Stade du 24-Février (Bel-Abbès)
Affluence : moyenne.
Arbitres : Houasnia, Badache, Bourouba
But : Hamiche (60’ sp) (USMBA)
Avertissements : Tiril (67’) (USMBA); Maroci (63’) (JSK)
Expulsion : Maroci (83’) (JSK)
USMBA : Ouadah, Abdelli, Baaziz, Diss, Benatia, Lebiadh, Slimane (Boukhari 89’), Tiril (Ziad 77’), Aïssaoui (Hamiche 59’), Hamzaoui,
Benyacine
Entraineur : Yaïche
JSK : Asselah, Benlamri, Mekkaoui, Rial, Belkalem (Remache 53’), Sedkaoui, Maroci, Lamhene (Mokdad 46’), Bencherifa, Bouaïcha (Hadiouche 63’), Messaâdia.
Entraineur : Fabbro.
Après une semaine mouvementée, les Canaris ont joué hier face à la formation de l’USMBA pour le compte de la onzième journée du championnat. Les Canaris, qui restaient sur une amère défaite à domicile face au MCA, n’avaient d’alternative que d’aller chercher une sortie de crise face à une équipe de Bel Abbès victorieuse une seule fois à domicile cette saison. Malheureusement, la série des mauvais résultats se poursuit pour la JSK, battue sur le score d’un but à zéro. C’est avec beaucoup de prudence que les deux équipes ont entamé la rencontre avec un léger avantage pour les visiteurs qui ont essayé de trouver la faille. Le rythme de jeu a été tout juste moyen. Dans l’ensemble, le premier half n’a pas été de haute facture et deux actions seulement méritent d’être signalées lors du premier half, comme la chevauchée du latéral gauche, Mekkaoui, ponctuée par un centre que n’a pas su exploiter Messaâdia (32’), et le tir de Benatia qui s’est chargé de botter un coup franc, le ballon passant légèrement à côté du poteau de Asselah (42’). A la mi-temps, les deux équipes ont rejoint le vestiaire sur le score de parité de zéro partout.
60’, Hamiche ouvre le score sur penalty
De retour de la pause, les locaux sont revenus avec un peu plus de détermination. Un fort pressing est exercé dans la surface de réparation des Kabyles et suite à une mésentente entre Belkalem et le portier Asselah, Tiril a failli marquer. Deux minutes plus tard, Benyacine effectue un joli centre que Hamzaoui a récupéré, mais son tir passe légèrement à côté. Les deux changements opérés par Fabbro, à savoir Remache à la place de Belkalem, blessé, et Mokdad à la place de Lamhene, n’ont pas apporté le plus attendu, au contraire ce sont les locaux qui ont continué leur pressing jusqu’à bénéficier d’un penalty que Hamiche, qui venait de rentrer, a transformé, signant ainsi l’ouverture du score (60’). Il faut dire que les Kabyles ont beaucoup contesté la décision qui, selon eux, n’est pas justifiée dès lors que Tiril n’a pas été déstabilisé par un joueur kabyle dans la surface de réparation.
66’, Tiril a failli corser la marque
Alors qu’on s’attendait à une réaction des Kabyles après l’ouverture du score, ce sont les locaux qui dominent outrageusement les débats, notamment avec cette action nette de scorer de Tiril qui, d’un tir foudroyant, a obligé le portier Asselah à sauver sa cage en deux temps (66’). Il faut dire que l’ouverture du score par Hamiche a complètement déstabilisé l’organisation des Kabyles sur le terrain. La sortie de Tiril, qui a cédé sa place à Ziad, en renforcement du compartiment défensif, a confirmé que le coach de l’USMBA a joué la carte de la préservation de cette maigre avance. L’expulsion de Maroci à sept minutes du temps réglementaire, pour cumul de cartons, a rendu la tâche difficile pour les Kabyles qui ont cherché à revenir dans le match. A la 82’, l’attaquant Hadiouche a été servi par Remache, malheureusement son tir est dévié difficilement par Ouadah en corner, ce dernier s’est encore interposé à une chaude alerte à quelques petites secondes de la fin de la rencontre. Les deux minutes du temps additionnel n’ont apporté aucun changement et c’est l’USMBA qui fort logiquement prend la totalité des points accentuant ainsi la crise dans laquelle se débat la JSK. Autre conséquence de cette énième défaite, le limogeage de l’Italien Fabbro.
———————————————–
Belkalem sorti sur blessure
On jouait la seconde période lorsque l’international, Essaïd Belkalem, a contracté une blessure au plexus. Il a aussi tôt cédé sa place à Remache. Malheureusement pour les Kabyles, la sortie de l’axial fut fatale puisque, juste après, la JSK a encaissé son unique but dans ce match.
———————————————–
La JSK termine à 10
Décidément, la JSK n’a connu que des mésaventures hier au stade du 24-Février. Après le but encaissé, les Kabyles ont terminé la partie à 10 suite à l’expulsion de Maroci, à la 84e minute. Le natif de Maghnia a concédé son second carton jaune dans ce match, après un tacle sévère sur un attaquant de Bel Abbès.
———————————————–
Ambiance d’enterrement dans les vestiaires
On vous laisse deviner l’atmosphère qui régnait dans le vestiaire kabyle à la fin du match. Il y avait tout simplement une ambiance d’enterrement. Le moral était à plat après cette énième contre-performance. Les joueurs n’ont pas dit un mot.
Les supporters de l’USMBA solidaires avec Ghaza
Les supporters de l’USMBA n’ont pu rester insensibles à ce qui se passe actuelle à Ghaza. Pour preuve, une longue banderole a été accrochée tout le long de la tribune où on pouvait lire : «Seigneur le Tout-Puissant, protègez Ghaza.»
———————————————–
Les Kabyles bien accueillis
A leur arrivée au stade du 24-Février, les dirigeants de Bel Abbès ont très bien accueilli les Kabyles, chose qui a rassuré les dirigeants. Les responsables des deux formations ont longuement discuté avant l’entame de la partie, avant de prendre place au niveau de la tribune d’honneur.
Hannachi : «Le vestiaire est dans un bon état»
Le président kabyle était satisfait des conditions d’accueil : «Nous avons trouvé les dirigeants de l’USMBA à notre accueil. Ils sont à remercier car on n’a manqué de rien. Comme vous le voyez, le vestiaire est dans un bon état. C’est toujours agréable de trouver des gens aussi hospitaliers.»
———————————————
Arrivée à 13h30 au stade
Comme prévu, c’est en fin de matinée que le bus de la délégation kabyle a pris la route pour Bel Abbès. Et c’est environ à 1h30 avant le coup d’envoi que les Kabyles sont arrivés au stade du 24-Février, lieu du déroulement de la rencontre. Après un petit tour sur la pelouse, les joueurs ont pris place dans le vestiaire qui leur a été réservé. Il faudrait dire que leur visage était figé, ce qui montre le degré de concentration avant le match.
———————————————–
Les dirigeants impressionnés par la qualité de la pelouse
Les joueurs n’étaient pas les seuls a été éblouis par l’état de la pelouse, puisque même les dirigeants kabyles ont été impressionnés. Certains ont fait la triste comparaison avec celle du 5-Juillet qui a abrité le match international face à la Bosnie. Comme quoi, en Algérie, il y a de belles pelouses. A bon entendeur…
———————————————–
Hannachi s’entretient longuement avec Fabbro avant le match
Comme à ses habitudes, le président Moh Cherif Hannachi n’a pas hésité à faire le déplacement une nouvelle fois avec l’équipe à l’ouest du pays. Et c’est dans la matinée d’hier que le boss a quitté Alger en compagnie des dirigeants. Arrivé au stade, Hannachi en a profité pour s’entretenir avec l’entraîneur Enrico Fabbro. Il a sans doute voulu en connaître davantage sur l’état d’esprit des joueurs avant ce match.
———————————————–
Hannachi-Yarichène, tout est rentré dans l’ordre
Il n’y a plus de conflit Hannachi-Yarichène . C’est hier après-midi qu’on a eu la certitude que tout est aplani entre les deux hommes. Après plusieurs jours d’éclipse, Yarichène a refait son apparition à la JSK. L’actuel président de section a repris ses fonctions le plus normalement du monde.
Remache et Bellakhdar sur le banc
Comme annoncé, le latéral droit Belkacem Remache n’a pas été aligné d’entrée hier. Après des douleurs au niveau des métatarses, le staff n’a pas voulu prendre de risque. Et c’est tout naturellement Djamel Benlamri qui a occupé le poste d’arrière droit. Quant au milieu du terrain, c’est Belakhdar qui a été sacrifié cette fois. Fabbro a décidé d’aligner Lamhene à sa place.
———————————————–
Le coach renouvelle sa confiance à Messaâdia
Même s’il avait raté deux grosses occasions face au MCA, l’Italien a accepté tout de même de renouveler sa confiance à son attaquant Ahmed Messaâdia. L’ex-buteur du CAB a débuté la rencontre dans la peau d’un titulaire. La confiance du staff a bien évidemment motivé le joueur qui s’est senti rassuré par toute cette solidarité.
———————————————–
Première titularisation de Lamhene
Contre toute attente, c’est le jeune milieu de terrain Mokhtar Lamhene qui a été titularisé dans ce match face à l’USMBA. Le jeune Kabyle, qui n’a joué que 25 minutes face au MCO depuis le coup d’envoi de la saison, a pu augmenter son temps de jeu. Le staff technique a jugé utile de le lancer dans le bain de la compétition.
———————————————–
Une centaine de supporters kabyles
Décidément, la précédente défaite face au MCA n’a pas découragé les supporters kabyles hier après-midi. Et pour cause, ils étaient une centaine à avoir effectué le déplacement à Sidi Bel Abbès pour soutenir leur équipe dans ces moments difficiles. Ce qui révèle une fois de plus que le public kabyle reste fidèle à son équipe, quelles que soient les circonstances.
———————————————–
Lorsque le président motive les joueurs
Comme ce fut le cas à Hamlaoui, le président Moh Cherif Hannachi a discuté avec les joueurs avant le coup d’envoi de la partie. Et c’est juste après la séance d’echauffement que le boss a demandé à rencontrer ses joueurs. Il les a exhortés à donner le meilleur d’eux-mêmes et qu’ils jouissent toujours de sa confiance.
———————————————–
Iaïche autorisé à prendre place sur le banc
Nommé récemment à la barre technique, le nouvel entraîneur de l’USMBA, Abdelkader Iaïche, a été autorisé à prendre place sur le banc de touche, et ce, même s’il ne dispose pas de licence pour l’instant. Comme le stipule la réglementation, l’actuel maître de conférences à l’Ecole nationale en science et technologie du sport a bénéficié d’une dérogation pour pouvoir diriger son équipe à partir de la ligne de touche.
———————————————–
Les supporters en colère après le match
Malgré la mauvaise passe de la JSK, notamment la défaite amère concédée face au MCA à Tizi, les supporters ont tenu, hier, à jouer leur rôle en se déplaçant jusqu’à la ville de Sidi Bel Abbès. Malheureusement pour eux, l’équipe n’a rien fait pour leur redonner le sourire, et c’est une autre défaite qu’a enregistrée la JSK face à une modeste équipe de l’USMBA. A la fin de la partie, les supporters étaient furieux contre les joueurs auxquels ils ont reproché leur manque de combativité. Les fans de la JSK n’ont pas manqué d’exprimer toute leur colère aux joueurs en leur disant que perdre face à l’USMBA, qui n’a gagné qu’une seule fois à domicile cette saison, est une honte.
———————————————–
Coupe d’Algérie
Fin de parcours pour les juniors
Les juniors de la JSK ne poursuivront malheureusement pas leur chemin en Coupe d’Algérie, et ce, suite à leur défaite de deux buts à zéro, hier, face à la formation de l’USM Chéraga. Les responsables de la JSK avaient laissé apparaître une déception totale, après cette élimination, dès lors qu’ils ont beaucoup misé sur cette catégorie, cette saison. Cette élimination ne devrait pas décourager le groupe de Kherroubi appelé, désormais, à se concentrer uniquement sur le championnat.
Les cadets et les minimes passent avec brio
Quant aux autres catégories de la JSK concernées par les 16es de finale de la Coupe d’Algérie, les cadets et les minimes, elles ont décroché, hier, avec brio, leur ticket qualificatif au prochain tour, en s’imposant contre les équipes de l’USM Chéraga par les scores de trois buts à zéro et deux buts à un.
L’effectif kabyle subit une forte pression depuis quelques jours…
———————————————–
A qui profite la division entre les joueurs ?
Depuis quelques semaines, l’effectif de la JSK fait face à une véritable campagne de déstabilisation. Il est vrai que depuis que le club a multiplié les mauvais résultats, la situation n’a pas été pour assurer la sérénité dans un groupe suffisamment atteint moralement, n’empêche, cela n’explique pas toute cette campagne de déstabilisation qui a frappé le groupe, à commencer par l’entraîneur italien Fabbro qui a pour mission de renouer avec les résultats positifs afin de se rapprocher du podium avant la dernière rencontre de la phase aller. En effet, tout a commencé par le différend existant entre les deux internationaux axiaux, Ali Rial et Essaïd Belkalem. Depuis une année, la relation entre les deux joueurs, même si elle n’est pas affichée publiquement, est très tendue. Tout le monde l’aura vérifié de ses propres yeux lors du match face à l’USMA où la mésentente entre deux éléments défendant le même objectif a coûté au club les points du match. De l’avis de nombreux observateurs, les supporters de la JSK en particulier, cette situation ne peut perdurer et que les deux joueurs en question doivent laisser leurs sentiments personnels de côté, dans l’intérêt du club, surtout que les deux ont le même statut d’international, désormais. Par ailleurs, les fans du club kabyle soupçonnent une volonté délibérée de porter atteinte à la sérénité du groupe. Selon eux, il est anormal que chaque jour que Dieu fait, des joueurs de la même équipe se trouvent en désaccord, que ce soit entre eux ou avec un membre du staff technique, ce qui a ouvert la voie à beaucoup d’interrogations.
Rial, le plus ciblé
Il n’est un secret pour personne, que le défenseur axial, Ali Rial, est le joueur qui n’a pas été épargné par les critiques depuis l’entame de saison, alors que sur le terrain, de l’avis de tous les observateurs, le joueur donne le meilleur de lui-même pour que son équipe gagne, et la dernière convocation du sélectionneur national, Hallilhodzic, n’a été qu’une juste récompense pour un élément sur qui la direction et les membres du staff technique placent une confiance
totale. Pourquoi se prend-on à Rial, qui a beaucoup contribué aux dernières victoires de son équipe, en marquant face à la JSMB le premier but du match et en parvenant à égaliser face au CSC sur coup franc direct ? La question demeure posée.
L’heure est à la mobilisation
Afin d’épargner les joueurs de toute forme de pression extérieure qui pourrait viser la sérénité de l’effectif, l’entraîneur Fabbro et son adjoint Karouf multiplient depuis quelques semaines les réunions avec les joueurs. Les deux membres du staff technique de la JSK accordent une attention particulière à l’aspect psychologique et font de leur mieux pour éviter la cassure au sein du groupe. Par ailleurs, ils sont persuadés que seuls les résultats positifs feront revenir la sérénité et offrira aux joueurs un climat propice de travail.