Des regrets par rapport à ce nul ?
Certainement, mais ce sont les aléas du football. C’est vrai qu’on espérait arracher une victoire pour rester sur notre lancée. On était très près d’un autre succès, n’était le manque de réussite. Pourtant, les joueurs ont bien réagi sur le terrain malgré quelques lacunes. Au vu de la physionomie de la partie, on ne méritait pas un tel sort. Nous avons pris le jeu à notre compte et nous pouvions marquer plus d’un but, mais nos attaquants ont manqué de concentration et d’inspiration devant les bois adverses. Je dirais que ce faux pas fait, désormais, partie du passé et nous poussera à persévérer pour tenter de repartir du bon pied.
Apparemment, vous êtes déçu par ce résultat inattendu…
Comment ne pas l’être, après une domination permanente avec au bout plusieurs occasions ratées ? Nous tenions tellement à la victoire,. Nous avons dominé la rencontre de la tête et des épaules. C’est un résultat amer et difficile à digérer, il faut sportivement l’accepter. Toutefois, il faut vite le mettre aux oubliettes et penser à l’avenir.
Comment expliquez-vous cette contre-performance ?
Peut-être que c’est dû à l’excès de précipitation et au manque de réalisme. Dans l’ensemble, les joueurs n’ont pas été mauvais. Vous n’avez qu’à voir le nombre d’occasions que nous avons ratées. Je pense qu’aujourd’hui, nous avons joué de malchance. Maintenant que l’équipe a été accrochée, la domination n’a aucun sens. Le plus important, c’est de tirer les enseignements de ce faux pas.
Les supporters doivent s’interroger sur l’avenir de l’équipe, après tout ce qui se trame autour…
C’est légitime, mais il faut d’ores et déjà oublier cette contre-performance et penser à la prochaine rencontre. Nous ferons en sorte de nous ressaisir et j’espère que la réussite ne nous tournera pas le dos comme aujourd’hui. Maintenant, nous allons tenter de remédier aux lacunes constatées afin de rectifier le tir. Ce nul nous poussera à garder les pieds sur terre afin de travailler plus et persévérer.
Le public demeure toujours déçu, tout de même…
Je comprends parfaitement l’attitude de nos supportes. Je voudrais leur demander, au nom de tous les joueurs, d’être calmes avec leur équipe et la soutenir dans ces moments cruciaux, car nous avons besoin de leur soutien. L’USMBA est leur équipe, après tout, ils ne doivent pas l’abandonner.
Ce résultat a dû faire mal à l’équipe ?
Un échec est toujours difficile à digérer, mais il n’y a pas le feu à la maison. On se ressaisira. C’est dans des moments pareils qu’une équipe doit être forte mentalement.
L’ambiance du groupe a-t-elle été affectée ?
Pas du tout. Je ne vois aucun signe de relâchement et le groupe est toujours soudé. Il n’y a aucun problème. Ce faux pas contre le NAHD est à mettre sur le compte des accidents de parcours. Il y des jours sans où votre équipe joue de malchance.
Pensez-vous que l’USMBA se ressaisira, après ce coup de massue ?
Le championnat est encore long. Tout le groupe doit s’y mettre pour se racheter. J’ai remarqué qu’il y a une prise de conscience chez tous les joueurs. Nous n’abdiquerons jamais et nous ferons en sorte de récupérer les points perdus.
Devriez-vous vous remettre en question ?
Ce n’est pas un match nul qui va remettre tout en cause. C’est vrai que personne ne s’attendait à cela. Cependant, nous ne devons pas lâcher prise et céder à l’affolement. Nous ferons en sorte de nous ressaisir plus vite.
L’USMBA a-t-elle les moyens nécessaires de se ressaisir ?
C’est certain. Il n’y aucun souci à se faire. De notre côté, nous allons travailler pour améliorer la situation grâce au sérieux, à la rigueur et à l’adhésion de tous.
Comment voyez-vous l’avenir de l’équipe maintenant ?
Je crois, qu’en matière de résultats, nous sommes dans les prévisions. Travailler dans la durée est notre règle d’or. Il est vrai maintenant qu’on pouvait aspirer à mieux, compte tenu de notre parcours. Ce faux pas devrait nous permettre de faire notre mea-culpa et d’apprendre à mieux gérer nos capacités, notamment durant les trois matchs à venir où nous devons glaner le maximum de points, avant la fin de la première manche du championnat et l’ouverture du mercato.
D’aucuns diront qu’au sein de l’effectif, il y a des joueurs qui n’ont pas le profil de la Ligue1…
Je ne suis pas responsable du recrutement et je tiens à le préciser. C’est mon prédécesseur, Serrar, qui a pris en charge ce volet. Moi, je ne faisais qu’apporter ma contribution pour la mise en place de l’équipe en contribuant financièrement. C’est pour vous dire que j’ai hérité de la situation. Tant bien que mal, l’entraîneur a réussi à colmater les brèches pour composer, avec les moyens du bord. Je trouve que ce qu’il a réalisé comme résultats est un défi. Maintenant que le constat est là, nous allons définir les besoins et les priorités en vue d’un renfort durant le mercato.
L’USMBA se rendra à Chlef la prochaine journée, un autre test vous attend…
Tous les matchs sont difficiles et toutes les équipes sont à redouter à ce stade de la compétition. L’ASO n’est pas en reste. Nous allons jouer face à une équipe accrocheuse qui espère se rebondir aussi. C’est donc un challenge à relever. Nous ferons en sorte de nous ressaisir lors de cette rencontre. Pour ce faire, nous allons nous préparer à toute éventualité. Nous tenterons d’améliorer notre rendement collectif. Ce rendez-vous se présente laborieux pour nous, mais nous restons confiants quant à nos capacités.
———————————–
«Oui, il y a une affaire Niati»
En apprenant qu’il n’était pas du groupe des joueurs convoqués pour la rencontre contre le NAHD, Niati a mal réagi et était très remonté contre son entraîneur. Les deux hommes ont eu quelques mots et cela a failli tourner au vinaigre. Une réaction qui n’a pas été du goût de Wallemme et son président Yahia Amroune. Cette attitude a irrité l’entraîneur qui va certainement réprimander son joueur. «Niati a eu, le moins qu’on puisse dire, un comportement déplacé envers son entraîneur. Il n’a pas apprécié sa non-convocation pour le match face au NAHD. Le joueur n’a pas à discuter les choix de l’entraîneur qui est le seul habilité à juger l’assignation de tel ou tel élément. Wallemme a carte blanche et personne n’a le droit de s’immiscer dans ses choix. Les joueurs doivent faire preuve de bon sens et de professionnalisme», a déclaré Amroune en substance.
«Son cas sera consciencieusement étudié»
Niati a vivement contesté les décisions de son entraîneur. Une source proche de la direction nous a confié que pour assurer la discipline au sein du groupe, les dirigeants comptent sanctionner le joueur. «J’attends seulement le rapport de l’entraîneur, pour prendre connaissance des éléments de l’affaire afin de le convoquer pour s’expliquer», a ajouté le président de l’USMBA. Une sanction n’est pas à écarter dans la mesure où Niati n’est pas à sa première affaire. La direction veut donner l’exemple en sévissant.
«Ogbi est toujours lié au club par un contrat»
Bien qu’il soit encore lié à l’USMBA, Ogbi aurait signé un engagement avec El Merrikh du Soudan. Apparemment, Ogbi a déjà pris la décision de quitter l’USMBA au mois de décembre. Quoiqu’il soit toujours sous contrat, le milieu de terrain des Vert et Rouge aurait doublé son club employeur pour signer un engagement avec le club El Merrikh du Soudan. C’est du moins ce qui a été signifié au président Yahia Amroune, qui nous a fait part de l’information. Ogbi aurait signé ce précontrat à l’ambassade du Soudan à Alger. Ayant eu vent des menées de son joueur, Amroune attend la reprise des entraînements pour s’expliquer avec Ogbi et tirer au clair ce cas. «J’ai appris qu’Ogbi a signé un engagement avec le club soudanais d’El Merrikh. J’attendrai le retour du joueur pour qu’il infirme ou confirme cette information. Ogbi est toujours lié à l’USMBA. Je ne dirai pas plus. Attendons pour voir plus clair», a martelé le président de l’USMBA.