USMBA-ESS : aujourd’hui à 15h : Que c’est compliqué pour Sétif !

USMBA-ESS : aujourd’hui à 15h : Que c’est compliqué pour Sétif !

L’une des affiches de cette neuvième journée est ce match qui opposera l’USMBA à son hôte l’ESS. Le coup d’envoi du match est prévu à 15 heures et il se déroulera sur la pelouse du stade du 24-Février. L’objectif des poulains de Velud est clair : glaner les points mis en jeu pour rester bien campé au fauteuil de leader. Cela ne sera pas du tout simple devant une équipe de Bel Abbès qui veut se racheter et surtout retrouver grâce auprès de ses supporters.

Battre une autre équipe de l’Ouest

Après avoir défait les Oranais du MCO pour le compte de la 7e journée, les joueurs de Sétif ont l’intention de s’imposer et de revenir avec la totalité des points à l’occasion de leur deuxième déplacement à l’ouest du pays.

18 ans après L’équipe de l’ESS est de retour à Bel Abbès et cela 18 ans après le dernier match qu’elle y a joué en 1994. C’était l’année où les Sétifiens avaient besoin des deux points de la victoire (selon les règles qui étaient en vigueur à l’époque, ndlr) et cela pour éviter le purgatoire. Merabet avait crucifié le portier sétifien de l’époque et par la même occasion envoyé l’ESS en D2. C’est quelque part une petite revanche que les camarades de Delhoum veulent rendre cet après-midi.

Beaucoup de choses ont changé

Il est certain que les données ont totalement changé. Ce sera une équipe de l’ESS conquérante qui se présentera à l’appel de l’arbitre cet après-midi. Elle ne ressemble ne rien à ses devancières qui se faisaient malmenées là où elles jouaient.

Le match de la Soura dans toutes les têtes

Tout le monde le dit, ce ne sera pas du tout simple contre l’USMBA, pour la formation sétifienne. Il lui faut pour cela tenir bon, car ce n’est vraiment pas le moment de flancher. Le coach sétifien ne nous a pas caché ses craintes à la veille de l’important rendez-vous face à l’USMBA.

L’inévitable pression

Le coach sétifien nous dira que ce match face à l’USMBA s’annonce compliqué. Il précisera que son équipe aura à jouer face à une équipe qui en veut terriblement. Elle adoptera la tactique qui lui permettra de gagner avec des joueurs très motivés pour l’appliquer. Le responsable de la barre technique  ajoutera que ses joueurs, et cela malgré le travail qui a été fait pour l’éviter, seront soumis à une certaine pression et que ceci pourrait leur faire perdre une partie de leurs moyens.

Ne pas sous-estimer l’USMBA

Le grand club des Hauts-Plateaux aura à prendre le taureau par les cornes, comme on dit, et cela au plus vite. Le moins que l’on puisse dire est que son prochain adversaire ne lui facilitera pas du tout la tâche car lui-même avide de points pour s’éloigner de la zone de tous les dangers. En effet, l’USMBA occupe une place que ses supporters jugent ne pas être à la hauteur du statut de leur club. Les joueurs du grand club de la Mekerra auront à cœur  de mettre à mal la troupe de Velud. Cette dernière aura tout intérêt à ne pas prendre de haut son adversaire du jour.

Khedhaïria : «Je ne sais rien de cette équipe de l’USMBA»

Une première place après huit journées de championnat. Un commentaire. C’est fabuleux et je peux vous dire que cela n’a pas du tout été facile et cela même lors des matchs que nous avons gagnés sur un large score. Je pense que c’est là un beau cadeau à l’occasion de l’Aïd que nous avons offert à nos supporters. Comme on dit, le plus difficile est de conserver cette place de leader.

On se rappelle que vous avez fêté pendant un bon moment votre victoire contre la JSMB, après le coup de sifflet final dans les vestiaires. Cela a dû vous faire du bien, n’est-ce pas ?

C’est certain car communier avec nos supporters et entre nous après une victoire nous a fait le plus grand bien. C’est d’abord à nos supporters que nous dédions ce succès.

Que pensez-vous des équipes que vous avez rencontrées jusque-là ?

Ce sont de très bonnes équipes et elles l’ont montré contre nous. La plupart d’entre elles sont très accrocheuses. Pour certaines, je ne comprends pas pourquoi elles se trouvent mal classées.

Vous aurez à en découdre avec l’USMBA ce samedi. Un commentaire ?

Personnellement, je ne sais absolument rien de cette équipe. Je suis persuadé que nous allons jouer contre une équipe qui ne lâche rien sur son terrain, et cela ne veut pas dire que nous n’avons pas toutes nos chances. C’est jouable et il nous faut y croire, c’est tout. De toutes les manières, nous viserons la victoire.

Cela vous convient-il de faire figure de favori dans ce match ?

Il est bien sûr facile de deviner pour qui vont les faveurs des pronostics. Cependant, je ne pense pas que nous prendrons cette équipe à la légère. Elle a beaucoup de qualités et d’atouts, mais sûrement quelques défauts. A nous de

les déceler et de les exploiter.

Parlons de votre parcours en championnat. Qu’en pensez-vous ?

Nous occupons une bonne place au classement. Celle-ci est due, comme tout le monde le sait, aux belles performances réalisées chez nous à Sétif et aussi à l’extérieur. Il est inutile de revenir sur ce qui n’a pas marché, cela ne sert à rien. Le plus important est l’avenir.

Justement, parlons-en de l’avenir…

Il nous faut être optimiste et nous avons des raisons pour cela. L’équipe s’exprime nettement mieux sur le terrain et la réussite qui nous a tant manqué semble être revenue. Nous n’avons aucune raison de ne pas croire en nos chances dans ce championnat.

Qu’est-ce qui vous rend optimiste ?

Il y a à Sétif une grande qualité, c’est la solidarité qui existe entre nous les joueurs. Il y a aussi un effectif de qualité.

Pour la rencontre de ce samedi, la pression sera sur les épaules de vos adversaires. Cela est-il un avantage pour vous ?

Pour ce qui est de la pression, elle existe pour tous les joueurs qui seront sur le terrain.Je ne pense pas que nous serons avantagés. Ce qui primera ce sera l’envie de bien faire et surtout d’engranger des points

C’est ce que vous promettez à vos supporters…

Bien sûr, ils méritent qu’on se sacrifie pour eux. Il faut qu’ils sachent que nous

ferons le maximum pour qu’ils soient fiers de leur équipe.

Un dernier mot.

Plutôt un souhait. Offrir un nouveau titre à nos supporters.

Quelle équipe de Sétif face à Bel Abbès ?

Khedhaïria inamovible

Il y aura, sûrement, très peu de changements dans l’équipe de l’ESS, ce samedi, par rapport à celle qui a eu à débuter le match contre la JSMB. En ce qui concerne celui qui sera dans la cage, les choses sont, on ne peut plus claires, ce sera Khedhaïria. Il se trouve pratiquement sans concurrent. Ghoul doit attendre pour montrer ce qu’il sait faire et il lui sera très difficile de déloger l’ex joueur du Mans.

Demba et Benabderrahmane dans l’axe

Pour ce qui est du secteur défensif, tout dépendra de l’option tactique que choisira Velud. Pour ce dernier, ce sera l’un des casse- tête qu’il aura à résoudre. L’entraîneur de l’ESS pourrait, pour donner plus d’assise défensive à son équipe, opter pour un axe central assez fourni. Dans ce cas, en l’absence de Belkaïd, Benabderrahmane et Demba auront à prendre à l’individuelle les deux attaquants les plus avancés de l’USMBA. Ils savent, tous les deux, faire ce boulot.

Velud fera confiance, sur les flancs, à Legrâa et Ziti. Ces deux joueurs sont les auteurs de pratiquement un sans-faute depuis l’entame du championnat.

Le défi de Khedhaïria

Pour confirmer son retour en forme, l’équipe de Sétif devra donc s’imposer face à l’USMBA, qui reste une équipe pas du tout facile à jouer. Le match se déroulera à Bel Abbès et les joueurs de l’USMBA pourront compter sur le soutien de leur bouillonnant public. Cela ne doit pas perturber le portier sétifien Khedhaïria qui veut garder sa cage vierge pour la quatrième fois consécutivement.

Velud veut faire (au moins) comme Geiger

Les Sétifiens ont réussi trois victoires consécutives lors des dernières journées de championnat. Ils ont fait mordre la poussière aux formations de l’USMA, du MCO et de la JSMB. Un succès aujourd’hui du côté de la Mekerra porterait le nombre de victoires consécutives à quatre. C’est ce qu’a réussi Geiger la saison passée lors du début de la phase aller.

Le record pour Belhout

C’est Rachid Belhout qui détient le record en ce qui concerne le plus grand nombre de victoires consécutives. Sept au total et cela lors de la saison 2006-2007. L’équipe de Sétif avait à l’époque défait consécutivement le CRB, l’USMA, le PAC, la JSK, l’ASMO, le CABBA et le CAB. C’est l’OMR qui a mis fin à cette belle série et cela à Sétif même (0-0).

Karaoui et Delhoum pour empêcher les animateurs de

Bel Abbès de sévir

Le changement notable qui s’opérera, dans cette formation sétifienne, sera la titularisation de Karaoui aux côtés de Delhoum. Ce choix est dicté par la mise à l’écart de Ferrahi et il est pratiquement indispensable pour avoir la maîtrise d’une des zones les plus sensibles du jeu. Le souci premier de Velud pour ce choc face à l’USMBA est de priver de ballons les animateurs de cette équipe. Réussir dans cette tâche serait avoir fait une grande partie du travail. Le coach de l’ESS a d’ailleurs expliqué dans le détail ce qu’il attend de chacun de ses joueurs.

Sortir le grand jeu

Il s’agira maintenant pour les joueurs de Sétif d’aller chercher des points là où ils sont mis en jeu et surtout de ne pas se contenter de glaner, uniquement ceux qui sont mis en jeu à domicile, cela risque d’être insuffisant. Il est nécessaire de gagner des matchs à l’extérieur, et les Sétifiens risquent de le payer très cher s’ils continuent à accumuler les résultats nuls. Ceci aura pour conséquence immédiate de leur faire faire du surplace.

Une victoire pour confirmer

Hubert Velud concentre ses séances d’entraînement sur le secteur offensif. Conscient des carences de son équipe, l’entraîneur de l’ESS n’a pu que constater le peu de frappes cadrées par ses attaquants. Elle en a eu des occasions nettes de marquer des buts, cette ligne d’attaque de Sétif et même si jusque-là elle a fait preuve de percussion, il y a du travail à faire. Ce sera donc l’occasion pour l’ESS, ce samedi, de confirmer le mieux entrevu dernièrement au niveau du contenu. Mais un tout autre résultat qu’une victoire freinerait les espoirs du club des Hauts-Plateaux