cas du joueur El Amali et son problème avec la direction du club est en voie d’être résolu. Du moins c’est ce qu’on peut déduire de la discussion que nous avons eue avec ce joueur. Ce dernier que nous avons joint hier matin pour connaître ses intentions après le refus de la direction de lui délivrer sa libération nous a déclaré : «En fait, j’ai rencontré Laïb et nous avons discuté concernant mon problème. Le président m’a rassuré concernant mon argent. Il m’a promis que l’argent sera dans les caisses dans les toutes prochaines heures et que je vais pouvoir encaisser le chèque qui sera en ma possession très bientôt. Donc si cela se passe comme prévu, je reprendrai les entraînements à partir de la semaine prochaine. J’ai déjà raté plusieurs séances d’entraînement je ne voudrais pas en rajouter.»
Bechouche : «On n’a pas trop cherché le résultat»
L’adjoint de Charef, Nacer Bechouche, que nous avons approché à la fin de ce match amical pour avoir ses impressions, n’a pas donné l’air inquiet par le résultat de son équipe. Au contraire, il s’est montré serein et surtout convaincu par la qualité du jeu produit par ses joueurs en affirmant : «Pour cette rencontre amicale, notre objectif n’était pas le résultat, mais de faire participer tous les joueurs afin d’avoir une idée plus précise sur la forme de chacun après dix jours de travail intense. N’oubliez pas que les joueurs ont été soumis durant toute la semaine à un travail biquotidien avec des charges très importantes. D’ailleurs, pas plus tard qu’hier après-midi, on leur a fait subir un travail de charge. Cela dit, l’équipe a bien répondu sur le terrain. C’est là notre satisfaction.»
—————-
Hadjersi, la nouvelle recrue, a admirablement rempli sa mission
Le transfuge de l’ESM Boudouaou devrait être un concurrent de taille pour Belkheir sur le flanc gauche de la défense. Mais il faut tout de même dire que Charef en homme averti ne se réfère pas trop aux prestations des joueurs lors des matches amicaux surtout face à des petites équipes. Donc pour ce prochain match officiel prévu contre la JSS, il devrait sans aucun doute reconduire Belkheir dans son poste, surtout en raison de sa petite expérience pour les matchs de Ligue 1. Il a donc plus de chances pour faire partie des titulaires ce samedi.
Sylla en meneur de jeu
Concernant les autres joueurs évoluant dans l’entrejeu avec un rôle offensif, seul Sylla est partant pour être titulaire au poste de meneur de jeu. Considéré comme l’un des meilleurs de l’équipe, le Guinéen n’a pas de concurrent valable qui pourrait l’inquiéter, du moins pour l’instant. A moins que la venue de Mebarki ne puisse faire changer d’avis à Charef. Mais comme ce transfuge accuse un retard sur le plan physique et compétitif, il ne sera pas prêt pour la reprise du championnat. Tout compte fait, Sylla sera vraisemblablement le patron de l’équipe.
En attaque, seul Abid
Tout ce que l’on peut dire à propos du compartiment offensif, c’est qu’il reste incontestablement le moins fourni. Cela fait que Charef n’a pas l’embarras du choix. Mais par rapport à ce que l’on a pu voir durant le stage, seul Abid peut être sûr d’une titularisation. Pour les autres éléments évoluant en attaque, la concurrence sera très rude.
Charef se réunit avec les joueurs
Ayant constaté qu’il reste encore des lacunes à combler au sein de son équipe, et afin d’apporter les correctifs nécessaires, Charef a provoqué une réunion avec les joueurs mardi soir. Cela s’est passé juste après le dîner. Le coach a parlé d’abord à l’ensemble du groupe, puis individuellement à chacun d’eux, les exhortant à se corriger au plus vite.
Une journée de repos
Juste après la fin du match amical contre l’équipe de Bou Ismail, Charef a libéré tous les joueurs pour un repos de deux jours.
Tout le monde a joué
Hier matin, le coach des Jaune et Noir a organisé une rencontre amicale face à l’équipe de Bou Ismail. Le but de cette rencontre était sans aucun doute de tester ses joueurs, avant le match de la JSS prévu samedi prochain. Profitant donc de cette occasion, Charef a donné la chance à tout le monde. Mis à part Amada blessé, tous les autres ont eu leur chance. Le driver de l’USMH a dû faire tourner son effectif pour mieux apprécier la forme de tout un chacun.
—————-
Mebarki : «J’espère être efficace lors des matches de championnat»
Lors des trois dernières rencontres, Mebarki, la nouvelle recrue, s’est illustrée par une grande efficacité devant les buts. Face à la formation de Bou Ismail, l’enfant de M’dina J’dida a encore une fois prouvé ses qualités en marquant un but et en étant aussi à l’origine de la seconde réalisation de son équipe.
Le stage de préparation prend fin aujourd’hui, quel bilan en faites-vous ?
Cela a été un stage très bénéfique dans la mesure où nous avons bien travaillé. Je dois avouer que les conditions étaient excellentes, et grâce à la volonté des joueurs et du staff technique, je peux dire que la préparation est une réussite.
Par rapport à la préparation que vous venez d’effectuer, peut-on dire que le groupe sera prêt pour l’entame de la phase retour ?
C’est vrai que nous ne sommes pas encore prêts à 100 % de nos moyens, mais par rapport au volume de travail que nous avons réalisé, je peux dire que nous avons largement les moyens pour bien jouer la phase retour.
Vous avez été remarquable lors des rencontres amicales. Du moins, c’est l’avis de tous ceux qui vous ont vu jouer. Qu’est-ce que cela vous fait ?
Ce genre de compliment m’encourage à redoubler d’efforts pour être encore meilleur lors des matchs de championnat. C’est juste une question de travail et de sérieux. Personnellement, j’ai toujours pensé que le travail est la seule façon pour un joueur qui veut réussir.
A El Harrach, on attend beaucoup de vous.
J’en suis conscient, c’est pour cette raison que je fais de mon mieux pour réussir mes débuts avec ma nouvelle équipe. Pour l’instant, je m’intègre bien dans l’équipe grâce à l’accueil qui m’a été réservé. J’ai déjà inscrit deux buts lors des matches amicaux mais je veux être autant efficace dans les matches officiels.
Vous paraissez ambitieux…
J’aime toujours faire plus d’efforts pour progresser car c’est très encourageant pour un joueur de savoir que ses prestations sont bonnes. Par rapport à cela, j’ai déjà une grande envie de travailler pour progresser davantage et gagner définitivement la confiance de tous les Harrachis.
Il n’y a pas eu un grand recrutement. Comment trouvez-vous la valeur de l’effectif ?
C’est un effectif sans aucune vedette, ce qui est très important car le football est un jeu collectif. Je suppose donc que la force de l’USMH reste toujours celle du groupe. Certes, les nouvelles recrues ne sont pas de grands noms mais elles ont des capacités. En football, il vaut mieux avoir un groupe soudé que des noms qui n’apporteront rien de positif à l’équipe.
On comprend par là que les joueurs sont presque d’égale valeur, donc la concurrence sera rude…
Je suis entièrement d’accord avec vous quand vous dites que la concurrence sera rude. Mais elle le sera autant dans tous les autres postes. Je trouve que cela est une bonne chose pour l’équipe, car la concurrence a toujours été un facteur stimulant.